Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samplitude V8 va enfin rivaliser avec Logic Audio

  • 204 réponses
  • 28 participants
  • 7 286 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Samplitude V8 va enfin rivaliser avec Logic Audio
Tout est dans le titre !

:twisted:
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Euh en fait, en regardant les formes d'ondes, on se rend compte que Mixdown1 est 1.86 dB moins fort que Mixdown2... est-ce la raison de l'impression de brillance des voix ?


La voix est plus forte. OK
lMais qu'en est - il de a guitare ?
est elle au même niveau sur les deux ?

je n'en ai pas l'impression, mais je n'ai pas d'éditeur d'onde sur cette bécane pour le vérifier.

car sur le même fichier joué une fois normalement et une fois plus fort , ca peut facilement induire en erreur.
ce qu'il faut donc vérifier pour ceux qui ont des éditeurs : 'est - ce le mix total qui est plus fort, ou juste la voix ?

Jazzride : ce test ne prouve ici qu'une seule chose : c'est que l'empilement de samples peut apparemment donner des résultats différents, mais pas que le son est meilleur !!
car si tu est capable de l'entendre, sur un soft ou un autre, c'est que tu est capable de le corriger , non ?

ce qui reste a vérifier , et ce qui ne peut pas être fait sur un forum , c'est la fidélité du mixdown , c'est a dire la fidélité entre ce que tu entends dans ton protools ou autre et ce qui est exporté.
...
102

Citation : car si tu est capable de l'entendre, sur un soft ou un autre, c'est que tu est capable de le corriger , non ?


oui bon raisonnement :) :?!:

disons que ds ce cas là et seulement ds ces 2 mixdowns, je préfere de loin le 2 au 1 voilà c'est tout. :clin:

Citation : ce qui reste a vérifier , et ce qui ne peut pas être fait sur un forum , c'est la fidélité du mixdown , c'est a dire la fidélité entre ce que tu entends dans ton protools ou autre et ce qui est exporté.



oui et comme "ce que l'on entend " est qd meme assez subjectif aussi, c'est vrai que l'argument soft 1 contre soft 2 , entre softs de meme qualité ne tient pas longtemps .

je suis d'accord. :bravo2:
103
Je vote pour le mix 2 aussi mais la voix est plus forte et pas les guitares, donc meme en baissant le niveau d'écoute du mix 2, c'est les guitares qui deviennent moins fortes qu'en 1:
pour expliquer autrement, le rapport voix/guitares étant différent d'un bounce à l'autre, il est difficile de se faire une idée

Je trouve cependant les voix plus claires sur le bounce 2, mais peut etre est-ce du tout simplement aux courbes Fletcher-Manson (le fait que l'on percoit mieux les extremes aigus et infra graves à fort niveau: un meme son plus fort donnera l'impression de contenir plus de ces extremes, les voix ne contenant pas d'infra grave, celà peut quand meme "rajouter" de la brillance puisqu'elles contiennet de l'extreme aigu à la base...)
Il faudrai pouvoir comparer avec les memes niveaux...



Cependant, et puisqu'on en est à se vautrer dans ce genre de débats, quand bien meme les moteurs Audio se vaudraient, je le répète, beaucoup d'autres choses rentrent en ligne de compte (ergonomie, diversité/qualité/rapidité des traitements, fonctionalités,...)
Ayant tout celà en tete, je pense que meme si le moteur Audio de SAMPLITUDE était moins bon que les autres, je le préfèrerait quand meme ! :bravo:
(mais je doute que celà soit le cas :clin: )
104

Citation : je pense que meme si le moteur Audio de SAMPLITUDE était moins bon que les autres, je le préfèrerait quand meme !


Quel bel exemple de dévouement, d'auto-abnégation, ...d'amour, quoi ! :(((

Passé la rigolade, fini de vous faire mariner : douwap2005, je n'ai pas interverti les fichiers. Le 1 est resté le 1 et le 2, le 2.
Je parie Cubase 1 et Samplitude 2.

douwap2005 : les indicateurs de niveaux des masters des deux softs indiquent-ils le même niveau de sortie ? En d'autres termes, l'erreur est-elle faite lors du mixage, ou lors du bounce ?
105

Citation : Je trouve cependant les voix plus claires sur le bounce 2, mais peut etre est-ce du tout simplement aux courbes Fletcher-Manson (le fait que l'on percoit mieux les extremes aigus et infra graves à fort niveau: un meme son plus fort donnera l'impression de contenir plus de ces extremes, les voix ne contenant pas d'infra grave, celà peut quand meme "rajouter" de la brillance puisqu'elles contiennet de l'extreme aigu à la base...)
Il faudrai pouvoir comparer avec les memes niveaux...



Je me suis posé la question. Est-ce que le volume est simplement plus fort? Je ne crois pas, mais je vais vérifier.
Effectivement le bounce 2 est fait avec Samplitude qui visiblement retranscrit mieux l'amplitude dynamique du mix, apportant ainsi plus de clarté à la voix lead. Donc le moteur audio de samplitude semble plus fidèle au mix orignal! (mais quand je vois le nombre de critiques sur le moteur audio de Cubase, je trouve qu c'est très exagéré puisque certains ne voient pas la différence, et que l'image stéréo me semble identique!)

Les Waves sont en 44/16 enregistrés sous Cubase, avec une behringer UB802, un T-bone SC400, une E-mu 1212. Puis zippés avec winrar (D'ailleurs je chante comme une pelle mais je trouve qu'avec un matos modeste on peut faire des prises très correctes!)

Prochain blind test avec logic et samplitude :mdr:
106
Je viens de rajouter 1.86 db au mix Cubase: les niveaux sont maintenant comparables, mais la voix lead se détache moins, a moins de relief....

Samplitude vainqueur! :clin:

Pour les utilisateurs de Cubase je trouve celà rassurant parce que le mixdown sous Cubase n'est pas mauvais, il écrase juste à peine le mix, ce qui se ratrappe au master, et puis il y a toujours moyen d'éviter cette étape du mixdown!
107
OUF !
L'honneur est sauf !
108
Alors par contre, j'ai fait un petit test :
J'ai aligné au sample près les deux enregistrements dans audacity, après avoir augmenté la mix 1 de 1.86 dB, puis j'ai inversé la phase d'un des deux mixes. Le résultat : il reste du son.

Voici le resultat de ce test. Que peut on en déduire ?

Amis techniciens, analysez !
109
Suite du test : sans augmenter le volume de 1.86, et en inversant la phase de mixdown2, on obtient la voix centrale seule. Sans guitares et 2e voix.

Ca veut dire quoi ?
110

Citation : Effectivement le bounce 2 est fait avec Samplitude



:bravo2: :up: :boire:

Citation : Prochain blind test avec logic et samplitude


chiche mais là ça risque d'etre plus dur :oo: