Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8.5
Photos
1/87
Steinberg Cubase Pro 8.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

8/10

Commentaires sur le test : Le séquenceur dans les nuages

• 128 réponses
  • 36 participants
  • 19 349 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le séquenceur dans les nuages
Le séquenceur dans les nuages
Un an tout juste après la sortie de Cubase Pro 8, voici que la version 8.5 débarque sans énorme nouveauté, mais avec une foule de petites choses qui changent la vie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Los :
Citation :
A propos des tranches de consoles qui prennent les couleurs de pistes, je ne comprends pas trop cette fixation. Ça me semble être davantage un effet de mode. Je suis sur Studio One 3 et je ne me sers même pas de cette fonction, je trouve que le repère de couleur en bas des tranches est suffisant pour savoir à quoi j'ai à faire.

C'est une fixette. :D: Et j'avoue que je trouve ça moche, mais tellement pratique : pas besoin de regarder avec précision une zone de l'écran, ça saute tout de suite à la figure dès qu'on regarde la table !

Perso, je ne suis pas pour la coloration de toute la tranche. Une alternative intéressante serait peut-être un rappel de la couleur entre les différentes sections de la tranche. Mais une colorisation complète sur toute la hauteur aurait tendance à me donner l'impression de jouer sur FisherPrice. :-(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

72
Citation de 8oris :
Super test, super vidéo. Merci.:bravo:
En revanche, les schémas de nommage existent bien dans la 8.0.

Oui, ils existent, mais si tu regardes bien la vidéo, tu verras qu'ils ont un peu modifier le fonctionnement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

73
Citation de Los :
Citation :
A propos des tranches de consoles qui prennent les couleurs de pistes, je ne comprends pas trop cette fixation. Ça me semble être davantage un effet de mode. Je suis sur Studio One 3 et je ne me sers même pas de cette fonction, je trouve que le repère de couleur en bas des tranches est suffisant pour savoir à quoi j'ai à faire.

C'est une fixette. :D: Et j'avoue que je trouve ça moche, mais tellement pratique : pas besoin de regarder avec précision une zone de l'écran, ça saute tout de suite à la figure dès qu'on regarde la table !

Je me joins à Los Teignos là-dessus. Pour avoir testé les deux (couleurs sous PT10, petite case de couleur tout en bas dans LP9), crois-moi ça change la vie niveau workflow! C'est la jour et la nuit. Il y a un STAN qui permet de doser l'opacité de la couleur mais j'ai oublié lequel (sûrement Reaper?). Etant utilisateur quotidien de Logic et souvent pour des sessions chargées, je peux te dire que c'est fatiguant de passer son temps à chercher ses petits dans la table de mix!
Sinon concernant ce patch et si les infos s'avèrent finalement exactes (;)) Je vais encore faire mon Logic fanboy mais la plupart existent depuis tellement longtemps que je me suis fait la même remarque que pour les "nouveautés" sous de nombreux autres STANs qui arrivent des années après. Quelle blague. Bon par contre Apple va devoir se réveiller un peu là parce qu'ils commencent à se faire sérieusement rattraper voire dépasser avec leurs MAJ tous les 2 ans :-D
Sinon le VST Transit me semble clairement annoncer une petite révolution! Enfin, quand ça sera au point et surtout multiplateforme (faudra juste un protocole passerelle autrement plus poussé que l'OMF pour ça).

En guise de conclusionnement (et non pas conclusage!), ces patchs sont quand-même de la balle le matin avec un bon café (chaud)!

"A groove juice a day keeps the doctor away"

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 03:17:38 ]

74
Hello tout le monde,

Je fais mes vérifs avec entre Cubase 8 et Cubase 8.5 ce matin. Voici mes réponses point par point ci-dessous dans différents posts :

Citation de Spawn-X :
Citation :

Citation :

Euh, dites les mecs, je voudrais pas être meuchant hein, mais la création d'une piste à partir du drag&drop d'un fichier depuis la mediabay, c'est effectif sous Cubase depuis... euh, genre, la version 7 sûr, et je voudrais pas m'avancer, mais il me semble que c'est plus vieux...

En fait, comme tu le soulignes, la gestion du drag & drop n'est pas nouvelle. Il se trouve toutefois que Steinberg a poursuivi son développement. Dans la v8, on pouvait ainsi glisser un fichier audio ou MIDI dans la fenêtre d'arrangement pour créer une piste, mais on peut désormais le faire dans le bandeau des pistes, avec une petite ligne verte s'affichant pour définir où exactement. Notez que ce comportement est valable pour les données audio ou MIDI mais ne s'applique pas aux autres types d'élements, et notamment pas au presets de pistes ou d'instruments virtuels, qui sont donc créés à la suite la piste sélectionnée. Et c'est bien dommage.

steinberg-cubase-pro-8-5-1281887.jpg

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

75
Citation de Spawn-X :
Citation :

Euh... Alors, comment dire... Vous vous moquez d'une nouvelle feature présente depuis des lustres chez la concurrence? Oui? Ah ok! Oui, mais, euh.. Cette feature existe sous Cubase depuis SX...
Z'êtes sûrs de bien connaître le soft que vous refaisezlepatch au final?

On ne se moque pas par rapport à la concurrence et effectivement, c'était présent dès Cubase SX et sans doute auvant. Mais cela nous a effectivement été présenté comme une nouveauté... parce que c'est une nouveauté cosmétique, ce que nous avons omis de souligner. Et c'est con d'avoir oublié car mon commentaire ironique visait surtout le fait de présenter un si petit changement.

Voici une capture de la 8 :

steinberg-cubase-pro-8-5-1281910.jpg

Et voici la 8.5 en rollover du plug :

steinberg-cubase-pro-8-5-1281911.jpg

Ce qui change, c'est que désormais, c'est que l'icone E qui avait disparu lors de la refonte de la table en V7 fait son retour, mais qu'il faut pour la voir, comme pour voir l'icone de Bypass, se mettre en rollover du plug-in. C'est mineur comme changement mais ça va dans le bon sens : on affiche moins de contrôles si ce n'est pas nécessaire et ça pollue moins l'interface.

Notez qu'en 8 comme en 8.5, un double clic permet d'accéder au plug.

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 10:07:59 ]

76
Citation de Spawn-X :
Citation :

Alors, là, franchement, c'est pas sérieux les mecs...
L'automation PEUT suivre le déplacement des clips depuis des lustres... C'était déjà le cas avec VST32...
Le seul truc, c'est que par défaut, la fonction n'est pas activée dans les préférences...

La nouveauté n'est effectivement pas dans le déplacement des automations au niveau des pistes mais au fait que ce comportement s'applique désormais aussi à la piste Tempo ce qui n'était pas le cas en V8. Désolé pour la confusion.

Notre erreur vient toutefois d'une vidéo Steinberg qui présente cela comme une nouveauté de la 8.5 :

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 10:47:26 ]

77
Citation :
Citation :

Euh, pareil, ça existe depuis des lustres cette fonction de modification de la vélocité...
D'ailleurs, c'est exactement la m^m chose dans le piano-roll depuis VST32...

J'avoue que personnellement, je ne connaissais pas, et comme ça nous a été montré par le chef produit lors de sa démo, j'ai bêtement crû que c'était une nouveauté de la v8.5. Mauvaise compréhension de notre part donc, soutenue par cette vidéo de présentation des nouveautés de la 8.5 par Steinberg. :oops:

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 10:57:50 ]

78
Citation :

funny_animated_gif_999.gif
Alors là, je suis sans voix!!!
Ce comportement est lui aussi présent dans Cubase depuis des années!!! Je crois me souvenir qu'il l'est depuis Cubase VST32!!!
Sérieusement les mecs! Arrêtez de présenter ça comme des nouveautés!!! Revoyez votre copie...

Alors oui mais non, pour le coup, je plaide non coupable. La chose était peut-être possible dans VST32, mais je viens de re-tester sous Cubase 8 et effectivement, un double clic sur le piano roll ne crée aucun événement. A moins d'un option présente dans les préférences utilisateurs de Cubase 8 (que je n'ai pas trouvée), c'est donc effectivement une nouveauté. Et plutôt une bonne nouveauté de mon point de vue. Je remets la vidéo du dessus où Steinberg le présente comme une nouveauté :

Après, nous pouvons avoir raison tous les deux : durant la longue histoire de Cubase, ce n'est pas la première fois que Steinberg supprime une feature. Je me souviens par exemple que l'outil Ligne qui pouvait être utilisé pour raboter les attaques de notes (et c'était bien pratique pour programmer des strummings de guitare MIDI) a changé de comportement en version SX. Ce qui est montré dans la vidéo était donc peut-être présent sur des version antérieures, mais pas sur la v8 ou il faut forcément disposer de l'outil crayon ou Ligne pour tracer des notes...

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 11:05:06 ]

79
Citation :
Pas vraiment une critique de votre vidéo ici, mais plutôt une précision:
Le ROCKET NETWORK intégré à VST32 était déjà de la partie et permettait déjà en 2001 de gérer des séances d'enregistrements à distance via Internet... À l'époque, les débits internet étaient la seule véritable limitation à cette fonction.

Effectivement, je l'avais oublié celui-là ! Il faut dire que je ne l'ai jamais utilisé. Reconnaissons donc à Steinberg, comme souvent, le fait d'avoir été précurseur dans ce domaine. :bise:

Bizarrement, cette expérience ne transparaît pas spécialement dans VST Transit qui demeure plein de défauts de jeunesse.

Bref. Pas mal de coquilles dans notre test donc, et qui va nous pousser à améliorer la façon dont nos Patchs sont préparés, en faisant systématiquement un Fact Check avec la version précédente comme je viens de le faire, histoire de comprendre exactement ce qui est nouveau et ne l'est pas.

Je tiens à préciser que, pour ma part, après avoir utilisé Cubase depuis sa 3.6 jusqu'en v6.5, j'utilise principalement un autre séquenceur depuis (mon rapport à Cubase se limite donc à la gestion de mes anciens projets). Et même si Cubase, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, je n'ai évidemment pas l'acuité d'un utilisateur quotidien de la V8. Heureusement, nous avons des Spawn-X qui veillent au grain. ;)

Merci donc à toi Spawn, et toutes nos excuses pour les quelques bourdes qui traînent dans cette vidéo : on bétonnera ça pour Cubase 9. ;)

80
Citation de Los :
Citation de Spawn-X :

Euh... Alors, comment dire... Vous vous moquez d'une nouvelle feature présente depuis des lustres chez la concurrence? Oui? Ah ok! Oui, mais, euh.. Cette feature existe sous Cubase depuis SX...
Z'êtes sûrs de bien connaître le soft que vous refaisezlepatch au final?

On ne se moque pas par rapport à la concurrence et effectivement, c'était présent dès Cubase SX et sans doute auvant. Mais cela nous a effectivement été présenté comme une nouveauté... parce que c'est une nouveauté cosmétique, ce que nous avons omis de souligner. Et c'est con d'avoir oublié car mon commentaire ironique visait surtout le fait de présenter un si petit changement.

Voici une capture de la 8 :

steinberg-cubase-pro-8-5-1281910.jpg

Et voici la 8.5 en rollover du plug :

steinberg-cubase-pro-8-5-1281911.jpg

Ce qui change, c'est que désormais, c'est que l'icone E qui avait disparu lors de la refonte de la table en V7 fait son retour, mais qu'il faut pour la voir, comme pour voir l'icone de Bypass, se mettre en rollover du plug-in. C'est mineur comme changement mais ça va dans le bon sens : on affiche moins de contrôles si ce n'est pas nécessaire et ça pollue moins l'interface.

Notez qu'en 8 comme en 8.5, un double clic permet d'accéder au plug.

Ha ! ça je l'avais dit (avec mes mots à moi :tourne:) :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-pro-8-5/forums/t.609477,commentaires-sur-le-test-le-sequenceur-dans-les-nuages,post.8620099.html

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 10:57:19 ]