Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Passage de X1 à Studio One 2

  • 82 réponses
  • 25 participants
  • 16 740 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Passage de X1 à Studio One 2

Pour ceux qui sont à la recherche d'un DAW pour Windows 7 x64,

voici ci-après une post concernant Studio One 2 de PreSonus.

Je tiens à préciser que je n'accorde pas d'importance aux plugs fournis avec les DAW (FX ou Synth), donc qd je dis que Studio One 2 est bien meilleur, plus rapide et plus intuitif et globalement plus réactif que X1 je parle purement en matière de gestion/édition midi&audio, la base du DAW, pas les broles autour.

PS : non je n'ai pas d'actions chez PreSonus et le projet mis en place dans PreSonus ne fonctionnait pas sous X1 (ou alors je devais monter ma latence à 1024 sur la motu pour que cela fonctionne -> impossible de jouer du clavier -> je suis à 128 sans le moindre clipping sous Studio One !).

 

je viens de tester également Studio One ce week (+/- 6h au total, enfants obligent :)),

En résumé ma config (voir lien "Matos" de mon profil), c 'est principalement des synthés hardware et des plugs UAD.

Je suis W7 x64 avec MOTU 2408+24io+2x ada8000.

Je me suis fait un projet avec tout préconfiguré, ça marche du tonnerre de dieu, j'utilisais Sonar X1c (stable depuis la C), mais S1 c'est la révélation, quelle fluidité, rapidité, etc ...

Je possède un écran 24" et 17" avec Sonar je n'étais jamais bien avec la répartition des fenêtres, alors qu'avec S1 je le mets uniquement sur le 24" et le 17" est pour les UAD.

C'est que du bonheur à tout niveau, j'ai par contre essayé thesys comme arpegiator midi (pas fourni avec S1 mais bien avec Sonar) et installé jbridge 1.4 pour les UAD (vivement qu'ils nous les sortent en x64 !).

Donc voilà, pour moi s'en est fini de Sonar (j'utilise depuis cakewalk 9 !), je craignais changer de DAW, mais S1 est tellement intuitif ...

Une dernière chose la BCF2000 en mackie HUI fonctionne nickel, je contrôle pratiquement tout de là ...

S1 rulez, merci PreSonus.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

Les posts vers lesquels tu nous oriente sont... intéressants ! Enfin le 2ème surtout, car le 1er compare moteur 32-bit avec moteur 32-bit... Aucune pertinence ! ^^

tu serais bien gentil d'apprendre à lire, le test comparatif entre 32/64 est décrit, et il y a  toute une filière avec explication à l'appuie et programme de comparaison des deux modes de sommation dans les dernières pages.

 

Citation :

on demandera à Avid pourquoi ils sont passés pour leur version native de ProTools, de 48-bit fixe à 32-bit virgule flottante

et ils seraient surement embêté pour te répondre,vu que PT native n'a jamais été en 48 bit fixe, c'est le HD TDM qui l'est.

 

Citation :

Les null tests en offline, pfft !

là aussi tu serais bien gentil de lire correctement, pour ma part tous mes tests ont été fait en lecture direct du flux audio-numérique, mais les tests en offline ont également été fait, histoire de faire le tour.

Et ne confonds pas la longueur des mots pris en charge pas l'application et la résolution des calculs, y'a belle lurette que les calculs peuvent être effectués bien au dessus de 32 bit float, que la DAW soit 32/64 ou ce que tu veux.

Le seul soft que j'ai testé et qui n'est pas totalement transparent, c'est le harrison mixbus qui est sortie récemment sur windows, mais ils ont été clair sur la com', y'a un traitement, normal donc que ça ne sonne pas pareil.

Si sonar a une meilleur sommation que les autres, prouve le, plutôt que de faire comme les dizaines de mec qui viennent pourrir les forums chaque semaine avec ce ramassis de ......

Désolé, mais ça commence à devenir sérieusement lourd ce discours, et encore plus quand il vient de commerciaux/professionnels.

Si c'est la seule chose qu'il y a à dire sur ces produits....

32
33

@Cake Man et oui un sempiternel chef de produit (j'espère qd même ingénieur) au parti pris, qui n'écoute pas, n'avoue pas avoir tord, et qui clairement n'a aucune sensibilité / finesse commercial (pas besoin de nous le signaler, on l'a remarqué, que les commerciaux parmi nous m'excusent pour la comparaison).
Que tu crois en ce que tu fais, c'est normal et je suis content pour toi que tu aimes ton taf, je peux aussi comprendre que tu veux démontrer que ton daw est le meilleur mais de là à nous sortir de la propose démago technico-commercial et autres détournements/déformations de phrases précitées, à nous, ohhh vulgus hobbyistes, franchement ça me saoule.
Tu dois comprendre, ce qui peut être difficile je le conçois, que d'autres pensent différemment, ont d'autres sensibilités, et au risque de te choquer se foutent un peu des modèles mathématiques et vibrent par le son et la sensation et non la théorie.

Voilà le débat est clos pour ma part, on ne peut pas plaire à tout le monde, "ton" daw non plus, et réciproquement, Audiofanzine ne sert pas à ça, si à un moment j'ai choqué veuillez m'en excuser, ce n'était pas le but, je le dis pour la dernière fois je voulais partager mon énorme enthousiasme pour Studio One qui m'a libéré des galères et lourdeurs de Sonar X1C ...

@ceux "comme dirait l'autre" si vous passez par la Belgique vous êtes les bienvenues pour discuter de tout ça peinard sans se la prendre la tête autour de quelques bonnes

http://www.chimay.com/servlet/Repository/3-verres+6-bouteilles-copy.jpg?ID=23

 

34
Citation de Cake :
...malheureusement ton post perd toute crédibilité et s'auto-annule quand tu choisis de le terminer par un coup un peu cheap. Je n'ai pas besoin de citer mon post, les autres lecteurs possédant un mininum de compréhension écrite auront bien compris que j'ai n'ai pas écrit 'très utilisé aux States' ni 'vu à la télé', en tout cas pas dans le sens que tu impliques.

Désolé pour "le coup un peu cheap".... :oops: ce n'était pas pour te froisser ! Et effectivement j'ai volontairement exagéré ton post non pas parce que je l'aurais mal compris mais simplement pour montrer de manière imagée que l'argumentaire que tu présentais n'en était justement pas un.
Car quand tu énonces comme argument en faveur de Sonar qu'il est très développé aux états-unis, notamment dans les studios de jeux vidéo et qu'il sonne mieux que les autres daw et travaille lui en 64 bits ce sont des "arguments" creux.
Tu nous demandes de te croire sur parole sur les statistiques d'utilisation de Sonar dans des studios pros américains, mais tu ne présente aucune source qui pourrait corroborer tes dires; et d'après ma connaissance relative des réseaux de soundesigners américains sur internet la grande majorité utilise Protools pour des raisons de standardisation et les autres se répartissent sur tous les autres daw en fonction de leurs gouts exactement comme nous autres amateurs...
L'autre "argument" n'en est pas un non plus...c'est plutôt une contre vérité à laquelle je suis sur tu crois et que tu exposes en toute bonne foi. Le problème et ceci explique mon ton légèrement moqueur c'est que c'est un débat qui a noirci beaucoup "d'encres" sur AF et d'autres forums et dont la conclusion sans appel à l'heure d'aujourd'hui ne permet pas de donner un avantage au niveau sonore d'un Daw sur les autres. De plus tous les volontaires comme Docks qui ont fait moults tests et autres comparatifs doivent sans cesse réexpliquer tout cela aux nouveaux qui sont persuadés que changer de Daw leur donnera un meilleur son.
C'est lassant et fastidieux de revenir là-dessus....

Et franchement tu ne crois pas que si Sonar sonnait mieux que les autres ça se saurait et il y a aurait plein d'articles et de posts sur internet ?

Après je suis persuadé que Sonar est un très bon Daw et je n'ai rien contre ta démarche d'en expliquer les avantages aux autres, je voudrais juste que tu utilise de vrais arguments concrets comme ce dont tu as déjà parlé (la qualité des plug fournis, le côté très complet et l'ergonomie générale...) et non pas des affirmations invérifiables dont certaines (supériorité du son) sont très douteuses dans leur socle théorique.
Encore une fois tout ceci sans aucune animosité ;)
Pour finir, je pense que la seule chose que l'on peut vraiment partager sur quelque chose d'aussi subjectif qu'un daw c'est le plaisir que l'on a à l'utiliser et les qualité qui nous permettent de l'oublier pour nous concentrer sur la musique ou le mixage.
De ce côté là je suis persuadé que tu partages très bien ton expérience de Sonar et que cela peut permettre à d'autres de le découvrir, de même que ceux qui sont passés à Studio One partagent leur expérience non en disant qu'il est supérieur à sonar mais simplement en relatant leur ressenti.
Après je ne sais pas quelle est la politique de Cakewalk sur les versions de démonstration mais je trouve que pour Studio One (ce qui est logique pour des nouveaux venus) la facilité pour essayer le logiciel et se faire son propre avis sur son ergonomie quand même assez géniale est un très bon moyen de "conquérir" du public sans chercher à les convaincre par un discours commercial mais en leur disant juste "essayez !".
Et même s'il y a toujours des fonctions qui nous manquent (le daw idéal n'existe pas et il est différent pour chacun de nous), surtout pour moi l'édition objet de samplitude !!!, il s'agit au final de choisir le logiciel qui se fait oublier et nous permet de composer en tout sérénité. ;)

@delchambre je comprends tout à fait, j'ai ressenti la même chose en découvrant studio one....et Merci pour l'invitation et à la tienne ! :bravo:
35
J'ai testé Studio One Pro 2 et franchement je trouve la qualité sonore pas terrible ayant travaillé sur quasiment tous les DAW. C'est le seul default que je peux en dire car pour le reste Studio One Pro 2 est vraiment pas mal, clair, simple d'utilisation, une des plus belle interface des DAW. Cakewalk Sonar X1 et les autres Sonar je n'ai pas essayé j'aurais voulu des détails sur ce soft, qualité sonore, etc... J'ai une carte son TC Electronic Konnekt 48, et Cubase AI4 ou Digital Performer 7 sont pour l'instant les DAW qui sonne le mieux avec la Konnekt 48. J'ai effacé Studio One Pro 2 de mon mac car pas au niveau sonore par rapport aux autres. Il y a vraiment une difference sur ce point ( qualité du Son ).
36
:| :((( Arghh J'abandonne....:fleche:
37

@Elessar, FUD ! icon_biggrin.gif

 

@Fred28TFT, SONAR tourne uniquement sur PC, donc regarde plutôt Samplitude (je crois qu'il tourne désormais sur Mac) et l'incontournable Logic.

38
39
Citation :
franchement je trouve la qualité sonore pas terrible ayant travaillé sur quasiment tous les DAW.

:D:
40