Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Cubase Sx Rewire Reason 3 -------- Prob clavier Reason en rewire

  • 73 réponses
  • 19 participants
  • 4 325 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cubase Sx Rewire Reason 3 -------- Prob clavier Reason en rewire

Citation : Du coup, je vois pas trop l'utilité du rewire...



Les réponses que Noar et moi te donnions :fleche: ICI ne t'ont pas apporté de la lumière sur certaines de tes questions ?

Citation : [quote="Vincenh"]Donc, j'en viens à la conclusion que le rewire, ca sert à avoir les sons de reason dans cubase...c'est tt.....



Voilà !

Avantages REWIRE par rapport au BOUNCE ( Le bouncing c'est le fait d'extraire piste par piste en .wav de Reason pour les réinjecter toujours en .wav sur des pistes audio de Cubase ensuite ) :

1-Le REWIRE ne « fixe » pas le travail. Par exemple, supposons que tu utilises le module THOR avec son filtre formant en automatisation, que tu envois la sortie sur un canal REWIRE de Cubase afin d'y ajouter un Reverb de chez WAVES. Supposons qu'en cours de route tu t'aperçois que ton geste d'automatisation du filtre formant ne fonctionne pas avec ce que tu ajoutes dans ta compo. Et bien, en Rewire c'est très facile revenir sur ton geste d'automation, il s'agit d'aller le changer simplement.

Si tu avais procédé par un BOUNCING, ta track serait une .wav fixe. Pour revenir sur le geste d'automation du filtre formant il aurait fallu que tu ouvres à nouveau la dite session .rns, que t'aies changer le geste de ton filtre, que tu refasses une .wav, que tu la réinsères dans Cubase, sans compter que peut-être plus tard tu te trouverais encore à avoir des incompatibilités sonores. Il te faudrait encore une fois refaire la même procédure etc. Donc le REWIRE dans ce cas-ci apporte de la malléabilité au travail.

2-Au niveau des automations des modules de Reason, il est beaucoup plus aisé de les produire justement via le séquenceur de Reason. Il est possible de le faire via une piste MIDI de Cubase, mais la procédure est un peu fastidieuse, et il faut se résigner aux automations en MIDI CC alors que sur Reason 4 ils sont en mode « vectoriel ». ( comme les automations des VST de Cubase du reste. ) Si les automations en CC MIDI des modules de Reason contrôlés par les pistes MIDI de Cubase vous intéresse, vous pourrez vous aider de mon tuto :arrow: [Cubase] en 6 étapes pour les débutants section « 5-Les automations ».

:)[/quote]

Citation : hello

moi j'utilise le rewire, mais je séquence quand meme les modules de reason dans le séquenceur de reason...
ensuite, dans le rns, j'utilise plusieurs consoles de manière a regrouper les éléments qui s'associent... et j'envoie donc les consoles dans des pistes rewire...
car en effet, si le rewire rend service, il est également tres tres gourmand en cpu (normal), et ce a chaque fois que tu utilises une nouvelle voie rewire... il faut donc, par soucis de ram, optimiser le nombre de pistes rewire que l'on a vraiment besoin dans le "mastersoft"...
le fait de séquencer directement dans reason permet également de clarifier la session cubase...

a noter qu'il est tres possible de composer uniquement dans reason, pour ensuite modifier le rns une fois la compo finie, de manière a l'optimiser en vue du rewire, pour affiner et approndir le mixage... ca évite les galeres entre périphériques (claviers etc...) qui rsont une barriere énorme a la composition d'apres moi...

bonne continuation a toi...

Cap_PDT_01_05



===============================================================================

Tout ce qu'indique l'ami Noar est fort judicieux, comme bien souvent d'ailleurs. ;) Je rajoute mon grain :

Citation : Ca veut dire que le séquenceur de reason à l'avantage de servir pour les automations par exemple comme tu dit...du coup, tous les modules se retrouvent en rewire dans des pistes MIDI de Cubase et, important, dans ce cas, il faut assigner tous ces modules au rack "hardware" de reason comme tu l'expliques dans ton tutorial, et donc, là, la table de mixage de reason ne sert plus à rien...c'est ca ?



Comme l'indique Noar les tables de mixage de Reason peuvent servir à faire des « groupes » tout comme on peut faire des groupes avec des pistes groupes de Cubase.


Citation : (Si l'on veut créer entièrement une chanson en rewire entre Cubase et Reason, on ne peut avoir uniquement les canaux R et L ouverts...il faut que chaque module soit représenté en rewire dans cubase, c'est bien ca ?)



Tu peux très bien avoir pour seul canal rewire actif dans Cubase que ce canal général « Mix L & Mix R ». Il n'y a pas de règle. Ça dépend de comment tu veux travailler.

Citation : Mais lorsque l'on est en rewire, on ne peut pas appliquer un effet de reverb de cubase à la piste MIDI...si ?



Il faut distinguer les choses ici. Une piste MIDI ( à moins de travailler avec le GM « General MIDI » ) est rattachée à un instrument, soit hardware ou soit comme dans le câdre de la M.A.O tel qu'on l'envisage ici, à un instrument virtuel. Cet instrument virtuel créer dans Cubase une sortie audio VST qui a les mêmes propriétés qu'une piste Audio. C'est là que seront placé les effets de Reverb, Delay, Disto, Chorus et cie ( possible de les placer en « send FX » aussi du reste ). Tu ne pourras pas ajouter un effet de Reverb VST directement sur une piste MIDI en tant que tel comme je le faisais remarquer ici :

================================================

Citation : - je voudrais assigner un effet d'EQ (VST Effet) à une piste MIDI. Mais quand j'édite le Channel Setting et que je déroule les effets 'Insert', mes mon VST Effet EQ n'apparait pas dans la liste...



Il ne faut pas confondre effet d'insert de piste MIDI avec effet d'insert de la fenêtre « Configurations de Voie d'Instrument VST ».

EFFET D'INSERT MIDI = Pas de VST !



Sur cette fenêtre « Voie MIDI » on a accès seulement à la quinzaine d'effet proprement MIDI. Impossible de retrouver tes VSTs là. Ces effets MIDI agissent directement sur tes données MIDI et non sur le son sortant d'un instrument MIDI virtuel.

EFFET D'INSERT SUR « Configurations de Voie d'Instrument VST » = VSTs accessibles !



==========================================================================

Reprenons ta question :

Citation : Mais lorsque l'on est en rewire, on ne peut pas appliquer un effet de reverb de cubase à la piste MIDI...si ?



Rewire ou non, comme tu le comprends, on ne peut tout simplement pas appliquer un effet de reverb VST à une piste MIDI.

Bien à toi :)

============================================================================

Et là finalement ici avec l'aide et les bons conseils de Kaerzed ( comme toujours chez lui ), tu n'arrives pas à éclairer ton chemin Vincenh ?
Afficher le sujet de la discussion
41
L'intéret est pourtant évident : le temps réel !! :)
Entre un export où le son est définitivement figé et une piste reWire qui, comme un VSTI, est totalement modifiable et automatisable, c'est le jour et la nuit !! :bravo:
Perso, je ne travaille qu'en ReWire : sorties séparées de ReDrums mixées dans SX avec compresseurs / EQ indépendants, Lead de SubTractor passé dans des plugs VST... Le meilleur des 2 mondes, 100% en temps réel !! :P:
42

Hors sujet :

Citation : les bons conseils de Kaerzed ( comme toujours chez lui )

:oops: :mdr:

43
Allons ! Ne sois pas gêné Kaerzed ! C'est vrai que tu gères !

Les troubles de Vincenh étaient causées par le fait qu'il utilise Cubase SX1 comme vous pouvez suivre la discussion :fleche: ICI centre page 2 et ça continue page 3

:)
44
Bonjour a tous!!

j'utilise cubase SX avec reason 3 en rewire.. cependant j'ai un soucis...lorsque je me sers des machines reason 3 (combinator, nnxt...), si la premiere note que je joue correspond au depart de la boucle, j'ai un bruit d'interference ignoble qui sort des enceintes...

je sais pas comment y remedier, y'a t-il un reglage particulier a faire...merci de me répondre!!


Musicalement Votre!!

Dim
45
Salut !

Citation : si la premiere note que je joue correspond au depart de la boucle

:???: Je ne comprends pas... sorry...
Une boucle dans un instru Reason ??
La boucle entre les marqeurs ??
...
46
Ouep la boucle entre les marqueurs...
47
Le problème arrive uniquement lorsque tu enregistres ou tout le temps (lorsque tu joues pendant que le morceau est en lecture) ?

Tu enregistres comment :
- directement dans Reason ?
- dans une piste MIDI de SX qui contrôle un module Reason en ReWire ?

(Désolé de t'assomer de questions mais... j'essaie juste de cerner le problème...)
48
Bonjour, je viens me greffer sur cette conversation car j'ai le même problème mais avec protools digi 001 (hôte) et reason 3.0 (slave).J'ouvre reason à partir de pt mais je n'entend rien.Merci de vos réponse.
49
Salut A.b. !
Si c'est comme dans Cubase (je connnais un peu PT mais pas en ReWire), il faut :
- lancer le séquenceur hôte (SX, PT, ...)
- lancer Reason (qui commute automatiquement en mode ReWire)
- brancher les sorties des modules Reason sur différentes sorties de la 'Hardware Interface'
- depuis un menu ReWire dans le séquenceur hôte, il faut activer les ports correspondants afin que le programme puisse 'recevoir' le signal de Reason.

(PS : en ReWire, Reason est forcément en slave... A croire qu'il aime bien être soumis ! :clin: )
50
Salut salut,

pour continuer sur le problème de "patpc2", vu que j'ai le même problème etque je ne m'en sors pas...

J'ouvre cubase, j'ouvre Reason...rewire allumé, mode de transport en même temps sa fonctionne. Par contre le hic c'est que je n'arrive pas voir fonctionner mon clavier maître pour reason (potards, commandes,...)...je vais voir dans les préférences et me rend compte que mon clavier n'est plus détecté par Reason..et ne le détecte plus!..et ça seulement quand je fais cubase + reason ... séparemment sa marche trés bien...

A l'aide!!!.....merci!.Klem.