Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna

  • 194 réponses
  • 55 participants
  • 17 982 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
test-d-universal-audio-luna-3084.jpg
Coup de tonnerre : Universal Audio lance Luna, sa propre STAN. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que c’est un logiciel gratuit pour tout possesseur d’une Apollo ou d’une carte UAD. Quant à savoir s’il s’agit d’un modeste soft proposé pour grossir un bundle ou d’une future référence taillée pour dévorer Pro Tools, Cubase, Logic et consorts, c’est une autre paire de manches que nous allons précisément retrousser.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
J ai toutes sortes de DAW en commencant avec protools cubase logic studio on mais en realite Luna m a impressionne par la qualite du son la facilite d atteindre son objectif c est vraiment incoyable il y ades bugs mais pas grave c est le resultat qui compte , je n utilise que Luna c est clair une seule sortie des instrument serait meuilleur mais BFD et sup Drumer ont tout dans leur bord ( mixer comp gate hall distor ) alors c est pas grave
22
Merci pour le test !

J'arrive toujours pas à me faire un avis dessus de loin (pas encore testé), ce que je vois c'est que il y a un marché à prendre chez les aficionados de Pro Tools qui sont déçus par le manque de réactivité d'Avid sur les features ou sur le prix des mises à jours.

Sachant qu'à ma grande surprise, beaucoup de gens aujourd'hui sont restés scotchés sur PT pour le workflow dans le contexte du mixage. Et justement, je pense que c'est probablement là aussi que Luna pourrait faire une différence, si il satisfait à la fois les ingés sons et les gens qui composent, les besoins au niveau ergonomie n'étant pas les mêmes dans les deux cas. Je regrette d'ailleurs peut-être que le test ne s'attarde pas plus sur les spécificités du DAW à ce niveau là, mais bon c'est tellement personnel ça faudrait vraiment que je le teste un de ces 4...

Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).

Après pour le support du VST, c'est regrettable certes, mais c'est pareil dans Logic Pro X hein, et 100% des plug-ins 64 bits au format VST sont disponibles au format AU aussi aujourd'hui.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Citation de alxy :
Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Donc si c'était un appel du pied à remplacer sa "vieille" Apollo, c'est raté.


Je veux pas dire de bêtise mais j'ai compris que toute apollo thunderbolt est éligible à Luna (que ce soit TB dès le départ ou après ajout de la carte) --> si ton apollo grise a une carte thunderbolt ça devrait être OK. Envoi un message au support si besoin

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:08:58 ]

24
Citation de chandl3r^ :
Citation de alxy :
Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Donc si c'était un appel du pied à remplacer sa "vieille" Apollo, c'est raté.




Je veux pas dire de bêtise mais j'ai compris que toute apollo thunderbolt est éligible à Luna (que ce soit TB dès le départ ou après ajout de la carte) --> si ton apollo grise a une carte thunderbolt ça devrait être OK. Envoi un message au support si besoin

Je confirme que mon Apollo 1ère génération 2013 est bien compatible avec Luna ;-)
Les critères sont Thunderbolt et Mac , soit certainement pas loin des 2/3 de la clientèle Apollo

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:39:59 ]

25
Citation de Wolfen :
J'arrive toujours pas à me faire un avis dessus de loin (pas encore testé), ce que je vois c'est que il y a un marché à prendre chez les aficionados de Pro Tools qui sont déçus par le manque de réactivité d'Avid sur les features ou sur le prix des mises à jours.

Sachant qu'à ma grande surprise, beaucoup de gens aujourd'hui sont restés scotchés sur PT pour le workflow dans le contexte du mixage.

La grande force de PT, c'est de s'être imposé comme le standard professionnel. Que tu aimes ou que tu aimes pas, il faut maitriser PT si tu veux bosser ailleurs que dans ton propre studio.
Citation de Wolfen :

Et justement, je pense que c'est probablement là aussi que Luna pourrait faire une différence, si il satisfait à la fois les ingés sons et les gens qui composent, les besoins au niveau ergonomie n'étant pas les mêmes dans les deux cas.

Je ne pense pas que Luna va intéresser TOUS les gens qui composent.
Il intéressera surtout les gens qui travaillent à l'ancienne , mais pas les beat-maker, ect...
Si Logic X15 a été un peu dépoussiéré au niveau sampling, c'est probablement aussi pour élargie son "territoire" à des pratiques plus actuelles.
Je ne pense pas que ce sera la politique de Luna. En tout cas j'espère qu'il vont bien se concentrer sur ce qu'il savent faire et pas tenter de copier Logic pour essayer de répondre à tous les profils d'utilisateurs .
Citation de Wolfen :

Je regrette d'ailleurs peut-être que le test ne s'attarde pas plus sur les spécificités du DAW à ce niveau là, mais bon c'est tellement personnel ça faudrait vraiment que je le teste un de ces 4...

A ce niveau-là, on peut déjà dire que Luna est une extension de Console : simple, efficace, orienté musicien
Oui : il faut tester :-)
Tu verras que c'est une V1 : c'est assez spartiate
Mais d'un autre côté, cette sobriété fait bizarrement du bien quand on vient du soft aussi fournit que LogicX


Citation de Wolfen :

Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).

Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:27:51 ]

26
Connaissant les plugs uad pour les avoir utilisé jusqu’à il y a 3 ans Luna doit vraiment être excellent, mais retourner chez ua non merci :D:

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:09:25 ]

27
Citation :

Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant


oui et c'est ça l'avenir des studio modernes: "sonner comme" les boites réelles.

Sauf qu'en 2020, je regrette, l'attitude propriétaire d'uad avec leur matos est juste impardonnable, vu le prix que ça coûte et la non accessibilité pour toutes les bourses qui en découlent. M'enfin bon, c'est la logique américaine, c'est nous qu'on est les meilleurs, après démerde toi.......puis on fait une grosse pub bien accrocheuse pour te dire qu'il faut absolument que tu achètes parce que ça va changer ta vie!

Ces derniers temps, face à la crise de la covid 19; on a vu quel résultat ça a donné, la logique américaine.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:27:17 ]

28
Citation de the :
Citation :

Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant


oui et c'est ça l'avenir des studio modernes: "sonner comme" les boites réelles.

Sauf qu'en 2020, je regrette, l'attitude propriétaire d'uad avec leur matos est juste impardonnable, vu le prix que ça coûte et la non accessibilité pour toutes les bourses qui en découlent. M'enfin bon, c'est la logique américaine, c'est nous qu'on est les meilleurs, après démerde toi.......puis on fait une grosse pub bien accrocheuse pour te dire qu'il faut absolument que tu achètes parce que ça va changer ta vie!

Ces derniers temps, face à la crise de la covid 19; on a vu quel résultat ça a donné, la logique américaine.


Oui enfin c’est une entreprise qui vend des trucs pas une fondation philanthropique :mrg:

Surtout que les alternatives gratuites/peu chères existent largement maintenant pour faire de la MAO
29
Citation :
Oui enfin c’est une entreprise qui vend des trucs pas une fondation philanthropique :mrg:


ça n'a rien à voir avec la philanthropie: dans l'absolu les vies humaine sont plus importantes qu'un produit à vendre. Considérer le valeur de la vie humaine comme "philanthropie" est l'erreur fondamentale.

bref,

je sais qu'il existe des solutions gratuites mais pour l'instant, qui ne remplacent pas des solutions de soft à la sauce "comme en studio". Du coup, ceux qui auront le budget prennent une longueur d'avance, certes et c'est vrai, moins important qu'une séance studio d'une semaine.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 13:24:22 ]

30
gadget inutile