Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
121
En plus, Julio Delavegua, c'est quelque chose comme nom! Tu fais de la jungle latino?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
122
Héhé, l'avis de Julio.... Reason est bon pour certaines choses, moins bon pour d'autres, c'est evident. on peut travailler vite avec, et les possibilté de side chain et patching sont de loin superieure a ce qui se trouve sur les autres softs, mais il montre tout meme assez vite ses limites en mixage et en mastering, et surtout ne compense pas ces limites par des possibilités de plug ins. bref, pour moi ça reste un beau jouet, capable de bosser tres vite, tres intuitif, mais un peu trop gadget sur certains cotés et surestimé quand j'entends "studio tout en un"... je suis d'accord que reason est ce qu'on en fait, j'ai deja entendu de merveilleuses maquettes sur des 8 pistes a cassette... n'empeche qu'a l'heure actuelle, quand je veux faire de la prod, je me tourne plus "facilement" vers mes softs que vers mon 4 pistes. c'est un peu pareil avec reason, on peut en sortir du bon (je parle de qualité de production, juste le son, pas l'artistique), mais ça sera tellement moins facile (et efficace finalement) qu'avec un soft dédié audio. rien que le compresseur, tiens, un bon exemple.....
donc reason pour comoser et pour faire des maquettes, ok, pour aller plus loin, rewire me semble indispensable.
123
En fait reason, vu qu'il tourne sous rewire 2, ça en fait un bon plug (pitête un peu cher à mon goût) mais en standalone, ça permet de maquetter, that's all
124
Vous avez perdu la reason ?
125
Ayayaya, Mozi! On t'y reprends... Celle-là, on l'a déjà faite quinze fois ici... Tu vogues toujours pas beaucoup plus haut que l'horeason, toi! :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
126
(H.S.) Raw, tu les a postés où te 1334 messages? C'est la première fois que j'entends ton nom ici ! (fin de H.S.)

Je commence à en revenir de Reason sur pas mal de points, pas tellement la qualité audio, d'ailleurs, mais la facilité d'usage, ciolmplexifiée en fait par la difficulté de réglage. En gros, on compose très vite, mais on passe un temps infini à faire sonner ses trucs parce que le compresseur est inréglable, parce que les EQ sont complexes à mettre en œuvre (par rapport à Cubase, par ex) et pour des tas d'autres raisons. Du coup, petit à petit, je me tourne vers de plus en plus d'audio pris soi-même et de moins en moins de modules. Ce n'est pas seulement Reason qui est en cause, c'est une manière de voir la musique et le studio.

Reason a les défauts de ses qualités : j'ai pas de Pod, donc j'empoloie Scream (je numérise mes grattes, les passe dans Reason, et les screamise). J'ai pas Battery, donc, je conçois mes rythmes dans Reason. J'ai pas Halion, donc j(utilise NN-XT. A larrivée, le vrai c'est qu'on en a vraiment ENORMEMENT pour son argent. L'autre vrai, c'est que si on vise le long terme, Reason n'est pas nécessairement le choix parfait. Le troisième vrai, c'est que si j'investis plus dans d'autres choses, Reason sera vite dépassé.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
127

Hors sujet : J'aime bien faire preuve de discrétion

128

Hors sujet : Raw Emotions aka 'Didz for peace', 'Didz@dron', 'Didz@dron aka Dreyfus', 'Didz@dron kanariennaPT', 'Raw Emotions'





Faites pas partir le sujet en cou!lle SVP, il était bien parti
Merci :8)
129
Sympa de me casser comme ça, en quelle honneur ?
130
(H.S.)
1. Mozigars, c'est de la basse vengeance de ma part en souvenir de paroles pondues en une nuit que tu as parodiées en 5 minutes. Suis du genre hargneux. Encore que, y'avait un smiley à l'arrivée, non? :bravo2:
2. Lone Diplomat, je comprends pas en quoi ton intervention fait moins partir le sujet en couille que les autres?
(Fin du HS)

Sur un autre sujet, on parle d'un hardware qui s'adapterait à la physionomie de chaque morceau de Reason. Bonne idée, non? Y'a des bio-électroniformiciens dans les parages?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel