Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ableton Live 5
(19)
Déposer un avis
Où acheter Live 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

A qui s'adresse Live ?

• 525 réponses
  • 43 participants
  • 13 203 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion A qui s'adresse Live ?
Voilà,

Je recherche un logiciel pour composer en temps réel, mais pas forcément que des loops ou autres trucs spécifiques au genre techno, electro, boîtes de nuits...
Moi ça serait plutôt dans le style free ( ambiant-jazz-metal-world-noise-core, si je devais définir le truc :??: .. )

Etant donné que la particularité de Live ( d'après ce que j'ai pu lire sur AF ) est quand même de faire des boucles avec des séquences +/- carrées, je me demande s'il est possible d'en tirer autre chose qu'une vulgaire répétition de "boum - boum - tchack - tchack".

Y a-t-il ici des musiciens de domaines autres que ceux de la musique electro ou techno et qui utilisent Live pour leurs compos/performances live ?
Des jazzeux ? Guitaristes ?
Bref, des musiciens qui accordent quand même une place importante au fait d'avoir "un vrai instrument de musique" entre les mains, mais pour qui Live s'avère être un compagnon fort utile ?
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
Afficher le sujet de la discussion
326
A l'intention d'Indamix

Citation : Je me disais aussi, tu as une config proche de ce qui se fait de mieux actuellement. 60% je trouve çà plutôt assez souple, surtout que les Synthés plug-ins consomment énormément de ressources. Et puis au prix où est la RAM pourquoi s'en priver.

Cela fait depuis avril 2004 que j'ai cette config. Je l'ai fait montée chez un assembleur quand je me suis rendu compte qu'avec mon vieux G3 axé très midi et synthés hardwares, je passais à côté de pas mal de choses au niveau audio. Quand j'ai regardé les prix des G4 ou G5, je me suis dit qu'avec le PC j'allais pouvoir me monter une bonne config et pour moins chère. Et je suis pleinement satisfait de ce choix quand je vois le nombre de Vst(i) destiné au PC. Et puis, avec Live, c'est vraiment nickel.
Je suis stupéfait par sa convivialité. Je viens, avec le Mac, du monde d'Opcode avec Studio Vision Pro que j'aimais bien, Cubase VST pour son Ips, j'ai mes petites marottes, mais honnêtement c'est Live que je préfère. Mais j'ai eu du mal à m'y faire dans la mesure où je venais d'un monde plus linéaire, disons horizontal. Bon, je ne parlerai pas du midi que je trouve quand même un peu léger, même si on peut faire pas mal de choses, notamment au niveau des synthés virtuels, j'en conviens, mais de l'audio. Là, Live, avec son côté vertical et horizontal me donne la possibilité d'expérimenter comme je n'ai jamais pu le faire avant. On peut faire des alliages sonores incroyables. Et puis, l'affectation des effets, on fait glisser et on chaîne. Et avec pratiquement sans aucun plantage.
Enfin, les contrôles... des clicks, et on affecte les touches du clavier, d'un clavier maître, même chose pour les paramètres des surfaces de contrôles. Bref, soyons lyrique, en tout cas pour moi, Live c'est le bonheur pour l'expérimentation sonore et la création.
A+
327
Le "routage" aussi, aspect important je trouve.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
328
Tout est bon dans live!
je suis sur que le midi s'améliorera dans la prochaine version
329
J'ai pas tout lu du thread. Ya l'air d'avoir comme d'hab du bon trollage :)

Live! c'est la derniere invention pour allemande pour faire maigrir. Me trompe-je ?

Live! il a été fait pour moi. Tu peux utiliser des samples, le midi, composer en temps réel pdt que ca boucle derriere, venir arranger, preparer ta futur bass line, en mode sampler ou en jouant (mieux vaut un clavier-maitre qd mm...), tu choises ta pistes, tu poses tes effets, tu chaines comme tu veux, tu fais prendre la sauce, puis FAIT PETER !!!
Pis hop, en tps réel tu viens agir sur ton sample, tu gates, auto-filter, "break", balance a l'arrache le kick tout frais que vient de t'inspirer la petite qui bouge son cul devant la ligne de 46 ! Et "ho, la bonnette a gauche" dont l'ondulation corporelle te rappelle un viel oscillateur !

Bref si t'as pas compris, live! c'est pour le live... Parce que si c'etait fait pour faire du tricot, ils auraient appelé ca Tricot!

++ JAh.fr

"si tu finis pas tes boucles, elles te restent dans la tete"
330

Citation : Bref si t'as pas compris, live! c'est pour le live...

Faut-il encore voir quelle sorte de "Live".. :clin:

J'ai vu des gars qui tournaient là-dessus hier soir, et c'est justement ce qu'ils ont fait que je veux éviter :

Balancer 2-3 pauvres pistes basses/rythmique de base, puis rajouter un effet ou un nouveau beat toutes les 5minutes.. ( En profitant des moments d'inertie pour s'enfiler 1 ou 2 bières... )

"Picoler en ayant l'impression de faire de la musique", tout le monde peut le faire...

Cela dit, merci pour ton explication. :)
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
331
Ah ben alors on se comprend !

Balancer des boucles toutes faites chez soi au chaud, c'est a la porté du "premier venu". (faut il encore aovir le sens du rythme)

Ce dont je te parle, c'est bien de creation en live. Bien sur, j'utilise des boucles (faites maisons) et des samples. Mais je me laisse porter par le moment pour creer qql chose d'unique en venant "pianoter" en midi (que je recalle puis une boucle variable), je pose, je "laisse" tourner (main gauche sur les potars d'effets) pendant ce tps je prepare une nouvelle boucle de drum (main droite sur le clavier). Je joue qql minute avec mes patterns, puis j'enchaine. Et ainsi de suite...

Apres, le style de musique, c'est qql chose de personnel. je fais dans le "qui tape" festif progressiste (globalement tek, hardtek, hardfloor) alors que je puise mes aspirations dans le reggae. Ce qui donne du Dub Tribe ! (enfin ca c'est moi qui le dit).

++ JAh.fr

"they might stop the party, but they can't stop the futur"
332

Citation : Balancer 2-3 pauvres pistes basses/rythmique de base, puis rajouter un effet ou un nouveau beat toutes les 5minutes.. ( En profitant des moments d'inertie pour s'enfiler 1 ou 2 bières... )

merde, t'as vu mon live toi hier soir??
333

Citation : A qui s'adresse Live ?

a ceux qui veulent pas ce prendre la téte avec cubase ou autres.............
qui veulent jouer et composer sans ce prendre la tète avec des fonctions trop poussé qui n interesse que les perfectionistes toujours insatisfait et pouvoir composer ou jouer au filing, car la muzik ce n'est qu'une histoire de filing.
334
Et l'ecriture un probleme d'orthographe.
335

Citation : a ceux qui veulent pas ce prendre la téte avec cubase ou autres.............
qui veulent jouer et composer sans ce prendre la tète avec des fonctions trop poussé qui n interesse que les perfectionistes toujours insatisfait et pouvoir composer ou jouer au filing, car la muzik ce n'est qu'une histoire de filing.

Et la tolérance dans cette histoire ? On la jette au tapis, on institue qu'un seul logiciel, on va tous faire de la musique avec Live ? On institue la police musicale ? On impose que le filling est la seule source d'inspiration musicale ? On rapatrie à la frontière tous ceux qui, insastifaits et perfectionnistes, s'éloignent du diktat imposé par le fameux filling...
C'est un peu une vision étriquée de la musique que tu nous proposes, et pour moi, heureusement qu'il y a des insastifaits et des perfectionnistes, c'est ceux là qui nous font avancer aussi, qui font réaliser par leurs demandes, leurs suggestions, des softs de plus en plus performants, tiens comme Live. Ou Cubase. Ou d'autres.
D'ailleurs, à te lire, je me demande si je ne vais pas me remettre à Cubase, rien que pour ne pas être enfermé dans une pensée unique, limitative, restrictive voire raciste, dans le sens de l'exclusion.
336
Ah moua j'ai trop le filing dude :mdr:

..... :((( pardonnez leur car il ne savent pas...
337

Citation : filling

mais de quel "remplissage" vous parlez ? :?!:

Citation : A qui s'adresse Live ?

de toutes façons, c'est une question de journaliste ça :mdr:
ZiKaToKo - mex version mobile
338

Citation : rien que pour ne pas être enfermé dans une pensée unique, limitative, restrictive voire raciste, dans le sens de l'exclusion.

on parle d'un soft de zic là? :?!:
339

Citation : rien que pour ne pas être enfermé dans une pensée unique, limitative, restrictive voire raciste, dans le sens de l'exclusion.

:ptdr:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
340
Wouaala ! drolement sur les dents deb76 !!!! ;)

c vrai que toujours montrer live comme la panacée en terme de MAO m'agace un peu aussi... On va pas passer notre temps a se branler devant nos ecrans en se disant qu'on a le meilleurs logiciel du monde... C'est pour ca que je ne suis ce thread que d'un oeil, je trouve qu'on est dans une redite perpétuelle, et dans des jugements sur d'autres programmes qui n'ont des fois même pas été testés serieusement... bref tout cela n'est pas trés pro.

La question de ce thread était de savoir a qui était destiné live, et on y a répondu depuis longtemps... effectivement au gens qui veulent faire du live, effectivement aux gens qui veulent un programme polyvalent et simple d'accés mais avec des limites notament concernant le midi...

Après rien ne sert de s'echauffer, de dire que le reste c de la merde, on a déja vu des AFiens nous considérer comme des intégristes et parfois non sans raisons: certains utilisateurs de live "soft intuitif" sont convaincu de tout connaitre de la MAO, alors qu'après 1/4 d'heure sur cubase ou sonar il ont les yeux qui piquent et ils ferment l'appli.

walla c t mon coup de gueule.
341
Euh !!!!

on m'a assassiné quand j'osais une comparaison entre FL et Live
et j'ai compris maintenant que je travaille avec Live

comment ne pas s'étonner de la comparaison avec Live, sorte de machine à jouer, à créer, à etre exitant, à s'amuser;
avec Cubase , soft pour ENREGISTRER et FINALISER un mix.

chaque soft satisfait à des besoins différents
342
Ouais, m'enfin Live5 c'est le seul soft que j'ai vu de ma vie, après 2 heures passés devant lui pour la première fois, j'avais déjà un morceau cohérent, et ce sans aucun plantage et avec une qualité d'effets et de plug-ins de base incroyables.
M'enfin bon, si vous dites que faut pas se branler dessus, c'est vrai que çà abime le clavier...
343
J'ai actuelment live lite 4, et j'ai eu l'occasion d'utilier cubase sx2, mais il ya a quelque chose qui me pose questions avec live. Avec cubase, je peux découper mes pistes, appliquer des modifs sur ces différents morceaux, en bref, les retaper.
Est-ce une impression, ou on ne peut pas le faire avec live ?
Dsl si la question vous parrait bete...
344
Le mode arrangement est complet dans Live. Il suffit de suivre les tutoriaux inclus dans le soft et surtout de passer du temps sur la doc qui est très très bien faite.
A ta question la réponse est : OUI.
1- Tu peux découper ta piste audio en nombre de samples isolés comme tu veux, les déplacer où tu veux sur celle-ci.
2- Le système DtD est aussi performant "qu'ailleurs".
3- Le routing IN/OUT est très bien fait.
345
La reponse est OUI...... si t'es pas trop exigeant (donc clairement c'ets NON). si t'as besoin d'edtiter serieusement de l'audio, tu vas pouvoir bricoler avec live, mais tu vas perdre du temps la ou il ne faudrait que 30 sec ailleurs (je pense a des decoupe hors temps, des dub, appliquer des effets en destructfs, ou sur certains clips, etc... tout ça n'ets pas possible sous live hormis avec un bordel pas possible).

bref, si ton truc c'est l'enregistrement, et l'edition, c'ets pas live qu'il te faut.
si t'es pas a cheval sur l'edition, que t'as pas besoin d'outils trop pointus, que tu veux un moyen de monter des compo assez rapidement, live marchera a tes coté.

je ne reviendrais pas sur le pourquoi du comment, je m'y suis deja attardé sur plusieurs forums, en chrchant tu vas trouver.
346
Getcha-> pour une utilisation "multipiste", live fait beaucoup de choses sur un mode non-destructif. Par ailleurs renseigne-toi sur la consolidation dans live. C'est ultra-simple à utiliser.
347
Ultra simple, c'ets une façon de voir les choses spank... quand tu dois appliquer un delay sur trois syllabes de chant, ça devient vite du delire la ou il faut 2 clics a cubase. enfin, j'ai donner plein d'exemple a ce sujet plus haut. ça depend ce que tu veux en faire.
mais live, c'est pas la panacée, c'ets une tuerie d'instrument, c'est nettement moins bon en edition, a toi de voir ce dont tu as besoin. teste la demo de live, fais les tutos, tu verras si c'est de ça dont t'as besoin.
348
Ben vi, c'est clair que pour éditer tes samples, il te faut un éditeur de Samples (SoundForge, WaveLab, etc...) :bravo: .
Je ne vois pas où est le pb d'utiliser un éditeur externe avec effets, vu que chaque duplication est un clip à part entière et donc éditable...
:fache:
De plus tu peux déplacer ton nouveau clip dasn une autre piste et appliquer un chaînage d'effets à part entière. Ensuite ton route le tout dans une troisième et tu as une nouvelle piste. Mais bien-sûr faut savoir utiliser cette merveille... :mdr:
349
Nan mais t'as raison indamixx ça fait pas 5 ans que je fais du live avec des ordis, je donne pas de cours avec live, et j'ai jamais fait de mixage de ma vie...
t'entends ce que tu dis?? editer dans un editeur externe!! t'as deja recaler 3 minutes de batteries?? t'as deja fais des vrais prises de chants, avec le travail de nettoyage a faire derriere?? toi t'as peut etre que ça a faire de dupliquer la piste, les effets, creer un bus (et reaffecter l'automation), mais moi quand j'ai un client qui met 200€ dur la table (et je ne suis meme pas pro...) pour faire 4 titres dans la journées, ben si je peux appliquer le delai en deux clics dans cubase (ou un autre hein...), eviter les aller retours entre un editeur et un sequenceur, evitez d'investir dans un 2e soft (a amortir)...

bref, la reponse est OUI, si tu as du pognon a mettre dans un 2e soft, du temps a perdre pour bidouiller plein de vieille combines pour contourner les limitation (allez, t'as une mesure a 3/4 dans le morceau, ça va etre la fete, tu veux faire 7 prises d'affilées sur une meme voix, tu peux pas les faire sans preparer le terrain et les pites, et si la 8e est la bonne, tu l'as dans le nez la ou les autres, tu lances l'enregistrement et il crée une sous piste a chauqe passage de la boucle, tu veux rearranger rapidement, y'a pas de dossier de pistes, etc...
alors qu'a ton niveau pour ton travail ça te suffise, c'est bien, mais si les besoins sont au dessus de ça, ben c'est pas live qu'il lui faut.
live c'ets pas la solution aux problemes de faim dans le monde. sinon tous les pros seraient deja en live. et j'ai jamais vu quelqu'un faire de la post prod sur live j a l'heure d'aujourd'hui. meme ableton ne sont pas cons au point de mettre ça en avant...

Citation : Mais bien-sûr faut savoir utiliser cette merveille...

mais oui coco a fond.... si tu savais...
350
Ah oui un editeur de sample, t'edite un sample a la fois. spratique quand tu recale une guitare sur une batterie...