Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
- 194 réponses
- 55 participants
- 20 647 vues
- 58 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
paradyse
Et toujours pas de Side chain chez UAD
sleepless
grzes
Je précise, je suis un client content d’UAD et ça m’emmerde de voir tout cet argent gâché.
Gam
Le gros point noir reste son exclusivité sous OSX uniquement
En lisant le test, la je ne vois quasiment que des point noirs
pyerbass
Décidément je comprendrais jamais ce qu'il se passe chez UAD...
Grand Ced
Schizoide
poka
Pour ma part j’ai adopté Luna même avec ses défauts. Je travaille sur cubase depuis des années et j’en suis plutôt content (malgres les bug). Mais avec Luna, je retrouve le plaisir de composer, c’est simple, ça sonne et je me recentre sur la musique et le son. Et en parlant du son.... je ne saurai dire ni pourquoi ni comment mais c’est tellement mieux, c’est plus « musical ».
J’ai récemment Transféré des titres uniquement midi de cubase à Luna (c’est d’ailleurs assez simple) et j’ai l’impression de faire un bon en avant, et ce, sans avoir acheté le Summing Neve qui reste assez cher.
Pour les gens comme moi qui ne sont pas trop bidouilleurs, c’est une super surprise ce Luna, et en plus gratos.
Et même avec ses défauts de jeunesse, qui au passage sont assez vite corrigés, je préfère bosser sur Luna que sur cubase, après un petit temps d’adaptation.
Sinon, le test est assez juste au niveau de ce qui manque, perso j’ai appris à m’en passer (le multi out sur les plug ça va venir assez vite je pense). C’est juste dommage que tu ne mentionne pas le oxyde tape qui lui est offert avec Luna.
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
Tumulte
d’ailleurs Apple ne change pas tout comme le dit le premier commentaire c’est juste des update de l’interface et une
nouvelle gamme de Mac mini
En revanche l’absence de support VST... c’est chaud...
Et puis c’est gratuit... sauf que les plugs UAD ça vaut un bras et une chaise
Le creative bundle avec 4 petits plugins (un piano, le moog, le neve summing (#snakeoil) et un analog tape) c’est 700€... ça fait cher le Stan gratuit.
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 07:18:55 ]
Anonyme
J’étais curieux parce que ça l’air joli, mais pas de VST... Ça pique quand même un peu ! (Ou alors avec le bluecat patchwork ?)
En résumé c’est un Pro Tools light avec des sommations non linéaires intégrées... (Comme frontDAW ou les channelmix et bus Waves)
Pas sûr en effet que Luna vienne perturber les leaders du marché.
Au prix du hardware, il aurait peut-être été plus malin de l’offrir à tout le monde pour ensuite vendre des interfaces avec bundles d’effets/instruments inclus.
chandl3r^
« Presonus ferait mieux de se concentrer sur ses interfaces » / « encore un DAW en as-t’on vraiment besoin » / « il manque la fonction bidule »
Wait and see donc
Je regrette juste que le « test » ne parle pas du tout de l’intégration avec les Apollo et la partie tracking « presque sans latence » et l’absence de notion de buffer
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 08:33:40 ]
pierresilex
Et les lascars reçoivent un 4 sur 5 avec tous les points faibles relevés... décidément, AF, vous êtes plus que jamais A VENDRE.
Tall Ced
Je trouve aussi que la note est très généreuse mais le complotiste assumé que je suis
ne pas confondre complaisance et compromission !
miconmac
Juste un petite correction : les instruments UAD ne tournent effectivement que sur Luna, mais en natif.
C’est d’ailleurs la très bonne surprise de Luna : instruments en natif, versions natives des Tape ( mon i9 absorbent 70 instance du Studer A800 sans broncher
Avec Luna, on distingue ENFIN une voie d’avenir pour la plateforme UAD : les DSP qui servent pour traiter à la prise, et les CPU qui prennent le relais en mixage. On a donc le meilleur des 2 mondes : l’excellence de leur plug-ins, et la puissance des CPU multicores.
Ca fait 2 mois que je bosse sur Luna : ça ne peut pas remplacer Logic X pour pas mal de choses , mais pour du mixage pur , c'est vraiment 1 cran au-dessus. Je ne me vois plus mixer sur Logic ne serait-ce qu'à cause de la possibilité de traiter chaque piste en Tape, et chaque bus en Summing. Le mix prend immédiatement de la consistance et de la cohérence alors qu'avec Logic il faudra mettre au point une sacrée usine à gaz pour s'approcher de ce niveau-là. Je gagne du temps ( et on sait à quel point ne pas trainer sur un mix est important ) Mais je gagne aussi de la disponibilité d'esprit : moins d'énergie consacrée à " résoudre des problèmes " ou " tordre du son" . Avec Luna, le boulot se recentre sur les choix créatifs.
Et ça comme d'ailleurs dès la prise de son : Luna est réellement plus fluide que Console+Logic. On est beaucoup moins la tête dans l'ordinateur et beaucoup plus dans la musique et le son.
On verra bien comment cette version 1 va évoluer , mais si ce qu'on entrevoit maintenant devient réalité, alors il est certain que Luna va se faire sa place sur le marché du DAW. Même si ce n'est pas demain la veille que Protools disparaitra des régies pro ( notamment dans l'audiovisuel ) , Luna va probablement devenir le standard chez les indépendants.
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 09:33:09 ]
Kssk
Moi je trouve que c’est un bon début pour une v1. Je ne sais pas quelle tête avait studio 1 a l’époque mais les commentaires devaient être similaires aux râleurs d’ici.
Sauf que l’on est en 2020 et que les attentes envers les DAW ne sont plus les mêmes.
Le marché est assez saturé, et le choix pléthorique. Du coup, pour une V1 d’un système très fermé en 2020, c’est loin d’etre au niveau:
TedBrenn
Mixer est un art - www.arpegiamusic.com
qvintvs
J’étais curieux parce que ça l’air joli, mais pas de VST... Ça pique quand même un peu ! (Ou alors avec le bluecat patchwork ?)
Pas sûr que ce soit un vrai problème. Je ne connais pas beaucoup de plugins sur Mac qui ne soient pas disponibles au format AU que LUNA propose déjà. Si LUNA tournait sous WIndows, là ce serait évidemment une autre histoire.
Anonyme
chacal549
A la rigueur le “Mac only” ne modifie pas la qualité propre du produit... comme leurs interfaces on peut imaginer un portage win dans le future
pas évident, et pas évident non plus que ce soit bien fait... UA ce sont vraiment des devs orientés mac. Ils ont fait le portage des Apollo à reculons.
Sinon oui Luna fait envie quand même, même si je suis pas prêt de lâcher Cubase, une DAW orientée mix, simple et efficace et qui bosse à l'ancienne, c'est pas une mauvaise idée en soi. Faut juste, paradoxalement, claquer pas mal de thune pour profiter de ce truc gratuit... l'environnement UAD j'ai eu, c'est une véritable pompe à fric...
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
alxy
Donc si c'était un appel du pied à remplacer sa "vieille" Apollo, c'est raté.
baiie
Wolfen
J'arrive toujours pas à me faire un avis dessus de loin (pas encore testé), ce que je vois c'est que il y a un marché à prendre chez les aficionados de Pro Tools qui sont déçus par le manque de réactivité d'Avid sur les features ou sur le prix des mises à jours.
Sachant qu'à ma grande surprise, beaucoup de gens aujourd'hui sont restés scotchés sur PT pour le workflow dans le contexte du mixage. Et justement, je pense que c'est probablement là aussi que Luna pourrait faire une différence, si il satisfait à la fois les ingés sons et les gens qui composent, les besoins au niveau ergonomie n'étant pas les mêmes dans les deux cas. Je regrette d'ailleurs peut-être que le test ne s'attarde pas plus sur les spécificités du DAW à ce niveau là, mais bon c'est tellement personnel ça faudrait vraiment que je le teste un de ces 4...
Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Après pour le support du VST, c'est regrettable certes, mais c'est pareil dans Logic Pro X hein, et 100% des plug-ins 64 bits au format VST sont disponibles au format AU aussi aujourd'hui.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
chandl3r^
Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Je veux pas dire de bêtise mais j'ai compris que toute apollo thunderbolt est éligible à Luna (que ce soit TB dès le départ ou après ajout de la carte) --> si ton apollo grise a une carte thunderbolt ça devrait être OK. Envoi un message au support si besoin
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:08:58 ]
miconmac
Citation de alxy :Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Je veux pas dire de bêtise mais j'ai compris que toute apollo thunderbolt est éligible à Luna (que ce soit TB dès le départ ou après ajout de la carte) --> si ton apollo grise a une carte thunderbolt ça devrait être OK. Envoi un message au support si besoin
Je confirme que mon Apollo 1ère génération 2013 est bien compatible avec Luna
Les critères sont Thunderbolt et Mac , soit certainement pas loin des 2/3 de la clientèle Apollo
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:39:59 ]
miconmac
J'arrive toujours pas à me faire un avis dessus de loin (pas encore testé), ce que je vois c'est que il y a un marché à prendre chez les aficionados de Pro Tools qui sont déçus par le manque de réactivité d'Avid sur les features ou sur le prix des mises à jours.
Sachant qu'à ma grande surprise, beaucoup de gens aujourd'hui sont restés scotchés sur PT pour le workflow dans le contexte du mixage.
La grande force de PT, c'est de s'être imposé comme le standard professionnel. Que tu aimes ou que tu aimes pas, il faut maitriser PT si tu veux bosser ailleurs que dans ton propre studio.
Et justement, je pense que c'est probablement là aussi que Luna pourrait faire une différence, si il satisfait à la fois les ingés sons et les gens qui composent, les besoins au niveau ergonomie n'étant pas les mêmes dans les deux cas.
Je ne pense pas que Luna va intéresser TOUS les gens qui composent.
Il intéressera surtout les gens qui travaillent à l'ancienne , mais pas les beat-maker, ect...
Si Logic X15 a été un peu dépoussiéré au niveau sampling, c'est probablement aussi pour élargie son "territoire" à des pratiques plus actuelles.
Je ne pense pas que ce sera la politique de Luna. En tout cas j'espère qu'il vont bien se concentrer sur ce qu'il savent faire et pas tenter de copier Logic pour essayer de répondre à tous les profils d'utilisateurs .
Je regrette d'ailleurs peut-être que le test ne s'attarde pas plus sur les spécificités du DAW à ce niveau là, mais bon c'est tellement personnel ça faudrait vraiment que je le teste un de ces 4...
A ce niveau-là, on peut déjà dire que Luna est une extension de Console : simple, efficace, orienté musicien
Oui : il faut tester
Tu verras que c'est une V1 : c'est assez spartiate
Mais d'un autre côté, cette sobriété fait bizarrement du bien quand on vient du soft aussi fournit que LogicX
Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:27:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte