Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna

  • 194 réponses
  • 55 participants
  • 18 008 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
test-d-universal-audio-luna-3084.jpg
Coup de tonnerre : Universal Audio lance Luna, sa propre STAN. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que c’est un logiciel gratuit pour tout possesseur d’une Apollo ou d’une carte UAD. Quant à savoir s’il s’agit d’un modeste soft proposé pour grossir un bundle ou d’une future référence taillée pour dévorer Pro Tools, Cubase, Logic et consorts, c’est une autre paire de manches que nous allons précisément retrousser.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
Au-delà d'aller plus ou moins vite, il y a surtout le facteur de combien de temps et d'énergie on se résout à accorder à un travail avant de se dire "good enough".
72
x
Hors sujet :
j'ai envie de dire qu'en même temps, ils peuvent, eux :mrg:


J'ai envie de dire qu'ils ont aussi commencer quelque part mais au vu des résultats qu'ils visait ils n'ont pas ergoter. C'est le rapport de temps moins tu passes de temps dans la prod et plus tu peux envoyer, plus ta prod est bonne et moins de temps tu passe au mixage et mastering et donc plus de temps tu aura pour ta com. Évidement, si tu choisis de bon outils des le départ et plus ton projet a de chance de voir le jour et être rentabilisé rapidement.

Ton vieux PC peut probablement apprendre une autre langue le mien est bilingue et plus économe qu'une machine issue d'un pommier :mdr: va vaut 3 fois moins qu'une pommier équivalant :bravo:

x
Hors sujet :
Mais si tu fais le mix dans cubase avec des plugs uad, le mix est il moins bon?


Il est surtout bien plus rapide plus facile plus lisible dans Luna j'y passe 30Min au max ce qui a boosté mon temps de prod global et de fourniture à mes clients.
Sur cubase le résultat est différent comme un mix RME et APOLLO (pour moi) un coté super bon mais froid et d'un coté dans ta face et chaud (c'est le ressenti des mes client aussi qui m'ont conforté dans ce choix). Sans relancer de guerre entre les pro RME et UA j'ai eu plusieurs RME que je trouvait exceptionnelle, mais une apollo c'est une apollo. simplement a la première écoute d'une de mes prod dessus j'ai craqué direct.

Quand cubase ne bug pas (Steinberg bien moins réactif que UA dans ce domaine) je fais une mise a plat premix et export dans Luna pour le mix final et master. Et a cause du Bug de la version 10.5 qui dure :mdr: tout dans LUNA (compo et bounce = produit fini on passe a autre chose).

le temps est le facteur le plus important dans ce milieu plus tu contrôles ce paramètre et mieux c'est.
Le nombre de chose qui peuvent te passer a coté si tu mets deux jour pour finir un mix. Dans le monde moderne la réactivité est de rigueur.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

73
Citation de dogfacedgremelin :
x
Hors sujet :
j'ai envie de dire qu'en même temps, ils peuvent, eux :mrg:


J'ai envie de dire qu'ils ont aussi commencer quelque part mais au vu des résultats qu'ils visait ils n'ont pas ergoter.


x
Hors sujet :
je tiens quand même à préciser que je n'ai pas dit ça en mode rageux jaloux pour tomber dans un débat rempli de lieux communs, juste pour souligner une réalité: comme beaucoup d'environnements fermés, UAD, que ce soit bien ou pas, faut avoir les moyens c'est tout et que dire qu'on ne veut pas bosser avec autre chose que tel et tel matos, c'est facile pour certains, d'autres prennent ce qu'il peuvent. pas d'offense ni de jugement, juste un état de fait

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

74
Pour ma part je suis passer sur UAD quand c'était encore la première version.
Constat à l'époque : bon en avant mais j'avais accumulé pas mal de connaissance entre temps donc forcement pas du que à UA.
J'ai revendu ma carte et les plugs et continué à apprendre et je suis arrivé à de bons résultats sans les plug UAD (confimé par certaines personnes du forum et je crois en leur jugement). Et je suis revenu sur UAD il y a 2/3 ans peut être et la le constat comme certain c'est que j'arrive plus vite au à ce que je veux obtenir. Je précise que j'ai encore continué à étendre mes connaissances. Je ne fais que mes prods, souvent la même forme (nombres de pistes, univers musical...) donc forcément je reproduis souvent les mêmes schémas. Finalement je ne pers pas de temps à essayer différents plugs sur certaines pistes. Les voix quand j'en ai je sais exactement les plugs que je mets que ça soit UAD ou autre.
Je pense que si l'on travaille ou que l'on a l'impression de travailler mieux on est plus efficace et finalement c'est ce qui compte. Que LUNA aie un effet placebo je peux l'admettre. Que sans LUNA on ne peut pas arriver à sortir un bon mixage ca non mais personne n'a dis ça sur ce thread.
Comme toujours si l'outil nous est utile alors on s'en sert si il ne l'ai pas on passe son chemin. Mais il faut accepter qu'il soit utile voir indispensable à d'autres que ça soit fondé ou non.
Mon seul regret aujourd'hui ne pas avoir d'apollo pour me faire ma propre idée.
Un autre avantage à l'écosystème UAD c'est qu'on peut se monter "facilement" une configuration qui nous convient; imaginons que j'ai besoin de 40 entrées pour l'ensemble des mes samplers, bar et synthé, je branche 2 apollo 16, une 8 et une twin pour contrôler le volume et j'ai pas à me soucier des maître/esclave des horloges de la synchro. Par contre j'ai conscience que niveaux tarifs on pourrait y arriver autrement et moins cher mais faudra se prendre un peu plus la tête que seulement raccorder un câble TB entre chaque interface.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 15:18:29 ]

75
C'est l'avantage des écosystèmes pro oui, c'est quand même pensé pour équiper des gros studios qui, eux aussi, ne sont bien souvent plus tenus par des "ingénieurs du son" au sens littéral du terme mais plutôt par des "producteurs sonores". Ceux qui acceptent d'avoir à mettre les mains dans le cambouis pour faire sonner le bidule sont de moins en moins nombreux :)
Du coup la perspective du "je veux plus de fonctions/entrées, j'achète, je branche, hop ça marche", effectivement c'est un gros argument.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 15:24:43 ]

76
L’article commence par: gratuit pour les pocesseurs d’une Apollo ou une carte UAD,
C’est quoi une carte UAD? pas une PCIe?

Après pour répondre aux différents commentaires que j’ai vu, notamment sur le fait que tous DAW sonnent pareils, a priori c’est justement pas le cas de Luna puisse que c’est le but qu’à cherché UAD si j’ai bien compris

Et pour le public visé, je pense que UAD a été malin, bien sûr pour nous qui sommes déjà équipés et qui sommes habitués à notre DAW y a pas vraiment d’envie d’avoir Luna,
Mais pour ceux qui débutent ou débuteront plus tard c’est vachement intéressant, et comme l’a dit je sais plus qui ici, et qui a mis le doigt sur un truc, une fois que tu as fait tes prod sur Luna t’es coincé, tu peux plus changer, ou du moins tu retrouves plus ta prod comme elle l’était réellement
Donc ils sont très malins, car ils ont trouvé une bonne solution à leurs systèmes qui devenait une impasse pour l’avenir

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 22:52:39 ]

77
Citation de Kzn82 :
L’article commence par: gratuit pour les processeurs d’une Apollo ou une carte UAD,
C’est quoi une carte UAD? pas une PCIe?

Il faut une carte Apollo Thunderbolt, ou Arrow, et 1 Mac
Citation de Kzn82 :

Après pour répondre aux différents commentaires que j’ai vu, notamment sur le fait que tous DAW sonnent pareils, a priori c’est justement pas le cas de Luna puisse que c’est le but qu’à cherché UAD si j’ai bien compris

Luna sans extensions, sonne exactement comme n'importe quel autre DAW
Citation de Kzn82 :

Et pour le public visé, je pense que UAD a été malin, bien sûr pour nous qui sommes déjà équipés et qui sommes habitués à notre DAW y a pas vraiment d’envie d’avoir Luna,

Ca peut arriver ... puisque ça m'est arrivé :D:

Citation de Kzn82 :
Mais pour ceux qui débutent ou débuteront plus tard c’est vachement intéressant, et comme l’a dit je sais plus qui ici, et qui a mis le doigt sur un truc, une fois que tu as fait tes prod sur Luna t’es coincé, tu peux plus changer, ou du moins tu retrouves plus ta prod comme elle l’était réellement
Donc ils sont très malins, car ils ont trouvé une bonne solution à leurs systèmes qui devenait une impasse pour l’avenir

Pas faux, mais on peut voir les chose de manière moins diaboliques, hein ;-)
Et si tu veux t'invite à lire mon avis : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/universal-audio/luna/avis/r.177100.html

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 18:03:19 ]

78
Ya eu pas mal de choses qui ont été dites dans ce thread sur lesquelles j'aurais voulu réagir mais c'est compliqué quelquefois de rester dans le format d'une discussion tout en évitant de les raccourcis un peu facile. Du coup j'ai publié un avis, et je développe un peu plus ce qu'est mon expérience de Luna.
Je complèterai au fur et mesure, mais pour l'instant j'ai surtout essayé de décrire le parcours qui m'amène à finaliser tous mes mixes sur Luna après 13 ans passés sur Logic
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/universal-audio/luna/avis/r.177100.html

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

79
Citation de BBmiX :

En l'état actuel d'avancement , je m'en servirais pour les prises lives , en max résolutions , et coucherais ça dans ma stan chouchoutée :clin::D:.


A part te faire perdre du temps, c'est quoi le but?
80
C’est une philosophie de travail ça vaut ce que ça vaut mais des experts reconnus fonctionnent comme. Question de feeling mais si chaque étape est optimisée il n’y a pas forcément de perte de temps au final.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.