Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
- 194 réponses
- 55 participants
- 20 593 vues
- 58 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
nicko97
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:09:25 ]
the bubble
Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant
oui et c'est ça l'avenir des studio modernes: "sonner comme" les boites réelles.
Sauf qu'en 2020, je regrette, l'attitude propriétaire d'uad avec leur matos est juste impardonnable, vu le prix que ça coûte et la non accessibilité pour toutes les bourses qui en découlent. M'enfin bon, c'est la logique américaine, c'est nous qu'on est les meilleurs, après démerde toi.......puis on fait une grosse pub bien accrocheuse pour te dire qu'il faut absolument que tu achètes parce que ça va changer ta vie!
Ces derniers temps, face à la crise de la covid 19; on a vu quel résultat ça a donné, la logique américaine.
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:27:17 ]
chandl3r^
Citation :
Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant
oui et c'est ça l'avenir des studio modernes: "sonner comme" les boites réelles.
Sauf qu'en 2020, je regrette, l'attitude propriétaire d'uad avec leur matos est juste impardonnable, vu le prix que ça coûte et la non accessibilité pour toutes les bourses qui en découlent. M'enfin bon, c'est la logique américaine, c'est nous qu'on est les meilleurs, après démerde toi.......puis on fait une grosse pub bien accrocheuse pour te dire qu'il faut absolument que tu achètes parce que ça va changer ta vie!
Ces derniers temps, face à la crise de la covid 19; on a vu quel résultat ça a donné, la logique américaine.
Oui enfin c’est une entreprise qui vend des trucs pas une fondation philanthropique
Surtout que les alternatives gratuites/peu chères existent largement maintenant pour faire de la MAO
the bubble
Oui enfin c’est une entreprise qui vend des trucs pas une fondation philanthropique
ça n'a rien à voir avec la philanthropie: dans l'absolu les vies humaine sont plus importantes qu'un produit à vendre. Considérer le valeur de la vie humaine comme "philanthropie" est l'erreur fondamentale.
bref,
je sais qu'il existe des solutions gratuites mais pour l'instant, qui ne remplacent pas des solutions de soft à la sauce "comme en studio". Du coup, ceux qui auront le budget prennent une longueur d'avance, certes et c'est vrai, moins important qu'une séance studio d'une semaine.
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 13:24:22 ]
Perfake
Tumulte
Ça peut plaire à des gens qui ont pas envie de réfléchir et juste prendre un écosystème ou tout marche de suite...
Mouais.... très honnêtement Autant je vois la pluvalue pour des gens qui auraient accumulé des tas de plugs UA.... autant en terme de rapport qualité-possibilité-prix.... c’est vraiment 20000 lieux sous les stans modernes (live, Logic...).
Surtout que, aujourd’hui, avec la puissance des ordinateurs et le nombre d’éditeurs de plugins de qualité... Les UAD sont juste devenus des plugins lambda.... mais plus chers et qu’on peut pas utiliser ou on veut.
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 16:06:06 ]
Tumulte
Quatre.
miconmac
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
L-Scarlett
Ça peut plaire à des gens qui ont pas envie de réfléchir et juste prendre un écosystème ou tout marche de suite...
Honnêtement je pense que les gens qui investissements dans du matos et plugins onéreux aient pour objectif de travailler sur une STAN minimaliste et restrictive. Ce sont déjà des gens qui sont formés à un Cubase ou autre et se réhabituer à un autre soft, même plus simple, et surtout ponctuellement c'est pénible. Et ça m'étonnerait qu'ils souhaitent utiliser uniquement des plugins UAD.
IPM
Ça reste à améliorer mais pour ce que j’en fais si je mets de côté ma console 1 qui ne marche pas comme il le faudrait
C’est parfait
Tumulte
A ma connaissance aucune STAN n’a de fonctionnement à la Adobe. Il suffit de payer une fois.
miconmac
Citation de Tumulte :Ça peut plaire à des gens qui ont pas envie de réfléchir et juste prendre un écosystème ou tout marche de suite...
Honnêtement je pense que les gens qui investissements dans du matos et plugins onéreux aient pour objectif de travailler sur une STAN minimaliste et restrictive. Ce sont déjà des gens qui sont formés à un Cubase ou autre et se réhabituer à un autre soft, même plus simple, et surtout ponctuellement c'est pénible. Et ça m'étonnerait qu'ils souhaitent utiliser uniquement des plugins UAD.
C'est exactement ce que je me suis quand Luna a été annoncé :
" J'ai mis des années à maitriser Logic, je ne vais pas refaire ce chemin avec un autre DAW qui va mettre des années avant d'arriver à être aussi complet. "
Pour la suite, c'est à chacun d'essayer et de voir comment ça lui va, ou pas.
Mais dire que
c'est juste ne rien comprendre à ce dont on parle , à mon avis
Tumulte
c'est juste ne rien comprendre à ce dont on parle , à mon avis
En quoi ? (Hormis que c’est la V1 et que c’est forcément pas abouti)
On dirait vraiment que uad veulent se faire leur petite version de l’Apple ecosystem (ce qui explique que ce soit sous Mac vu que les user sont déjà dans ce délire)
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 17:35:31 ]
chacal549
C'est tout à fait cohérent avec la politique Apple en même temps. Le Macpro-user c'est souvent quelqu'un prêt à payer plus cher pour ne pas avoir à se poser de questions. (c'est pas péjoratif ce que je dis hein
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
IPM
Abonnement cloud ?
A ma connaissance aucune STAN n’a de fonctionnement à la Adobe. Il suffit de payer une fois.
Je ne suis pas un expert mais à une époque sur protools ce n’était pas le cas?
nii
Oui l'abonnement annuel (ou mensuel) c'est actuellement le cas sur Pro Tools ! Même principe que chez Adobe.
En espérant que tous les éditeurs de DAW ne projettent pas de tendre vers ce principe...
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 18:11:19 ]
zebib
Dépasser, de faire enfin du bon son puisque tout les meilleurs outils sont à ma portée.. Il y’a quelque chose de magique chez UA...
poka
Je continue d’utiliser native Arturia omnisphere etc etc.... enfin bref, c’est pas parce que tu utilises Luna que tu met tout à la poubelle
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
grzes
Ceux qui ont déjà un système UAD ont déjà d’autres DAW autrement plus complets, et je vois mal qqn se lancer dans le son et se prendre direct une carte UAD comptant sur le Luna gratos.
Du coup ça peut intéresser qui? J’ai l’impression que c’est pour un segment très précis des gens un peu récalcitrants avec du matos analo qui en ont marre d’acheter des bandes et qui voudraient se convertir au numérique en douceur.
Si ce n’est que ça alors faut avoir un sacré cran pour investir et miser là dessus.
chandl3r^
J’ai un peu du mal à saisir le public visé.
Ceux qui ont déjà un système UAD ont déjà d’autres DAW autrement plus complets, et je vois mal qqn se lancer dans le son et se prendre direct une carte UAD comptant sur le Luna gratos.
Du coup ça peut intéresser qui? J’ai l’impression que c’est pour un segment très précis des gens un peu récalcitrants avec du matos analo qui en ont marre d’acheter des bandes et qui voudraient se convertir au numérique en douceur.
Si ce n’est que ça alors faut avoir un sacré cran pour investir et miser là dessus.
J’ai déjà une Apollo et quelques plugins UA.
Je n’ai pas de groupe en ce moment, mais si j’avais eu ça à l’époque où c’était le cas, j’aurai probablement utilisé Luna pour nous enregistrer (formation classique batterie acoustique / basse / guitare / chant). Y a un côté immédiat / ça sonne tout de suite tout en un qui aurait je pense été parfait en termes de workflow.
Après en l’état actuel j’aurai probablement fait le mix final dans logic ou pro tools
En ce qui me concerne c’est un bonus « gratuit » donc au pire je ne m’en sers pas et voilà
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 19:29:39 ]
Tumulte
Pourquoi vous parlez « d’écosystèmes » ??? Tu peux utiliser tout tes Plugin avec Luna, tu n’es en rien obligé d’acheter leur plug ou leur instrument ! Et puis je pense qu’à terme, il existera sur Windows, du moins je l’espère.
Je continue d’utiliser native Arturia omnisphere etc etc.... enfin bref, c’est pas parce que tu utilises Luna que tu met tout à la poubelle
Parce que c’est comme ça que ça s’appelle... de la même façon un iPhone est compatible avec Windows, mais il est conçu pour être utilisé avec les autres produits Apple. Et il faut le Mac et les AirPod, et l’Apple Watch.... pour avoir l’expérience complète...
Je peux me tromper, mais ça ressemble à ce que fait UA... ce qui fait que les gens sont prêt à accepter des produits moins bien (comme l’Apple tv.... ou Luna) parce que ça fait partie d’un ensemble
Ceci étant dit, autant L’écosystème Apple est unique (qu’on aime ou non).... autant celui de UA n’apporte rien de neuf dans la mesure où le système interface-audio/DAW/VST/controller a déjà atteint des niveaux d’intégration et de fluidité très satisfaisant
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 19:45:59 ]
miconmac
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 20:35:41 ]
SawSine
Très intéressant.
SawSine
IPM
J’ai un peu du mal à saisir le public visé.
J’avais pas Daw depuis 16 ans... le dernier c’était Logic sous Windows...
J’ai acheté une Apollo pourtant... je ne suis pas représentatif mais ça existe
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 22:07:12 ]
Mheyos Darnan
Je suis aussi Cubasien de puis plus de 20 ans, les bugs sur la Pro 10,5 et même avant ... bha je ne sais pas desquels tu parles, je t'avoues ton post me chagrine un peu ...
Sentir une difference entre Luna et Cubase sur du midi ... je suis curieux de savoir de quoi il retourne ..
Apres tu parles de palsir de composer retrouvé... j'imagine évidement que tu ne compose pas en midi , parceque LUNA est une vrai merde sur ce point
Bref je suis curieux et circonspect sur ton retour d'experience, mais si t'es content bha , c'est le plus important
Haaaaa les râleurs
Pour ma part j’ai adopté Luna même avec ses défauts. Je travaille sur cubase depuis des années et j’en suis plutôt content (malgres les bug). Mais avec Luna, je retrouve le plaisir de composer, c’est simple, ça sonne et je me recentre sur la musique et le son. Et en parlant du son.... je ne saurai dire ni pourquoi ni comment mais c’est tellement mieux, c’est plus « musical ».
J’ai récemment Transféré des titres uniquement midi de cubase à Luna (c’est d’ailleurs assez simple) et j’ai l’impression de faire un bon en avant, et ce, sans avoir acheté le Summing Neve qui reste assez cher.
Pour les gens comme moi qui ne sont pas trop bidouilleurs, c’est une super surprise ce Luna, et en plus gratos.
Et même avec ses défauts de jeunesse, qui au passage sont assez vite corrigés, je préfère bosser sur Luna que sur cubase, après un petit temps d’adaptation.
Sinon, le test est assez juste au niveau de ce qui manque, perso j’ai appris à m’en passer (le multi out sur les plug ça va venir assez vite je pense). C’est juste dommage que tu ne mentionne pas le oxyde tape qui lui est offert avec Luna.
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
- < Liste des sujets
- Charte