Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Social Entropy Engine
Déposer un avis
Où acheter Engine ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Social Entropy lance un séquenceur multipiste

• 429 réponses
  • 29 participants
  • 37 607 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Social Entropy lance un séquenceur multipiste
Social Entropy annonce la sortie de Engine, un séquenceur matériel vous permettant d’enregistrer des patterns rythmiques et mélodiques sur 8 pistes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Ca y est vous recommencez a parler dans une langue étrange....merde il est ou mon dico analo français? :-D
Thom'
202
ahah c'est vrai, en gros sur beaucoup de sequenceur hardware 'beatstep pro et meme du plus haut de gamme, on doit choisir pour un ''live'' entier, une assignation specifique a chaque track, alors qu'avec l'octa on peut changer a chaque chanson et meme 4 x par chanson, ca laisse une grande liberté, en plus n'oubliez pas le pouvoir des lfo midi, vous choisissez votre destination en cc et vous utilisez ces lfo, du coup on peut s'acheter des synthés moins cher avec peu de lfo ou enveloppes et ensuite (du moment que le synthé recoit des cc) lui rajouter 3 lfo. (ou 6 en utilsaint deux pistes, ou 9 ou.....

a préciser que les lfo fonctionnent en mode ''demi'' ce qui les transforme en enveloppe AD (avec segments A et D symétriques par contre.

203
Citation de LN77 :
Ca y est vous recommencez a parler dans une langue étrange....merde il est ou mon dico analo français? :-D

C'est clair.... Cassage de cerveau !!!!!!!!! :?!: :mdr:
J'admire mais plus je lis, plus je constate à quel point le workflow d'un séquenceur hardware est adapté aux matheux !!!! L'horreur. :nawak:
204
euh bah c'est possible aussi avec l'Engine (ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire)
tu peux bien sûr assigner le canal que tu veux à chaque track
et ça peut être différent pour chaque song (voire différent pour chaque snapshot..)

quant au LFO ok c'est une option sympa
mais les synthés que l'on contrôle sont sensés en avoir quand même...
et puis je préfère faire mes automations moi-même via les CC# ;)

Citation de crazymilk57 :
ahah c'est vrai, en gros sur beaucoup de sequenceur hardware 'beatstep pro et meme du plus haut de gamme, on doit choisir pour un ''live'' entier, une assignation specifique a chaque track, alors qu'avec l'octa on peut changer a chaque chanson et meme 4 x par chanson, ca laisse une grande liberté, en plus n'oubliez pas le pouvoir des lfo midi, vous choisissez votre destination en cc et vous utilisez ces lfo, du coup on peut s'acheter des synthés moins cher avec peu de lfo ou enveloppes et ensuite (du moment que le synthé recoit des cc) lui rajouter 3 lfo. (ou 6 en utilsaint deux pistes, ou 9 ou.....

a préciser que les lfo fonctionnent en mode ''demi'' ce qui les transforme en enveloppe AD (avec segments A et D symétriques par contre.

205
Citation de xxxacid23 :
Citation de LN77 :

J'admire mais plus je lis, plus je constate à quel point le workflow d'un séquenceur hardware est adapté aux matheux !!!! L'horreur. :nawak:

lol nonon xxxacid23
avec l'Engine tout est simple justement

et si il y a bien un domaine dans lequel je suis certain qu'il est imbattable c'est bien celui de l'ergonomie..

206
Citation de JeffX :
Citation de xxxacid23 :
Citation de LN77 :

lol nonon xxxacid23
avec l'Engine tout est simple justement

et si il y a bien un domaine dans lequel je suis certain qu'il est imbattable c'est bien celui de l'ergonomie..

Je veux bien te croire... :)
Mais es-tu d'accord pour dire que l'on ne pourra jamais construire un live ou même un track entier aussi facilement qu'avec Ableton ou Bitwig ?
Surtout concernant le travail détaillé et les automations illimitées que permettent ces deux softs... Sans parler de la sauvegarde des projets etc...
Tu es d'accord avec ça ou tu penses vraiment que le Engine peut te permettre de bosser tout aussi rapidement ? Sois totalement objectif STP.
Merci. :)
207
Citation de xxxacid23 :
Mais es-tu d'accord pour dire que l'on ne pourra jamais construire un live ou même un track entier aussi facilement qu'avec Ableton ou Bitwig ?
Surtout concernant le travail détaillé et les automations illimitées que permettent ces deux softs... Sans parler de la sauvegarde des projets etc...
Tu es d'accord avec ça ou tu penses vraiment que le Engine peut te permettre de bosser tout aussi rapidement ?

comme je l'ai dit précédemment l'efficacité, la rapidité... d'un séquenceur par rapport à un autre c'est assez subjectif et dépend des habitudes de chacun

Pour ma part,
oui, je me rend compte que le hardware me permet de bosser + rapidement (c'est même pas équivalent, c'est : "plus")
mais je conçois très bien que pour d'autres ce sera l'inverse

Pour Bitwig je dirais que c'est intéressant maintenant avec l'implémentation récente du tactile (petit avantage donc par rapport à Ableton pour l'instant)
avec la Surface de microsoft par exemple on peut avoir un systeme nomade autonome et très complet
mais je déteste les écrans tactiles (en tout cas pour la musique)
donc il faudrait quand même ensuite investir dans un contrôleur MIDI etc...bref ça revient au même

il faudra ptet regarder du côté d'Akai qui semble vouloir sortir des produits hybrides (pour l'instant de simples controleurs, mais peut être autonomes demain..)

208
et franchement le workflow d'un sequenceur hardware n'a rien a voir avec quelquechose de ''matheux'' sans mauvais jugement,

c'est juste qu'une enumération des caracteristiques ca marche mieux avec des chiffres, combien de pattern, combien de mesures, quelle precision, combien de chansons, combien d'automations, ... etc

mais j'aimerais bien que tu m'explqiue Jeffx comment sont séparés tes chansons avec un ''engine'' puisque chaque track possède 4 banques de 16 patterns, comment tu sais ou commence chaque ''chanson''?

209
d'aprés ce que je lis sur le engine, les ''snapshot'' sont en fait un rappel de l'etat de chaque piste a un moment donné, genre piste 1 pattern 12, piste 3 pattern 2 etc... pour chaaque piste,

mais ce n'est pas ca une chanson, c'est un ensemble de pattern (au moins 4 ou 5 par pistes, qui se succèdent)

je ne vois pas comment faire ca avec le engine, (je suis en train de parcourir la doc)
210
mais j'aimerais bien que tu m'explqiue Jeffx comment sont séparés tes chansons avec un ''engine'' puisque chaque track possède 4 banques de 16 patterns, comment tu sais ou commence chaque ''chanson''?

je n'ai pas vraiment compris ta question
mais effectivement le mieux c'est que tu jettes un oeil sur le manuel
c'est indispensable pour en savoir plus sur la terminologie utilisée (patterns, snapshots, songs)
211
de ce que je lis une song n'est qu'une succession de snapshots, donc 64 snapshot au total,

ca fait 10 chansons a 6 ''patterns'' environ, l'octa c'est deja 16 chansons de 16 pattern différents.

et quand je lis ca

A snapshot records the following settings for all tracks:
•selected patterns and pattern chains
•track mute status
•pattern transpose value for selected SYNTH type patterns
•drum instrument mutes for selected DRUM type patterns
•MIDI effects values

je comprends pas qu'avec chaque snapshot on puisse avoir une assignation midi differente par track
212
c'est quand tu dis ca que je crois que peut etre tu t'es trompé

"euh bah c'est possible aussi avec l'Engine (ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire)
tu peux bien sûr assigner le canal que tu veux à chaque track
et ça peut être différent pour chaque song (voire différent pour chaque snapshot..)"

moi je ne comrpends pas ca d'apres l'extrait du manuel que je t'ai copié
213
ca fait 10 chansons a 6 ''patterns'' environ, l'octa c'est deja 16 chansons de 16 pattern différents.

???
Moi je lis qu'il y a 32 songs dans l'Engine

(voire différent pour chaque snapshot..)"
moi je ne comrpends pas ca d'apres l'extrait du manuel que je t'ai copié

oui c'est bien pour ça que je disais "voire différent par snapshots" car je n'en étais pas sûr
pour l'instant les snapshots n'ont pas l'air de tenir compte du canal midi/port MIDI/CV out assigné en effet
j'ai confondu avec les program change -alors que toi tu parles de midi channels- que l'on peut envoyer comme on veut (mais sur des canaux midi fixes donc)
perso je ne suis pas concerné par le fait de vouloir changer de machine sur une même piste donc j'avoue que je n'y prête pas attention, mais je suis persuadé que c'est le genre de choses qui seront implémentées prochainement (Social Entropy a déclaré qu'ils feraient en fonction des demandes des utilisateurs)

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 18:43:02 ]

214
oui sauf qu'attention tu as 32 song mais chaque song n'est qu'une collection de snapshot joué dans un ordre donné, donc en gros si tu veux 32 song et si tu veux qu'aucune de tes song n'utilise le meme snapshot tu peux seulement avoir deux ''snapshot'' par song.

ce sont quand meme des choses importantes, donc en gros, pas de possibilités d'assignation midi differentes ni par snapshot, ni par song, (car un song n'est qu'une succesion de snapshot) donc c'est deja une grosse limite.

l'autre limite c'est qu'en mode song, tu ne peux pas choisir quand changer de snapshot, il faut tout prevoir a l'avance et ensuite la machine joue toute seule, tu controle seulement les mutes et les potards assignés au effets ou aux cc, donc faut prevoir combien de fois tu veux que ton ''snapshot (en gros ton pattern) se repete avant d'enchainer sur le suivant, ca casse vachement le coté live

l'autre solution c'est de rester en mode snapshot, mais ici le probleme c'est que c'est pas evident de te souvenir quel pattern se trouve sur ton snapshot 1, et sur le 2 etc, sachant que tu en a 64

de plus c'est encore plus dur car tu n'auras pas forcément toutes tes chansons (donc une collection de snapshot successifs) qui auront le meme nombre de snapshot.

donc la le hardware ca commence a devenir un peu coton je trouve.

avec l''octa tout est organiser a l'avance, 16 banques, donc 16 chansons, chacune avec 16 patterns, (16 patterns par piste plutot)

du coup tu n'utilise que rarement ces 16 pattern en entier donc tu peux laisser des trous entre tes patterns d'intro, de break etc, pour que ce soit plus visuel.

mais pour le coup le manque d'ecran associer a 64 snapshot ca fait du gros taff de memoire. (ou une feuille a coté, avec les inscription, ca marche aussi c'est sur, je le fais moi meme)

donc en gros le snapshot par rapport a une octatrack c'est un peu comme si l'octa fonctionnait en permanence en mode snapshot, ce qui donne 16 banques de 16 snapshot, on est pas sur la meme puissance au total,

ici l'avantage c'est qu'on peut combiner different pattern de chaque track (les avantage du engine hein^^) mais pour tout sauvegarder ensemble faut passer par un snapshot, sinon faut retenir en plus, (si on ve jouer sans etre en mode snapshot, les 512 pattern differents de la machine, autant dire injouable.
215
oui sauf qu'attention tu as 32 song mais chaque song n'est qu'une collection de snapshot joué dans un ordre donné, donc en gros si tu veux 32 song et si tu veux qu'aucune de tes song n'utilise le meme snapshot tu peux seulement avoir deux ''snapshot'' par song.

euh..tu es sûr de ça?
en effet par contre ça c'est important

pour tout le reste
ok
moi ça me va comme ça

216
oui c'est bien que des le debut j'avais trouver leur logique bizarre, chaque track possède 4 fois 16 pattern, qui leur sont exclusif, en gros si tu as une melodie sur ta track 1, et que tu veux la faire jouer sur ta track 2, tu dois la copier et la mettre parmis les patterns exclusifs de ta track 2

ensuite tu as l'assignation midi de la machine, exterieure au system de song etc

ensuite vient le snapshot, pour chaque piste tu choisi un pattern, ou une suite de pattern qui s'enchaine automatiquement, ensuite tu sauvegarde tous ces reglages dans un snapshot (donc les track et leur pattern associé, les transpositions si c'est des patterns melodiques de synthé, des mute de drum si ta piste est une piste de drum, et aussi leur ''effets midi'' je crois qu'il y a un delay midi et un ou deux autre truc,

dc en mode snapshot tu assign chaque ''combinaison'' a un snapshot et ensuite tu les joue en live tu switch quand tu veux

par contre le monde song c'est juste une suite de snapshot qui peuvent etre répété mais tu programme a l'avance
genre le snapshot 1 joue 3 fois, puis ensuite le 2 joue 2 fois, ensuite il passe sur le 3 etc.

donc comme les song utilisent les snapshot, c'est soit 2 song de 32 snapshot, soit 10 song de 6 snapshot etc

sauf si tu réutilise les snapshot pour differentes chanson, (ce qui a peu de chance d'arriver)

217
Songs are used to automate the playback of snapshots, this allows a performance to be
captured and replayed. SONG PLAY mode only allows songs to be played back, no
edits can be made in song play mode. To edit or record a song, you can use either song
step record or realtime record modes.
218
pour être sûr de bien se comprendre:
moi j'avais compris 64 snapshots PAR song
donc ce n'est pas le cas d’après toi?

(là pour le coup c'est une nuance qui pourrait m'aider à faire mon choix..)
219
et franchement le workflow d'un sequenceur hardware n'a rien a voir avec quelquechose de ''matheux'' sans mauvais jugement,

c'est juste qu'une enumération des caracteristiques ca marche mieux avec des chiffres, combien de pattern, combien de mesures, quelle precision, combien de chansons, combien d'automations, ... etc

avec les snapshots , tu les crée coome u veux !!
220
oui 64 snapshot au total que tu utilise pour composer tes song, donc ca depend du nombre de song que t'as en tete mais ca peut etre limite

et pour repondre a dekal, tes snapshot tu les retiens comments?

parce que c'est pas 1 snapshot = 1 chanson, c'est au moins 3 ou 4 snapshot = une chanson, donc tu fais comment pour retenir?
221

en fait c'est le niveau "song" qui va pas..

parce qu'à chaque nouvelle song on ne recommence pas du début (c'est ça que tu voulais dire tout à l'heure crazymilk57 quand je n'avais pas compris ta question?

Donc on ne peut pas vraiment concevoir les "songs" comme des "projets" (arf fait ch...ces terminologies différentes)

hm hm...

222
oui 64 snapshot au total que tu utilise pour composer tes song, donc ca depend du nombre de song que t'as en tete mais ca peut etre limite

oui donc pour faire une comparaison avec le Pyramid et ses 16 séquences (que l'on peut comparer aux "snapshots" ici, c'est bien ça?)
si on utilise que 16 snapshots par song ça nous fait....4 songs

??
223
par exemple:

4 songs
16 snapshots/séquences
8 pistes
avec par piste: 64 patterns de 64 pas (chaînables jusqu'à 1024)

j'ai résumé là?
224
j'avais lu en diagonales les specs du pyramid, c'est ca oui mais sur le pyramid chaque ''track'' possède ces propres affectation midi (channel etc)

donc ca depend vraiment de la terminologie de la machine, mais pour moi les elektron ca reste le plus simple, grosso modo tu as des kits qui contiennent presque tous les reglages, (channel midi etc) et ensuite tu assigne tes kits a un nombre de pattern limitté

apres dans l'octa ils ont organisé tu peux avoir 4 kits maxi par ''groupe'' de 16 pattern, grosso modo c 'est une part pour ton intro avec les sons specifiques utilisés pour ton intro, ensuite une part pour ton theme central, une autre pour une autre version de ton theme central etc, apres ca c'est les reglages de bases, mais si ca ne te suffit pas, tu peux toujours verrouiller des reglages par step etc

(et avec la partir sampler tu peux meme verrouiller des sample different par piste)

donc en gros chez eux la logique c'est de partir simple et ensuite de laisser l'utilisateur decider du degré de complexité.

Par exemple un truc tout con, quand est ce que ton pattern change vers le pattern suivant, sur l'octa tu chois un reglage global, genre, mon pattern change apres qu'il ai finit de jouer,

mais individuellement sur chaque pattern tu peux specifier que non, celui la switch instantanément avec le suivant.

donc en gros tu reserve certain pattern pour des transition classiques, mais d'autres pour des transition brutes, style remix, etc, tout un monde

j'ai du revendre le mien, donc je bosse sur un beatstep pro en ce moment, (raison financiere) et je sais qu'on peut faire de la musique avec des outils moins évolué, etc

d'ailleurs j'explore les possibilité avec un séquenceur simpliste et toutes mes automation en live ou via les lfo des synthés, etc, c'est une autre approche, mais niveau puissance de sequencage je préfère toujours l'octa.
225
c'est ultra simple c'te machine , c'est ca qui est ouf en elle .
Dès que tu as un truc que tu estime qui tourne bien , je sais pas moi par exemple track 1 chainée sur pattern 1, 2, 3 et track 2 qui tourne sur 8 pas , track 3 chainée sur 1+2 = > tu enregistre direct le snapshot ( je crois que la mani c'est RECORD + SNAPSHOT ) et la machine memorise les parametres de ce que tu es en trai d'entandre.
tu fait ca ainsi de suite jusqu'a avoir plusieurs snapshots.
Apres tu passe en snapshot mode et la c'est comme si tu avais en face de toi des patterns à enchainer ( comme sur l'octatrack ) sauf que ce sont des snapshots et qu'ils contienent des combinaisons de patterns .
si tu veux aller plus loin , tu peux refaire le meme delire en faisant des combinaison de snapshots grace au mode song . tu repasse au mode song ( meme appelation mais rien a voir avec le mode song des machines elektron ) et de nouveau tu comme en face de toi comme des pattern a enchainer sauf que cette fois ci les lumieres allumées sur la touche 1, 2? 3, etc .. sont des SONG que tu peux enchainer comme tu veux !
tu voi la puissance du truc ? Et tu peux enchainer /combiner 32 songs entre elles ....