réactions à la news [NAMM] Arturia présente BeatStep
- 223 réponses
- 40 participants
- 29 782 vues
- 44 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Krapod
Bon, j'y retourne.
nedd
delchambre
J'ai reçu le joujou ... voici quelques remarques à chaud, avant que mes yeux ne tombent ...
Je précise que je n'ai pas encore pris la peine de lire le manuel, je viens juste de le brancher "vite fait" avec l'usb sur le pc (win7 x64 et studio one) et les cv/gate dans le vx352&cp251 du moog rme.
les +
-possibilité de jouer une séquence via cv/gate (ou midi) et d'utiliser le mode controleur pour controler un vst en même temps (equilibrium dans studio one, configuré en 20sec)
-potards crantés
-soft d'assignation très complet et facile d'utilisation, idem pour la gestion des mémoires
-tout est super simple et évident (sauf le transpose - voir ci-dessous)
-possibilité de changer instantanément de channel midi / longueur de pattern / step size
les -
-les mini cv/gate sont très proches -> 2 mini-cable 3.5 obligatoirement, on oublie les 2 adaptateurs 3.5-6.3 pour placer les patch du moog vx
-quand je passe du mode seq (qui tourne en cv) vers le mode contrôleur, il y a une perte de puissance qui se ressent (s'entend) directement sur la seq dont le pitch diminue (alimentation via usb paaaas bien)
-on ne sait jamais ou on en est au niveau des valeurs des potards vu qu'ils sont "sans fin"
-le transpose ne transpose pas, j'ai dû passer à côté d'un truc
-je n'ai pas l'impression que les modes chromatic/majeur/mineur filtrent quoique ce soit ...
-si votre daw utilise le beatstep (ne fût-ce que pour la sync midi tempo/start-stop), on oublie l'utilisation du soft et réciproquement (pas de partage du port midi/usb)
pour faire simple il faudrait en plus (mais soyons très clair, à 99€ c'est un très bon produit) :
-un affichage même minimaliste pour connaître la valeur du potard
-pouvoir presser un potard pour revenir à 0 ou 64
-espacer de 5mm de plus les 2 connecteurs cv (ou fournir 2 câbles 3.5-6.3 avec)
-pouvoir connecter une alim externe (en gardant le port usb fonctionnel)
-pouvoir transposer (mais c'est p-e moi qui n'ai pas compris)
PS : ce n'est pas parce qu'il y plus de moins que c'est plus moins que plus bien
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Krapod
PS : ce n'est pas parce qu'il y plus de moins que c'est plus moins que plus bien
très mauvais pour la concurrence.
Pour le prix c'est une tuerie.
Evidemment, il y a des défauts, défauts que l'on a déjà évoqués dans le forum (absence de MIDI IN, d'écran, et que sais-je encore), ou défauts constatés à l'usage (pour ma part, je n'en vois pas; delchambre voit effectivement un problème d'espacement des mini-jacks). A côté de ça, beaucoup de points forts et de fonctionnalités pour un petit prix et une qualité de fabrication plus que correcte.
Je me suis amusé pendant deux heures avec le BeatStep, essentiellement au niveau du séquenceur en MIDI, et j'ai profité de l'interface CV/gate pour envoyer un signal de synchro en trig-in à ma vieille DR-220A.
Résultat des courses : que du bonheur! Et une bonne surprise, alors que le manuel annonçait (et je l'avais relayé dans le forum) que le Gate time, et le swing étaient globaux à toutes les séquences, ils sont bien réglables pour chacune des 16 mémoires du BeatStep.
En fait, tout ce qui est dans la partie droite du Midi Control Center (Performance data et Control data) est sauvegardable dans chacune des mémoires.
En mode contrôleur les pads sont biens réactifs à la dynamique et à l'aftertouch.
Bref, c'est une excellente machine.
Bon ben vous essuyez les plâtres, on attend votre retour et en fonction je vois si je consomme...
EDIT
-le transpose ne transpose pas, j'ai dû passer à côté d'un truc...
-je n'ai pas l'impression que les modes chromatic/majeur/mineur filtrent quoique ce soit ...
La transposition se fait en mode séquence en appuyant sur le bouton shift et en actionnant la grosse molette (+/- 12 demi-tons). Les modes de gammes n'influent pas sur une séquence déjà écrite, mais seulement sur les encodeurs de pitch de chaque pas.
Et puis une chose à vérifier : le BeatStep étant alimenté par ordi, la fiche Midi out ne délivre pas d'alimentation +5V (testé sur boitiers Midi Solutions Merge et Thru).
[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 01:33:10 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 08:11:35 ]
erewhon
En fait ce BeatStep est très mauvais
Le plus mauvais dans l'histoire c'est le prix, risque d'en faire craquer plus d'un...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
vetjc
J'ai lu que les LED étaient trés (trop ?) lumineuses, qu'en pensez vous ?
sinon quand Delchambre dit
Citation de Delchambre :
si votre daw utilise le beatstep (ne fût-ce que pour la sync midi tempo/start-stop), on oublie l'utilisation du soft et réciproquement (pas de partage du port midi/usb)
euh lapô compris...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
nedd
purplebash
Essayé hier soir (jusque fort tard) avec un MiniNova et un iMac :
Tout fonctionne à merveille avec le Mini, séquence et contrôles, synchro midi (Beatstep maitre) gros regret avec l'absence du MIDI in qui empêche la transposition de la séquence en jouant la note de base au clavier.
Un boitier MIDI-to-USB serait la solution si l'alimentation est gérée par le boitier.
Avec le Mac : reconnu dans Garageband, séquence et contrôleur.
Par contre le logiciel MIDI Control Center "voit" le Beatstep mais ne se synchronise pas : "Fail to open device"... En passant avec le PC boulot j'ai pu faire la mise à jour du firmware et accéder au Beatstep. Pas de solution pour l'instant.
Sinon, c'est un objet qui est super agréable à utiliser, difficile d'en décrocher. Il faut que je trouve un moyen de le relier à mon MPK, où les potars et sliders contrôleraient Gate swing & co.
Et les LED ne m'ont pas gênées.
Voilà. Content.
... AF ON, NO Audio out...
nedd
par exemple ali usb sur prise de courant?
câbles mini-jack pour relier les CV-Gates à mon microbrute?
fiche ou câble midi?
usb tout bête pour l'ordi?
- < Liste des sujets
- Charte