Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 3 Professional
Photos
1/81
PreSonus Studio One 3 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3

Prix public : gratuit
8/10

réactions à la news PreSonus lance Studio One 3

• 149 réponses
  • 38 participants
  • 24 740 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion PreSonus lance Studio One 3
Après trois ans d’attente, PreSonus lance enfin aujourd’hui la troisième génération de sa STAN Studio One sur Mac OS X et Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Je trouve cool ce que tu dis Los Teignos, mais je prend juste une citation à mon compte pour demander un truc.
Citation :
Et finalement, à bien y regarder, les seules instruments qu'on puisse programmer simplement et correctement avec un Piano Roll, ce sont bien des instruments... à clavier.

Il y a la drum map aussi,
J'aimerais bien passer à studio one, mais j'ai jamais trouvé le moyen de faire et nommer où renommer mes drum map comme je le voulais.
Ca le fait différemment dans cette version 3 ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 16:13:32 ]

72
c'est curieux, personne ne parle de live dans ce thread. pourtant, après 7 ans passés à travailler sous cubase, quand je suis passé à live, j'ai pris la claque de ma vie: tout, absolument tout y est beaucoup plus intuitif, beaucoup plus simple. on a plus le meme format linéaire dont tu te plains los teignos, en mode session évidement, en mode arrangement, si c'est du midi tu vois les notes et les accords dans chaque container, tu as la possibilité de te faire une config type au démarrage d'un nouveau morceau, config que tu adaptes à tes besoins et à ta façon de travailler...enfin pour moi c'est le jour et la nuit, meme si cubase reste plus puissant et plus précis sur plein de fonctions, live a une ergonomie et un workflow que je trouve géniaux, une facilité de prise en main bluffante...je précise que je suis musicien et maoiste entièrement autodidacte. certes, je n'ai pas testé d'autre DAW comme reaper ,sonar et autres mais live me convient parfaitement....il n'y a pas ds pages de menus et sous-menus comme dans cubase, tout est accessible et à porté de main.
73
Citation :
absolument tout y est beaucoup plus intuitif

Ca dépend de ce que tu y fais... Essaie d'enregistrer un reprise de pink floyd jouée live par un groupe (et faire un comping de 5 ou 6 prises)et tu vas juste t'arracher les cheveux

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 17:28:49 ]

74
oui peut-etre, j'ai oublié de préciser que je ne fais que composer, je n'enregistre personne si ce n'est moi meme et je ne fais pas de changement de signature rythmique en plein morceau (enfin je l'ai fait une fois il y a peu et c'est vrai que ça a été bien merdique car je n'avais pas encore vu qu'on pouvait insérer un changement de signature dans la fenetre arrangement) et peu de changement de tempo dans un morceau (mais ça c'est très facile via la piste master). C'est vrai que pour enregistrer une session avec plusieurs musicos je préfèrerais probablement cubase que je continue à utiliser ponctuelement pour certaines manips qui y sont plus aisées que sur live quand elles ne sont tout simplement pas absentes de ce dernier. Mais dans le cadre stricte de la composition je trouve que live est juste énorme, LA solution pour moi qui aime bien bidouiller et m'approprier les instruments dont je dispose.....et le gros plus de live, les drumracks, couplés au sampler et aux macro c'est juste ENORME.....
Quand au scratch pad de SO qui est effectivement un gros plus comparé à cubase ou aux sequenceurs linéaires, le mode session de live est tout aussi pratique je pense, quand un simple dupliquer copie une ligne entière....

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 18:50:42 ]

75
Je suis d'accord avec Senseï : j'ai connu Live en même temps que SO 1.5 à l'époque donc
c'était la verison Live 8 je crois..Mais comme j'étais habitué aux principes mode linéaire et table de mix, SO me "plaisat" mieux!
Mais, je trouvais déjà que Live avait un workflow assez simple et direct, l'automation par exemple, pas besoin de faire un drag & drop, l'enveloppe apparait déjà dans la piste concernée, il n'y a plus qu'a mettre des points, y 'a pasbesoin de chercher!!
Mais il est vrai que le rouing chez Live est plus "contraignant", voir, ne peut pas rivaliser avec un Reaper par exemple.
Même avec sa version 3 (que je viens d'essayer...), le routing de chez SO n'est pas aussi permissif qu'avec Reaper. Et les Aux/Bus qu'on crée dans le mixer de SO ne se nomment pas automatiquement dans la fenêtre arrangement, ça fait une manip en plus pour les renommer,
car bien que la désignation de l'enveloppe, si c'est une automation du volume/pan/mute (et pas un Fx du Aux/Bus...) permet de retrouver le CHANNEL on se retrouve à renommer le "Piste Xx" en "AUX Reverb Vocal" par exemple...
Bon je sais bien qu'on a une liberté de gérer les enveloppe d'automation plus librement qu'avec Reaper mais pour moi, ça se discute...
L'extended Fx Chain est pas mal dans le SO3 et les MACRO CONTROL aussi, c'est un vai plus..Dans Reaper, la gestion des traitement multicanaux/parallèles dans une même piste existe depuis longtemps
mais n'est pas aussi "agréablement" implémentée que Live ou SO 3 maintenant, mais il est assez facile avec Reaper de se créer des Fx chains qui gardent vos "config" d'effets ansi que les traitements parallèles/multicanaux. Reste qu'avec Live et ses RACK vous pouvez gérer les volumes/pan/mute et bien plus encore pour chaque canal,
alors que SO3 ne propose pas de gestion des volmunes en sortie des splits ou aux "noeuds", Reaper non plus d'ailleurs, je préfère les roouter vers d'autres pistes pour un meilleurs controle...
Cependant, là dessus, d'autres font mieux, je pense à tracktion ou live ou on peut ajouter des éléments de volumes (de -inf à +0db) mais les routing vers une autre piste reste impossible ou trop compliqués!!
Le mode arrangement est bien pensé mais Sony l'a fait (j'en ai rêvé...lol) et les REGIONS dans Reaper font le même office, moins sexy, mais plus souple avec qques paramètrages...Cependant, le mode ARRANGEMENT apporte un plus dans SO 3!
Alors, dans la fenêtre projet, on ne peut pas faire d'automation!!! Bah! poukoi Presonus!!Hein?!! J'ai toujours trouvé leur "espace" PROJET super car on passe au stade final et on peu mettre les pistes à sans tout "pêter" mais epeu pas faire qqus courbes de volume...Bon..
L'ajout des "NOTES FX" est un plus indéniable...et est très bien implémenté également!!!
Pour les INSTRUMENTS dans les Fx Chains je suis moins fan, je pense qu'ils aurraient du mettre un coup d'innovation du côté du routing, un peu comme dans BITWIG mais bon, ça peut jouer dans le côté SOUND DESIGN / CREATIVITE
Le MIRRORING des pistes de l'arrangement avec les CHANNELS du mixer n'est pas trop mal foutu mais demande qques manip tout de même..
Bon dans l'ensemble ça avance, ça s'enrichis
Et puis il a une gueule plus classe :mdr:
76
un truc assez génial dans live aussi, c'est les automations, très simples comme tout le reste et en plus, contrairement a SO si j'ai bien compris, on peut définir les valeurs min et max pour chaque macro. ainsi avec un seul potard on peut par exemple commander une coupure de filtre sur plusieurs samples du drumrack avec des valeurs min et max différentes pour chaque sample, ce que je trouve assez génial. SO quant à lui ne propose que des courbes plus ou moins logarythmique il me semble, pas mal mais pas aussi libre que sur live....
77
Citation de fabsqueak :
Il y a la drum map aussi,
J'aimerais bien passer à studio one, mais j'ai jamais trouvé le moyen de faire et nommer où renommer mes drum map comme je le voulais.
Ca le fait différemment dans cette version 3 ?

On peut faire des Drum maps perso dans Studio One. Déjà sur la v2, c'était possible.
Dans la fenêtre piano Roll, en haut à gauche, il y a 1 bouton clavier et 1 bouton Drums, tu cliques sur ce dernier et tu verra apparaître un nouveau bouton avec une icône de clé à molette. En cliquant dessus tu pourra programmer tes propres drum maps et les charger / sauvegarder.

Sinon, elle est vraiment bien cette v3.
Par contre , moi aussi je m'attendais à trouver un éditeur de partitions.
La nouvelle interface graphique est tellement sombre qu'au début il faut retrouver ses repères. Mais, on s'y fait vite.
Pour le reste, on verra à l'usage.

Présentez vous sur AudioFanzine

78
:bravo: Yes!
Comme je le disais, l'implémentation des automations dans live est assez directe et claire : tu bouges un bouton/sliders/toggle de ton VSTi (même tiers pour la plupart ou moyennant une chtite configuration...)
et l'enveloppe est dans la bonne piste :bravo:!
J'aurais aimé, pour faire apparaîte les enveloppes d'une piste, disposer d'une commande comme dans SO pour les faire apparaitre par exemple mais bon : personne n'est parfait (lol)!!
Et oui, on peut préciser une plage de valeur via les macros commandes des fx/instrument racks, c'est très bien vu pour les applications en live (le vrai ce coup ci.ut..). On peut s'en servir aussi pour le travail en studio...
SO est quand même tire son épingle du jeu par les outils en automation : le transform tool est vraiment très efficace et permets des choses que je n'ai vu dans aucun de ses concurrents et ce, en un rien de temps!!
Ce qui me gêne un peu avec les automation de SO est la gestion des channels Fx et BUS, ils devraient implémenter une option qui irait au-delà d'une option par défaut qui se rapprocherait vraiment du "one-by-one track=channel", c-à-d
1 piste arrangement = 1 piste mixer. Ils commencent à le faire car ils ont implémenter la visibilité des pistes partiellement synchronisée les pistes et les channel.
Avec Reaper par exemple, on peut, avec plus de souplesse mais, moyennant un peu de réflexion et d'écriture de script, "paramétrer" le workflow, afin de mieux gérer la visibilité des pistes ARRANGEMENT/MIXER. Ce qui fait qu'on peut vraiment définir
ce que l'on voit à l'écran en fonction de son workflow, on peut même imiter un workflow de console hardware c'est définir des vues de groupes de 8, 16 pistes, de istes de groupes séparées etc....Ou limiter la vue des pistes "arrangements" en pistes contenant
effectivement les VSTi et les éléments MIDI et au mixer ne laisser voir que les "sorties" audio par exemple. Je crois que c'est cette dernière "philosophie" que SO a essayé de faire car, je n'ai pas vérifier dans SO3 mais avant, les sortie du VSTi de IMPACT (drums) ou de tout autre VSTi à sorties multiples) n'étaient gérer QUE via les channels du mixer
et aucune de ces sorties n'étaient visibles/gérable depuis la vue ARRANGEMENT. Alors il faut voir après comment se gère les automations des channels dans l'arrangement et c'est là que ça se "complique" un peu!
Si ton arrangement comporte un multi out VSTi (Kontakt, Impact, EZD etc...) et que tu veux faire des enveloppes d'Fx des différents CHANNELS, tu auras un peu de travail de gestion....De plus il faut renommer les CHANNEL générées par les VSTi multi out..D'ailleurs j'ai zappé les music loops avec SO 3 (?!)
Donc il y a des encore des petites choses qui me font rester encore chez la concurrence mais je le trouve très bien : il offre des VST / VSTi qui permettent de comencer/finaliser ses prods, on peut travailler avec la vidéo bref il est complet, mobile (application avec les consoles Presonus, les appli iPod/tablettes etc...)

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 18:09:45 ]

79
Je trouve que Mai Tai sonne très bien, mais je le trouve plutôt gourmand en cpu, non ? (J'ai pourtant un PC de dernière génération avec un i7).
Et pour la stabilité, vous en pensez quoi ?
De mon côté, ça a l'air d'aller, mais il a quand même buggé 2 fois. Bon, sans doute à cause de plug Ins qque j'utilisais à ce moment là (un coup sur un Plug and Mix et l'autre sur un vieux freeware de Antti), mais ça n'arrivait jamais avant.
Bon, il faut aussi se dire que ce sont les premiers tours de roues de la v3, et que beaucoup de choses devraient être réglées très vite. Si je me souviens bien, la v.2.0 a eu le même genre de problèmes très vite résolus.
Et puis dans l'ensemble, je trouve que Presonus livre des applications en v x.00 bien plus au point que la concurrence (en tous cas, celle que j'ai testé).

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 21:44:24 ]

80
Pour le Mai Tai, je précise que même en "jouant" avec le réglage qualité, je le trouve gourmand.