Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Passage de X1 à Studio One 2

  • 82 réponses
  • 25 participants
  • 16 743 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Passage de X1 à Studio One 2

Pour ceux qui sont à la recherche d'un DAW pour Windows 7 x64,

voici ci-après une post concernant Studio One 2 de PreSonus.

Je tiens à préciser que je n'accorde pas d'importance aux plugs fournis avec les DAW (FX ou Synth), donc qd je dis que Studio One 2 est bien meilleur, plus rapide et plus intuitif et globalement plus réactif que X1 je parle purement en matière de gestion/édition midi&audio, la base du DAW, pas les broles autour.

PS : non je n'ai pas d'actions chez PreSonus et le projet mis en place dans PreSonus ne fonctionnait pas sous X1 (ou alors je devais monter ma latence à 1024 sur la motu pour que cela fonctionne -> impossible de jouer du clavier -> je suis à 128 sans le moindre clipping sous Studio One !).

 

je viens de tester également Studio One ce week (+/- 6h au total, enfants obligent :)),

En résumé ma config (voir lien "Matos" de mon profil), c 'est principalement des synthés hardware et des plugs UAD.

Je suis W7 x64 avec MOTU 2408+24io+2x ada8000.

Je me suis fait un projet avec tout préconfiguré, ça marche du tonnerre de dieu, j'utilisais Sonar X1c (stable depuis la C), mais S1 c'est la révélation, quelle fluidité, rapidité, etc ...

Je possède un écran 24" et 17" avec Sonar je n'étais jamais bien avec la répartition des fenêtres, alors qu'avec S1 je le mets uniquement sur le 24" et le 17" est pour les UAD.

C'est que du bonheur à tout niveau, j'ai par contre essayé thesys comme arpegiator midi (pas fourni avec S1 mais bien avec Sonar) et installé jbridge 1.4 pour les UAD (vivement qu'ils nous les sortent en x64 !).

Donc voilà, pour moi s'en est fini de Sonar (j'utilise depuis cakewalk 9 !), je craignais changer de DAW, mais S1 est tellement intuitif ...

Une dernière chose la BCF2000 en mackie HUI fonctionne nickel, je contrôle pratiquement tout de là ...

S1 rulez, merci PreSonus.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour le ProChannel (vraiment très utile) et le sequencer pas à pas (indispensable pour programmer une batterie pour moi)
12
Je suis en train de craquer littéralement pour Studio One 2 depuis 15 jours ! Quelle rapidité, stabilité et fluidité !!!! Quand on a de bon plugs on peut très vite se passer du Prochannel (d'autant que comme c'est pas du VST je ne peux pas le piloter avec l'automap).

Le meilleur, qui fait que je vais passer à Studio One 2, au moins sur certains projets, c'est la gestion des retours casques sans latence directement intégré à Studio One grâce à ma carte son Presonus. Mais vu que c'est une intégration matérielle je ne pense pas que Cakewalk arrive à pouvoir intégrer ça à Sonar un jour...

Dommage, déjà parce que Sonar je l'ai payé ! Et parce que j'aime ce logiciel et surtout que je le maîtrise très bien. ça m'embête vraiment
13
Je me permets de rebondir sur ce sujet car je pense que quelques critiques formulées ici de la part de cake man sont assez consternantes!!
J'utilise personnellement Sonar X1 expanded et depuis peu me suis rapproché de S1 pro, profitant de leur offre de la St valentin. Je pense que l'on peut émettre des opinions et des critiques mais qu'il faut rester objectif dans son jugement. Sonar est un excellent logiciel mais il ne faut pas dire n'importe quoi sur S1 qui est un logiciel extraordinaire. Les plugs embarqué sont d'une qualité remarquable et ce suffisent à eux mêmes, il suffit de lire les tests à ce sujet (désolé en Anglais). Personnellement je n'ai jamais tellement utilisé les plugs de Sonar alors que ceux de S1 m' attirent beaucoup plus. La doc est en anglais certes mais le logiciel est en français et franchement l'anglais fait partie intégrante de la vie d'un musicien normalement donc... de plus S1 peut se passer de docs ^^ bref cela ne m’empêche pas d'aimer beaucoup Sonar mais je trouve que pas mal de choses serait à optimiser, le piano roll est déplorable, on ne voit même pas les notes que l'on joue sur un clavier sur le clavier virtuel, si l'on est en lecture on ne peut quasiment rien désactiver ou activer (genre t'as oublié de virer le métronome ou autre), les automations sont bien faites mais ne se répercutent pas sur un bus directement assigné à une piste, la gestion des plugs est quand même tout ce qu'il y a d'harchaique, (S1, tu ouvres, tous les plugs sont classés direct par catégories, vendeurs, que du bonheur) etc... vous me direz oui mais ce sont des détails pour certaines critiques, oui mais çà prouve que le codage est loin d'être au niveau de certains autres DAW, çà c'est sûre, j'irais pas dire ce que l'on disait de Wordpress à une époque mais bon... Pour le step séquenceur, j'ai jamais utilisé, y'a FL Studio pour çà qui excelle dans son domaine (que j'ai aussi) mais bon les boucles et moi çà fait deux ^^ bon je vais pas m'éterniser mais chaque DAW à ses qualités et ses défauts et S1 est jeune encore mais à su puiser dans les autres ce qu'il y avait de mieux et la refait à sa sauce. Pour finir je dirais aussi que la bannière du forum de S1 en dit long sur la mentalité des gens qui sont derrière (d'ailleurs bizarrement y'a pas beaucoup de messages de gens qui demandent comment on fait ceci cela, ah bah je comprends pas çà marche plus...etc chose moins évidente sur le fofo de Sonar) ce que l'on ne trouve plus maintenant dans ce monde de consommation et vu tout ce que nous sort cakewalk depuis la version X1 si c'est pas du business çà!!
Et puis pour ceux qui veulent encore casser un peu de bois sur S1, juste une question, pourquoi certains on décidé d'abandonner protools pour S1 pourtant réputé et excellent aussi?
Allez, vive Sonar et vive Cubase, samplitude, FL studio et tous les autres, sans oublier S1:mdr:

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 21:32:16 ]

14
Citation de Cake :
Aujourd'hui, le meilleur exemple de l'excellence audio de SONAR est celui des créateurs de musique pour jeux vidéo qui l'utilisent de plus en plus, à cause du rendu dynamique au-dessus de la moyenne qu'il est le seul à délivrer.
:mdr:
15
Ouais c'est sûre pour les jeux vidéos c'est "LA" référence :mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 06:10:37 ]

16
Bonjour,

Littlejazzcat,

je ne vois pas pourquoi tu parles de "critiques consternantes" de la part de cake man. Franchement, j'ai lu pas mal des ces interventions et s'il y avait plus de types comme ça,disponible pour les autres, on respirerait mieux sur les forums.

je possède sonar X1 et S1 depuis quelques temps. Je partage ton enthousiasme. Ce dernier est un super produit. Comme toi je pense qu'il est d'une clarté exemplaire. La gestions des virtuels par exemple est carrément top. on glisse et "voulez vous remplacer le virtuel? "...ça c'est top de chez top !!

Plus fluide, plus clair, pas de sous sous sous menus à la con comme dans Sonar, un piano roll simple et efficace.Pour les effets, très sincèrement, je n'ai pas fait assez d'essais sur S1 pour pouvoir les comparer mais Sonar a de réelles atouts en particulier une dynamique assez redoutable.

S1 n'est donc pas un bloc note mais un véritable outil comme j'attendais depuis toujours.C'est sans doute son apparence qui pourrait faire croire à cela. Seul gros point noir, Il merde en 64 bits chez moi tandis qu'avec les mêmes plug, sonar est une horloge. Une fois ce dernier point réglé, je n'investirai plus dans les upgrade de X1 qui depuis sonar 5 m'ont coûté un bras. Ils vont sans doute rajouter des choses utiles à une station de travail Pro qui se dit "intégrale" mais trop spécifique pour la masse des utilisateurs. Dommaaaagggeee !

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 10:26:56 ]

17
Cake Man, je salue ta serviabilité sur ce forum, mais:
Citation :
à cause du rendu dynamique au-dessus de la moyenne qu'il est le seul à délivrer.

On peut avoir quelques sources/mesures/précisions svp ?
Parce que ça c'est un peu nawak quand même...

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 13:50:18 ]

18
Salut B7, on se connait je crois ;)il est vrai que "consternantes" est un peu fort et je ne mets pas en dooute les qualités de notre ami cake man, juste le fait que défendre un produit de cette façon me fais penser aux utilisateur mac par exemple qui pour eux win c'est obligatoirement de la merde ou dans d'autres domaines, ceux qui font de la photo avec un Canon ne voient que Canon, ceux qui sont Nikon ne voient que Nikon etc... et çà m'agace un tantinet, faut rester objectif... pour le 64 bits, je travail avec S1 64 bits et n'ai aucun problème de plugs (en même temps j'utilise que des plugs 64 bits sauf quelques uns que j'ai mis sous jbridge) et çà tourne nickel ^^ juste un BSOD que j'ai eu au début du à un "kernel power" pas tout compris surtout que j'ai une alim de 900 watts et des barettes de très bonnes qualitées avec 16 go :lol: pour Sonar je suis partis de Studio 4 que j'ai gardé longtemps aussi et puis je suis passé à X1 studio et expanded. Si je compte avec les plugs que j'ai acheté en supplément, j'en ai pour une bonne facture aussi ( dans les 550 euros) donc ce n'est pas par plaisir que je dis çà.Car quand cake man parle des vst embarqués dans Sonar, je dis oui mais faut pas oublier que Rapture est en version LE et Dimension aussi, Z3ta+ 2 est en supp. si je dis pas de bêtises vu que je l'ai acheté séparément. Pour la Dynamique, la j'avoue que je vois pas trop de défférences étant donné qu'il est plus que prouvé que tous les moteurs audio sonnent de la m^me manière et que c'est une question de sommation en fait, de réglages de pan d'origine etc... vu que S1 tourne aussi en 64 bits sur son moteur audio. Par contre j'ai lu des trucs sur des forums Américain assez étranges ou pas mal de types sont consternés car même avec des tests approfondis, ils disent que S1 justement ne sonnent pas pareil ce qui normalement n'est pas possible, ils ont fait cela en mettant les mêmes somations et réglages dans d'autres daw, faudrait que je retrouve les liens je te les passerais. Ceci dit je ne quitterai pas Sonar France quoi qu'il advienne car c'est certainement le meilleur fofo de zic que j'ai pu trouver de par sa convivialité et ses échanges, après je leur dirait, "Ah bah non celui là je l'ai fait avec S1":mdr:
Bonne journée.
19
x
Hors sujet :
Citation :
faut rester objectif...

Tu l'as fait exprès ? :-D
20