Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?

  • 160 réponses
  • 25 participants
  • 27 152 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering de qualité avec cubase et VST , et équipements externes ?
Pour le sujet des MP3, il est de toute facon préférable de travailler avec la meilleure qualité possible car tout le monde n'écoute pas en MP3.

Donc, ceux qui compressent en MP3, c'est leur choix, on ne peut léser les audiophiles qui eux écoutent en CD, voire DVD Audio/Video.

Donc, cela confirme bien que le travail en amont doit etre irreprochable.

Mais ce choix de la qualité de sortie pour la duplication se fait en "Mastering" pour un support de duplication donné. Cela n'empechera pas que votre "Pre-master" devra etre le plus précis possible (en terme de Hz/bit).

Mettons-nous en situation :
Si un producteur veut que le projet sortent "momentanéement en MP3 pour un site internet, il demandera au "Mastering" d'encoder le projet aux caractèristiques MP3 ou WMA ou RA...

Mais maintenant, admettons que le fichier MP3 est écouté par beaucoup de monde, le producteur voudra certainement sortir un disque (CD ou DVD Audio).

Si votre "Pre-Master" était prévu pour le MP3, je vous assure que le résultat sur CD ou DVD Audio sera tout aussi pourri. Alors que si vous aviez utilisé une quantification élevée, vous n'auriez pas à refaire votre pré-mastering.

C'est plus parlant ainsi ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

Afficher le sujet de la discussion
91
Je ne pense aucunement pre-masterisé en 'mp3'....

je citais le mp3 car c'est un format grandement utilisé par des "auditeurs" de musique...
même s'il y a aussi des personnes qui écoutent de la musique , sur CD , et ce sur du matériel de bonne qualité... pour ma part , je fais les 2.... mais factuellement, je passe plus de temps à écouter du mp3 sur mon baladeur ou dans ma voiture...

et vue les conditions d'écoute (environnement bruyant dans les 2 cas), ça me parait nettement suffisant... (ça permet même d'entendre certains défauts... le morceau "Partir ou rester" du 2ième album de calogero, sur lequel le soufle sur la prise de voix s'entend nettement, ainsi que l'utilisation d'un gate....

Hors sujet : encore un....

.

mais bon, je vais en revenir à ma première question (mais dit autrement) :

est-ce qu'il peut-être intéressant pour moi de compresser/limité en analogique, en utilisant pour cette phase du 96kHZ/24bits (pour un max de qualité ou de précision et de définition du résultat de cette étape fondamentale...),
même si l'amont a été fait seulement en 48kHz/24bits ??

et une question à Gil : Tu n'aurais pas 2 exemples de fichiers travaillés l'un à 96kHz l'autre à 48 kHz pour me montrer l'impact que ça a sur le résultat final qui lui est de toute façon à 44kHz/16bits ???

merci en tout cas pour tous ces échanges intéressants.

FRNZ
92

Citation : est-ce qu'il peut-être intéressant pour moi de compresser/limité en analogique, en utilisant pour cette phase du 96kHZ/24bits (pour un max de qualité ou de précision et de définition du résultat de cette étape fondamentale...), même si l'amont a été fait seulement en 48kHz/24bits ??



En fait, travailler sur la dynamique dans cette situation précise ne changera pas grand chose. Tu risques seulement de perdre en qualité en convertissant en Analogique, de traiter en analogique puis convertir en numérique.

Il faut éviter au maximum les conversion A/N et N/A tant qu'on le peut.

J'ai pas de fichiers témoin pour les deux traitements que tu me demandes, mais certainement que cela s'entend mieux avec une queue de reverb sur une guitare nylon (génération d'harmoniques assurée).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

93
Ok...

mais ,dans ce cas , j'ai du mal à comprendre à quoi servent les compresseurs/limiteurs stéréo à 3000 euros qu'on peut trouver sur le marché.... réservé à l'analogique ??
94

Hors sujet : Moi j'm'en fous, mais si Jacques a l'occasion d'entendre la différence entre des micros à tube et des micros à transistor, des amplis HiFi à tubes ou des amplis HiFi à transistor, ou les repiquages que j'ai faits de bandes magnétiques de concerts de musique de chambre (piano, quatuor à cordes) faites avec un Revox, d'abord en 16/44.1, et ensuite en 24/96, ben s'il n'entend pas les différences, vraiment très nettes, faut arrêter les concerts à 150 dB s'il veut pas devenir sourd, en toute amitié... :clin: Honnêtement, tu sais, c'est vraiment pas du pipeau, et on peut avoir ces exigences, surtout quand on ne va jamais se démollir les oreilles avec un niveau de bruit de ce genre, ironie mise à part... Et particulièrement si on enregistre de l'acoustique.

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

95
Salut,

Pour répondre à concernant le matos Analogique à 3000 € :
Il existe encore ce type de produit car le mixage analogique existe encore (bon nombre de studios avec une Neve préferent qu'elle tombe en ruine avant de la changer !!!).

Il est vrai que le numérique arrive dans les studios mais avec les inconvéniants que si on passe d'analogique à numérique, il faut des convertisseurs hors de prix pour ne pas trop altérer le signal à convertir.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

96
Conclusion : vaut mieux que je me tourne vers un bon plug de pre-mastering (celui de wave par exemple...ou bien Ozone qui me parait fort peu ergonomique à première vue...) ...
merci à tous pour vos précieuses infos.

Burnie, j'aimerais bien auditionner les 2 fichiers dont tu parles... si c'est possible.
maintenant, c'est vrai que je peux faire le test moi même.... :)

Gil,
on va sortir du sujet de départ, mais c'est la suite logique... si je veux améliorer mes mix, et utiliser des lampes pour réchauffer mon son, dois-je alors en utiliser en entrée sur mes prises audio ? Pour l'instant, j'utilise les pré-amp de ma Mackie et de ma carte Motu, ça me convient déjà assez, mais si je veux évoluer et progresser, cela m'apportera t'il vraiment quelque chose d'évoluer vers un bon (c'est relatif) pré-amp à lampes ?? si oui, des noms de produits à me proposer ??

FRNZ
97
Salut,

Sages solution que d'enregistrer avec un préamp à lampe car tu est encore en anaolgique pour les prises de son.

Pour te préconiser des préamp à lampe, le problème est le cout.

Par exemple, j'adore le rendu du "AVALON DESIGN VT737SP" (2179€TTC chez Playback)
Je déconseille le BEHRINGER T1953 TUBE ULTRAGAIN (159€TTC chez Playback) il suffit de se demander pourquoi un tel écart...
Par contre, un bon point pour Behringer, c'est que le résultat est hyper-Vintage, c'est certain, tu entends la différence.

Maintenant, tout est affaire de gout et d'experimentation.

Pour débuter et ne pas pleurer en le faisant cramer (puisque de toute facon, il cramera...), c'est de se faire la main sur du matos de ME.DE genre Behringer.

Puis de passer sur du matos pro.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

98
Concernant le T1953 (qu'est pas un pre-amp ....éhéh juste un réchauffeur qui fonctionne au niveau ligne en entrée....) : tu le déconseilles pour quelles raisons ?? sachant que tu sembles tout de même le conseiller...
entre ces 2 extrèmes : une qualité correcte à un prix correct, c'est possible ?? (budget max 1000 euros...)

FRNZ
99
Et en plus, il n'est meme pas à lampe non plus... C'est pour ca qu'il faut se demander pourquoi tant d'écart.

M'enfin, pour 1000 €, TLA est pas mal. ref : VCPA1 qui fait 2 canaux.

J'ai déjà écouté, son rendu est de bonne qualité. On en attend pas moins de TLA de toute facon ;-)

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

100
Flasque..

Céd!