Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 393 vues
- 162 followers

JeffX

IPM

n'oublions pas également qu'en plus de l'interface CV GAtes, le cirklon, possède également un port SYNC compatible avec le vieux materiel roland (amis des fachés de la synchro midi des TR909, vous apprendrez avec soulagement, que synchroniser un cirklon avec le séquenceur de la TR 909, ne se fait qu'avec un tout petit cable... pour un résultat... parfait !

IPM

Citation de : JeffX
Citation de ipm :peux tu me rappeler le prix de cette midibox?
la mienne m'a coutée un peu moins de 200 euros je crois
(mais il y a bien sûr plusieurs marques, modèles et prix)
j'ai par exemple quelques appareils qui n'ont que de l'USB...donc on est bien obligés à un moment ou à un autre, que ce soit pour le Cirklon ou pour le Pyramid,
de passer par ce type de solutions bien pratique
qui en plus permet d'alimenter ces machines via le port usb
(par exemple mon Pyramid est justement branché et alimenté directement en USB sur cette iConnectMIDI4+
donc c'est aussi un gain au niveau du câblage justement)
et je ne parle même pas de ceux qui utilisent aussi un iPAD dans leur set-up
cela permet de s'adapter parfaitement à ces formats "modernes"
il y a aussi des controleurs qui m'intéressent et que j'attends (notamment parce qu'ils ne sont pas encore sortis)
qui visiblement n'auront que de l'USB..
du coup, je serais bien obligé de passer encore par cette interface
mais encore une fois, ça dépend du set-up de chacun
si on a tout en MIDI din
c'est peut-être pas nécessaire
oui j'ai bien compris, mais donc cela signifie tout de meme que si tu n'as pas d'ori ou de périphériques, ca rajouter un peu aux 700 (699) euros initiaux... (plutot 900 avec un port thnderbolt en plus), et la la frontière de prix s'estompe aussi. A partir de ce point, je pense que niveau tarif, c'est assez proche en fait !
Reste ce sujet de disponibilité qui est long chez Sequentix
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:42:42 ]

JeffX

oui j'ai bien compris, mais donc cela signifie tout de meme que si tu n'as pas d'ori ou de périphériques, ca rajouter un peu aux 700 (699) euros initiaux... (plutot 900), et la la frontière de prix s'estompe aussi.
bah non
car si j'avais un cirklon je devrais AUSSI acheter cette interface quand même
il n'y a pas de port USB host pour connecter directement un controleur midi USB sur le Cirklon par exemple? ou en tout cas pas "plusieurs"
(ni de port lightning)
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:43:53 ]

IPM

comment ca, tu as un port usb sur le Cirklon (avec différents ports midi utilisables dessus) et tu peux rediriger ton flux midi de l'usb sur n'importe quelle autre entree/sortie midi physique.
En revanche, il ne sera pas possible de rajouter un clavier d'ordi d'ordinateur ou une souris dessus, j'ai demandé à colin, mais ce n'est pas possible.
Mais pour revenir au routage midi des ports MIDI, USB CV GATES... tout est pratiquement possible...il y a un ecran de routage qui est d'une simplicité et en meme temps d'une puissance assez impressionnante.
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:49:05 ]

Napator32

IPM

ca doit faire 2 kilo max

Napator32

JeffX

et "de base" (donc sans module complémentaire) CV et Gate inputs + CV, Gate et Envelop outputs
donc ça peut être suffisant si on a que 1 ou 2 synths qui ne répondent qu'à ces formats analogiques)

IPM

(au format desktop ou en rack)
au format desktop :
ou au format rack, notez que vous pouvez changer la disposition de la connectique, soit derriere pour le desktop ou dessous lorsqu'il est monté en rack ! astucieux non?
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:52:18 ]

Napator32

JeffX

comment ca, tu as un port usb sur le Cirklon (avec différents ports midi utilisables dessus) et tu peux rediriger ton flux midi de l'usb sur n'importe quelle autre entree/sortie midi physique
oui mais comme sur le Pyramid il y a un port USB
mais là je parle en "input"
tu ne peux pas brancher directement, des controleurs MIDI qui n'ont que de l'"USB"
(de plus en plus de produits qui sortent abandonnent le MIDI din)

JeffX

tu l'utilises en rack ou en desktop toi?
parce qu'en utilisation "à la verticale" comme un rack 19" classique ça me parait délicat quand même pour un séquenceur
(et pour les poignets

IPM

(et il y a aussi un port sync sur le Pyramid
et "de base" (donc sans module complémentaire) CV et Gate inputs + CV, Gate et Envelop outputs
donc ça peut être suffisant si on a que 1 ou 2 synths qui ne répondent qu'à ces formats analogiques)
oui tout a fait, en gros c'est :
CIRKLON BASE : 5 ports midi
SQUARP BASE : 3 ports midi
CIRKLON BASE: 1 port USB : option neant
SQUARP BASE: 1 port USB : option neant
CIRKLON BASE : 1 port DYN SYNC OPTION Demux Drum
SQUARP BASE : 1 port DYN SYNC
CIRKLON BASE : 0 CV/ 0 GATE OPTION 8 GATES (IN) 16 CV (OUT)
SQUARP BASE : 1 CV/ 1 GATE OPTION (A venir)
CIRKLON BASE : 1 SLOT SD
SQUARP BASE : 1 SLOT SD
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 14:58:29 ]

IPM

Citation de ipm :comment ca, tu as un port usb sur le Cirklon (avec différents ports midi utilisables dessus) et tu peux rediriger ton flux midi de l'usb sur n'importe quelle autre entree/sortie midi physique
oui mais comme sur le Pyramid il y a un port USB
mais là je parle en "input"
tu ne peux pas brancher directement, des controleurs MIDI qui n'ont que de l'"USB"
(de plus en plus de produits qui sortent abandonnent le MIDI din)
bien sur que si pourquoi? j'ai une interface midi usb entrée sortie... mais a priori pas de mode turbo midi d'Elektron...
Pour le midi, lorsqu'il aura disparu, je resterai sur le parc de synthé midi existant... autant te dire que ca ne me fera ni chaud ni froid. Et puis l'usb entre le C, le 2 le 4, le mini, le micro, le type B, il te faudra aussi 15 adaptateurs en plus... bref
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 15:03:14 ]

JeffX

de base sur le Pyramid
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 15:03:15 ]

IPM

je te laisse compléter !

JeffX

bien sur que si pourquoi? j'ai une interface midi usb entrée sortie... mais a priori pas de mode turbo midi d'Elektron...
mais comment tu fais pour brancher par exemple un clavier en USB
+ un controleur type launchpad en usb
+ je ne sais quelle autre bêbête qui répond au midi mais n'a qu'un port USB
(déjà que sur un ordi on est souvent rapidement à court de ports USB....un hub me parait vite indispensable)
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 15:08:39 ]

IPM

pour le midi, ca marche très bien avec un VST branché sur mon cirklon ... et du coup, je peux en mettre plusieurs. mais pour la partie clavier maitre, comme tout est extrememnt bien fait en routage, j'ai déclaré que le Canal 1 de mon port midi 1 est exclusivement réservé à cela. (le synthé est en local off) d'ou aucun problème de boucle midi.
etrangement, je n'ai aucun truc en pur usb (sans port midi je veux dire) ... déja à la base je trouve qu'un instrument sans midi, c'est mal parti...
tu imagines bien que je vais pas investir 1200 euros dans un cirklon, pour le relier à du matériel qui fait l'impasse sur un standard musical ( car non, rien n'a remplacé pour le moment le midi)
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 15:15:14 ]

JeffX

mais bon, malheureusement les ports MIDI Din ne sont pas toujours présents
donc dans mon cas, et même avec un Cirklon, j'aurais besoin d'une interface MIDI complète avec une connectique adaptée aux formats "modernes"
car si c'était juste pour avoir des prises MIDI Din supplémentaires
je me serais contenté d'une solution comme celle-ci:
https://www.thomann.fr/midi_solutions_quadra_thru.htm
(entièrement passive, elle n'a même pas besoin d'alimentation)

IPM

prends une vieille emagic AMT8... sur mac reconnu sans problème et pour 50 euros tu auras un routing midi sur les 8 ports en standalone. USB d'origine, pas un plantage malgré tout ce que j'ai lu ici et la... et le paneau de controle est disponible dans le panneau de configuration du mac.

JeffX

mais je te rappelle que là c'est ma config "tout hardware"
je n'ai pas d'ordi..
donc il faut que tout fonctionne en "standalone"

IPM

Qu'en est t'il d'ailleurs dès fonctionnalité de gestion de Routing des flux midi ou usb sur le pyramid?

JeffX

L'amt fonctionne en standalone
Ok
bah c'est toujours bon à savoir, merci!
Qu'en est t'il d'ailleurs dès fonctionnalité de gestion de Routing des flux midi ou usb sur le pyramid?
En sortie chaque piste peut être routée vers un port MIDI + un canal MIDI spécifique
et en entrée c'est pareil on choisi le canal midi et on peut choisir aussi ce qui rentre (avec des options de filtrage sur certains types de messages par exemple Program change, midi synchro, BPM change...si on ne veut pas que ce types de message entrent dans le Pyramid par exemple)
Classique quoi

IPM

oui c'est malin cette modularité
tu l'utilises en rack ou en desktop toi?
parce qu'en utilisation "à la verticale" comme un rack 19" classique ça me parait délicat quand même pour un séquenceur
(et pour les poignets)
les deux, en fonction de l'endroit, j'ai aussi un rack "en biais" à roulette, c'est aussi pas mal, mais le plus pratique c'est en mode desktop !

JeffX

les deux, en fonction de l'endroit, j'ai aussi un rack "en biais" à roulette, c'est aussi pas mal, mais le plus pratique c'est en mode desktop !
ah oui c'est vrai
j'avais même pas pensé aux rack 19" inclinables..

oui, du coup c'est préférable comme position
(ou sinon carrément en version desktop bien sûr)
ça évite des problèmes de tendinite...
- < Liste des sujets
- Charte