Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X3 Suite
Photos
1/28
Magix Samplitude Pro X3 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public : 998 € TTC

toutes les Astuces Aptitudes Samplitude Pro X

• 106 réponses
  • 18 participants
  • 15 624 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion toutes les Astuces Aptitudes Samplitude Pro X
Bonjour
C'est sans aucune Prétention que je propose ce post.
Ou nous pourrions donner et recevoir tous les conseils possible, pour améliorer notre travail sur le Samplitude Pro X3

-Poussez des coups de gueules
-Trouver des solutions a tout type de soucis rencontrés
-Émettre des idées en tout genre
-Admirer, détester, ou s’interroger sur ci ou ça ensemble
-Guider et refiler ses astuces divers et variés en les recopiant ici.

Ne jamais ce sentir seul en dificulté et recréer une famille de passionnés Pro Samplitude
J’espère de tout cœur que mon petit sujet fera plaisir, et qu'il sera chaud et vivant, plein D'amour pour Samplitude.

Que nous y retrouveront tous les héros des premiers instant, qui n'ont eu de cesse de défendre Samplitude coute que coute..

Sigir, Coramel, Acousticouest, Fabn, Grok, Studiohelios, Palmbeach, felix the cat, Mathieujm, eXDj, blacksunrise, Mojolito, Norty, Alternat Runner, Passcratch, Giloine, Azertyvince, Eljulo, Reidid, Blaez_minkoff, Snoopy, Gargamel35, Cutboost, Pinniouf, Airwin, Coopongle, Jxperience, Rroland, Pw, Sweeping13, Globutu, florentadroit, Mpfree, OneProd+, Kermel, Le Joss

J'en oublie certainement hélas, n'ayant pas lu tous les sujets Samplitude sur AF, j'oublie certainement des gens, je m'en excuse.

Ce monde n'est qu'une illusion, a laquelle je donne vie..

Afficher le sujet de la discussion
51
Oh la, Revoice Pro c'est un autre monde, tu ne peux pas comparer les deux.
Revoice Pro a un mode communication avec chaque DAW qui est simple. Drag and drop ou transfert a la Melodyne, ce qui évite les prises de têtes que tu rencontres actuellement.
J'ai donné dans le Vocalign, c'est mimi, mais c'est tellement limité.

52
Salut,
pour les astuces , j'avais fait un txt que je vous donne ici si ça peut servir ...
txt:
BUS: affectation de sortie d'une tranche. Remplace la sortie master (mais le bus peut lui meme etre affecté à la sortie master). On peut envoyer plusieurs tranches vers un meme BUS.

Utilisation: faire des sous-groupes (batterie, choeurs,...) pour leur appliquer des traitements en commun (Disto, Compression, automation de volume, EQ,...)
AUX:
- Send: permet d'envoyer le signal de ta tranche vers un effet ou, en numérique, vers une piste qui contient l'effet en insert (piste AUX Return)
- Return: piste qui récupère la sortie de l'effet ou, en numérique, qui contient l'effet.

La différence avec un effet en insert:
1- le signal est en parallèle avec l'affectation de sortie principale de ta tranche (Master ou BUS)
2- on peut envoyer plusieurs tranches vers un meme AUX

Utilisation: principallement pour les effets temporels (Reverb, Delay, Chorus, Flanger, Phaser,...)

Les BUS et AUX ont un avantage en commun (que ce soit en numérique ou en analogique): économiser les ressources et simplifier les traitements (pas la peine d'ouvrir 30 reverb en insert sur 30 tranches alors qu'une ou deux peuvent suffire en AUX)
Le BUS a un autre avantage: une Disto ou un Compresseur sur chaque piste de batterie, par exemple, n'aurront pas le meme rendu qu'un compresseur ou une Disto sur un BUS qui reçoit ces memes pistes.

L'avantage de SAMPLITUDE est que chaque piste peut à la fois etre une piste "normale" (recevoir le signal du fichier placé sur le meme numéro de piste de la fenetre arrangement), un BUS et un AUX Return. Pratique pour le gain de place, le Sound Design,...
1
- Pour avoir tous les objets à disposition, choisis le workspace "Power user", tu auras le crayon pour les niveaux et panoramiques.
-On peut finter pour faire une automation des aux : crée une piste, fais une copie des objets que tu veux envoyer dans tes effets sur cette piste et insere tes effets 100% wet, tu agis sur la courbe de niveau de cette piste pour automatiser. Tu peux meme créer une piste que tu n'affecte pas au master, faire une copie des objets à automatiser que tu colles sur cette piste, envoyer cette piste dans un aux à OdB en post fader, cette piste sera ta gestion de l'envoi des FX. Allez, encore une solution : tu envoies ta piste dans un aux à 0dB en préfader, cet aux tu ne le route pas vers le master, tu l'envoies dans un autre aux sur lequel tu mets tes effets; le niveau du 1er aux te sert donc d'envoi.
2
La gestion des workspaces dans Sampliquoia est nulle. Leur histoire s'arrete à différentes positions de jeu de boutons, mais ne concerne malheureusement pas un vrai espace de travail comme on peut l'imaginer (comme dans d'autres softs, Logic pour ce qui est de la zic, ou Photoshop, par ex.).

L'ultime solution consiste à créer plusieurs Samp.exe dans le dossier de Sampliquoia.
Chaque exe avec un nom différent évidement, chaque exe disposera alors de ses propres fichiers ini. C'est là où tout se passe. Il n'y a aucun soucis a avoir plusieurs exe différents dans le même dossier, il faut même les laisser là, et ne rien copier d'autre. Tous ces exe se serviront des même dll et autres fichiers nécessaires au fonctionnement de Sam. On peut même les avoir ouvert en même temps !
Donc, si vous regardez dans le dossier Sampliquoia, à côté de Sam10_E. exe (par ex), vous verrez plusieurs fichiers *.ini. En voici le détail :
- Sam10_E.ini : fichier ini général.
- Sam10_E_audio.ini : mémorise la config audio.
- Sam10_E_TB.ini : mémorise les Toolbar.
- Sam10_E_vis.ini : mémorise la place des visualisations sur l'écran.

Si vous copiez l'exe et le renommez par exemple Sam10_EMix.exe, dès la première ouverture, il va automatiquement créer les 4 fichiers ini, Sam10_EMix.ini, etc ...
Maintenant, tweakez comme bon vous semble votre espace de travail "mixage".
Vous avez donc deux Sampliquoia, le "normal", tweaké pour de l'enregistrement par ex, et le Mix, optimisé pour le mixage.
Vous pouvez en faire autant que vous voulez, si par ex vous travaillez sur un projet entièrement midi, vous ne voudrez peut-être pas le même espace de travail que sur un projet de mastering ...

Vous pouvez pousser le truc assez loin, avoir des différents skins, des couleurs de VIP différentes, même avoir des raccourcis différents, etc ...

Le système de buffers/caches/tampons mémoire de Samplitude est un petit peu complexe,
mais l'usager dispose de la possibilité de trouver la configuration optimale pour son propre système,
et peut changer de configuration très rapidement pour différent projets.

Les tampons mémoire importants sont:
- Le plus important: VIP buffer (moteur audio, mixeur, temps de réponse des effets),
avec en sous paramètre le nombre de buffers (il n'est habituellement pas nécessaire de le changer, mais ça peut aider,
si seulement certains tampons faillissent... c'est montré dans la barre de statut)

- ASIO buffer (monitoring avec les pilotes ASIO)
- Trackspeed (cache disque dur avec plusieurs réglages pour différent nombre de pistes)
- VSTplugin buffer(dans le dialogue de réglages de plugins taille de tampon pour les cartes DSP utilisant le format VST
c'est un moyen de trouver le meilleur réglage pour une carte à DSP donnée)

VIP buffer:
La réponse des Mute/Solo/Fader/Automation est liée à ce réglage de buffer VIP;
baisser le buffer à 1000 ou 2000 pour une réponse plus rapide.
Attention: un buffer VIP réduit entraine un accroissement de la charge du processeur/CPU.
Si des craquements ou des échecs surviennent avec ce réglage (c'est visible dans la barre de statut),
augmenter le nombre de buffer à 6 ou 8.
ASIO buffer:
- Latence entrée/sortie sur les signaux "live"
- Latence de la réponse des VSTi
- Stabilité en enregistrement et en lecture (buffer perdu avec ou sans craquements audibles)

On peut mettre la priorité de l'ASIO au plus haut, dans la boite de dialogue ASIO (touche "Y").
Ce n'est pas toujours le meilleur choix (cela peut ajouter de l'instabilité au système, de la même façon
que le changement de priorité d'une tâche dans la manageur de tâches de Windows XP)
Windows XP est recommandé pour l'usage des pilotes ASIO
(régler le système sur "optimiser pour les tâches de fond" dans les options de performance de XP)

Trackspeed (réglages de cache pour les disques durs):
Le départ de la lecture d'un projet peut être influencé par ce réglage de Trackspeed/cache pour les disques durs.
Si plus de 32 pistes audio sont lues, cela veut dire que par défaut 128 Mo de mémoire vive seront mobilisés
pour servir de cache en lecture (= réglage par défaut pour plus de 32 pistes).
Cela donne un temps de démarrage qui peut durer plusieurs secondes.

Diminuer les valeurs de trackspeed à 2/8/12/16 Mo (ou bien 2/8/12/24).
Cela va augmenter la charge du disque dur, mais un disque dur moderne devrait bien l'encaisser.
Options: cocher "précharger le cache" et "optimiser le scrubbing et le démarrage"
(cela diminuera un petit peu la performance disque).
Cela va précharger le cache après chaque stop, et la lecture commencera plus vite.
Il y a aussi un curseur pour une meilleure stabilité de lecture (avec une augmentation de la charge du disque dur).

La désactivation de "lecture pendant l'enregistrement" (click droit sur le bouton d'enregistrement de la barre de transport) peut améliorer la stabilité en enregistrement. L'augmentation des réglages de trackspeed (à 64/128 Mo) peut aider à éviter des échecs lors d'enregistrement avec une forte charge du disque dur.
La charge du CPU et du disque est donnée pendant la lecture playback dans la barre de statut en bas à gauche.
De toutes façons, 42 pistes stéréo en 32 bit sont 84 pistes en 16 bit stéréo et 168 pistes mono.
C'est beaucoup, même pour un système puissant; c'était impossible il y a quelques années.
Les disques ne doivent pas être fragmentés, et le disque dur de l'OS doit être différent de celui pour les données audio
(deux partitions sur le même disque ne suffiront pas, car la tête de lecture du disque dur devra sauter du système aux données audio).

Room Simulator buffer:
La Room Simulator en temps réel introduit aussi une latence et ralentit la réponse du mixeur aux réglages les plus hauts.
La latence peut être diminuée dans les réglages avancés de la Room Sim. Un réglage de buffer en dessous de 2024 débranche l'égaliseur FFT de la Room Sim.
NB ; ça vient d'un forum ici même mais trop long à retrouver la source .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

53
Bonjour, j'ai un petit soucis avec ma liste de vsti. Tous les vsti ne figurent pas dans le menu déroulant, j'ai l'impression qu'il y en a une partie qui disparait dans le bas de l'écran car l'ordre alphabétique est interrompu pour passer de "Chromaphone" a "Lounge Lizard" (j'ai des tonnes de vsti).
Pour le moment je m'en sors en passant par VIp d'Akai mais ce n'est pas rationnel.
J'ai utilisé le petit outil donné en lien quelques pages au dessus mais n'apparait dans la liste que les dossiers et pas aussi les vsti seuls comme j'ai pu le voir sur la capture d'écran.
J'ai jeté un œil dans le fichier .ini avec le bloc note mais je ne vois pas comment je peux créer des dossiers là dedans.

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 13:27:40 ]

54
Grand fan de Samplitude depuis des années, je vais suivre ce forums, qui semble pertinent.
j'utilise Samplitude depuis la V4 (c'est dire). Au studio d'enregistrement, cela reste mon logiciel favori, et au mastering (autre studio), on bosse avec Sequoia. Que du bonheur.
55
Citation :
J'ai jeté un œil dans le fichier .ini avec le bloc note mais je ne vois pas comment je peux créer des dossiers là dedans.

le but est plutôt d'en enlever pour alléger la liste de ceux qui on été supprimés , qui fonctionne mal , ou pour aérer cette liste à l'utilisation de vst ( plutôt les effets ) .
je ne pense pas qu'il soit possible de créer un chemin des vst là dedans car SAM doit les trouver seul...
Nb : maintenant si il le rescane à l'ouverture , évidemment que les lignes vont se réécrire ( dépendant de la version de SAM ).

Sinon c'est à toi de créer des dossiers,sous/dossiers en amont dans ton dossier vst du DD ...

Citation :
Que du bonheur
+1000 :bravo2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 09:05:29 ]

56
@le Petit Prince
J'avais eu un soucis de la sorte au début et d’ailleurs si je ne m'abuse, Samplitude refuse de voir toute ma collection Antares.
Certains Vst ne sont pas vue a cause d'une mauvaise localisation du dll lui même a l'installation, ce que Samplitude déteste.
Je dois m'occuper de cela moi aussi et j'ai déjà replacer pas mal de vst dans la localisation vst.
Il faut avouer que c,est un soucis sur Samplitude, le nier serait mentir.
Mais c'est un soucis qui au prix ou j'ai eu ce Samplitude pro X3 Suite et tout ce qu'il m’amène, qui ne peut me résoudre a en dire du mal.
Je l'aime malgré tout.
Un peu les mains dans le cambouis et après roule ma poule :oo:

57
Utilisateur de samplitude et sequoia depuis toujours, je flaggue ce topic avec plaisir ! :bave:
58
Merci pour votre aide.
Alors les news.
J'avais déjà viré les lignes de plugins qui me sont inutiles pour constater en effet que Samplitude recrée la liste a l'ouverture. Mais en lisant le message de -eXDj- j'ai pensé que le pouvais mettre le fichier en lecture seule afin de berner Samplitude.
Ça ne m'a pas donné de résultat et j'ai rétablit le fonctionnement normal, en revanche bonne nouvelle, j'ai accès a tous mes vsti (enfin je pense) depuis l'onglet "vsti", Kontakt n'apparait pas depuis les pistes mais je peut l'atteindre ici, ce n'est pas logique mais c'est ainsi.

Xperimental, je ne vais pas le bazarder pour ça ce Samplitude mais il va sans doute fonctionner dans mon délire multidaw puisque j'ai aussi installé Cakewalk et qu'en parallèle j'ai Reaper auquel je suis habitué ainsi que Mixbus, Mixcraft et Studio One. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 14:26:34 ]

59
Je suis dans le même cas que toi j'ai plein de Daw pour ma post prod
Mais Samplitude m'ouvre la possibilité de faire un album fini, voir un titre totalement fini, ce que je n'ai pas ressenti avec Studio One ou reaper et même ce on vieux cubase.
N'aimant pas du tout Protools, Samplitude avec tout son arsenal, Sound Forge, spectral etc, vraiment il me donne un monde qui était loin loin loin, n’étant pas ingé son.
J'ai sortie une qualité sonore de tout ce que je mixe dans Samplitude énorme, jamais moi le Sound Designer je n'avais pu réaliser a ce jour seul, une qualité aussi Loud.
Et tout cela avec très peu de ressource demandé a l'ordi, Magnifique.

60
Je suis sur un morceau actuellement avec Sam. Je dois dire que le programme n'est pas aussi simple a prendre en main que Cakewalk avec lequel j'ai réalisé un titre en une soirée.
Aujourd'hui j'ai perdu du temps a trouver la commande permettant de couvertir un objet midi bouclé et dupliqué en objet midi tout simple. Le terme employé n'est pas très parlant et c'est dans le menu objet en haut et non pas au clic droit.

L'autre truc qui me chagrine est la hauteur des pistes, je n'ai pas compris comment modifier leur taille de façon facile et surtout simultanée.
Et autre point gênant, la fenêtre d'édition midi docké en bas, il n'y a pas moyen de la passer en fullscreen sans la sortir du dock ou l'étirer ?