Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9
Photos
1/88
Steinberg Cubase Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Service à suivre

  • 161 réponses
  • 52 participants
  • 19 224 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le test : Service à suivre
Service à suivre
Noël approche et, fidèle au rythme de son calendrier de sortie, Steinberg nous présente la nouvelle mouture de son logiciel phare. Reste à voir si cette cuvée 2017 a les arguments pour se faire une place au pied du sapin.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
131
Un post intéressant de la team Steinberg sur leurs forms :

Citation :
I do see the point of having new features, especially for a major version, but the problem is that resources are not unlimited. It has been requested by a large part of the users to concentrate on stability, workflow and performance.

Just look at the 8.5 (or 7.5) forum and see how many 'no features, only improvements' requests.

A lot of work went in Cubase 9 in this respect, less on new features, but this was also a feature request. And I honestly think it was the best thing to do right now.
132
Oui j'ai eu deux plantages en sortant de Cubase ... bon du moment que c'est pas en pleine session ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

133
Citation de Convulsound.comquote :
Et sinon au niveau bug et autres? Quelques problèmes à mentionner pour les utilisateurs de cette version?


Yep, pour moi aussi un bug constaté au moment de quitter Cubase 9. Impossible de fermer l'application autrement que par le gestionnaire d'application, c'est arrivé qu'une fois pour le moment.
Sinon rien d'autres c'est super stable de mon coté.
J'ai signalé le problème sur le forum Cubase France.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 10:56:59 ]

134
Citation :
De toute façon les plug-ins de base des STAN sont dans la plupart des cas des plugs de dépannage, destinés à être remplacés par des plug-ins tiers (ou du hardware) à plus ou moins long terme.

Pas dans toutes les STAN, non. Dans Sonar, les plug-ins fournis sont très bons. Je n'ai par exemple jamais acheté d'égaliseur parce que je n'en ressens vraiment pas le besoin. Je n'ai acheté un réverbe supplémentaire que parce que j'ai eu celle à convolution de NI (Reflektor) avec la Komplete et qu'elle m'intéressait parce qu'elle permet de faire du temps réel (contrairement à celle de Sonar), ce qui permet de faire de la convolution rythmique. Sinon, entre la BRerb et la réverbe à convolution intégrée, t'es à l'aise. Tu peux compléter avec quelques bon freewares pour avoir facilement des couleurs différentes quand tu n'as pas besoin ni envie de bidouiller les paramètres en détail, mais en gros, tu peux déjà largement bosser avec ce qui est fourni avec le soft.

Bon, c'est vrai que c'est une spécificité et probablement un des plus importants points forts de Sonar : son bundle logiciel.
135
Citation de jerom.b :
Un post intéressant de la team Steinberg sur leurs forms :

Citation :
I do see the point of having new features, especially for a major version, but the problem is that resources are not unlimited. It has been requested by a large part of the users to concentrate on stability, workflow and performance.

Just look at the 8.5 (or 7.5) forum and see how many 'no features, only improvements' requests.

A lot of work went in Cubase 9 in this respect, less on new features, but this was also a feature request. And I honestly think it was the best thing to do right now.

Quelle grosse blague ! icon_facepalm.gif

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

136
Citation de Bernadette :
Citation de jerom.b :
Un post intéressant de la team Steinberg sur leurs forms :

Citation :
I do see the point of having new features, especially for a major version, but the problem is that resources are not unlimited. It has been requested by a large part of the users to concentrate on stability, workflow and performance.

Just look at the 8.5 (or 7.5) forum and see how many 'no features, only improvements' requests.

A lot of work went in Cubase 9 in this respect, less on new features, but this was also a feature request. And I honestly think it was the best thing to do right now.

Quelle grosse blague ! icon_facepalm.gif


Merci de ton intervention. Un post constructif, un avis étayé.
C'est vraiment un régal d'échanger ici.
137

Disons que faire payer pour avoir un logiciel stable, c'est un peu gonflé non ? Les utilisateurs d'anciennes versions peuvent toujours attendre pour avoir un correctif et même si c'est une pratique courante chez certains éditeurs, ce n'est pas normal.

Quand je pense qu'une boite comme TC Electronic met encore à jour ses drivers pour interfaces audio alors que cela fait des années qu'elles ne sont plus en vente...

138
La correction de bugs effectivement devrait être inclue dans les MAJ gratuites, et sur une durée plus importante qu'un an et demi, surtout si on vise le marché "pro"

x
Hors sujet :
c'est regrettable mais dans l'industrie informatique, la norme est effectivement de faire payer toutes les mises à jours : quand on achète un produit informatique, on a la maintenance annuelle à payer et idem pour les applis ... les licences sont annuelles.


La stabilité peut faire référence à un comportement général de l'appli qui peut demander d'en réécrire une partie +/- importante (notez qu'il n'y a aucune affirmation catégorique dans cette dernière phrase).

En fait, ce qui m'embête réellement dans ce post de Steinberg c'est qu'on n'a aucun élément de mesure pour étayer leurs propos : comment mesurer la stabilité (ont-ils réalisé des tests, dans quelles conditions, etc ...). Idem pour la performance.
S'ils n'ont qu'ajouté Sentinel dans ces objectifs, c'est ... maigre. Mais s'ils ont réécrit toute une partie du code, c'est bienvenu. Sauf qu'on ne saura jamais.
De plus Steinberg ne publie jamais de liste de correction de bugs lors de la sortie de version x.0.

La vérité doit être quelque part entre le "ils ont du faire un super boulot de fond et une appli dont les 2/3 du code est neuf vaut bien 100€" et "ils ont rien branlé les cons ils veulent juste nous soutirer notre pognon"


[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 08:52:05 ]

139
Tout en respectant le travail fait sur cette mise à jour (et il y a du travail vu qu'un truc aussi bête que la Lower Zone impacte tout le logiciel), je pense que la déception de certains utilisateurs s'explique par l'estime qu'ils ont de Steinberg et de la créativité à laquelle les développeurs nous ont habitués. Nous parlons tout de même d'une boîte qui a inventé tout un tas de choses (ASIO, VST éditeur logique, Chord Track, Control Room, etc.), révolutionnant à plusieurs reprises le petit monde des STAN. Or cette mise à jour manque cruellement d'idées neuves, se contentant sur bien des points de se mettre à niveau par rapport à la concurrence. Sur cette MAJ précise, Steinberg fait donc office de suiveur, de challenger, quand on l'attend leader.

Et effectivement, même si c'est important, il est dur de valoriser des efforts sur la stabilité car c'est normal que le logiciel soit stable. Mettre ça en avant, c'est admettre que les versions antérieures ne l'étaient pas... Le problème, ce n'est donc pas tant le contenu de cette v9, mais le fait qu'on en voulait plus, qu'on voulait voir quelque chose qui fasse envie et qui nous rassure sur le fait qu'avec Cubase, on a quelque chose que les autres n'ont pas.

Et face à ce développeur qui dit que les ressources ne sont pas illimitées, je le redis : avoir un bon EQ comme Frequency est certes une bonne chose, mais faire un deal pour fournir le GlissEQ de Voxengo aurait permis de proposer quelque chose d'encore plus qualitatif tout en libérant du temps de développement pour d'autres choses comme de finir le développement de l'historique de mixage. Personne ne demande à Steinberg de réinventer la roue : il y a suffisamment de petits développeurs, notamment en Allemagne, qui seraient ravis de signer un deal avec un tel géant et qui permettraient de faire avancer le logiciel de la façon la plus souple qui soit. Aucun compresseur fourni dans Cubase n'est à la hauteur des réalisations de Klanghelm à 20 balles par exemple. Je pense la même chose de leur synthés d'ailleurs : malgré les efforts louables des développeurs, il n'y a pas dans Cubase l'équivalent d'Alchemy dans Logic. Alchemy qui provient du rachat d'un éditeur tiers.

Sonar a compris ça depuis longtemps et c'est ce qui lui permet d'être souvent en avance sur ses petits copains dinosaures sur l'évolution de son logiciel. Après, c'est une vraie culture d'entreprise dans laquelle Steinberg n'a jamais crû complètement et c'est dommage car ce qui a été produit de mieux en plug-ins chez l'éditeur, c'est à Wizoo qu'on le doit. Wizoo racheté par Pro Tools puis par Akai. Encore que même à l'époque où Wizoo roulait pour Steinberg, Steinberg n'a jamais eu la générosité d'offrir dans son Cubase quoi que ce soit qui provenait d'eux. Cette V9 manque de nouveautés ? Offrez HALion, The Grand et Groove Agent et je pense que cette mise à jour aurait reçu un accueil enthousiaste, sachant que ces derniers ne doivent pas faire beaucoup de ventes seuls vu qu'ils sont écrasés par les leaders de leur marché respectifs. D'ailleurs, vu l'écosystème moribond dans lequel il évolue, j'en suis à penser que le seul avenir d'un HALion face à Falcon ou Kontakt, c'est d'être intégré à Cubase pour que la communauté s'en empare et qu'il se passe enfin des choses autour. Et je dis bien HALion, pas HALionsonic SE qui n'est là que pour vendre de l'upgrade.

Voilà, il est aisé de comprendre que les ressources en développement sont limitées, mais on peine à comprendre pourquoi le marketing de la marque ne prend pas le relai : ça apporterait une bouffée d'air aux développeurs et ça ferait une vraie différence en terme d'offre à l'arrivée. Et il y a suffisamment de choses dans le catalogue de Steinberg, suffisamment d'opportunités sur ce marché, pour qu'un mec doué en marketing fasse des choses attractives.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

140

Citation de : Los Teignos

 je pense que la déception de certains utilisateurs s'explique par l'estime qu'ils ont de Steinberg et de la créativité à laquelle les développeurs nous ont habitués.

C'est exactement ça. NI propose régulièrement à Noël un instrument ou effet gratuit à ses clients, Focusrite offre carrément un plugin chaque mois depuis cet été, quel que soit le modèle de carte son ! J'ai ainsi récupéré Bias Fx LE, Eventide 2016 Stereo Room, iZotope DDLY et Sound Radix SurferEQ 2 pour une Scarlett payée 200 € !

Uh-e a offert son dernier RePro pour les clients qui possèdaient tous leurs produits, Arturia son Minifilter V et il y en a bien d'autres. Bref, Steinberg ressemble à un élève doué qui ne force pas beaucoup son talent quand la concurrence s'accroit chaque année. Les allemands sont pourtant réputés pour la qualité de leurs produits et la relation client.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 20:23:10 ]