Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Passage de X1 à Studio One 2

  • 82 réponses
  • 25 participants
  • 16 733 vues
  • 24 followers
1 Passage de X1 à Studio One 2

Pour ceux qui sont à la recherche d'un DAW pour Windows 7 x64,

voici ci-après une post concernant Studio One 2 de PreSonus.

Je tiens à préciser que je n'accorde pas d'importance aux plugs fournis avec les DAW (FX ou Synth), donc qd je dis que Studio One 2 est bien meilleur, plus rapide et plus intuitif et globalement plus réactif que X1 je parle purement en matière de gestion/édition midi&audio, la base du DAW, pas les broles autour.

PS : non je n'ai pas d'actions chez PreSonus et le projet mis en place dans PreSonus ne fonctionnait pas sous X1 (ou alors je devais monter ma latence à 1024 sur la motu pour que cela fonctionne -> impossible de jouer du clavier -> je suis à 128 sans le moindre clipping sous Studio One !).

 

je viens de tester également Studio One ce week (+/- 6h au total, enfants obligent :)),

En résumé ma config (voir lien "Matos" de mon profil), c 'est principalement des synthés hardware et des plugs UAD.

Je suis W7 x64 avec MOTU 2408+24io+2x ada8000.

Je me suis fait un projet avec tout préconfiguré, ça marche du tonnerre de dieu, j'utilisais Sonar X1c (stable depuis la C), mais S1 c'est la révélation, quelle fluidité, rapidité, etc ...

Je possède un écran 24" et 17" avec Sonar je n'étais jamais bien avec la répartition des fenêtres, alors qu'avec S1 je le mets uniquement sur le 24" et le 17" est pour les UAD.

C'est que du bonheur à tout niveau, j'ai par contre essayé thesys comme arpegiator midi (pas fourni avec S1 mais bien avec Sonar) et installé jbridge 1.4 pour les UAD (vivement qu'ils nous les sortent en x64 !).

Donc voilà, pour moi s'en est fini de Sonar (j'utilise depuis cakewalk 9 !), je craignais changer de DAW, mais S1 est tellement intuitif ...

Une dernière chose la BCF2000 en mackie HUI fonctionne nickel, je contrôle pratiquement tout de là ...

S1 rulez, merci PreSonus.

 

 

2
Moi aussi je viens de faire un essai, Studio One Pro 2 est excellent ! Bien plus rapide que Sonar et surtout plus simple. Et pour ceux qui comme moi ont une carte son Presonus (Firestudio Tube), la gestion des mix des retours casque se font directement sur les tranches du séquenceur, et sans latence !!!!
Mon Nocturn pilote les plugs, et mes 2 bcf la console, mais faut que j'explore un peu plus le truc car ça fonctionne moins bien que sur Sonar à ce niveau là (mais je n'ai passé que 30 mn dessus !)

Je ne pense pas abandonner Sonar pour le moment, je vais tenter quelques essais et sans doute passer à Studio One pour certain projets, voir pour tous !
3
Y a t'il un equivalent du ProChanel de Sonar dans StudioOne ?
Merci
4

@moi9999

Pas à ma connaissance. Ni de moteur mixage en 64-bit, ni de vue Matrice, ni de Step Sequencer... Je m'arrête là car la liste est longue. Manuel de référence en Anglais, pas de support...

En revanche, après l'avoir tester pendant quelques heures, je trouve l'interface est claire et soignée, et l'ensemble est léger et efficace si on a juste besoin de faire des pistes, et pas de besoin d'une station de production intégrale, ou 'in-the-box' comme disent les ricains. Pour moi à mettre dans la même catégorie que Reaper.

5
Bon alors je reste sur Sonar car j'utilise tout ça...
6

Bonsoir à tous,

bon je ne vais pas m'étendre car je ne suis pas payé par des lobbys du soft audio (Presonus ou distributeurs) pour défendre l'un ou l'autre soft, je veux juste donner un avis purement objectif, et surtout je déteste la mauvaise fois des commerciaux et autres marketeux (sorry pour le coup Cake Man) ...

 

CakeMan "Ni de moteur mixage en 64-bit"

Si si 24, 32 ou 64 ...

 

Cake Man "ni de vue Matrice, ni de Step Sequencer..."

C'est vrai mais ceux qui veulent un arpegio etc... bien plus balaise que celui de Sonar il y a Thesys de Sugar bytes ...

 

Cake Man : "Je m'arrête là car la liste est longue. Manuel de référence en Anglais, pas de support..."

Ok que tu défendes ta croute mais il ne faut pas raconter n'importe quoi ...

 

Les tutos : il y en a énormément dispos ici (dont en Français) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLFCC66D9E78E91953&feature=plcp

 

Les plugs : Evidement il y a l'intégration de l'éditeur Melodyne de Celemony, le meilleur et de très loin, aucun autre n'arrive à sa hauteur ...

Et puis les effets : http://studioone.presonus.com/effects/

Les instrus : http://studioone.presonus.com/instruments/

Et les banques de sons : http://studioone.presonus.com/content/

 

Concernant le SAV, c'est vrai que je n'ai pas essayé en français mais ma seule expérience s'est faite en live sur facebook, alors là je dis chapeau bas !

https://www.facebook.com/pages/PreSonus-Audio-Electronics/44626647633?sk=wall&filter=12

 

L'avantage de Studio One est qu'il est nouveau et donc est frais, rapide, intuitif et hyper stable ... tout ce qu'un vieux soft n'est plus (même si X1c est un bon changement, il reste très lourd à utiliser, et totalement inutilisable qd on a un peu trop de matos) ...

 

Autre chose, qui vaut dans tous les domaines, mieux vaut avoir peu mais de qualité que beaucoup et sans réel intérêt (je nuance en disant que dans Studio One il y a suffisamment, et que dans Sonar tout n'est pas moins bon que la moyenne -> Z3ta+ / Dimension Pro / Rapture).

 

Pour en finir sur le prochannel, il n'y est pas en tant que tel, mais tous les composants y sont, simplement accessibles différemment.

L'ergonomie du soft est vraiment terrible, pour ma part avec 2 écrans (un 24" full hd et un simple 17" en 1024)  + une BCF2000 et je contrôle tout à une vitesse et avec une simplicité jamais atteinte dans Sonar (je ne parle pas de l'intégration de track audio "channts" : à nouveau simple et puissant, tout est évident dans ce soft).

 

Allez Cake Man, je suis bon joueur, ou juste objectif comme dit au début, dans Sonar il y le bridge pour les VST x86/x64 qui est pour moi avec l'arpeggiator les 2 seuls manquements à Studio One, mais pour le bridge j'ai acheté jbridge à tout de même 14.99€ :).

 

Sur ce, bon daw et surtout bon son à tous, n'écoutez pas les autres (surtout les commerciaux et autres faux reportages marketing), prenez le temps de tester par vous même, N'AYEZ PAS PEUR DU CHANGEMENT ... ce temps sera vite regagné par la suite ...

 

Ah oui, aussi, il y a une offre sur la V2 en cas de migration depuis un autre daw ...

 

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 20:26:33 ]

7
Quand X1 est sorti et que je suis resté 6 mois bien déçu, j'ai essayé Studio One v1 mais le non support de la vidéo était pour moi rédhibitoire. Tu peux ajouter une piste vidéo dans la v2 de Studio One ?

Ceci dit, depuis X1c, je ne me plains pas, ça fonctionne sans soucis.
8
Citation :
Ah oui, aussi, il y a une offre sur la V2 en cas de migration depuis un autre daw ...


tiens, je ne l'ai pas vu sur leur site..pourrais tu filer le lien ? merci.

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 09:05:26 ]

9
En bas : http://studioone.presonus.com/shop/ (Studio One 2 Professional Crossgrade).
10

delchambre, je rajouterai seulement les points suivants et ne reviendrai plus sur la discussion :

1) Il s'agit d'un forum de discussion libre, chacun a le droit de s'exprimer sans être accusé de mauvaise foi ou d'objectifs commerciaux. Je ne suis ni commercial, ni marketing, ni community manager. Avant tout technicien, j'interviens quand je peux sur ces forums pour filer un coup de main aux utilisateurs d'interfaces audio Roland, Edirol, Cakewalk et bien sûr logiciels Cakewalk. Je me suis volontairement identifié de manière claire afin qu'il n'y ait pas d'équivoque et ne pratique pas de guérilla marketing, comme certains concurrents le font.

Je donne ici mon avis en tant que tel et surtout, utilisateur convaincu de SONAR, ayant testé presque toutes les DAWs disponibles, et le faisant encore, sous PC et Mac, pour pouvoir répondre aussi bien aux utilisateurs de Logic que Studio One, Cubase et autres. Je ne passe pas non plus mon temps à poster sur les forums de produits concurrents en les invitant à passer sur les nôtres, soit dit en passant. Merci de mesurer tes propos et tes accusations, je suis un vrai passionné.

2) Le moteur de mixage audio de Studio One n'est pas en 64-bit sur l'intégralité de la chaîne audio, pour le coup c'est bien du discours marketing. Aujourd'hui, le meilleur exemple de l'excellence audio de SONAR est celui des créateurs de musique pour jeux vidéo qui l'utilisent de plus en plus, à cause du rendu dynamique au-dessus de la moyenne qu'il est le seul à délivrer.

4) Il n'y a pas de Step Sequencer, ni de vue Matrice (Ableton Live Lite pour ceux qui ne connaissent pas) dans Studio One. Ce sont des outils de compositions géniaux que beaucoup utilisent. Je ne vois pas le rapport avec l'arpégiateur ?

5) Le manuel de référence est bien en Anglais uniquement, je l'ai sous les yeux. Il n'y a pas de support en Français, je persiste et signe. Ton lien Facebook est en Anglais uniquement. Notre hotline est disponible tous les jours ouvrables, et nous prenons même le temps de 'démarrer' les nouveaux utilisateurs.

6) Pour les effets et instruments, je dirais que Studio One est loin du compte en qualité comme en quantité, mais là c'est une affaire de goût. Ce qui n'est PAS une affaire de goût, c'est l'excellence du ProChannel de SONAR X1 Producer, qui a remisé mes 2 cartes UAD-2 et leurs émulations de consoles Neve et autres aux oubliettes - j'utilise encore le Studer A-800. Le V-Vocal est parfaitement intégré à SONAR X1 Studio et Producer, et fonctionne à merveille pour les corrections de voix et autres instrus.

Et j'en resterais là, chacun se fera ou non son opinion en testant, il y a des démos dispos pour tous les produits ou presque de nos jours.