Commentaires sur le test : 7 un fameux trois-mâts...
- 228 réponses
- 47 participants
- 49 713 vues
- 51 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Los Teignos

Bon, c'est la fin de la semaine, je suis peut être un peu tend..désolé
Pas de soucis.

La bonne nouvelle de ce C7 en tout cas, c'est que le parti pris ergonomique de Studio One (rappelons que le soft de PreSonus est fait par des anciens de Steinberg et qu'il y a donc une petite revanche à prendre) a fait bougé un mastondonte qui, du coup, a révisé sa console. J'espère qu'on va voir les mêmes remises en question chez d'autres du côté du workflow car il y a clairement du taf de ce côté : la dernière fois que j'ai utilisé un Sonar ou un Samplitude, j'étais affolé par le foisonnement de l'interface : 10 000 sous menus, des fenêtres de partout, 25 000 options. Bref, des usines à gaz en dépit de qualités évidentes.
Et j'espère surtout que tout le monde va se mettre à utiliser Aria pour intégrer Melodyne parce que les algos de Celemony sont très avance par rapport à ceux qu'on trouve dans tous les séquenceurs actuellement (ce qui inclut le VariPhrase de Roland d'ailleurs). Pour moi d'ailleurs, si les prochaines versions de Pro Tools, Sonar, Samplitude, DP, Reaper, Live, Reason et Logic n'intègrent pas Melodyne alors que c'est possible, c'est juste un énorme point négatif, quoi que puisse apporter le soft par ailleurs...
Toutefois, les deux choses qui m'ont le plus intéressé dans ce Cubase 7, c'est l'application client gratuite pour les enregistrements à distance via Internet (clairement le futur de la MAO) et l'aide à la composition via la reconnaissance et la suggestion d'accord. J'avoue que j'ai hâte de voir ces bonnes idées se généraliser...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 22:17:21 ]

dreamstar

Salut. D´accord mais du coup la mise à jour de versions antérieures est plus chère qu´avant!
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 22:18:41 ]

JMB.Studio31

Steinberg dit dans la com que l'on peut "gratuitement" faire du recording à distance. Par contre, quand on installe C7 et VST Connect SE le discours de steinberg est tout autre :
Il faut impérativement un connexion ADSL de TRES HAUT DEBIT (Pour la france, désolé mais les débits sont médiocres (peut etre la fibre optique et encore...).
Le débit mais aussi la non continuité de de la connexion internet. Il y a des pertes qui pour un document word n'est pas grave mais pour un record...
En fait, la fonction est interessante dans le cas d'un home studio (ou d'un studio) qui peut enregistrer un chanteur dans la salle de bain (PC portable + carte son) et enregistrer à 100 mètres (pour qui à une grande maison) dans son Home studio sans tirer de cable micro (100 m..) et avoir une video type skype pour le stop and go.
Alors oui dans 30 ans on pourra peut etre faire celà entre Saint antonin de nobles vals et Montréal mais pour l'instant il y a encore des zones non couvertse par l'adsl en france ou du moins avec un débit minable. Mes potes à 15 km du centre de Toulouse ne peuvent pas voir une video Youtube en HD alors..
VST COnnect SE : gadget ou pas gadget ??
JMB.Studio31

newjazz

En fait, pourquoi avec des articles dans toutes les revues et les forums la question suivante revient toujours : Est ce que quelqu'un peut me dire si je dois prendre Cubase ou Pro tools ?
Tout simplement parce que personne ne peut prendre cette décision à ta place.
En recoupant tous les articles et forums, tu dois normalement être en mesure de faire un choix.
Mais pour cela, il vaut mieux lire un peu plus qu'
un mot sur dix

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 22:32:03 ]

Los Teignos

Citation :Salut. D´accord mais du coup la mise à jour de versions antérieures est plus chère qu´avant!
Oui, c'est clair. Après, on ne sera pas surpris de la part de Steinberg qui n'a jamais été le plus compétitif sur le terrain du rapport qualité/prix : quand on voit à quel prix est vendu Groove Agent 3 par rapport aux BFD, Superior Drummer et Addictive Drums alors que ce n'est qu'un gros jouet en comparaison, on comprend que l'éditeur ne se soucie pas trop d'être agressif en terme de prix.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

ouindel

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

doom_Oo7

c = 300 000 km / s.
Distance d = paris - montréal : 5500 km.
c / d = 54 s^-1
1 / 54 = 0,018 secondes. C'est pas beaucoup dit comme ça, mais c'est quand même 18 millisecondes, dans le cadre théorique le meilleur possible. Y'aura toujours un overhead du aux pcs, aux fai,tout ça... on arrive à 20ms. Vous vous voyer jammer vous avec 20 ms de latence ? J'arriverais à peine à jouer de la guitare <<
Phonema (Prog metal sci-fi) !

Los Teignos

Lost Memories

jbet31 >
J'ai beau adoré Reaper, on pourrait faire la remarque dans l'autre sens vu qu'à ma connaissance, c'est Steinberg qui, en plus de l'ASIO et des effets et instruments virtuels utilisables en temps réel, a mis au point le premier l'ergonomie utilisée par tous les séquenceurs depuis des lustres (et par Reaper aussi d'ailleurs) : à savoir la disposition horizontale des piste avec un bandeau Inspecteur sur la gauche et des 'clip/conteneurs' pour figurer les données sur chaque piste. Avant Cubase, on disposait ça à la verticale... Bref, même si j'ai quitté le camp Cubase pour la concurrence, il serait juste de rendre à César ce qui est à César...
Hello Los Teignos, j'ai connu un autre séquenceur sorti bien avant Cubase à l'époque de Pro 24 sur l'Atari qui utilisait déjà la présentation horizontale, c'était "Super Conductor", très peu connu en France, c'était mon premier séquenceur Midi, j'étais d'ailleurs étonné que les autres séquenceurs n'utilisent pas cette présentation tellement elle était bien plus intuitives que les autres séquenceurs de l'époque (Pro 12, Pro 24, Notator).

Los Teignos

Tu portes sacrément bien ton nom Lost Memories.
Effectivement, après recherches, il semblerait que Super Conductor sorti durant l'été 87 devance de presque 2 ans le premier Cubase, même si l'interface de ce dernier est clairement plus proche de nos séquenceurs actuels que ne l'est l'interface de Super Conductor. Après de ce que j'en sais, c'est aussi Cubase 1 qui introduit le Piano Roll, puis plus tard le Drum Edit.
En tout cas, ça me donnerait limite envie de faire un dossier ou une frise sur l'histoire des séquenceurs/DAW...

newjazz

Citation de LT :En tout cas, ça me donnerait limite envie de faire un dossier ou une frise sur l'histoire des séquenceurs/DAW...
Grande idée!
Personnellement, j'ai commencé vers 91-92 sur Cakewalk Apprentice, la version light de Cakewalk, qui était un séquenceur, avant de devenir le nom de l'éditeur de ... Sonar, développé par la même équipe.
C'était le premier séquenceur un peu sérieux livré en bundle avec la Soundblaster 16 ASP, 3ième modèle de la série (après celle d'origine et la "pro"), une tuerie à l'époque car elle permettait de brancher une carte-fille, la wave-blaster, qui trimballait toute une table d'ondes General Midi qui dépotait pour l'époque. Nostalgie ...![]()
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 03:19:49 ]

Anonyme

Citation :on comprend que l'éditeur ne se soucie pas trop d'être agressif en terme de prix.
Franchement, à part ceux qui souhaitent bénéficier des maj, de leurs nouveautés, qui suivent la marque et qui en sont contents(chose tout à fait comprehensible), vu le nombre de sequencer actuellement sur le marché, rien ne me ferait acheter un sequencer à ce prix(faut rajouter le prix de la clef...). C'est tout de même le seul séquencer sans démo. Ils ont beau avoir reussi une très jolie interface, une console ergonomique(elle est superbe), nous parler de faire de la zic à distance pour avoir un oeil sur l'avenir, si je replace les choses dans leur contexte, pour moi c'est juste un joujou "hors de prix". Il n'apporte rien de plus qu'un autre sequencer mis à part quelques détails ergonomiques différents ou à moins d'une absolue necessité d'un éditeur de partition intégré ou d'une fonction "chords automatiques". A mon sens, pour un premier achat, à moins que le facteur investissement ne pose pas de soucis, ça n'a clairement aucun sens pour 80 % des musiciens amateurs. Avec 600 € tu peux avoir un bon sequencer qui en jettera peut être moins visuellement et une bonne carte son pour faire exactement le même boulot.
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 05:09:01 ]

Neil Erua

A mon sens, pour un premier achat, à moins que le facteur investissement ne pose pas de soucis, ça n'a clairement aucun sens pour 80 % des musiciens amateurs. Avec 600 € tu peux avoir un bon sequencer qui en jettera peut être moins visuellement et une bonne carte son pour faire exactement le même boulot.
Oh bin meme les séquenceurs à petit prix peuvent s'habiller un peu plus sexy... http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/wt_imperial.html
https://stash.reaper.fm/14435/Captura.PNG
Je crois que Steinberg se contrefou des amateurs et souhaite clairement se placer chez la clientèle pro et c'est certainement celle qui rapporte le plus...
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 08:06:19 ]

JMB.Studio31

Une DAW pour se faire une DrumBox avec toutes les possibilités : Live,
Un daw pour le mastering pro : Pro tools
Un daw pour faire des maquettes avancées avec partition SACEM : éventuellement Cubase
... ou deux soft pour les deux fonctions.
Un Daw pour un projet pro ou un DAW pour un amateur pour faire mumuse...
Donc pour moi, les questions a se poser :
1. Que vais je faire d'un DAW ? (attention c'est pas le DAW qui doit nous creer des besoin que l'on n'a pas.
2. Qu'elle est mon Budget pour ce Daw ?
Je rappelle que pour le point 2, CUBASE, SONAR, LIVE sont disponible à moins de 99€ et on peut en faire des choses en amateur.
Quand on pose sur la table 600€ c'est qu'on a déjà une idée du travail qui nous attend.
Pour ma part, j'ai connu le Commodore 64 à l'époque d'Atari

JMB.Studio31

Anonyme

Citation de newjazz :xHors sujet :
Grande idée!
Personnellement, j'ai commencé vers 91-92 sur Cakewalk Apprentice, la version light de Cakewalk, qui était un séquenceur, avant de devenir le nom de l'éditeur de ... Sonar, développé par la même équipe.
C'était le premier séquenceur un peu sérieux livré en bundle avec la Soundblaster 16 ASP, 3ième modèle de la série (après celle d'origine et la "pro"), une tuerie à l'époque car elle permettait de brancher une carte-fille, la wave-blaster, qui trimballait toute une table d'ondes General Midi qui dépotait pour l'époque. Nostalgie ...![]()
Mé, mé, méééééé !!!! Tu es donc plus vieux que je ne le pensais newjazz !!!

Anonyme

Je crois que Steinberg se contrefou des amateurs et souhaite clairement se placer chez la clientèle pro et c'est certainement celle qui rapporte le plus...
Raison pour laquelle je parle de "joujou hors de prix" pour un 1er achat. D'autres options moins chères et tout aussi efficaces existent sans passer pas la case ilock ou des maj de 150€. bref, eternel débat sur ce qu'on nous vend: pas mal de rêve et beaucoup de vent".
Les effets sont ils trancendant? entend on de reelles différences ?
1er sequencer:Notator sur Atari(c'était magique et ça plantait jamais)...
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 10:25:49 ]

Anonyme

Cubase Artist 300 euros
Cubase Elements 99 euros
Y en a pour toutes les bourses, et le home studiste qui pratique ça pour ses loisirs a déjà toutes les fonctions indispensables pour 99 brouzoufs...
Ça déjà été dit, mais quand tu en es à investir 600 euros, on ne parle plus de joujou, mais d'outil de travail sérieux que tu as vocation à rentabiliser et que tu utilises à fond de ses possibilités pour faire face à toute demande de la part de tes clients. Et ça, ce Cubase le permet...

Anonyme

Citation :
Un daw pour le mastering pro : Pro tools
protools, tout comme cubase ou logic pour ne citer qu'eux, n'a jamais été un outils de mastering.
Aucun de ces séquenceurs ne dispose de fonction de montage, d'inscription des index et codes divers (isrc etc...), de gravure et de vérification des taux d'erreur, à moins que ça ai évoluer sur les dernières versions.
Par contre on peut faire toute la partie traitement avec, mais protools ne sera pas meilleur qu'un autre pour ça.
Pour du mastering, l'un des seuls à proposer les fonctions nécessaires c'est samplitude pro, sinon il faut aller voir du côté de wavelab, sadie, etc...
Citation :
En fait, le seul truc qui lui manque au César, c'est un prix démocratique mais bon, il n'est pas forcément très à l'aise avec la démocratie le père César.
je ne suis pour aucune DAW en particulier, chacun prend ce qu'il veut en fonction de ses besoins, du temps qu'il est près à y consacrer et de son feeling, mais quand je lis ça, ça me fait un peu bondir.
On a l'impression que steinberg c'est la vilaine grosse multinationale capitaliste qui s'en fou plein les fouilles en bluffant des pigeons, limite qui exploite des gamins au Vietnam.
Faut réfléchir 2 secondes quand même, c'est cher, oui, mais tu n'as aucune idée de ce qui se cache derrière ce prix donc pas les moyens de juger si c'est abuser ou justifier.
Mais je pense savoir ce qui se cache derrière ce commentaire un peu trop hâtif et infondé à mon goût, c'est que votre soft favoris coûte quasi rien, sauf que voilà, tout les éditeurs n'ont pas le moyens financiers de faire ce genre de chose.
Hors sujet :
Heureusement qu'on est pas sur un forum de CAO par exemple, par ce que là tu dirais quoi d'un Dassault système ("vraie" multinationale pour le coup) qui te loue une licence de son soft à plus de 15 000€ à l'année pour le module de base et te fait raquer le moindre add on une fortune?
Je précise que je ne suis pas en train de défendre ni cubase ni la politique commerciale de steinberg, juste qu'il faut, à mon humble avis, éviter ce genre de commentaire si on a pas un minimum d'argument.

newjazz

Mé, mé, méééééé !!!! Tu es donc plus vieux que je ne le pensais newjazz !!!
Bah pourtant, sur ma photo d'avatar (vi c'est bien moi), on voit quand même que je me dégarnis du front, nan?
Sinon, si je te dis qu'à l'époque j'avais 15-16 ans, ça te laisse deviner mon âge actuel...

Anonyme

Citation :
En fait, le seul truc qui lui manque au César, c'est un prix démocratique mais bon, il n'est pas forcément très à l'aise avec la démocratie le père César.
je ne suis pour aucune DAW en particulier, chacun prend ce qu'il veut en fonction de ses besoins, du temps qu'il est près à y consacrer et de son feeling, mais quand je lis ça, ça me fait un peu bondir.
On a l'impression que steinberg c'est la vilaine grosse multinationale capitaliste qui s'en fou plein les fouilles en bluffant des pigeons, limite qui exploite des gamins au Vietnam.
Faut réfléchir 2 secondes quand même, c'est cher, oui, mais tu n'as aucune idée de ce qui se cache derrière ce prix donc pas les moyens de juger si c'est abuser ou justifier.
Mais je pense savoir ce qui se cache derrière ce commentaire un peu trop hâtif et infondé à mon goût, c'est que votre soft favoris coûte quasi rien, sauf que voilà, tout les éditeurs n'ont pas le moyens financiers de faire ce genre de chose.
Je précise que je ne suis pas en train de défendre ni cubase ni la politique commerciale de steinberg, juste qu'il faut, à mon humble avis, éviter ce genre de commentaire si on a pas un minimum d'argument.
Bah c'était histoire de faire un bon mot.

Et tu ne m'apitoieras pas sur le sort de Steinberg car si je n'ai pas idée de ce qu'un Cubase représente en coût de développement, je me doute un peu de ce que ça coûte en marketing.
Et moi ça ne m’intéresse pas de rémunérer des commerciaux, je préfère donner mes sous à des développeurs.

Anonyme

xHors sujet :Bah pourtant, sur ma photo d'avatar (vi c'est bien moi), on voit quand même que je me dégarnis du front, nan?
Sinon, si je te dis qu'à l'époque j'avais 15-16 ans, ça te laisse deviner mon âge actuel...
J'ai eu un pote qui n'avait plus de cheveux dès l'âge de 25 ans.

15-16 ans à cette époque, j'en avais 12 de plus, tu viens de me donner un coup de vieux et en plus tu m'annonces que tu es vachement plus avancé que moi en informatique, c'pas bien ça newjazz.

Anonyme

Citation :
je me doute un peu de ce que ça coûte en marketing.
peux tu nous éclairer dans ce cas.
Perso j'en ai aucune idée, mais je n'ai pas vue de campagne de pub sur tf1 et j'ai l'impression que sortie des news sur les sites dédiés à la musique (et je serais surpris que steinberg rémunère tous ces sites), une page sur le site steinberg, voir peut être une vidéo sur youtube ou autre, y'a rien qui me fait penser que que ça représente un budget démesuré.
Citation :
Et tu ne m'apitoieras pas sur le sort de Steinberg
c'est pas le but, que ça soit steinberg ou un autre, j'aurais réagi de la même façon.

Anonyme

Je m'aperçois que j'ai fait un amalgame avec Waves et NI qui méritent mes récriminations, l'un pour ses tarifs l'autre pour la pub, Steinberg étant pas trop loin avec ses vsti largement perfectibles et pas donnés ainsi que son indifférence aux demandes de corrections et d'améliorations des utilisateurs de leurs produits.

Anonyme

Hors sujet :
pas de soucis.
Et puis mon but n'est pas de dire que steinberg c'est bien, ou mal, ou mieux ou moins bien qu'un autre.
C'est juste que je suis pas mal de filières sur les DAW (sans y intervenir) et que dans la majorité des cas il y a surtout des commentaires de ce type qui ne sont pas argumentés, alors que je suis sûr qu'il y a plein de choses intéressantes et pertinentes à dire sans tomber dans ce genre de "travers" (quelque soit le soft en question, DAW ou instrument ou traitement).

Omichelot

- < Liste des sujets
- Charte