Reaper face a la concurrence ?
- 1 253 réponses
- 86 participants
- 167 661 vues
- 79 followers
xxoioxx
2275
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2011 à 16:43:45Reaper face a la concurrence ?
Bonjour,
Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.
Merci d'avance.
xxoioxx
Anonyme
970
1182 Posté le 04/06/2015 à 14:00:28
Citation de Jan :
Je vais un peu me pencher sur l'OSC.
Et par curiosité, tu l'utilises pour quoi ? J'ai découvert l'existence de ce protocole il n'y a pas très longtemps, et apparemment, en dehors des tablettes/smartphone, il n'y a pas grand chose en hardware qui puisse communiquer par ce biais. Y'a un petit clavier chez Keith McMillen instruments...
Peut-être pour faire communiquer des PC ou soft entre eux, vu que toutes les messages sont associées à un timestamp... ?
Citation de Neil Erua :
Pareil, les scripts c'est redoutable question possibilités, mais à terme ca va manquer d'organisation tout ça: Comment trouver le script dont on a besoin sachant qu'actuellement le forum ou le stash s'organisent quand même de façon anarchique?C'est vrai que quand on suit l'activité du développement et qu'on grandi avec le soft, on arrive à retrouver ses petits, mais le noob qui pose un jugement à la première impression... Ca le laisse - au minimum- perplexe...
Je suis assez d'accord...
J'ai cherché récemment un soft de drum replacement. Bon j'ai cherché sur le forum de reaper et je suis tombé sur cette page
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=134395
où le gars parle d'un plug JS apparemment très bien (le message date d'un peu plus d'un an - JS si j'ai bien compris c'est un langage de programmation propre à reaper donc on peut développer ses propres plug avec), mais c'est franchement le bordel, et j'ai pas réussi à télécharger ce truc...
Bon, au final, j'ai trouvé qu'il y déjà un outil de drumtrigger dans la collection de plugin JS fourni avec Reaper... et on peut aussi utiliser Reagate pour détecter les transitoires et générer des notes midi. Le premier donne vraiment de bons résultats.
Donc, le côté geek du forum pour ce qui concerne les scripts, je pense que ça s'adresse à une toute petite frange des utilisateurs, et ça doit pas être plus foulli que sur les sites internet de développeurs ou dédiés à linux... J'ai testé deux scripts postés par des gars sur le forum qui permettent d’exécuter la fonction glue sur n items successivement (dans le but par exemple de les ré-associer à la grille rythmique si on les en a dissocié sans pour autant les fusionner tous ensemble). Les deux semblaient marcher mais j'avais au final une fenêtre avec message de type message d'erreur, donc j'ai pas trop eu confiance dans le truc et j'ai supprimé ces scripts de mon système.
Tout ça pour dire que Reaper de base est vraiment bien conçu, stable et tout. La personnalisation est tout aussi au point. Maintenant, si on commence à toucher au script, là il vaut mieux être développeur et vouloir y consacrer du temps sérieusement. De toute façon les langages disponibles (Python, EEL, lua) sont des outils de programmation pure et dure, il faut quand même des compétences dans le domaine pour pouvoir s'en servir.
Du coup, je pense que ce sont ces développeurs eux-même qui vont commencer à organiser les banques de script. Ca commence déjà on dirait :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=161511
Anonyme
9677
1183 Posté le 04/06/2015 à 15:38:01
Alors, pour l'instant je ne l'utilise pas car les layout qui fonctionnent chez moi ne m'intéressent pas. Pour le mixage, j'ai une MC Mix, donc ce que je voudrais faire c'est plutôt des panneaux de bouton d'actions diverses pour ne pas avoir à mémoriser trop de raccourcis, et avec des labels plus lisibles que ce qu'on peut faire avec Reaper.
Anonyme
9677
1184 Posté le 04/06/2015 à 15:41:15
J'ai d'aileurs lancé un appel au secours sur le forum Reaper en français. Mon problème est que le layout Logicpad fonctionne très bien chez moi, mais si j'essaie de repartir de zéro avec une layout vierge, ça ne fonctionne pas.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que les infos sur les sites concernés sont parcellaires et éparpillées.
Il faudrait un mode d'emploi détaillé de tout ça.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que les infos sur les sites concernés sont parcellaires et éparpillées.
Anonyme
8413
1185 Posté le 04/06/2015 à 15:49:22
Je me sort la tête du cul et j'arrive. C'est pas très compliqués en fait, mais j'ai du chercher aussi
Anonyme
8413
1186 Posté le 04/06/2015 à 16:08:17
Citation de Jan :
J'ai d'aileurs lancé un appel au secours sur le forum Reaper en français. Mon problème est que le layout Logicpad fonctionne très bien chez moi, mais si j'essaie de repartir de zéro avec une layout vierge, ça ne fonctionne pas.
t'as essayé de créer un simple bouton et d'utiliser le learn de l'action list pour le lié à la dite action?
dans l'action listen tu peux learné les raccourcis clavier mais également le MIDI et l'osc!
Neil Erua
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
1187 Posté le 05/06/2015 à 07:03:39
Citation de Jan :
D'accord sur le fait qu'il faille améliorer l'interface. Il y a par exemple des détails énervants, comme l'impossibilité de changer la taille de la fenêtre des préférences, qui ne devraient pas demander trop d'effort à corriger.
C'est possible avec REAPER 5 et pour toutes les fenêtres de l'interface via les Langpack et l'insertion d'une ligne de code dans les sections concernés. Pas trés pratique, c'est sur, mais possible...
Anonyme
970
1188 Posté le 05/06/2015 à 17:43:09
Vous avez commencé par quoi pour vous mettre au script ?
Ca m'intéresse pas mal cette histoire, plus pour le plaisir à vrai dire et le côté geek, que pour un besoin quelconque (à court terme en tout cas). J'ai commencé à regarder des tutos sur le langage lua, j'avais fait un peu de C pendant mes études, et lua est très proche mais avec des outils de plus haut niveau qui permettent d'aller plus vite (en plus c'est intéressant parce qu'au-delà de son utilisation dans reaper, c'est un langage qui permet de faire beaucoup de choses... j'ai vu qu'il existait même des outils qui permettaient de générer du C à partir de code lua, puis de compiler ce code C pour obtenir un exécutable, alors qu'à la base lua n'est qu'un langage de script fait pour être intégré dans un logiciel hôte). Si j'ai bien compris, le principe de base est d'appeler des fonctions propres à reaper dans le script lua, ces fonctions étant définies ici :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/ReaScript_API
Maintenant, ça fait un gros pavé d'info à avaler... et puis dans le lien, tout est en C++
Ca m'intéresse pas mal cette histoire, plus pour le plaisir à vrai dire et le côté geek, que pour un besoin quelconque (à court terme en tout cas). J'ai commencé à regarder des tutos sur le langage lua, j'avais fait un peu de C pendant mes études, et lua est très proche mais avec des outils de plus haut niveau qui permettent d'aller plus vite (en plus c'est intéressant parce qu'au-delà de son utilisation dans reaper, c'est un langage qui permet de faire beaucoup de choses... j'ai vu qu'il existait même des outils qui permettaient de générer du C à partir de code lua, puis de compiler ce code C pour obtenir un exécutable, alors qu'à la base lua n'est qu'un langage de script fait pour être intégré dans un logiciel hôte). Si j'ai bien compris, le principe de base est d'appeler des fonctions propres à reaper dans le script lua, ces fonctions étant définies ici :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/ReaScript_API
Maintenant, ça fait un gros pavé d'info à avaler... et puis dans le lien, tout est en C++
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 17:46:54 ]
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
1189 Posté le 05/06/2015 à 18:14:59
Anonyme
970
1190 Posté le 05/06/2015 à 18:16:50
Je sais pas trop... apparemment avec la v5, tu peux coder en Python, lua et EEL, mais je ne sais pas si ça s'applique aux plugin JS ou aux scripts,ou aux deux, c'est pas très clair pour moi...
- < Liste des sujets
- Charte