et Luna devient API Vision
- 76 réponses
- 8 participants
- 3 653 vues
- 8 followers
miconmac
Luna 1.1.18 permet donc d'émuler une console API Vision en lui ajoutant le "API Vision Console Emulation Bundle"
L'émulation Console est directement intégrée à l'interface LUNA : pas de plugin à ouvrir !
API Vision Channel Strip comprend 6 modules and 2 choix d' EQ par piste
API 2500 Bus Compressor intégré aux Bus
L'émulation est native en phase de mixage mais permute sur les DPS UAD en phase d'enregistrement
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 19:10:37 ]
motdit
enmakak
motdit
michelmac
il faudrait qu'ils mettent a l'étage console un bouton ON= DSP, OFF= CPU
va savoir...s'il faut , ils le font ?
sinon, Tout en insert et c'est sur les DSP. mais c'est vrai que Miconmac a raison ! : il faut ouvrir plugin apres plugin, ranger les fenêtres etc....
leur étage console est vraiment super bien pensé !
ceci dit,
je met le compresseur API 2500 en insert, parce que j'y vois mieux, et que je préfère le graphisme !
au passage c'est la première fois que je suis autant impressionné par un compresseur....
je l'ai mis en me trompant de bus sur la reverb....on obtient des effets vraiment étonnants....
a l'etage Console c'est écrit trop petit pour moi surtout pour L'EQ paramétrique ! faut que je change de lunettes ou d'écran .
et surtout je ne connais aucun plugin API...
du coup je me demande si avec un 2eme écran plus grand que celui des macbook 15'
le graphisme s'agrandit proportionnellement a la taille de l'écran ???
j'ai voulu faire comme Miconmac, parce que c'est la seule maniere de se faire une idée :
sur une guitare acoustique j'ai obtenu un son avec EQ paramétrique et COMP vraiment particulier !
l'ensemble de la guitare prenant un grain et une couleur très homogène comme si les autres fréquences s'adaptaient aux fréquences choisies
( difficile a expliquer ). impossible d'obtenir l'équivalent avec le CS SSL4K : en essayant memes réglages et en faisant des comparaisons A/B
le son SSL restant transparent, précis, large comme sans caractère par rapport a l'API .
pour un piano : avec Le CS API j'ai pas réussi a faire mieux qu'avec Neve et LA2A...
mais c'est vraiment subjectif : je suis obligé de me dire que je ne maitrise pas suffisamment les plugins...
Hier soir j'ai donc transformé un morceau entier en console API
c'est la que j'ai regretté : fichier SAVE AS ! franchement c'est tellement simple !
( les bookmarks et New version etc...OK mais.... même si c'est super interessant de revenir en arrière pour vérifier l'avancement d'un MIX)
et la, avec l'API Vision sur toutes les pistes , les possibilités ont commencé a me perturber...
au bout d' 1 heure ca a commencé a sonner mais pas évident de faire des comparaisons A/B avec l'autre mix
trop de temps de chargement !
je continue aujourd'hui ......
QUESTION :
on vous fait un beau cadeau : pour l'étage console : Bundle API Vision , le même en SSL, et le même NEVE !
vous avec droit qu'a 2 bundles ! lequels vous choisissez ?
motdit
on vous fait un beau cadeau : pour l'étage console : Bundle API Vision , le même en SSL, et le même NEVE !
SSL4000 sans hésiter
michelmac
il faut que tu en prenne 2 !
ou que tu en elimine 1 !
miconmac
Concernant le nombre de pistes et la possibilité de réaffecter du DSP aux calculs des extension Console dans Luna
Oui , on peut imaginer que ce soit possible dans une future version ! Cela dit, je ne vois pas tellement ça dans le but d' étendre encore le nombre de pistes ( plus de 48 ça me semble déjà dingo )) ) mais plutôt pour pouvoir réserver la puissance CPU à d'autres tâches quand on a du DSP de disponible.
Cela dit, je suis certain que les DAW vont finir par intégrer le même système de rendering qu'en montage vidéo : les calculs qui sont effectués en 1ère lecture sont conservés jusqu'à ce qu'un paramètre soit modifié. Donc, j'espère que dans pas longtemps, le track freeze ne sera plus qu'un lointain souvenir
[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 14:12:40 ]
miconmac
a l'etage Console c'est écrit trop petit pour moi surtout pour L'EQ paramétrique ! faut que je change de lunettes ou d'écran .
et surtout je ne connais aucun plugin API...
du coup je me demande si avec un 2eme écran plus grand que celui des macbook 15'
le graphisme s'agrandit proportionnellement a la taille de l'écran ???
Très bonne question ! Effectivement, il faut à la fois prendre en compte la taille physique de l'écran mai aussi sa résolution : une grande résolution va augmenter la surface mais réduire la taille d'affichage de l'image. Donc, un écran 27 pouces avec une résolution de 2560 x 1440 sera plus lisible que l'écran du MacBook Pro 16 pouces en 3072 x 1920. Cela dit, il faut tenir compte de la distance de lecture et de la qualité de l'écran.
sur une guitare acoustique j'ai obtenu un son avec EQ paramétrique et COMP vraiment particulier !
l'ensemble de la guitare prenant un grain et une couleur très homogène comme si les autres fréquences s'adaptaient aux fréquences choisies
( difficile a expliquer ). impossible d'obtenir l'équivalent avec le CS SSL4K : en essayant memes réglages et en faisant des comparaisons A/B
le son SSL restant transparent, précis, large comme sans caractère par rapport a l'API .
pour un piano : avec Le CS API j'ai pas réussi a faire mieux qu'avec Neve et LA2A...
mais c'est vraiment subjectif : je suis obligé de me dire que je ne maitrise pas suffisamment les plugins...
Soyons tout à fait clair : si les studios pro sont blindés de outboards, c'est bien parce que les CS d'une console ne peuvent être la meilleure réponse quelque soit le son à traiter et quelque soit l'objectif recherché. Par exemple, une comp pour un chant sera habituellement mieux prise en charge avec une comp outboard ( LA-2A ou UA175b dans mon cas ) qu'avec le module de comp intégré. De même qu'on peut avoir besoin à certain moment besoin d'une EQ qui soit plus précise que les 550L ou 560L de la CS API Vision. Et puis ,on peut tout simplement préférer utiliser d'autres outils et Luna permet de le faire très facilement : pas besoin d'aller à la baie et au patch pour configurer tout ça
Cela dit, je pense qu'on a vraiment intérêt à commencer par mixer uniquement à la Console et de voir ensuite quels instruments bénéficieraient d'un éventuel traitement particulier. En fait, la plupart des pistes ne nécessitent normalement pas d'un traitement "particulier" : on règle le gain d'entrée, un filtre, on compresse éventuellement un chouia pour contrôler la dynamique, et puis on égalise, le tout en restant immergé EN CONTEXTE.
Et c'est à ce niveau-là que l'approche Console fait toute les différence. Commencer par tester différents plugins puis de perdre un temps fou à faire des réglages de piste isolée n'est absolument pas efficace. Mixer hors contexte n'a absolument aucun utilité et la logique du " plugins" nous encourage pourtant à le faire comme ça. Au lieu d' adopter une approche globale , rapide et intuitive on passe souvent notre temps à créer des problèmes et essayer de les régler
Admettons que ta caisse claire à tendance à entrer en conflit avec on chant. Il y de multiples manière de remédier en cela en enchainant des séquences de réglages qu'il faut effectuer très rapidement pour évaluer le résultat. Suffit peut-être pas d'ouvrir ces 2 pistes et de passer des heures à les écouter se chamailler Tout étant lié dans un mix , il faut quelquefois modifier très subtilement quelques paramètres situés ailleurs pour résoudre ou déplacer le problème !
Bien mixer, c'est rester dans une écoute globale tout en étant capable d'aller ponctuellement régler un détail. Si possible il ne faut pas trainer sur un détail isolé. J'exagère un peu, mais c'est quelque fois en modifiant la comp du bus "guitare" qu'on va tout à coup faire apparaitre le chant et finalement trouver que la caisse est très bien comme elle est !
Cette approche "console" est plus intuitive que celle dont on a l'habitude dans nos DAW ou on a tendance à empiler les plugins . Elle a de multiples vertus et notamment de privilégier le point de vue global. Mais d'un point de vue sonore, ça permet aussi d'être plus cohérent et se s'approcher beaucoup plus vite du son d'un disque.
et la, avec l'API Vision sur toutes les pistes , les possibilités ont commencé a me perturber...
au bout d' 1 heure ca a commencé a sonner mais pas évident de faire des comparaisons A/B avec l'autre mix
trop de temps de chargement !
je continue aujourd'hui ......
Je me suis amusé à faire quelque A/B sur des bouts de mixes, et je trouve que ça vaut vraiment de le coup de d'adapter à ce que permet une approche Console.
Le truc, c'est qu'il faut se lâcher mais sans se laisser aspirer par tel ou tel détail. Il faut se faire plaisir en s'adaptant aux limites des CS. Se dire que tout ça finira bien forcément par bien sonner puisqu'on a du super matos sous les ouads
[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 15:40:20 ]
toinecabs
Motdit
il faut que tu en prenne 2 !
ou que tu en elimine 1 !
Alors?!!
miconmac
QUESTION :
J'espère - et je pense - que UAD sortira une extension Console NEVE "vintage" basée sur la série 80 ( EQ 1084 , comp 2254 ) . Avec du Neve 80 (donc un son assez "Vintage" ) et de l'API Vision ( beaucoup plus "moderne" ), on aurait clairement de quoi voir venir
[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 15:53:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte