From Pro Tools to Reaper, yeah !
- 435 réponses
- 40 participants
- 45 764 vues
- 44 followers
Anonyme
9677
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 14:07:20From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Hammurabi
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
371 Posté le 02/05/2015 à 12:28:57
Citation :
en effet, mais il ne faut pas voir reaper comme un daw monté en kit non plus, tu peux très bien configurer les choses au fur et à mesure de tes utilisations (changer un raccourcis clavier, ajouter un icone pour un outil que tu utilise souvent, changer un comportement de souris sur tel ou tel contexte, créer une macro pour éviter des taches répétitives...)
Je suis utilisateur débutant de reaper et je n'en utilise qu'un % infime des possibilités mais ça me suffit. Reaper est simple et surtout logique mais d'une logique open, c’est comme quand on passe de Windows à Linux ou de protools à ardour. Il faut juste s'habituer à ce que tout ou presque soit possible avec UN SEUL outil, la seule limite étant celle de sa compétence. Mais la liberté fait peur par contre il faut savoir apprendre à changer radicalement de paradigme, et passer du je sais que je peux pas le faire à je sais que je peux potentiellement tout faire mais je n'en ai pour l’heure ni la compétence ni le besoin.
x
Hors sujet :La seule chose qui fait que je conserve d'autres softs est que je ne peux pas les revendre tout bêtement et que j'ai 2/3 outils que reaper n'a pas mais payer des centaines d’euros pour 2/3 bricoles est ridicule.
Par contre que ce soit un plugin un fichier audio ou vidéo, pour le moment je n'ai jamais eu de refus d'install ou d’ouverture dans reaper alors que j'ai souvent des soucis avec la plupart des daw pros.sans parler de bugs monstrueux y compris sur le fameux samplitude que je suis depuis 10 ans...et que je vais larguer pour reaper...
Après ayant de vieux copains qui sont musiciens professionnels, je peux certifier qu'ils n'en ont rien à carrer du soft utilisé, un peu comme un écrivain, qui n'en en a rien à foutre du logiciel de traitement de texte. le seul truc important c'est leur boulot le reste n’existe même pas pour eux. et ils ont vraiment raison. d'ailleurs ils n'en ont rien à carrer non plus de la sonorisation et de tout ce qui pour eux fait partie de l’accessoire.
la question du DAW n'intéresse qu’une portion d'une catégorie de gens au monde, quelques ingénieurs du son mais ni les amateurs ni les pros à petite structure ni les musiciens ne s'y intéressent une seule seconde. et ça fait du monde.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 12:43:04 ]
Neil Erua
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
372 Posté le 02/05/2015 à 12:55:59
Citation :
. J'ai trouvé ça beaucoup moins douloureux que mon passage sous Linux pour la bureautique ... Pareil pour ardour, d'ailleurs je n'y suis jamais vraiment passé a l'issu de mes tests, la musique sous Linux étant -d'après moi- un parcours du combattant dont on se passe volontiers...c’est comme quand on passe de Windows à Linux ou de protools à ardour
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:01:04 ]
Hammurabi
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
373 Posté le 02/05/2015 à 13:00:16
x
Hors sujet :ça dépend, il faut choisir du hardware class compliant et ça fonctionne tout seul. de toute façon il devrait en etre pour nous en hard comme en soft, s'extirper une fois pour toutes du carcan dans lequel nous enferment les sociétés commerciales.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
374 Posté le 02/05/2015 à 17:52:49
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
376 Posté le 02/05/2015 à 20:28:04
Juste comme ça j'ai testé ce thème https://stash.reaper.fm/theme/1553/ReaBORN%20-%20Ghost%20Dog%20-90dB%20MOD.ReaperThemeZip
Il est vraiment classe !!!
ça sent l’adoption !!!
Concernant le moteur audio, c'est dingue de voir des softs comme Reaper avec une telle qualité, pour un prix vraiment correct !!! Face à la concurrence.
Il est vraiment classe !!!
ça sent l’adoption !!!
Concernant le moteur audio, c'est dingue de voir des softs comme Reaper avec une telle qualité, pour un prix vraiment correct !!! Face à la concurrence.
Anonyme
8413
377 Posté le 02/05/2015 à 21:08:15
Citation :
il me semble avoir lu un post parlant des capacités énormes en matière de nombre de pistes de reaper5 ou j'ai rêvé ? je ne le retrouve pas
c'est sur une autre filière
Pour infos,
Le nombre de piste dans REAPER est illimité et le nombre d'entrées/sorties hardware simultanées est de 256 pour l'instant et de 512 pour REAPER 5
L'augmentation du nombre d'i/o de la V5 répond à une demande en provenance de la marque RME d'après ce qu'a pu nous dire JUSTIN comme explication à cette "augmentation inattendue".
il est également important de rappeler qu'il n'ya pas de limite ni de crontainte en terme de buss interne dans REAPER. Vous avez la liberté d'envoyer n'importe quelle piste vers n'importe quelle autre, plusieures fois même, en sollicitant n'importe lequel des canaux audio et/ou MIDI de la piste.
Citation :
le moteur audio de REAPER est même bien plus performant que celui de protools ou cubase.
-> lecture et export possible au format : wave (jusque 64bit float), aiff, mp3, flac, ogg, ainsi que de tous les codecs fourni avec VLC media player (si VLC est installé sur votre machine, c'est ok)
-> lecture simultanée de plusieurs fréquences d'échantillonage avec resampling en temps réel
-> flexibilité du routing, on va pas revenir dessus
-> pan law sélectionnable indépendamment sur chaque piste
-> Choix de la résolution de sommation interne (de 8bit à 64bit float)
Hammurabi
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
378 Posté le 02/05/2015 à 21:09:55
Citation :
c'est sur une autre filière
Pour infos,
Le nombre de piste dans REAPER est illimité et le nombre d'entrées/sorties hardware simultanées est de 256 pour l'instant et de 512 pour REAPER 5
L'augmentation du nombre d'i/o de la V5 répond à une demande en provenance de la marque RME d'après ce qu'a pu nous dire JUSTIN comme explication à cette "augmentation inattendue".
ah oui merci c'était bien vrai
nombre de pistes illimité et désormais, IO hardware donc physiques, à 512. monstrueux.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 22:32:41 ]
Neil Erua
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
379 Posté le 02/05/2015 à 23:10:33
Citation de Hammurabi :
bin mon ucx est class compilant sauf que se priver du total mix sous Linux (que j'aime pour bien des choses mais pas pour la zik) je vois pas l'intérêt...xHors sujet :ça dépend, il faut choisir du hardware class compliant et ça fonctionne tout seul. de toute façon il devrait en etre pour nous en hard comme en soft, s'extirper une fois pour toutes du carcan dans lequel nous enferment les sociétés commerciales.
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
380 Posté le 02/05/2015 à 23:23:17
Lorsque l'on parle de PT à 900 balles version light !!! ça fou quand même les boules...900 balles quoi !!! c'est pas rien!!!
La version HD vendu uniquement avec les interfaces Avid...à plus de 5000 !!!
Alors oui ça donne envie d'acheter Reaper à ce prix là, mais ça reste incompréhensible de voir ça et d'entendre que le moteur audio en plus est meilleur...!!!
Je remets pas en doute tes propos ReNo bien au contraire c'est plutôt rassurant
Dire que j'ai cogité à investir dans une version PT en location à 27 balles/mois depuis deux jours je pense tout l'inverse !!!
J'ai testé Studio One, j'aime bien mais pas d'OGG et l'interface n'arrive plus à me convaincre...Par contre il est super stable comme Reaper je trouve, mais en plus gourmand !!!
Moteur audio très correct...Bref ce n'est pas le sujet.
La version HD vendu uniquement avec les interfaces Avid...à plus de 5000 !!!
Alors oui ça donne envie d'acheter Reaper à ce prix là, mais ça reste incompréhensible de voir ça et d'entendre que le moteur audio en plus est meilleur...!!!
Je remets pas en doute tes propos ReNo bien au contraire c'est plutôt rassurant
Dire que j'ai cogité à investir dans une version PT en location à 27 balles/mois depuis deux jours je pense tout l'inverse !!!
J'ai testé Studio One, j'aime bien mais pas d'OGG et l'interface n'arrive plus à me convaincre...Par contre il est super stable comme Reaper je trouve, mais en plus gourmand !!!
Moteur audio très correct...Bref ce n'est pas le sujet.
- < Liste des sujets
- Charte