From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 47 699 vues
- 44 followers
Anonyme
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Anonyme
et tu peux switcher autant que tu veux entre les deux theme, ca ne change rien à ta config, le them n'est que l'habillage et ne concerne pas les shortcut, les mouse mod, les toolbars, la disposition des fenetres, etc...
Anonyme
tu ouvre la fenetre des ressources, onglet theme
tu charges tes deux theme dans les slots 1 et 2
tu créer ensuite une cycle action entre les deux action
load theme slot 1 et load theme slot 2
tu assigne un raccourcis clavier à cette cycle
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/la%20classe.gif
tu peux biensur faire ca avec autant de theme que tu veux
avec des gros theme genre imperial ou autre, ca fait son petit effet
Anonyme
EDIT : 7 secondes, c'est pas crédible comme temps d'ouverture de PT
[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 22:44:03 ]
blackbollocks
et si vraiment tu veux te peter la classe devant les potes, tu peux te faire un cycle action pour switche de theme
C'est exactement avec cette poudre aux yeux que j'ai converti un pote à reaper
C'est vraiment withe tie qui vont faire le thème officiel de la V5?
Si au lieu de 'ripple' on disait 'éditer/déplacer par glissement' le concept serait peut être moins abstrait ?
Pour ma part je trouve pas. Le terme de "glissement" ne traduit pas du tout le fait que l'on édite tous les items à droite de l'édition ensemble, en fait pour moi ça me fait simplement penser au comportement par défaut où on clique et fait glisser l'item. J'ai pas mieux à proposer hein, c'était juste mon petit avis
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
C'est vraiment withe tie qui vont faire le thème officiel de la V5?
Vi, c'est déjà lui qui à fait la v4 il me semble
il fait aussi les skins des plug de stillwell (devs de reaper)
https://www.stillwellaudio.com/plugins/bombardier-buss-compressor/
blackbollocks
oui ça j'étais au courant, les skins comme les plugs sont des tueries, le bad buss mojo j'ai bien mis 6 mois à l'apprivoiser mais ça valait le coup!
Anonyme

Anonyme
Enfin, j'espère
Neil Erua
Pour ma part je trouve pas. Le terme de "glissement" ne traduit pas du tout le fait que l'on édite tous les items à droite de l'édition ensemble, en fait pour moi ça me fait simplement penser au comportement par défaut où on clique et fait glisser l'item. J'ai pas mieux à proposer hein, c'était juste mon petit avis
[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 08:37:36 ]
Anonyme
Est-ce que quelqu'un connait la différence entre les actions "SWS/BR: Exclusive toggle contextual toolbar..." et "SWS/BR: Open/close toggle contextual toolbar...".
J'ai bien essayé les deux pour comprendre
mais là, comme ça... 
Anonyme
open/close ouvre la fenetre de gestion
plus d'infos sur le fonctionnement ici
https://forum.cockos.com/showpost.php?p=1512623&postcount=3
[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 10:09:32 ]
Anonyme
Anonyme
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper ces dernières 48 heures. Je l'y remets, et je viens de passer à la version 5 et à la pré-release des SWS pour pouvoir bénéficier de 16 Toolbars, ce qui est indispensable pour pouvoir profiter des Contextual Toolbars.
A part ça, je n'ai toujours pas saisi la différence entre les actions (cf message 285), malgré ton message précédent.
Je me bats aussi avec les couleurs qui ne fonctionnent pas réellement comme sur un PC. Mais je n'ai pas encore tout lu la littérature sur le sujet.
Au fait, y-at'il un thème par défaut dans Reaper 5 ? Je ne l'ai pas trouvé. J'ai juste trouvé un Color Theme.
Anonyme
Sinon pour le color thème, j'avoue ne pas suivre.
En fait dans reaper il y'a deux type de thème
Les color thème c'est juste ce que tu sauvegarde via la fenetre de thème editor de l'action list
Les reaperthemezip sont des thèmes complets qui incluent un color thème + une archive Walter (un dossier qui contient des img et un fichier rtconfig)
Dans reaper 5 tu as deux reaperthmezip
Default 4 et default 5
Si tu veux voir comment ils sont composé, il te suffit de les dezipper.
Par contre, je ne te conseille pas d'entrer dans le theming pour instant, c'est assez délicat. Vaut mieux comprendre le reste et passer au theming plus tard.
Tu veux changer quoi dans ton thème?
Anonyme
Tu te demandes pourquoi il ya trois actions
Une avec open
Une avec close
Une avec toggle
C'est ca?
Si oui, c'est tout simplement pour laisser la liberté dans les macro et les raccourcis
Tu peux utiliser soit open pour juste ouvrir, soit close pour juste fermer, soit toggle pour faire les deux en cycle.
C'est ca que tu veux savoir?
Anonyme
Pour les actions, certaines sont Exclusive Toggle et d'autres sont Open/close. Chez moi, elles font exactement la même chose. Il doit y avoir une nuance, mais je ne l'ai pas trouvée.
Je te rassure, je ne me lance pas dans le thing pour l'instant, c'est très loin de mes priorités
Simplement, je vois bien les default thèmes présent dans Reaper 4, et je m'étais dit qu'il devait y en avoir un pour la version 5, et il n'apparait pas dans mon Reaper 5 à moi.
Pour les couleurs, j'aurais juste bien aimer pouvoir colorer les pistes sans pour autant toujours passer par l'Auto-Color. Pour l'instant je n'arrive pas à imposer mon modèle de couleurs. Mais bon, ce n'est pas non plus une priorité.
J'y retourne de ce pas. Je profite des pauses. ![]()
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 13:42:40 ]
Anonyme
Sinon pour les couleurs, il y'a d'autres façon que l'autocolor, je peux t'en montrer d'autres.
Tu peux par exemple faire une contextual Toolbar au niveau des pistes et remplir celle ci avec des icones de tes couleurs personnelles.
Ou le menu contextuel via click droit aussi...
Anonyme
Mon idée est effectivement de me faire une toléra avec les couleurs, pour si possible, l'utiliser avec les pistes et les items.
Citation :
Dans les préférences appareance tu peux décider si oui ou non tu teinte le background des pistes ainsi que le degré de colorations des items.
Oui, ça j'avais vu. Mais ce n'est pas mon souci. Mon souci est la coloration des pistes et des items.
iNX
Pour ceux qui utilise EvilDragon's Color Toolbar v2.5, Je l'ai customiser à ma manière pour pouvoir changer de couleur les éléments que je souhaite Track/Item/Take

Il faut avoir l'extension SWS
Voila la toolbar a importer :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3720749/Externe/Color%20Bar.ReaperMenu
et les cycle action :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3720749/Externe/Color%20Bar%20actions_export.ini
Attention si vous utiliser déjà les dummy toggle 3,4,5
Anonyme
En fait, j'ai des tellement de templates pour tout qu'il m'arrive rarement de créer des pistes que je suis amené a colorer.
Soit la couleur est dans le Template, soit l'autocolor s'en charge.
Anonyme
Oui, mais je ne suis pas encore à ce stade. Et en plus, par chez moi, on enregistre pas mal d'instruments barbares et étranges ![]()
blackbollocks
Vous faites des albums où une Cuica et un Saz reprennent du Schubert?![]()
Anonyme
il m'a expliquer comment créer des script eel qui permettent à une action d'être executée en fonction de la position de la souris (contextuelle toujours)
imaginons le zoom que je raccorde au raccourcis clavier "Z"
et bien
si mon pointeur de souris ce trouve au dessus d'un item -> je zoome sur l'item
si mon pointeur de souris se trouve au dessus d'une piste -> zoom sur la piste
si mon pointeur de souris se trouve au dessus du ruler -> zoom sur la time selection
si mon pointeur de souris se trouve sur un espace vide de l'arrangement -> zoom sur le projet entier
si mon pointeur est ailleurs... ca fait rien du tout!
et on peut non seulement appeller des actions mais aussi des fonction de l'API... faut que je me penche la dessus plus en profondeur mais nom di dju, y'a moyen de simplifier énormément de raccourcis clavier!!!!
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 21:56:17 ]
iNX
du coup tu va nous faire un tutoriel ?
Anonyme
mais si tu veux tester voici mon premier script!
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Reno-contextual%20zoom.eel
pour l'installer (SEULEMENT DANS LA DERNIERE VERSION DE REAPER 5 (pre 27) avec la dernière beta des SWS 2.6.3.0), tu ouvres le dossier parent de REAPER (show reaper resources path...)
tu glisses le script dans le dossier "scripts" (et si y'en à pas, tu le créer)
tu ouvres l'action list -> reascript -> load -> et tu choisis le fichier
tu as une nouvelle action : reno - contextual zoom
tu lui colles un raccourcis clavier
et pour le fonctionnement et bien voir mon post précédent! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/victoire.gif
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 22:31:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte