Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PYRAMID OS V1.99 beta

• 93 réponses
  • 11 participants
  • 3 876 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion PYRAMID OS V1.99 beta
Message en provenance de squarp

"...
we are very close to officially launch the final PyraOS 2.0 ! (next week)

On our side, the last step is to update online & PDF user guide with all the new features and improvements. In the meantime, we wanted to share with you PyraOS 1.99 that should be bug-free and "gig-ready".
"

squarp nous aura vraiment fait un superbe boulot et aura vraiment amene ce sequenceur a un autre niveau dans ces updates "beta" successifs (officiellement tout sera donc dans la 2.0). Ca peut d'ailleur etre partiellement retrace dans ce forum (cf tous les threads intitules "PYRAMID OS ....".

Grace aux discussions sur le forum de squarp, ils auront meme change en partie de strategie dans la gestion des patterns suite aux feedbacks des utilisateurs. C'est suffisemment rare de nos jour pour etre souligne ...
Et certainement encore beaucoup de belle chose a venir :lol: (perso j'aimerais enormement qu'on autorise l'utilisation des templates pour controller le matos externe :-), par des potards et touch pad assignable par track :lol:).

Merci les gars plus qu'une semaine avant les vacances ;-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 18:46:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
@Jeff : je n'ai pas l'impression qu'il existe un cc learn sur le Pyramid ? Tu peux confirmer ?

@IPM : tu as ça sur le Cirklon ? Il me semble l'avoir lu sur un des nombreux posts de ce thread ?
52
Arf .....
tjs 2 3 trucs qui me gênent . Pas vous ?

Juste dans un souci d'amélioration de l'ergonomie

J'aimerais bien que :

- la sélection des 64 tracks se fasse autrement qu'en utilisant les flèches : par exemple , pour A1 on fait TRACK+STEP1, pour B1 on fait TRACK+ double clic sur STEP1 , pour C1 on fait TRACK+triple clic sur STEP1 et ainsi de suite ....ça irait bien plus vite car bien plus intuitif . Actuellement j'ai du mal à me repérer ou je suis dans le banques .

- Par défaut, le mode STEP reviennent tout le temps par défaut sur NOTE lorsque, depuis un autre mode, on revient sur le mode STEP. Cela permettrai de de chopper davantage d'automatismes de manipulation. Autrement encore une fois, on est obligé de consulter l'ecran pour savoir dans quel sous mode du mode STEP nous nous trouvons .

- Par défaut, le mode TRACK Revienne toujours avec le sous mode PATTERN désactivé.
De cette manière on sait que pour activer ce sous mode on doit toujours fait un double click et cela éviterai de toujours lire l'écran pour savoir dans quel sous mode a été laissé le mode TRACK.
Il faudrait dans le même temps que le double click sur le bouton TRACK pour activer le sous mode PATTERN fonctionne depuis n'importe quel autre mode. Par ex depuis le mode LIVE , un simple double clic sur TRACK nous met dans le sous mode PATTERN . Pour l'instant on est obligé d'appuyer une fois sur TRACK puis de relâcher puis de faire un double clic....

- lorsque le mode PATTERN du mode TRACK est activé , ca serait bien que la manip "TRACK+PAD maintenu enfoncé" permettent de visionner directement les patterns . Actuellement on est obligé de relâcher TRACK pour visionner les patterns , c'est moins ergonomique.

- dans le sous mode PATTERN du mode TRACK , que pensez vous du fait d'avoir des pads qui clignotent très rapidement pour les distinguer des pads du mode TRACK ? Plusieurs je le suis fait avoir en sélectionnant un pas pensant être en mode de sélection des tracks alors que j'étais en sous mode pattern ....

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 09:42:02 ]

53
Citation de jouks :
@Jeff : je n'ai pas l'impression qu'il existe un cc learn sur le Pyramid ? Tu peux confirmer ?
@IPM : tu as ça sur le Cirklon ? Il me semble l'avoir lu sur un des nombreux posts de ce thread ?

http://squarp.net/modeassign#ancre06
(je ne suis pas sûr qu'ipm suive ce thread
si tu veux une réponse sur le Cirklon je pense que tu devrais poster sur le thread Pyramid vs Cirklon ;))

Citation de yomanfree :
Un sentiment que je partage completement. Vais je continuer a utiliser le sequenceur interne ou est ce que je centralise tout sur le pyramid ...

Tu te poses la question avec le sequenceur de quelle machine?

Citation de dekalboy :
Arf .....
tjs 2 3 trucs qui me gênent . Pas vous ?

Juste dans un souci d'amélioration de l'ergonomie

J'aimerais bien que :

@dekalboy
OK
j'essaie de te répondre point par point

Citation de dekalboy :
- la sélection des 64 tracks se fasse autrement qu'en utilisant les flèches : par exemple , pour A1 on fait TRACK+STEP1, pour B1 on fait TRACK+ double clic sur STEP1 , pour C1 on fait TRACK+triple clic sur STEP1 et ainsi de suite ....ça irait bien plus vite car bien plus intuitif . Actuellement j'ai du mal à me repérer ou je suis dans le banques

alors je pense qu'il n'y a pas trop le choix pour faire autrement
personnellement j'aime bien cette vision "par banque"
et donc je switche d'une banque entière à chaque fois avec les flèches gauche/droite
car justement (comme beaucoup d'utilisateurs du Pyramid d'après ce que j'ai pu lire sur le forum) ça me permet de m'organiser au niveau des pistes
par exemple: mes synths en bank A, j'avais mon electribe sampler (qui prenait 16 canaux...) en bank B, puis ensuite j'utilisais la bank C pour mes pistes d'automation
bref, ce n'est qu'un example!..car étant donné que je n'ai plus l'electribe je vais certainement devoir réorganiser tout ça (surtout depuis l'arrivée des patterns)
mais voilà,
je pense que c'est à chacun de s'organiser au mieux sur ces 4 banques

mais pour revenir sur ta méthode de sélection
je comprends ton problème
tu fais partie de ceux qui ne veulent pas regarder l'écran, c'est ça? ou en tout cas le moins possible
disons que je ne pense pas que ce soit très pratique pour aller à la banque D de faire un "quadruble-tap" sur un pad :noidea:
tu as quand même les indicateurs lumineux (plus ou moins d'intensité) au niveau des flèches qui te permettent de savoir dans quelle banque tu es
(peut-être ils devraient être plus clair... OK, mais je pense que c'est plutôt difficile à faire avec une seule couleur...d'où l'utilité d'utiliser des leds RGB pour un séquenceur moderne, depuis le temps que je le dis :oops2: :-D, en terme d'ergonomie ya pas mieux)

Citation de dekalboy :

- Par défaut, le mode STEP reviennent tout le temps par défaut sur NOTE lorsque, depuis un autre mode, on revient sur le mode STEP. Cela permettrai de de chopper davantage d'automatismes de manipulation. Autrement encore une fois, on est obligé de consulter l'ecran pour savoir dans quel sous mode du mode STEP nous nous trouvons .

- Par défaut, le mode TRACK Revienne toujours avec le sous mode PATTERN désactivé.
De cette manière on sait que pour activer ce sous mode on doit toujours fait un double click et cela éviterai de toujours lire l'écran pour savoir dans quel sous mode a été laissé le mode TRACK.
Il faudrait dans le même temps que le double click sur le bouton TRACK pour activer le sous mode PATTERN fonctionne depuis n'importe quel autre mode. Par ex depuis le mode LIVE , un simple double clic sur TRACK nous met dans le sous mode PATTERN . Pour l'instant on est obligé d'appuyer une fois sur TRACK puis de relâcher puis de faire un double clic....

Là encore c'est parce que tu es habitué à travailler sans écran
je comprends ça
seulement c'est un choix délibéré de la part de Squarp de garder en mémoire le dernier écran utilisé (d'ailleurs ils ont même mis ce point en avant comme "un avantage"...)
par exemple toutes les pistes ne sont pas dans le même mode, il y a des pistes en PianoRoll et d'autres dans le mode Euclidien, donc c'est bien de pouvoir retrouver le bon mode lorsqu'on change de piste

cela dit,
je peux te donner une petite astuce si tu veux pouvoir être sûr d'être dans le bon mode sans jamais regarder l'écran:
pour le cas n°1 il suffit que tu laisses appuyé ton doigt sur STEP et que tu tournes rapidement l'encodeur principal tout à fait à gauche (ça prend une demi-seconde à faire...)
et tu seras sûr d'être dans le mode "step note"
et pour le cas n°2 (même principe) si tu veux par exemple te retrouver sur l'écran pattern: appui long sur track+tourne l'encodeur à droite (ou à gauche si tu veux plutôt être sur tes tracks)
;)
(c'est mieux que le double-tap dans ton cas)

Citation de dekalboy :
- lorsque le mode PATTERN du mode TRACK est activé , ca serait bien que la manip "TRACK+PAD maintenu enfoncé" permettent de visionner directement les patterns . Actuellement on est obligé de relâcher TRACK pour visionner les patterns , c'est moins ergonomique.

oui, alors là pour le coup tu mets le doigt sur un VRAI souci d'ergonomie...
voire même une incohérence dans l'architecture du Pyramid
les patterns se sélectionnent en fait avec le raccourci STEP+pad (alors que le mode pattern est plutôt "un sous-mode du mode TRACK"... va comprendre la logique ici..:???:)
donc si tu laisses ton doigt appuyé sur la touche STEP (même en étant dans un autre mode) ce sont bien tes patterns qui vont apparaitre
donc ça fait le job, mais bon...
je pense que pour la cohérence de la machine ça aurait pu être mieux
je l'ai d'ailleurs signalé à Squarp et ça a été relevé également sur le forum
il a été proposé notamment d'utiliser les boutons STEP+TRACK simultanément puis pad (ce n'est pas plus difficile à faire avec les doigts, vu que les deux boutons sont cote à cote et c'est déjà un peu plus cohérent car les patterns ont plus à voir avec le mode TRACK que le mode STEP à priori...)
ce qui fait que l'appui sur les boutons STEP+TRACK simultanément nous ferait rentrer directement dans le mode pattern
comme un VRAI 5eme mode du Pyramid
plus d'erreur possible

et ce qui m'amène d'ailleurs à répondre au point suivant...
Citation de dekalboy :
- dans le sous mode PATTERN du mode TRACK , que pensez vous du fait d'avoir des pads qui clignotent très rapidement pour les distinguer des pads du mode TRACK ? Plusieurs je le suis fait avoir en sélectionnant un pas pensant être en mode de sélection des tracks alors que j'étais en sous mode pattern ....

...la même chose
si les patterns étaient situées à mi chemin entre STEP et TRACK
on pourrait avoir les 2 boutons illuminés lorsqu'on est en mode pattern
et plus de confusion possible...

si vous voulez soutenir cette idée:
contact[at]squarp.net
welcome :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 10:49:29 ]

54
Ok jeffx tu a gagné pour l'histoire des modes par defaut . il faut que j'integre le reflexe que sur n'importe quel mode, TRACK+rotation gauche = mode TRACK et TRACK+rotation droite = sous mode PATTERN. Bien que je trouvais le double clic sympa ....

par contre , merci . je savais pas qu'on pouvait selectionner un pattern avec le raccourci STEP+PAD. Moi je trouve ca logique en fait .

Sinon, quand tu dis si les patterns étaient situées à mi chemin entre STEP et TRACK
et plus de confusion possible..

je vois pas ? c'est a dire ?
55
Citation de dekalboy :
il faut que j'integre le reflexe que sur n'importe quel mode, TRACK+rotation gauche = mode TRACK et TRACK+rotation droite = sous mode PATTERN. Bien que je trouvais le double clic sympa ....

oui, ils viennent tout juste de le rajouter ce double-tap
je ne sais pas encore si je vais l'utiliser
car je me rends compte que c'est surtout quand on est déjà en mode track..
justement quand on est dans un autre mode le raccourci avec l'encodeur est bien plus efficace (heureusement qu'ils l'ont gardé aussi..)

Citation de dekalboy :
par contre , merci . je savais pas qu'on pouvait selectionner un pattern avec le raccourci STEP+PAD. Moi je trouve ca logique en fait .

Sinon, quand tu dis si les patterns étaient situées à mi chemin entre STEP et TRACK
et plus de confusion possible..

je vois pas ? c'est a dire ?

non
c'est pratique, certes (puisque c'est aussi facile que de changer de track)
mais pas "logique"
car le mode pattern se situe dans le mode TRACK (du coup le raccourci STEP+pad est incompréhensible)
pour un débutant qui apprend le Pyramid c'est un peu perturbant... (d'ailleurs, la preuve, tu n'avais pas pu deviner ce raccourci)

et c'est d'autant plus perturbant que quand le mode pattern est activé c'est bien le bouton TRACK qui clignote... :nawak:

donc faire (STEP+TRACK)+ pad comme ça a été proposé serait un peu plus logique

ce qui répond à la 2eme partie de ta question, pour l'indication du mode pattern
STEP+TRACK seraient tous les 2 allumés (ou clignoteraient, au choix..)
donc là ce serait vraiment plus clair

d'ailleurs si je reprend l'"Overlay quick user guide"
qui est livré avec le Pyramid pour apprendre rapidement les principales fonctions
on peut facilement imaginer qu'un 5eme mode (le mode pattern) pourrait se situer entre le mode STEP et le mode TRACK
tout en haut de la...pyramide (;))

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 11:19:37 ]

56
Citation de JeffX :

STEP+TRACK seraient tous les 2 allumés (ou clignoteraient, au choix..)
donc là ce serait vraiment plus clair

OUI
c'est une bonne idée .
ce serait plus evident en effet d'avoir un 5 eme mode dedié aux patterns.
qu'en pense l'equipe SQUARP ?
57
Citation de dekalboy :

OUI
c'est une bonne idée .
ce serait plus evident en effet d'avoir un 5 eme mode dedié aux patterns.
qu'en pense l'equipe SQUARP ?

Bah ils sont d'accord que les patterns sont quasiment un 5eme mode pour le Pyramid
(d'ailleurs si on était encore dans une phase de conception de la machine, je pense qu'on aurait droit à 5 boutons au lieu de 4... mais comme les patterns n'avaient sûrement pas été prévus à la base...)

du coup, c'est pour ça que le fait d'appuyer sur les 2 boutons du milieu serait un remplacement en quelque sorte à ce "5eme bouton"

comme d'hab c'est en fonction du nombre d'utilisateurs qui le demandent...
il y a eu pendant le beta test plusieurs posts sur ce sujet
mais comme à la fin de la phase beta ces thread sont supprimés...

je crois qu'il existe quand même d'autres endroits sur le forum où c'est encore discuté
comme ce thread par exemple qui recense certaines incohérences ergonomiques :
(il faut se loguer pour y avoir accès)
https://squarp.boards.net/thread/906/small-improvements-big-improvement-workflow
58
Citation de JeffX :

Citation de yomanfree :
Un sentiment que je partage completement. Vais je continuer a utiliser le sequenceur interne ou est ce que je centralise tout sur le pyramid ...

Tu te poses la question avec le sequenceur de quelle machine?

L'elektron AR ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

59
http://squarp.net/modeassign#ancre06

Merci pour tes réponses rapides et complètes Jeff.
Néanmoins, lorsque je parlais de cc learn, il s'agissait de pouvoir toucher un bouton sur mon synth favoris, pour que le Pyramid le reconnaisse rapidement pour pouvoir ensuite programmer à partir du Pyramid vers le synth, ce qui évite de se taper l'implémentation midi avant de caler des cc sur le Pyramid. Il s'agit, j'en conviens d'une pratique de fainéants, qui fait juste gagner un peu de temps. L'assignation que propose la page du manuel que tu as référencé est faite pour contrôler le Pyramid à partir d'un contrôleur externe (synth ou séquenceur).
C'était juste pour m'enlever un doute, j'ai dépanné un Elektronaut hier et lui ai dit que je ne pensais pas que le cc learn existe (à l'instar de l'OT). Du coup, je lui ai, hier soir, avant de te poser la question, envoyé la même page du manuel :)
60
Citation de jouks :
lorsque je parlais de cc learn, il s'agissait de pouvoir toucher un bouton sur mon synth favoris, pour que le Pyramid le reconnaisse rapidement pour pouvoir ensuite programmer à partir du Pyramid vers le synth, ce qui évite de se taper l'implémentation midi avant de caler des cc sur le Pyramid

ok
oui, j'imagine que dans ce cas ce serait plutôt (ce que beaucoup d'utilisateurs attendent) : les "instruments definitions"
avoir directement les maps CC correspondants à chaque synth ferait gagner beaucoup de temps