Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign ProTools 8 Le
Photos
1/60
Digidesign ProTools 8 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Mauvaise qualité audio apres bounce to disk

  • 101 réponses
  • 19 participants
  • 20 738 vues
  • 21 followers
1 Mauvaise qualité audio apres bounce to disk

Salut,

Tout est dans le titre...

Quand je bounce mon mix et que je l'écoute via un lecteur ( vlc , itune ect ..) , le son est pourri.. icon_furieux.gif

Les drums sont saturer , le mix perd de sa profondeur ect...rien a voir avec l'original , je ne comprend pas j'ai essayer divers réglages de bounce rien n'y fait... icon_confused.gif

J'ai un IMAC 2,66 GHz Intel core duo 2 , 4 go de ram  et une digi 002 sous protools 8 le...

Si quelqu'un a une idée... icon_wink.gif

 

Merci

 

Afficher le premier post
61

n'importe quoi!

déjà c'est uniquement l'architecture TDM qui est 48 bit, PTLE est en 32 bit flottant.

Ensuite, il n'y a aucune perte lors d'une sommation numérique, ou alors il va falloir nous expliquer d'où elles viennent, et nous le prouver, bon courage vu qu'on a fait la preuve du contraire.

Enfin, tu as le droit de préférer la sommation annalo, mais c'est du domaine du subjectif, et certainement pas une réponse à un problème numérique qui n'existe que dans ton esprit.

62

Cet avis n'engage que moi:

Si le "bounce to disk" n'est pas bon, cela veut simplement dire que le mixage en lui-même n'est pas bon ou/et que le soft est peut-être mal paramétré.

Dépenser 2000/4000€ dans un sommateur externe en pensant que d'un coup, par la magie d'un transistor, le mixage va se transformer en merveille est une pure vue de l'esprit.

Tu obtiendras certainement de meilleurs résultats en depensant cet argent dans des convertisseur de qualité, un bon monitoring (et/ou bien le calibrer correctement), the micro qui tue, un preamp de la mort, ou bien en améliorant l'acoustique de ta pièce...

63

Citation :

entre bounce to disk et tracks,

En même temps tu dis que tu as mis des plugs au "mastering". On peut savoir EXACTEMENT ce que tu as comparé ? Parce que là, la profondeur, la définition, ça sent un peu l'idiophilie.

Citation :

Et sinon pour info cette caractéristique du PT est effectivement connue dans le métier par la majorité de mes collègues (monteurs sons et mixeur ciné).

Chiotte, notre ingé son sur notre dernier album a utilisé ProTools... j'aurais dû lui donner quoi ? Cool Edit 2000 ? mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

64

je m'acarte peut-etre un peut du sujet mais quand j'écoute le fichier wav que j'ai bouncé (sur WMP ou VLC), il est de bien meilleur qualité que le même morceau une fois gravé.

j'ai utilisé WMP pour le gravage, vous pensez que c'est a cause de ca?

Howdy ho!

65

je crois qu'il y a autant d'ingés sons pour dire que protools sait pas bouncer que pour dire que la sommation de protools est la meilleur du marché, dans les deux cas, c'est de la science fiction.

Citation :

j'ai utilisé WMP pour le gravage, vous pensez que c'est a cause de ca?

ca peut, WMP passe par l'OS et fait de la conversion de fréquence d'échantillonnage à la volée, en lecture en tout cas, à la gravure je ne sait pas, mais on est pas à l'abris. 

Ca peu aussi venir du lecteur cd si il est ancien, à une époque il n'était pas rare qu'il y ai un converto assez moyen direct en sortie du lecteur cd.

Citation :

théoriquement le bounce de la version 8.0 de ce soft s'effectue en 48 bits avant sample rate conversion, une perte tangible intervient à cette étape

 pour rappel, sample rate conversion = conversion de la fréquence d'échantillonnage, rien à voir avec la résolution.

 

66

Citation de mathieu.tibi :

Après attention, n'oubliez pas que ces différences sont TRES FINES

J'ai fait personnellement le test de sommation entre Pro Tools et Pyramix, et le test d'oppo de polar entre les deux mix m'a laisse un silence assourdissant !

Par contre il est tres facile de se planter dans le protocole. Notamment, il ne faut pas solliciter les faders sans en mesurer precisement l'attenuation avec un outil externe et commun a tous les tests, et il ne faut pas laisser les pan autrement que a fond d'un cote.

(desole pour l'absence d'accents).

JM

67

Citation :

et il ne faut pas laisser les pan autrement que a fond d'un cote

Je précise pour ceux qui n'admettent pas cet argument que c'est lié au fait que les lois de pan ne sont généralement pas tout à fait identiques, et j'ajouterais ne pas utiliser de plugs-in de modulation temporel (réverbes etc..) car comme cela a été constaté il y a une part de hasard dans leur fonctionnement qui impliquerait un résidu lors du test d'oppo de phase.

A rappeler il s'agit ici de tester l'intégrité de la procédure de sommation des DAW concernés, qui elle-même ne dépend en rien de l'application de plugs, on pourrait tout aussi bien se contenter de sommer des signaux de tests, si la sommation apporte réellement sa "marque" selon le DAW on constatera les mêmes différences perceptibles que si il s'agissait de musique (et le test d'oppo de phase devrait engendrer autre chose qu'un silence)

 

Hors sujet :

Mais bon ces tests ont été fait ici avec le résultat qu'on connait, j'aimerais plutôt qu'on nous explique la procédure dans le cas qui mets en cause l'intégrité du bounce entre Pyramix, Neve et PT.

 

 

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 16:50:39 ]

68

Hors sujet :

Je pense que je vais finir par ecrire precisement une procedure de tests complete pour demontrer un certain nombre de choses, avec les explications sur le pourquoi de chaque etape de la procedure.

JM

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 17:30:43 ]

69

bravo prévois que de nombreux posts pointent sur cette procédure... et ses résultats.

ça n'a pas été déjà fait ici ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 18:03:24 ]

70

Aurais-tu rippé? Ce qui est incriminé est la dégradation liée à l'ensemble sommation/conversion. Relevons celle qui est vraiment trop bonne

Citation de Docks :

 

rien à voir avec la résolution

Si, lors d'un bounce, la fréquence d'échantillonnage est tout autant concernée que la résolution. Nous parlons de bounces utiles=> tu bounces toujours en fonction de ton support final (le CD, non? au pire, le mp3, qui accepte il est vrai jusqu'au 24bits/48khz, quoiqu'avec une image stereo appauvrie VIVE LE CD). La méthode recommandée est de bouncer en 24 bits puis de dithérer vers le 16 bits : dans tous les cas, cela donne moins que la résolution du mixeur; et par ailleurs la fréquence d'échantillonnage n'est pas libre. En bref, l'opération de bounce emporte toujours conversion quand bien même tes résolution et samplerates restent constantes, et la fréquence d'échantillonnage sera modifiée dès que la session d'origine dépasse les limites indiquées. Ceci dit sans intention maligne, et merci pour ton beau travail de mise à plat en lien dans le message de J-Luc. Pour les preuves, je renvoie au débat sur la sommation argumenté vaillamment par JC Troyes face à des roquets pas toujours honnêtes intellectuellement.


A toi tibi pour prouver l'intérêt de la sommation externe avec une console qui décoiffe.

Question à la cantonnade : l'influence d'une automation complexe est-elle négligeable sur le rendu d'un bounce?

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 19:53:32 ]