Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
- 194 réponses
- 55 participants
- 19 249 vues
- 58 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
baiie
Wolfen
J'arrive toujours pas à me faire un avis dessus de loin (pas encore testé), ce que je vois c'est que il y a un marché à prendre chez les aficionados de Pro Tools qui sont déçus par le manque de réactivité d'Avid sur les features ou sur le prix des mises à jours.
Sachant qu'à ma grande surprise, beaucoup de gens aujourd'hui sont restés scotchés sur PT pour le workflow dans le contexte du mixage. Et justement, je pense que c'est probablement là aussi que Luna pourrait faire une différence, si il satisfait à la fois les ingés sons et les gens qui composent, les besoins au niveau ergonomie n'étant pas les mêmes dans les deux cas. Je regrette d'ailleurs peut-être que le test ne s'attarde pas plus sur les spécificités du DAW à ce niveau là, mais bon c'est tellement personnel ça faudrait vraiment que je le teste un de ces 4...
Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Après pour le support du VST, c'est regrettable certes, mais c'est pareil dans Logic Pro X hein, et 100% des plug-ins 64 bits au format VST sont disponibles au format AU aussi aujourd'hui.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
chandl3r^
Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Donc si c'était un appel du pied à remplacer sa "vieille" Apollo, c'est raté.
Je veux pas dire de bêtise mais j'ai compris que toute apollo thunderbolt est éligible à Luna (que ce soit TB dès le départ ou après ajout de la carte) --> si ton apollo grise a une carte thunderbolt ça devrait être OK. Envoi un message au support si besoin
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:08:58 ]
miconmac
Citation de alxy :Pour ma part, je trouve regrettable que Luna ne soit pas (il me semble) compatible avec les anciennes Apollo grises, malgré la connexion Thunderbolt. On s'achète pas une Apollo 8 In tous les jours, j'ai cassé ma tirelire il y a quelques années et suis toujours satisfait de ma carte, et ne compte pas la remplacer.
Donc si c'était un appel du pied à remplacer sa "vieille" Apollo, c'est raté.
Je veux pas dire de bêtise mais j'ai compris que toute apollo thunderbolt est éligible à Luna (que ce soit TB dès le départ ou après ajout de la carte) --> si ton apollo grise a une carte thunderbolt ça devrait être OK. Envoi un message au support si besoin
Je confirme que mon Apollo 1ère génération 2013 est bien compatible avec Luna
Les critères sont Thunderbolt et Mac , soit certainement pas loin des 2/3 de la clientèle Apollo
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:39:59 ]
miconmac
J'arrive toujours pas à me faire un avis dessus de loin (pas encore testé), ce que je vois c'est que il y a un marché à prendre chez les aficionados de Pro Tools qui sont déçus par le manque de réactivité d'Avid sur les features ou sur le prix des mises à jours.
Sachant qu'à ma grande surprise, beaucoup de gens aujourd'hui sont restés scotchés sur PT pour le workflow dans le contexte du mixage.
La grande force de PT, c'est de s'être imposé comme le standard professionnel. Que tu aimes ou que tu aimes pas, il faut maitriser PT si tu veux bosser ailleurs que dans ton propre studio.
Et justement, je pense que c'est probablement là aussi que Luna pourrait faire une différence, si il satisfait à la fois les ingés sons et les gens qui composent, les besoins au niveau ergonomie n'étant pas les mêmes dans les deux cas.
Je ne pense pas que Luna va intéresser TOUS les gens qui composent.
Il intéressera surtout les gens qui travaillent à l'ancienne , mais pas les beat-maker, ect...
Si Logic X15 a été un peu dépoussiéré au niveau sampling, c'est probablement aussi pour élargie son "territoire" à des pratiques plus actuelles.
Je ne pense pas que ce sera la politique de Luna. En tout cas j'espère qu'il vont bien se concentrer sur ce qu'il savent faire et pas tenter de copier Logic pour essayer de répondre à tous les profils d'utilisateurs .
Je regrette d'ailleurs peut-être que le test ne s'attarde pas plus sur les spécificités du DAW à ce niveau là, mais bon c'est tellement personnel ça faudrait vraiment que je le teste un de ces 4...
A ce niveau-là, on peut déjà dire que Luna est une extension de Console : simple, efficace, orienté musicien
Oui : il faut tester
Tu verras que c'est une V1 : c'est assez spartiate
Mais d'un autre côté, cette sobriété fait bizarrement du bien quand on vient du soft aussi fournit que LogicX
Et l'intégration des effets dans l'interface est clairement la grosse bonne idée, pour faire "comme dans le hardware" sans se prendre la tête, même si il faut acheter les modules qui font ça, et que l'idée n'est pas du tout nouvelle (Harrison Mixbus).
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:27:51 ]
nicko97
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:09:25 ]
the bubble
Quand un plug-ins fait REELLEMENT avancer les choses, sans que tu te demandes jusqu'au bout si tu préfères AVEC ou SANS, ça change tout
J'avais fait pas mal d'effort pour intégrer les Waves NLS , et au final, j'ai laissé tombé parce que j'arrivais à rien de concluant
oui et c'est ça l'avenir des studio modernes: "sonner comme" les boites réelles.
Sauf qu'en 2020, je regrette, l'attitude propriétaire d'uad avec leur matos est juste impardonnable, vu le prix que ça coûte et la non accessibilité pour toutes les bourses qui en découlent. M'enfin bon, c'est la logique américaine, c'est nous qu'on est les meilleurs, après démerde toi.......puis on fait une grosse pub bien accrocheuse pour te dire qu'il faut absolument que tu achètes parce que ça va changer ta vie!
Ces derniers temps, face à la crise de la covid 19; on a vu quel résultat ça a donné, la logique américaine.
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:27:17 ]
chandl3r^
Citation :
oui et c'est ça l'avenir des studio modernes: "sonner comme" les boites réelles.
Sauf qu'en 2020, je regrette, l'attitude propriétaire d'uad avec leur matos est juste impardonnable, vu le prix que ça coûte et la non accessibilité pour toutes les bourses qui en découlent. M'enfin bon, c'est la logique américaine, c'est nous qu'on est les meilleurs, après démerde toi.......puis on fait une grosse pub bien accrocheuse pour te dire qu'il faut absolument que tu achètes parce que ça va changer ta vie!
Ces derniers temps, face à la crise de la covid 19; on a vu quel résultat ça a donné, la logique américaine.
Oui enfin c’est une entreprise qui vend des trucs pas une fondation philanthropique
Surtout que les alternatives gratuites/peu chères existent largement maintenant pour faire de la MAO
the bubble
Oui enfin c’est une entreprise qui vend des trucs pas une fondation philanthropique
ça n'a rien à voir avec la philanthropie: dans l'absolu les vies humaine sont plus importantes qu'un produit à vendre. Considérer le valeur de la vie humaine comme "philanthropie" est l'erreur fondamentale.
bref,
je sais qu'il existe des solutions gratuites mais pour l'instant, qui ne remplacent pas des solutions de soft à la sauce "comme en studio". Du coup, ceux qui auront le budget prennent une longueur d'avance, certes et c'est vrai, moins important qu'une séance studio d'une semaine.
[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 13:24:22 ]
Perfake
- < Liste des sujets
- Charte