Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 165 315 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
1171
Ah bon ? Donc tous les raccourcis sont définis par avance avec une action associée ou bien l'action "no op, no actions". C'est curieux...
1172
je crois que j'ai trouvé quel était le problème avec les undo, j'avais mis la lecture en pause alors que je croyais l'avoir arrêté (stop). Or Ctrl+Z n'est pas exécuté quand la lecture est en pause :)
1173
Tu utilises le pause?
1174
Citation :
Oui, la grande force de Reaper c'est cette capacité de personnalisation. Mais le revers de la médaille est que la config par défaut n'est, à mon avis, idéale pour personne.

Tu peux faire plein de choses sans jamais le personnaliser.
1175
Citation de ReNo :
Tu utilises le pause?

Moi ? Non :???:
:volatil:

Bon si, en fait, mais c'est une erreur de frappe, je fais Ctrl+Espace au lieu d'appuyer sur la barre seule. C'est pour ça que je ne comprenais pas ce qui se passait. :oops:
1176
Citation de gulistan :
Tu peux faire plein de choses sans jamais le personnaliser.

Ah, mais tu peux tout faire.
L'enjeu, c'est la quantité de trucs qu'on peut faire de manière facile/intuitive/rapide. Je trouve que l'ergonomie de la config par défaut de Reaper n'est pas aussi poussée que celle des autres DAWs. Et c'est normal, parce que les autres DAWs sont figés (c'est aux utilisateurs de s'adapter) alors que Reaper, partant du constat que chaque utilisateur a des besoins différents, permet une customisation avancée. Mais du coup pour être efficace, il faut avoir une idée claire de son workflow préféré, et faire quelques adaptations en fonction de ca.

Un exemple : la timebase (concept spécifique à Reaper) par défaut est "beats". Donc si tu enregistres un truc à l'arrache, puis tu cliques sur TAP Tempo pour caler un clic avant de faire une seconde prise, et boum, ca time-stretche au fur et à mesure ! Ca a du ébouriffer plus d'un newbie.
1177
Affirmer que les autres Stans sont figées est un peu rapide. Nuendo et Cubase, pour ce que je connais, sont très personnalisables. On peut créer des macros, totalement personnaliser les raccourcis claviers, créer des actions conditionnelles avec l'éditeur logique. Ce n'est parce que ce ne sont pas des fonctions connus du plus grand nombre qu'elles n'existent pas. Et justement, si elles ne sont pas connues, c'est bien parce que de base, les fonctionnalités de la Stan n'obligent pas tout de suite à entrer dans le dur.
Par contre, pour Pro Tools, c'est tout à fait vrai. Il est déficitaire à la fois sur les fonctionnalités et la personnalisation. Pas d'éditeur logique ou de macro. La misère.
1178
Citation :
On peut créer des macros, totalement personnaliser les raccourcis claviers, créer des actions conditionnelles avec l'éditeur logique.


Certes, mais on est relativement peu fourni en "actions".

La ou reaper se démarque, c'est pas sa fameuse action list dans laquelle on trouve TOUT ce qui est possible de faire, move edit cursor to mouse cursor, left click, wait 5 seconds, split item select right, select item under mouse, etc...

Ca offre des milliers de possibilités et si en plus, on entre dans le scripting, alors la, c'est encore plus dingue, parce qu'on rentre carrément dans la programmation a sa sauce car l'api de reaper permet a l'utilisateur d'avoir une interactivité avec le soft... Connaitre le nombre d'item sur une piste et en deduire un comportement en fonction de celui-ci. Connaitre le niveau de gain d'un item et s'utiliser la valeur comme condition,....

Alors, certes, la partir scripting est reservé au programmeurs, mais meme sans ca, rien qu'avec les cycle action et les custom, on peut deja faire pas mal de choses...

N'oublions pas non plus la personnalisation des mouses modifiers, des toolbars et des menus qui, lorsque bien utilisé, permettent d'acquérir un confort d'utilisation interessant.

Ceci dit, ce qui manque le plus a toutes ces possibilités de customisation, c'est de la clarté. Je trouve que les devs devraient repenser l'interface utilisateur pour la création de macro etc... C'est un peu trop fastidieux et ca coupe vite l'élan des débutants
1179
Pour ce qui est de la clarté (le reste aussi en fait...), je suis 100% d'accord... Par exemple, je trouve que certaines possibilités qu'offrent les SWS pénibles à utiliser: c'est le cas de l'éditeur d'action cyclée qui gagnerait avec une intégration totale avec la liste d'action. Pareil, les scripts c'est redoutable question possibilités, mais à terme ca va manquer d'organisation tout ça: Comment trouver le script dont on a besoin sachant qu'actuellement le forum ou le stash s'organisent quand même de façon anarchique?C'est vrai que quand on suit l'activité du développement et qu'on grandi avec le soft, on arrive à retrouver ses petits, mais le noob qui pose un jugement à la première impression... Ca le laisse - au minimum- perplexe...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

1180
Involontairement, Reno, ta réponse te tire une balle dans le pied à cause des exemples d'actions que tu as choisi, car elles existent toutes dans Nuendo. On ne va pas jouer à qui a la plus longue, ça n'a pas d'intérêt, je répondais juste à l'affirmation selon laquelle seul Reaper serait personnalisable. Le diable est dans la caricature (n'y voir aucune connotation religieuse).
D'accord sur le fait qu'il faille améliorer l'interface. Il y a par exemple des détails énervants, comme l'impossibilité de changer la taille de la fenêtre des préférences, qui ne devraient pas demander trop d'effort à corriger.
Bon, aujourd'hui, vrai jour de repos, le premier depuis trois semaines. Je vais un peu me pencher sur l'OSC.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 08:27:24 ]