Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 155 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Hors sujet :
Ok, il faut qu'on arrête avec les hors sujet car on n'arrive plus à savoir quelle était la question du départ. Dernière réaction (promis) l'image de la bougie et de la magnéto c'était gentiment pour afone et moins gentiment pour tous ceux qui nous bassinent avec la chaleur du vinyle, de l'ampli à lampes et au diesel, du clavier à toucher lourd, de la chaleur du film en 8mm voire en super 8 post synchro et qui je le répète nous expliquent la finesse des sons et des images au sortir d'un brouhaha de guitares distor dans un concert à 150 db dans une enceinte fermée ou à 200db dans un champ sous la pluie avec projection sur grand écran. (qui se reconnaîtra ?)
Néanmoins, encore merci à gderenne pour ses expliquations pertinantes. A chacun son métier !
Bonne musique. JG.
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Jacques, loin de moi l'idée de te donner un conseil, mais il existe des balises pour exploiter les forums de manière exemplaire. De plus vous pouvez vous référencer à ce sujet pour les FONCTIONNALITES AF

82
[HS]
Excuses moi the cat, un conseil est toujours bon à prendre, c'est vrai que je ne manie pas correctement les balises du forum, je viens de relire les techniques de post j'y ferai attention à l'avenir.
Bonne musique. JG.
83

Hors sujet : Truc simple vu que ça n'a pas marché ta balise HS: tu tapes ton texte, tu le sélectionne, tu clique sur Hors sujet. Hop ça marche. Idem les autre type de balise. Après y'a des fonctionnalités cachées, mais bon...

84
:coucou:

On a fait le tour des cartes dsp en début de thread, mais personne n'a parlé de Creamware. T'as, avec ces cartes, des tas de plugs que tu peux utiliser en "pseudo natif" sous cubase, notamment un truc qui s'appelle optimaster, assez redoutable pour rendre ton mix bien lisse et agréable à l'écoute. T'as même pas à te casser les sabots, puisque t'as une fonction wizard et des presets qui te font le truc tout seul.

Y'a aussi une version plug du transient designer de SPL, un truc qui s'appelle psyQ qui est un maximizer, et des compresseur/gate/limiteurs plutôt efficaces...

C'est pseudo natif parce que les ressources sont pompées sur les dsp des cartes, mais t'utilises ça comme un plug vst classique.

Le gros point noir, pour moi, c'est qu'il n'y a pas de bounce possible avec ce système, t'es obligé de router ta sortie master vers une piste audio et d'enregistrer en temps réel.

Tiens, il se pourrait même que j'ai une Luna II état nickel avec optimaster à vendre pour pas cher, dans pas longtemps :boire2:
85
Bon j'ai sauté tous les HS, je viens juste dire un mot sur cette histoire de 96 KHz : la différence ne s'entend vraiment qu'à l'enregistrement (je veux dire quand le son est pris directement en 96) sur des sources contenant beaucoup d'harmoniques très aigues. Genre un enregistrement de cordes classiques ...

Dans ce contexte, la différence sur de bonnes enceintes est indéniable.


Sinon, pour en revenir à nos moutons, l'argument "ça sera écouté qu'en MP3" est la pire catastrophe qu'on entende de nos jours : si on uivait votre raisonnement, tout sonnerait pareil en MP3 ...

D'après moi c'est strictement le contraire qui se passe. Justement, si vous écoutez des MP3, vous avez tous dû remarquer qu'un MP3 mal encodé sera d'autant plus cruel avec un mauvais mix / mauvais mastering. Donc justement, si vous voulez que les gens apprécient vos mixs même en MP3 taffez d'autant plus vos mixs !!!



A part ça petite requête à plusieurs d'entre vous : quand vous tapez des messages longs, pensez à laisser des paragraphes et à sauter des lignes ... Autrement ça casse les yeux, et vous risquez de ne pas être lus par tout le monde.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
86
Bonjour,

merci à Zimmersky pour la dernière info sur les cartes à DSP... je ne savais pas que ce genre de carte empêchait par la suite d'exporter son projet en 'tout numérique'... (ah moins que ta remarque ne concerne que la Luna ??? il en est de même pour la Powercore ??? )

pour poursuivre sur la remarque de Neya :
Je parlais de mp3... non pas pour argumenter quoi que ce soit... c'était un constat : beaucoup de baladeurs mp3 utilisés de nos jours... et même à 192 kbps, la dégradation est audible (très audible dans les aigus...) ... alors je pose juste la question...
une image comparative serait : pourquoi tailler au micron une pièce en acier qui sera assemblée par la suite à une seconde pièce taillée au millimètre ???
ne fait-on pas ici de la sur-qualité ??

On peut aussi dire : compte tenu de la dégradation subie en mp3, il vaut mieux mettre la barre assez haut, de façon à ce que une fois 'dégradée' en mp3, la qualité de l'audio reste tout de même à un niveau correct... (et j'ai l'impression que ta remarque allait plutôt dans ce sens là...)

Après : 96 kHz/48kHz/44kHz : je suis prêt à faire un essai sur une prise guitare... mais quelqu'un l'a peut-être déjà réalisé ??? 3 prises identiques avec simplement 3 fréquences d'échantillonnage différentes... et aller jusqu'à l'exportation de 3 fichiers wav en 44kHz/16bit subissant les mêmes traitements (avec une compression/limitation multibande sur la fin) , puis , un encodage identique en mp3 (à 128 kbps par exemple : qui est une valeur communément utilisée même si elle dégrade énormément le signal de façon audible...)
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience ??? (là pour la peine, je suis un peu 'hors sujet' , mais pas tout à fait ;-) )

Citation :
Dernière réaction (promis) l'image de la bougie et de la magnéto c'était gentiment pour afone et moins gentiment pour tous ceux qui nous bassinent avec la chaleur du vinyle, de l'ampli à lampes et au diesel, du clavier à toucher lourd, de la chaleur du film en 8mm voire en super 8 post synchro


=> alors, je suis assez mitigé quant à ta remarque, concernant le diesel et la clavier à toucher lourd... javascript:emoticon(':clin:') ... le reste, je suis soit plutôt contre, soit encore sans avis (pour les amplis à lampes... ou en général les équipements à lampes... que j'AIMERAIS BIEN ESSAYER... pour me rendre compte par moi-même de leur effet sur le son....)

- concernant le diesel (je sais, je suis gonflé de commencer par un gros HORS SUJET... : on se rend compte que les moteurs diesel polluent moins que les essences, (ou plutôt différemment... : manque de chance, les rejets des diesels sont VISIBLES, ceux des essences ne le sont pas... => c'est bête à dire, mais on préfère jouer à l'autruche, et utiliser des moteurs rejettant des BENZèNES qu'on ne voit pas et que l'on va respirer allègrement : pour info, c'est hautement CANCERIGèNE... plutôt que de VOIR les fumées noires sortir d'un pot de moteur diesel....). secundo concernant le moteur diesel : je crois que c'est une conception de moteur qui permettra dans un futur relativement proche l'utilisation de BIO-CARBURANTS (sans ajout d'aucun dérivé pétrolier...) sans trop de modifications de quoi que ce soit... bon faudra attendre tout de même que les lobbies pétroliers se calment un peu... javascript:emoticon(':clin:')
C'est un grooooos HORS SUJET, et je m'en excuse.....

-le TOUCHER LOURD : je suis clavier autodidacte , j'ai commencé par du synthé, puis suis passé au toucher lourd assez récemment... et donc je dispose de claviers avec ces 2 touchers.. Eh bien il y a une vraie différence, au jeu, entre ces 2 types de claviers , qui sont complémentaires, avec des sensations et des conforts bien différents... ça n'est pas du snobisme, mais une question de sensations... et cela peut avoir un impact sur notre jeu, et donc sur les sons qui vont en résulter... (et en plus, ça muscle les avants-bras... javascript:emoticon(':lol:') )

Bon voilà, j'ai essayé de sauter des lignes tout en faisant attention à mon orthographe (et à mes tournures parfois très 'sms'ifiées... )

@bientôt, toujours dans la bonne humeur, :-)

Musicalement,

FRNZ
87

Citation : la qualité se paye en musique ce n'est pas nouveau


à un detail pres,:oops2:
le talent et la creativité peuvent contouner la facture, et c'est ainsi qu'il y a eu des albums gisgantesque fait avec des moyens digne du bricolage amateur...
88

Hors sujet : je parlais de qualité du matos bien evidement car un neuneu reste un neuneu

89

Hors sujet : ca fait le parallele avec un forumeur qui se plaint d'avoir investis ds du matos qui au final ne fait pas sonner ses mix convenablement :ptdr:

tant quil n'aura pas compris que c'est lui qui mix... :roll:

90
Flasque..

Céd!