Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logic implacable

  • 263 réponses
  • 62 participants
  • 32 023 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le test : Logic implacable
Logic implacable
Proposant avec Logic l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, Apple pourrait se contenter de gérer ce positionnement que personne ne semble en mesure de lui disputer. Ce n’est pourtant pas le cas, comme le prouve cette mise à jour en version 10.4 qui, en dépit de sa gratuité, comprend tant de choses qu’elle aurait pu s’appeler Logic XI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
161
x
Hors sujet :
Bon après vérifications le TAL Chorus est disponible pour Mac et dans les 3 formats ; mauvais exemple icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

162
163
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
Bon après vérifications le TAL Chorus est disponible pour Mac et dans les 3 formats ; mauvais exemple icon_facepalm.gif


:-D J’etais en train de verifier... :-D

L’offre est tellement grande !!!
Nous vivons une epoque formidable...

0TEAST

164
Citation :
Je suis passé à côté de cette fonction/mode, j'ai pas trouvé comment ça se présente... tu pourrais nous éclairer sur ce point ...?

Merci ô grand-chef...


De rien. Surtout qu'après vérification, je me suis bien mal exprimé à ce propos. ;)

En fait, l'idée, c'est que si en utilisant la commande Link 'Multi' (qui se trouve en haut à droit de chaque fenêtre de plug-in), tu affiches les 3 premiers plug-ins en insert d'une piste, lorsque tu changes de piste, Logic va automatiquement t'afficher les trois premiers plug-ins en insert de cette dernière. C'est du coup assez pratique vu qu'en général, on a souvent aux mêmes endroits nos EQ, compresseurs ou tranches et qu'il suffit de passer d'une tranche à l'autre pour les afficher.

J'édite le test pour être plus précis à ce sujet.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 09:37:07 ]

165
Haaa ok, merci, j'avais vu ce link "multi" mais sans piger qu'il fallait sélectionner la tranche...:facepalm:

Merci M'sieur :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 10:13:29 ]

166
Citation de Los :
Cubase ne reconnait pas les plugs AU : c'est un défaut.
Logic ne reconnait pas les plugs VST : c'est un défaut.
Pro Tools ne reconnait ni les plugs AU ni les plugs VST : c'est un défaut.


Ok, mais la difference d'un standard, c'est qu'il est reconnu par un plus grand nombre comme le vst.
Cubase, Reaper, StudioOne, Samplitube, FlStudio, Ableton et d'autres encore

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 11:52:14 ]

167
Oui, c'est mon point de vue aussi, tout comme n'importe quel traitement de texte doit être capable de gérer le format Doc de microsoft, n'importe quel tableur le format Xls d'Excel et n'importe quel logiciel de retouche le format PSD de Photoshop. Certes, ces formats ne sont pas libres, mais ils sont majoritairement utilisés, de sorte que ne pas les supporter complique juste la vie de l'utilisateur au quotidien.

Après, c'est une habitude chez Apple de pousser ses technos de manière autoritaire pour les imposer ; Logic ne gère toujours pas le FLAC pour pousser l'AAC Lossless bien moins répandu par exemple. Là encore, ce n'est pas juste un choix, c'est un défaut qui m'a d'ailleurs fait perdre du temps lors du test parce que j'ai dû convertir un FLAC en PCM avec un utilitaire externe pour pouvoir le lire dans Logic. AAC est peut-être mieux foutu que Flac, Audio Unit que VST, ce n'est pas le problème : le but d'un progiciel, c'est de simplifier au maximum la vie de l'utilisateur en supportant les formats les plus utilisés sur le marché

J'aurais le même point de vue sur la connectique de leurs récents MacBook Pro : virer le lecteur de carte SD et ne pas avoir gardé un port USB 2/3 juste pour tout faire en USB-C, c'est obliger l'utilisateur à acheter et se trimbaler un adaptateur pour bosser au quotidien. Parce qu'au quotidien, on bosse avec des cartes SD, des clés USB 2 et que les deux dongles audio qui existent dans notre marché sont au format USB 2.
Pourquoi que de l'USB-C ? Parce que c'est plus rapide ? Ben non, tout sera plus lent au quotidien vu qu'on ne pourra pas brancher simplement une clé USB sur son Mac quand on en a besoin. Et vu le poids du HUB et de la câblasse qui l'accompagne, on aura compris que les quelques grammes qu'on a gagné sur les derniers Macbook Pro sont réduits à néant par le fait d'avoir ignorer ce besoin fonctionnel. Bref, c'est le côté extrêmement agaçant d'Apple qui peut, par certains aspects, se montrer si doué en matière d'ergonomie, et par d'autres, faire les choses en dépit du bon sens pour ses utilisateurs.

Après, ils sont là pour vendre du matos Mac : c'est donc une stratégie. Il faut faire avec.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 12:46:31 ]

168
Citation :
Après, ils sont là pour vendre du matos Mac : c'est donc une stratégie. Il faut faire avec.


Sauf qu'en 2016, leur stratégie "suicidaire" m'a poussé à acheter (neuf!) un des derniers Macbook pro 2012 disponible: C'est le dernier entièrement "upgradable": Ram, batterie, disques (2 x 1 To en SSD, ce qui n'est pas faisable sur les actuels), et enfin connectique FW800 et USB3... Bref le top... inatteignable "simplement" par les versions actuelles! :| (NB: j'utilise la machine en studio(s) et en concert, soit pour envoyer des sons, des videos ou pour fairer des prises de son live: la poratabilité et la facilité/rapidité de mise en oeuvre est donc un critère prépondérant dans le choix de la machine!)

Du coup, si ce macbook "lâche":((, leur fameuse "politique" de connectique et de capacité de disque scandaleuse au vu du prix risque de me faire revenir... sur PC (pourtant "abandonné" pour l'audio en 2007!). Pas pour une raison de prix (quoique..), encore moins de fiabilité, mais à cause de cette politique de plus en plus "fermée" d'Apple.:furieux:

Je suis d'ailleurs passé de Logic à Ableton et sûrement bientôt Bitwig pour anticiper le "divorce", sûrement inéluctable sauf revirement d'Apple...:(
169
M Le teigneux,

bonjour, quand tu parles d'absence du "mode objet", je tempérerais ton propos. Il y a depuis la 10.3 (je crois) la fonction traitement de la région qui permet d'appliquer une chaîne d'effet à une région (ou clip pour Protools), de même qu'une gestion de l'automation appliquée à la région (en plus de l'automation de piste), tout ça fait gagner beaucoup de temps dans certains cas de figure. C'était une petite révolution pour nous autres Logiciens...

Concernant la gestion des articulations, c'est génial et rend l'ancienne manip obsolète (ouverture de la liste d'évènements, modification de l'articulation ID dans une liste au risque de se foirer), elle est particulièrement utile quand je customise mes pistes Drummer converties en MIDI, pour gérer l'ouverture du charley notamment. Pour rappel, Drummer est dispo en multipiste, ce qui fait qu'on est très proche du vrai mix de batterie, et ça ouvre d'innombrables possibilités en matière de type de son. Depuis 2013 je n'ai pas encore pu me lasser de Drummer, et j'en ai oublié les qualités de Superior drummer (2 à l'époque), plus puissant mais beaucoup plus lourd pour un résultat finalement pas meilleur. Je serai en revanche le premier client pour des rythmes et fills supplémentaires, même si j'arrive toujours à modeler au plus précis mes drums. (ça y est j'ai fais mon lobbyiste, j'arrête, promis)

Quel plaisir de jouer un riff de gratte en mode Adapt, de mettre une boucle drummer en mode "suivre la piste" (un mode qui tend à générer des parties de batteries basées sur le groove d'un piste définie), et d'écouter direct le drummer s'adapter au jeu et aux accents et en tempo libre en plus, ça redonne de la vie au MIDI... (ok c'est pas à chaque fois un révélation, on tatonne mais on arrive parfois à un résultat mortel en 2 minutes)

En revanche je te suis complètement sur l'ergonomie foireuse du gain du clip qui n'est que dans l'inspecteur de région, même si cette fonction est bien présente, je m'en serts tellement que j'aimerais que ça soit plus fluide (ouvrir l'inspecteur de région touche i à chaque édition est chiant surtout sur un MB Pro de 13,3 pouces !)
Bravo pour ce test, tout à fait correct et pas si facile à appréhender quand on est plutôt familier de Cubase et Studio "Ou an ne" comme tu le prononces si bien ;) !

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 15:22:26 ]

170
De Los teignos
Citation :
J'évoque toutefois à la fin de l'article la politique d'Apple concernant la compatibilité avec les anciens OS... et donc les anciennes machines

je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais ne peut-on tout simplement pas changer le n° de l'OS dans LogicX/Contents/info.plist./minimum system version(ligne 29), afin de faire tourner la version 10.4 sur El Capitan, par exemple ?