Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 3 Professional
Photos
1/81
PreSonus Studio One 3 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3

Prix public : gratuit
8/10

réactions à la news PreSonus lance Studio One 3

• 149 réponses
  • 38 participants
  • 24 739 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion PreSonus lance Studio One 3
Après trois ans d’attente, PreSonus lance enfin aujourd’hui la troisième génération de sa STAN Studio One sur Mac OS X et Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
@ReNo Mellow pour revenir au thread c'est avec "Days Of Samara" que j'ai éffectué mon essaie avec SO3 ;)
D'ailleurs je crois bien que j'était au delà des 35 pistes, une quarantaine il me semble !!!

J'ai juste limité mes pistes FX à cause de mon processeur qui commençait à ce prendre pour une machine à fumer :facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 10:19:27 ]

92
93
C'a m'a toujours fait halluciné le nombre très conséquents de pistes auxquels certains projets Pop peuvent arriver en dépit de leur simplicité apparente, sachant que nombre d'entre elles pourraient ne pas exister en utilisant soit les objets audio qu'on trouve dans plusieurs séquenceurs désormais et qui permettent d'appliquer des effets juste à un clip/conteneur audio (ça, c'est valable pour beaucoup d'effets spéciaux), soit en utilisant le bouton Dry/Wet qu'on trouve sur quantité de traitements (ça c'est valable pour beaucoup de traitement parallèles). Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, hein, je dis juste qu'il peut y avoir des alternatives dans bien des cas.

Il me semble aussi que, comme la technologie moderne nous permet d'avoir 250 pistes dans nos STAN, cette inflation du nombre de pistes/tranches correspond aussi à une envie de ne rien figer ou à une crainte de la décision : pas de traitement ni de choix ferme à la prise, et l'on garde même dans nos projets des pistes mutées au cas où. On déporte donc tout le travail sur la partie mixage où tout reste toujours ouvert, en somme, avec l'avantage d'une plus grande liberté au prix d'une plus grande complexité.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

94
En fait, dans les mixages, j'utilise très souvent un grand nombre de pistes, mais je devrais plutôt dire, des faders

Mon Template de batterie par exemple se compose comme suit

Une piste multicanal qui contient le vsti ou le contenu audio en provenance des micros.

De cette piste part x buss

Kick in
Kick out
+éventuels layers
Et ces pistes sont contenue dans une piste dossier

Snare top
Snare bottom
+ layers
Dans un dossier

Tom 1,2
Dans un dossier

Etc

Chaque dossier étant contenu dans un dossier drums général

Alors les pistes "filles" sont affectés a un fader vca

Plus un ou deux traitements parallèle.

Bref pour une prise de batterie a 12 micro je me retrouve avec une grosse vingtaine de fader.

Il m'arrive aussi par exemple de splitter un chant en 5 faders (un fader par bande de fréquences) pour pouvoir traiter différemment les différentes plages...

Donc pour un simple signal mono, j'ai 6 faders... Ca monte alors très vite.

Ca parait complexe niveau visuel, mais ca ne l'est pas car j'affiche ce que je veux dans le mixeur via des raccourcis clavier ou de n'afficher qu'une sélection de piste a la volée.

Mais bon, c'est surtout une question d'habitude de travail et c'est aussi directement lié au style de musique et a la Stan...
95
AHAH!! je viens de regarder la vidéo sur le fx chain! le petit clin d'oeil m'a bien fait rire!

EDIT : et clairement c'est vachement bien foutu! (plus simple et visuel que dans REAPER ;) )

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 11:47:38 ]

96
Citation de ReNo :
AHAH!! je viens de regarder la vidéo sur le fx chain! le petit clin d'oeil m'a bien fait rire!

EDIT : et clairement c'est vachement bien foutu! (plus simple et visuel que dans REAPER ;) )

Et tu comprends mieux pourquoi je t'avais posé des questions sur le sujet il y a quelque temps. ;)

Effectivement, c'est la force des mecs de PreSonus, ils piquent souvent des idées à droite et à gauche mais se démerdent pour faire une synthèse souvent très pertinente sur le plan ergonomique. C'était manifeste dès la V1 où certains trucs étaient piqués à Cubase, d'autres à Logic, d'autres encore à Sonar, Live, Tracktion ou Samplitude.

Toutefois, ça passe aussi par quelques renoncements. Par rapport à Reaper que tu connais peut-être (:-D), on n'a clairement moins de possibilités en terme de routing mais on n'est quasiment jamais confronté à une matrice, ce qui rend le soft très simple à comprendre pour quelqu'un qui débute et qui n'est pas familier avec la logique d'une console.

C'est pareil sur la façon dont sont gérés les objets audio : Studio One ne gère que de l'Insert au niveau des clips/conteneurs, là où Samplitude qui avait inventé le truc permet de faire des Send depuis un objet. Mais c'est vrai que ça complique l'ergonomie. Du coup, ça a sauté.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 12:55:51 ]

97
Aaaahh le nouveau "Extended Fx Chain"!!
Alors, pour moi c'est bient tenté mais je critique
déjà le truc car, bien que ce soit une évolution par rapport à la version précédente (2.6.5 de mémoire...) et que le workflow Drag&Drop soit "respecté",
les racks de chez Ableton permettent le controle des mutes/solo/volumes de chaque "canal" créé. Tracktion quand à lui permets librement de placer des éléments de canaux (pan/volume etc).
Dans SO On peut insérer un MIXTOOL mais le control du volume déscends à -24dB pas moins...
Ce que je reproche un peu à cette évolution est qu'elle n'est pas assez "aboutie". Bon, le côté VSTi a été mieux aboutie avec les notes Fx et le layering/"combinage" de VSTi qui es très bien foutu par rapport aux Fx Chains VST...
C'est sûr : Reaper n'en est pas là!! Mais la gestion des pistes est tellement plus souple que je fait mes traitements parallèles via les pistes directement ça reste rapide et aussi simple que de faire un rack dans Live
et même plus simple que de faire un Rack dans Tracktion, par le Jeu des Templates/Fx Chains/Matrice de routing...De ce côté là, je rejoins Reno car il est vrai que ça multiplie les "faders" mais avec Reaper : ça gère (lol)!
Un "truc" qui est pas mal dans Reaper est qu'on peut "désaffectée" une piste de sortie audio mais l'exploiter via des sends par exemple, on peut aussi faire du multicanal au sein d'une même piste et envoyer un canal en send par exemple, je peux avoir une chaine composée dans l'ordre :
1 - Eq high pass à 120 Hz pour un lead vocal féminin
2 - un De-esser
3 - un Comp à -10db 4:1 juste pour les peacks
Splitter en 3 canaux monos
La premier continuera dans le channel strip
Le second sendé à une piste qui va traiter ce signal par DD radioïsé/lo-fi-isé et glitchisé (lol) qui sera sendé dans un Aux reverb..(lol)
Le troisième sendé à une piste qui va traiter ce signal pour effectuer une compression parallèel si la prestation est très dynamique par exemple
Mais dans la même piste, après le comp, je continue sur un Eq par exmple ou un traitement type disto etc histoire de donner du caractètre, peut-être...
Là, dans SO, on ne peut pas faire ça ou j'ai pas bien vu...Dans Tracktion, on ne peut pas, dans live, on peut mais on est un peut bloquer question routing par contre Bitwig a dépassé cette dernière limitation avec son audio receiver!!!

Comme le disait Reno plus haut, les pistes/faders peuvent se multiplier très vite car on voit bien que pour une voix en mono, on se retrouve déjà avec 3 pistes, dont 1 de traitement para et une pour un Fx mais bien souvent il faut rajouter une piste de reverb, disviser la piste Lead
en différentes sections quand le refrain est plus "poussé" que le couplet par exemple et pour le traiter de manière différente (2 à 3 pistes en plus) etc...On se retrouve rapidement à la 10aines de pistes rien que pour le lead vocal.
Encore une fois, on peut faire plus "simple" mais justement, les DAW actuel permettent un nombre de track qui n'est limité que par "nos ressources" (lol) : profitons en!! Avant, les techinciens sons étaient obligés de "bouncer" pour multiplier les traitements.
Tout dépend aussi du style de musique aussi : une chanson plus intime, jazzy/folk, ne demandera pas autant de traitemnts (lol)!!
98
x
Hors sujet :
t'as un lien de parenté avec balzac parceque tes réponses sont aussi longues que ses descriptionsicon_facepalm.gif:bravo:
99
Citation de ReNo :

Il m'arrive aussi par exemple de splitter un chant en 5 faders (un fader par bande de fréquences) pour pouvoir traiter différemment les différentes plages...

Comment tu fais pour séparer tes bandes de fréquences ? avec un EQ ? c'est faisable dans les autres STAN ?
Je vois bien comment faire un partage M/S mais en bandes de fréq à part des filtres d'EQ ... ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 17:19:14 ]

100
Citation de babaorum :
Citation de ReNo :

Comment tu fais pour séparer tes bandes de fréquences ? avec un EQ ? c'est faisable dans les autres STAN ?

Avec un plug in JS (format reaper) qui decoupe le signal en x bandes de fréquences et qui route ces dernières sur différents canaux de la piste. Le routing entre piste fait le reste.

Pour répondre a ton autre question, et bien, oui, c'est désormais possible dans studio one 3. :)