Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!

• 151 réponses
  • 36 participants
  • 5 649 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propellerhead's Reason : The Ultimate Showdown -------> Vos ap(/dé-)préciations!
Tout le monde connait maintenant Reason, logiciel star de la MAO.

J'ai voulu savoir si reason était indispensable, et "pro", le but étant de répondre aux centaines de questions que posent tout le tps tout le monde. Peut-on faire du "pro" avec Reason?

Les pour :aime: :

- L'incroyable look du truc! Personne ne peut le contredire, Reason est beau et donne envie de travailler dessus.

- La mobilité : Reason offre des possiblités quasi-infinies grâce au routing, et à la possiblité de brancher tout à n'importe quoi.

- Le coté novateur : Reason offre un *studio complet* pour 2000balles. Unités de son, d'effet, de batterie...

- Le coté "océan" ( :??: ) : Ca fait maintenant 2ans que je l'utilise, et je trouve toujours des choses nouvelles dans ce logiciel!

- Le Dr Rex : IN-DIS-PENS-ABLE!

- La versatilité : C'est si facile de construire une song avec reason. En 2heures on a un beau début. On trouve l'inspiration de suite! (PAr exemple c'est ultra simple de créer une rythmique avec Redrum, alors qu'avec d'autres logiciels, faut être inspiré!!!!!)

- L'entière automation midi: tout est assignable

Les contre :

- Logiciel "fermé" : Arguant que Reason se suffit à lui seul, les Props ont refusé de donner à Reason une intégration de DX/VSTi. Ils ont du pour pallier à ce manque créer un nouveau standard : ReWire, qui est on ne peut plus impratique.

- Le son : Il est très difficile d'obtenir un son envoûtant dans Reason. Ceci est très troublant, car même Fruityloops obtient de meilleurs résultats de ce coté là. Les props ont répondu qu'il fallait garder un logiciel stable, et que optimiser le moteur audio augmenterait les besoins en ressources système. Egalement, la perte de qualité lors de l'import d'un sample est très gênante.

- Impossible d'enregistrer de l'audio! (embêtant pour guitaristes et chanteurs)

- Reason de supporte pas le 32bits (format pro)!!!

Les contre sont bien sur moins nombreux, mais je les trouve *très embêtants*.

Le Rewire m'exaspère au plus haut point. Je ne l'utilise jamais.

Maintenant, il s'agit de savoir si Reason à sa place dans le monde de l'audio pro. Le fait que reason soit fermé, ne "l'enfermerait-il" pas?

En effet, tellemnt on doute de la "professionalité" de reason, qu'on s'est mis à guetter quals "pro" utilisaient Reason!!! (très peu d'ailleurs)

Qu'en pensez vous????

Vous pouvez rajouter des pour et des contre :)
Afficher le sujet de la discussion
91
En plus c'est pas un midi out qui pourrait alourdir le logiciel ou le rendre instable... donc:

MIDI OUT! ça rentre là? :nawak:

http://opm.panicnow.net
92
Et les amples qui sont fournis avec reason, peuvent ils se piloter par un sequenceur midi ?
Sinon, sont-ils mieux que les samples fournis avec kontakt ?
Fuck off !
93
Eh ben voilà, Reason.Fan, on y arrive. D'ailleurs, je vois que Machinery agree avec moi que Reason, c'est plutôt un giga plug-in qu'un studio à part entière, mais perso comme plug-in, il m'est devenu indispensable.

J'avoue, j'ai relu mes interventions et j'ai probablement exagérément pris le parti des gens de Prop, mais je ne les visais pas particulièrement, seulement je voulais mettre en exergue le danger qu'il peut y avoir à trop demander aux concepteurs, un peu comme l'on peut trop demander à un DJ de mettre une AUTRE musique que celle qu'il met parce que c'est celle qu'il connaît, avec le risque d'arriver à pire (ou à meilleur) encore. Je me mets quelquefois à la place des concepteurs de logiciels (des gens comme toi et moi) et je me dis que certaines critiques courantes vont à l'encontre du concept de logiciel qu'ils ont imaginé et qu'ils doivent sans cesse se demander vers où évoluer. Selon moi, l'assertion que Reason serait un studio à part entière est erronnée et purement marketing. Comme quoi des entreprises plutôt jeunes avec des chouettes idées (j'ai un peu discuté avec eux et j'aime bien leur mentalité) peuvent se laisser bouffer par une certaine langue de bois.

Au départ, tu as raison : en tant que studio autonome, et si l'on veut du monocouche, Reason est largement incomplet. De mon point de vue, en tant que plug-in (avec ceci en plus qu'on peut commencer sur Reason seul et ensuite retirer, rajouter en rewire - au choix), je le trouve idéal (pourvu que le matériel suive - un G4 1Ghz n'est pas du luxe). Alors, coupons la poire en deux et proposons à Reason de développer deux produits : l'un en rewire où l'on soignerait plus les sons synthés et où l'on continuerait à ajouter des modules de qualité plutôt qu'une quantité de modules, et l'autre où l'on ajouterait en plus de l'audio et du midi - le midi out étant évidemment un depart basique. Je suis persuadé que chaque produit trouverait son public.

Autre chose, comme tu le dis, il y a des musiciens qui font de la musique sans logiciels (et ils sont majoritaires dans le monde, encore aujourd'hui). Il y a aussi des musiciens (c'est mon cas) qui ne veulent plus apprendre ou tester des logiciels autres que ceux qu'ils ont, ou alors exceptionnellement, mettons une fois par an (ce que j'ai fait cette année avec Ableton Live que je n'aime pas du tout, mais c'est personnel). Pour moi, les logiciels sont des outils, et je ne connais pas d'outils parfaits. Je part donc du principe que mon environnement logiciel doit rester le plus stable possible, afin de ne pas perdre de temps à tester, ajouter, rajouter, parce que, pour paraphraser Picasso quand je n'ai pas d'orgue j'utilise des violons et que donc, plus j'ai de possibilités, plus je risque de me perdre. Donc (et je pense que de plus en plus de gens réagiront ainsi sur la plupart des logiciels), une modification fondalmentale du concept d'un logiciel serait pour moi un gros problème (sachant qu'un Reason 4 audio+midi+VST, je l'achèterai probablement parce qu'il aura un compresseur de meilleure qualité que le 2.5 et que cette partie-là m'intéresse, mais qu'il me faudrait une machine encore plus performante pour en tirer ce que je tire de la version actuelle - ça joue aussi).

Donc, après t'avoir flatté sur la qualité de tes tutoriaux (j'ai des petites remarques si tu veux vraiment), je reviens sur ce qui m'embête souvent dans les essais divers, à savoir qu'ils sont pris d'un point de vue précis qui est souvent l'extension et l'amélioration du logiciel. Si le second est toujours indispensable, le premier est souvent une question subjective. Mais évidemment, à la décharge de tous les journalistes, je vais dire exactement l'inverse : s'ils n'avaient pas par moment conspué Cubase, on en serait encore à la lourdeur de la version 4.2!

Pire (en ce qui me concerne), si après t'avoir scrupuleusement contré ici, je voyais arriver un Reason audio+midi+vst+vsti assez efficace pour remplacer Cubase + Reason, pour sûr, je l'achèterais.

Voilà. Pas donneur de leçons, simplement veilleur.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
94
A l'heure qu'il est, tout semble avoir été dit sur Reason. Maintenant, c'est aux développeurs suédois de mettre la main à la pâte. En tout cas, le débat a été vachement constructif je trouve et je me demande si j'ai bien fait de revendre ce soft finalement :oo:
95

Citation : je me demande si j'ai bien fait de revendre ce soft finalement

perso, si je le critique c'est que je l'aime!
96

Citation : perso, si je le critique c'est que je l'aime!

Donc c'est l'amour, le VRAI !! :bise:
Fuck off !
97
Fy fan, men vad gör de i sverige om det snöar hela tiden eller hur??
jag undrar hur manga de här där uppe???

tjena allihopa i alla fall, och UP :bravo: till propellerheads.
98
:oo:

je te contredirai pas
99

Citation : Fy fan, men vad gör de i sverige om det snöar hela tiden eller hur??
jag undrar hur manga de här där uppe???

Absolument! D'ailleurs j'allais le dire... :langue:

http://opm.panicnow.net
100
Je sais ce qu'il manque a reason!!

Pouvoir syncroniser 2 projets....

imagninez le truc pour une utilisation en live : vous ouvrez votre premier projet vous balancez la lecture vous faites évoluer le truc avec une table de mixage et un bon controlleur midi, vous ouvrez votre deuxième projet et vous appuyez sur play et la la lecture commence a la fin de la mesure (ou 2 ou 3 ou 4ieme mesure) du premier projet en lecture et la hop c'est callé nikel et il n'ya plus qu'a fermé le premier projet "maitre" pour que ce soit le deuxième projet qui devienne "maitre" a son tour ...

Dites moi un peu ce que vous en pensez!!

Si ca venais a voir le jour je me fais péter un portable et une m-audio firewire 410 tout de suite! :cobra: :cobra: