Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Akai Force vs Mpc Live

• 60 réponses
  • 10 participants
  • 6 907 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Akai Force vs Mpc Live
Bonjour à tous
J’ai acquis il y a deux ans une Akai Mpc Live que j’ai donné à mon fils. J’ai eu cette machine en main pendant quelques semaines et e n’ai pas « senti » le flux de travail (workflow en anglais ). Les menus et sous menus m’ont amené vers des contrées inattendues, le processus d’enregistrement a été déroutant et pour résumer, le processus d’apprentissage a été laborieux. J’ai vite abandonné.
Mon cadet étant un inconditionnel d’Akai depuis plusieurs années et je subodore de sa part, un souhait que je m’oriente vers cette marque (je possède Maschine Plus...).
J’ai regardé quelques vidéos concernant la machine Akai Force qui semble avoir un positionnement différent. Dans l’optique d’un achat et connaissant mon recul face à Akai Mpc Live, pensez-vous que le modèle Akai Force me conviendrait mieux ? Je vous remercie à l’avance pour vos commentaires et vos avis.
Jean.
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui je vois très bien. Tu as des séquenceurs dans ta config modulaire ?
42
Oui. Un Behri 1027.
Pour le moment, il ne me sert que pour les modulations.
Si je crée une séquence avec, je transfert la séquence dans la Force, pour plus de facilité. Je lui laisse juste les modulations.

[ Dernière édition du message le 28/09/2022 à 15:47:12 ]

43
Okay !
Merci pour tes réponses ! (au passage ;)) ca va pas m'aider à me faire une raison et rester sur la live. Le truc c'est que je suis passé naturellement sur le format MPC parce que c'est ce que j'avais avant (2000XL puis 2500SE) et je m'étais éclaté comme un fou, du coup j'ai pas envisagé la Force du tout quand j'ai voulu "upgrader".
Faut reconnaitre qu'elle apparait plus taillé pour la performance live, là ou la MPC fait plus office de studio portable (même si on peut jammer avec).
44
Cela dépend surtout de la manière de travailler avec.
Je me suis adapté à la Force et à son système.
Avant, je travaillais sur ordi. Et la MPC est plus proche d'un séquenceur comme Cubase (ou autre). Mais je n'ai pas réussi à m'y faire (j'avais une MPC1000).
Si tu passe de la Live à la Force, il va te falloir réapprendre une nouvelle façon de faire; et changer ta façon de travailler avec.
Après, si tu utilise la Live en la branchant sur l'ordi, via son logiciel Akai; sache que la Force ne fait pas ça.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 15:24:44 ]

45
Du tout :clin:, la MPC c'était essentiellement pour me soustraire des DAW sur PC.

Ayant regardé pas mal de vidéo de la Force, l'environnement ne m'est pas si étranger que ça.
Je veux dire, les plugs sont les mêmes, on a les mêmes options dans la gestion du traitement des tracks audio, les menus sont sensiblement les mêmes. Après oui le workflow est différent. Mais c'est justement ce qui me titille actuellement et c'est tout l’intérêt de ce débat entre Live et Force.

46
Bon, j'ai sauté le pas... Force acheté cette semaine et j'ai gardé la live le temps de voir si l'une prend le dessus sur l'autre ou pas.

Rapidement ce que j'ai pu voir et en penser :

Déjà sur l’ergonomie et le workflow, je n'ai pour l'instant pas ouvert le manuel une seule fois (en même temps le vendeur ne m'en a pas fourni;) et j'ai composé déjà un "truc" à partir d'un projet vide assez rapidement. Il y a quelques nuances dans l'environnement mais je ne suis pas du tout perdu quand je navigue dans les menus, je dirais pas que c'est "intuitif" pour autant car connaissant la live beaucoup de choses s'en rapproche, je ne partais pas "novice" mais quand on connait un peu les séquenceurs je pense qu'on peut s'en sortir assez facilement. La partie gestion, traitement de l'audio, mixer, effets etc est arrangé autrement mais c'est la même chose aussi, il n'y a guère que "graphiquement" et dans l'agencement des outils qu'il y a des différences.

Le plus déroutant c'est d'avoir la partie écran qui peut être désolidarisé de la partie contrôleur mais ça apporte pas mal de possibilité justement. Beaucoup plus de bouton pour tout contrôler, c'est plus direct que le "quasi tout à l'écran" de la live 1. Je trouve les pads de la live plus souple mais ceux de la force font le taf, si on est à cran sur la vélocité des notes, il vaut mieux repasser par l'éditeur.

Pour la partie édition des drum et synthé, la matrice de pad est bien pensé, c'est pas évident de s'y retrouver de prime abord mais ça n'est pas rébarbatif. Les modes de "notes" sont les mêmes bien sur mais la matrice apporte pas mal de souplesse par rapport à la live.

Je trouve la gestion des Q-link plus simple sur la force bizarrement, (mais j'ai ptet loupé une MAJ sur la live, je sais po...) et alors, la rangée des 8 Q-link par track assignable à n'importe quoi et la visualisation des valeurs, c'est vraiment top, très "moderne", surtout très pratique.

la gestion des synthés virtuel est la même que sur la live, c'est simple, efficace et ça sonne pareil (normal).

Pas encore testé de piste CV, j'attends d'acquérir un dfam, j'espère que ça va pas être trop galère, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur la façon d'interagir avec le modulaire et comme j'y connais rien, ce sera un bon test.

J'ai pas encore testé non plus l'environnement midi avec mes synthés, trop de truc à brancher partout mais ça ne saurait tarder.

Pour l'instant le seul truc qui me dérange un peu, c'est de devoir rester branché... La live et ses batteries c'est quand même sympa pour se poser où on veut mais c'est un moindre mal.

A suivre, ou pas ;)
47
Sn2O,
La Force n'est-elle pas mieux pourvue pour le step sequencing que la Live (ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

48
Oui clairement. Ce qui est marrant c'est qu'au final on peut séquencer en step juste en passant par la matrice a pad. Pas besoin du support logiciel à l'écran qui se présente comme celui de la live. Du coup, je me demande pourquoi l'avoir garder vu qu'avec la live il est pas du tout intuitif à l'usage alors que ca devrait être la plus simple manière de programmer et avec la force, y en a pas besoin... une subtilité de programmeur surement.
49
Merci à toi,
J'avais envisagé de faire comme toi, tenté par la Force, j'ai voulu en acheter une d'occase en parallèle de ma MPC Live, en vue de comparer puis de trancher en faveur de l'une ou de l'autre.
L'attitude pas forcément convenable de plusieurs vendeurs de Force (pas nécessairement sur AF), me faisant au passage prendre conscience qu'il ne s'agissait plus "Forcé"ment du même public que les aficionados de la synthèse; ça, plus la prise de conscience que la Force allait prendre une certaine surface au sol puis mon passage à une autre solution m'a finalement fait revendre ma Live dont le workflow ne m'a jamais permis de me faire plaisir.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

50
Citation de Sn2o :
Bon, j'ai sauté le pas... Force acheté cette semaine et j'ai gardé la live le temps de voir si l'une prend le dessus sur l'autre ou pas.

Un an de réflexion ! Pas mal :clin:
A suivre pour savoir quelle machine tu gardes :clin:

J'ai un peu évolué mes branchements sur la Force; car maintenant, j'ai un HUB USB de branché dessus, qui est relié à 4 synthés en MIDI USB.