Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

  • 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable





Les contre :


- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.


Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.




Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)


Qu'en pensez vous????


Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
111
Facile ma puce :bravo2:

Tu vas dans les périphériques Cubase > tableau de bord REASON ou REWIRE (sais plus), là, tu peux ouvrir plusieurs autres pistes reason. Les pistes G et D correspondent aux sorties 1 et 2 de Reason. Les autres pistes, aux sorties suivantes. A chaque fois que tu ouvres une piste, tu auras un canal de plus dans ta table de mix cubase.

J'ai utilisé cette possibilité au début et j'ai vite laissé tombé, à cause de la puissance que cela consomme (on est vite à saturation!). Du coup, je préfère si je veux mixer dans Cubase (ce que je fais rarement pour les instrus Reason) exporter les pistes Reason quand j'en suis content et les mixer dans Cubase.

L'important avec Reason/Cubase, c'est de trouver la méthode de travail qui te convient. Voici la mienne :

Tant que je suis en composition, j'utilise Reason en GD en une piste dans Cubase. Et j'utilise Cubase uniquement pour l'audio. Dans Reason, j'ai principalement mes batteries, quelquefois une basse et les instrus virtuels (en gros, tout sauf la basse, la guitare et la voix).

Lorsque je suis content, j'ouvre Reason seul et je prémixe tout soigneusement, en tenant compte que je dois laisser de la place pour la basse, les voix et la guitare.

Enfin, si j'ai besoin de peu de pistes et d'effets dans Cubase, je rouvre Cubase et ensuite Reason et je mixe en mêlant les deux (mais a priori dans Reason, je n'ai plus rien à faire).

Si j'ai besoin de beaucoup d'effets dans Cubase, j'exporte mon Reason soit en deux pistes, soit plus (si je veux remixer les claviers séparément en les filtrant dans Cubase - mais franchement, le mix dans Reason reste plus souple, je trouve. Si ensuite, je veux faire des changements, je note ce que je n'ai pas aimé, je modifie dans Reason de un à trois crans vers le haut et le bas, jamais plus, et je réexporte (ce qui prend toujours moins de temps que de se faire un café!).

Bon boulot! :nawak: ou pardon :boire: je voulais dire : :bise:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
112
Depuis 1 an, Reason m'a ouvert les portes de la "production" hip hop. Quelques remixes et compos pour poser des voix, à mon actif :P:

Pour résumé, je dirais :

Composition pure / Maquette >> REASON :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Sonorité >> Qui peut rivaliser avec le matos à plusieurs milliers d'euros des studios professionnels

Bravo à tous ceux qui ont la double casquette : compositeur / ingénieur du son :mdr:
113
Utilisateur Electronique expérimenté de Reason, je suis tout à fait d'accord avec Hamilton en ce qui concerne le live, ça serait pas mal comme fonction. Moi je l'utilise pour le live de temps en temps, car c'est le seul prog (soft studio) qui permet d'ouvrir 2 projets en même temps (et même plus) Pour le live je suis obligé de caler au feeling (avec une latence assez élevée) mais j'arrive à rattraper avec le tempo. ça passe pas toujours...mais bon c'est avant tout pour le plaisir et le fun, j'investirais dans un meilleur cpu et carte son pour palier ce problème.

Toutefois je trouve ce post relativement intéressant. C'est vrai que pouvoir utiliser Reason comme maitre Midi des Grooves Box, Expandeurs et Sampleurs seraient vraiment pas mal, mais je me dis que Reason c de la bombe comme il est... Moi je l'adore et je ne pourrais m'en passer, j'ai complètement délaissé FL Studio (que je connais très très bien aussi), je fais toute ma maquette avec Reason, j'arrive à obtenir des réultats plus que corrects à mon sens, j'utilise les Reverb et la Comp de Reason pour le " Mastering " (j'insiste sur les " ) ça pète pas trop mal.

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'ai 3 songs sur Reason Station, ceux qui n'aiment pas l'électronique passent leurs chemins ainsi que les fans de "Satisfaction" ;-)

LeSs Is EvEn MOrE !
114
Fuck off !
115
Je sais que surement persone ki lira ce message vu que ça fait un mois que personne na posé ici..
Mais jai cru comprendre que certaines personnes ici nont pas compri la difference entre mixage et mastering.
Ensuite je pense que reason + bon plug derriere en rewire procure des résultats +qu'honorable
Je voudrais souligner que la plupart des artistes technos et electronik ont utilisés, s'ils ne l'utilisent plus, reason.
Je voudrais également dire que, apparment il y a l'air d'avoir bcp de donneurs de leçons ici, et bcp plus aptes a recracher des termes techniques par coeur qu'a fournir de vrais résultats


:bravo: TeKnO MoThErFuCkEr :8)
116
T'es violent, un peu, non, Techno Motherfucker? Genre donneur de leçons toi-même? (même si tu ne me visais pas - j'en sais rien, pointer les "donneurs de leçons", c'est s'ériger soi-même en "donneur de leçons". Pas top comme retournement.) :cobra:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
117
Mais sinon, t'as raison sur le fond. Reason est ce qu'on en fait... (veux pas décourager un ti nouveau, non plus, hein. Faut pas déconner, hein? Désolé de t'être rentré dedans...) :zzz:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
118
Dis voir, TeKnO MoThErFuCkEr (wow le nom de scène qui tue sa mère et tout), où donc prends-tu tes sources ? Gala, Voici, Femme actuelle ? Non, j'demande, parce que :

Citation : Je voudrais souligner que la plupart des artistes technos et electronik ont utilisés, s'ils ne l'utilisent plus, reason.


Ca m'a bien fait rire. C'est trop bien, j'veux dire, ta phrase. T'es devant ton écran, tu poses tes NN19, tes ReDrum et tout le barouf, et là, tu t'arrêtes un moment et tu te dis, fier comme Artaban : "Putain. Dire que la plupart des artistes techno ont déjà fait c'que j'suis en train d'faire. Je suis en train d'utiliser les outils des Maîtres."
Non, sérieux, je suis explosé de rire. Merci, finalement. Poste encore, s'il te plaît.

Hors sujet : Va bene, Celophane ? :)

119
PCS, ça va.

Tu produits toujours des trucs inaudibles avec les superbes instruments professionnels de Reason, toi aussi?

Techno Motherfucker, te décourage pas, PCs et moi, on fait partie des Reason Motherfuckers. :boire:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
120

Hors sujet : Allez, à ta santé !


Bon, j'reconnais, j'y ai été un poil fort avec Julio delavéga. Roh allez, trinque avec nous, va. C'est Noël.