Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Akai Force vs Mpc Live

• 60 réponses
  • 10 participants
  • 6 884 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Akai Force vs Mpc Live
Bonjour à tous
J’ai acquis il y a deux ans une Akai Mpc Live que j’ai donné à mon fils. J’ai eu cette machine en main pendant quelques semaines et e n’ai pas « senti » le flux de travail (workflow en anglais ). Les menus et sous menus m’ont amené vers des contrées inattendues, le processus d’enregistrement a été déroutant et pour résumer, le processus d’apprentissage a été laborieux. J’ai vite abandonné.
Mon cadet étant un inconditionnel d’Akai depuis plusieurs années et je subodore de sa part, un souhait que je m’oriente vers cette marque (je possède Maschine Plus...).
J’ai regardé quelques vidéos concernant la machine Akai Force qui semble avoir un positionnement différent. Dans l’optique d’un achat et connaissant mon recul face à Akai Mpc Live, pensez-vous que le modèle Akai Force me conviendrait mieux ? Je vous remercie à l’avance pour vos commentaires et vos avis.
Jean.
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Un an de réflexion ! Pas mal :clin:

Le plus long aura été l'aspect financier. Il a fallu se résoudre à vendre, c'est toujours compliqué ;)

Vu qu'il ne me reste que les machines les plus récentes, mon problème de connectique midi peut se résoudre aussi via un hub usb maintenant... ;)
52
Test de l'environnement MIDI avec les synthés concluant... quasi rien eu à faire, le hub de la live dans la force et roulez jeunesse... Je pensais me prendre un peu la tête mais en fait non.

Bien vu l'option de program/bank change par clip. Ça aurait été pénible de ne pas pouvoir changer de preset sur la même track.

La synchro avec les autres séquenceurs en MIDI est nickel. Testé avec une x0xb0x, aucun soucis. La configuration du menu préférences est assez simple au final, en tout cas pas plus compliqué que sur la live, c'est le même :)

Ceci dit, je reste perplexe quand à mon idée d'y adjoindre un DFAM. J'ai trouvé très peu d'infos concernant la synchro entre ces deux machines, je pensais que les ports CV envoyait une clock qu'il suffisait de patcher sur le DFAM et le tour était joué mais j'ai l'impression que ça se joue autrement et le modulaire étant un autre monde...

En tout cas c'est une belle bête cette machine, quand on prend conscience de tout ce qu'il est possible de faire avec et qu'on vient du 20 ème siècle... :8O::mrg:
53
La Force est basée sur la structure de la MPC. Seul la manière de travailler les séquences, est différent.
Par Clip sur la Force, puis regrouper en mode Arrangement. Et par séquences linéaire, sur la MPC.

Pour les ports CV, tu en a 4.
Le premier pour les notes (à brancher dans ton entrée 1V/OCT du Moog).
Le deuxième pour le Gate, que tu branche sur l'entrée d'une ENV.
Le troisième pour une modulation; et le quatrième pour la vélocité.
54
Merci pour ces précisions. Je fais état des différences que je constate dans ma transition (possible) de la live vers la force, d'où mes remarques ;)

Citation :
Pour les ports CV, tu en a 4.
Le premier pour les notes (à brancher dans ton entrée 1V/OCT du Moog).
Le deuxième pour le Gate, que tu branche sur l'entrée d'une ENV.
Le troisième pour une modulation; et le quatrième pour la vélocité.

Du coup, si je veux juste envoyer une clock via la force pour utiliser le séquenceur du DFAM (par exemple) comment ça se passe?
55
Hello, tu as peut-être eu ta réponse d'ici là, j'ai la mpc one, pour clocker ton dfam, il suffit de créer une piste CV avec un note repeat 1/16 et tu envoies ça dans le clock/advance du Dfam. Parcontre il faudra que tu mette ton dfam sur le dernier pas, et que tu appuies sur le play du séquenceur avant de mettre play sur ta akai, alors il partira en réponse au déclenchement de ta piste "clock".
Tu peux aussi choisir autre chose que le 1/16, plus lent ou plus rapide, tu peux même envoyer une clock totalement irrégulière si tu as envie !

Sinon perso je séquence un set up modulaire et machine avec ma mpc one.
La mpc est pratique pour 1000 trucs, et je commence à bien la connaître.
Mais encore aujourd'hui je me prend parfois la tête sur la lenteur du Workflow de création. Quand j'ai juste envie de faire un peu de musique, parfois je met 1h à "poser" une idée là où je met 5 min avec mon novation circuit.. OK les deux machines sont incomparable. Cette lenteur de création me donne envie de changer parfois...
La seul vrai difference de Workflow mpc vs Force ce trouve dans le mode arrangeur ?
56
Merci pour ta réponse, je sais pas si j'aurais un dfam bientôt mais je vois bien la manip', je confirmerais le cas échéant.

SI tu galères avec le workflow mpc, je ne suis pas sur que tu ailles beaucoup plus vite sur la force. L'environnement est assez proche, c'est surtout l'organisation qui change. Qu'entends tu par "lenteur" dans le workflow? Parce que je ne mets pas beaucoup moins/plus de temps sur une machine que sur l'autre, c'est très comparable dans l'approche à part pour "jammer" où la force me parait plus à l'aise de par les contrôles et le pavé de pad.

Je n'ai pas encore testé le mode arrangeur... pas besoin pour le moment. Il y a déjà tellement de possibilité dans un seul projet, avec les mute, les knob assignables et les program change par clip etc etc que tu peux facilement jouer une heure avec quelques lignes.
57
Pas seulement le mode arrangeur
La force a quelques lacunes comparativement à la mpc, mais le workflow des mpc est une purge alors que ses capacités sont incroyables
Les moins de la force :
-encombrement (machine volumineuse, lourde, agencement moyen, avec l'écran non inclinable et placé haut sur la machine, l'idéal est d'incliner la machine, mais il faut des supports assez spécifiques, et faire attention aux boutons de la face inférieurs ainsi que la trappe de la card sd)
-la connectique qui est inférieure aux mpc (1 paire de midi seulement, et sur jack, 2 paires de sorties stéréo)
-pas d'implémentation dans la stan akai mpc (c'est un atout des mpc qui comblent partiellement leur workflow boîteux, mais à condition d'utiliser un ordinateur ce qui est un peu antinomique)
-les pads meilleurs sur les mpc (mais conditionnent l'encombrement de la matrice)
-l'usage des knob pour piloter les effets est plus pratiques sur les mpc, il faut plus utiliser la molette et le tactile sur la force
Sur ces points, la force est inférieure, mais pour moi de nombreux points plus la rende supérieure:
-le mode arrangement, infiniment plus puissant que l'équivalent mode song des mpc
-le step sequencer bien meilleur notamment grace à la matrice de pad
-le disk streaming ! Pourquoi ce n'est toujours pas implémenté sur les mpc, mystère, sachant que ce n'est pas un probléme hardware cf hakai
-les macros
-le mixer bien plus clair et ergonomique
-les knob, super sur les 2 familles mais avec écrans intégrés sur la force
-possibilité de réordonner (facilement) les pistes sur la force
-possibilité de réordonner (facilement) les effets sur la force
-les snapshot par scénes de la force qui compensent partiellement l'impossibilité de rappeler des preset d'instruments (lacune incompréhensible des ses machines, d'autant plus frustrante que les instruments sont très corrects)
J'en oublie sûrement, mais globalement, la force intégre les mêmes possibilités que les mpc (qui sont énormes pour du hardware) tout en comblant foule d'irritants des mpc, ce qui en fait une machine bien plus digeste, à condition que les moins que j'ai listés ne soient pas indispensables
58
Je suis partiellement d'accord... Ceci dit, ca me parait toujours assez "obscur", voir "confus", ce qu'on entend derrière le terme "workflow"... Je ne comprends pas, de mon point de vue, les critiques sur le "workflow mpc", qui est très adapté à ce pour quoi il est conçue. En ce sens, malgré toutes les nouveautés et avancée technologique des MPC, elles fonctionnent à peu près de la même manière que ses illustres ancêtres et perso, ca me va très bien, je ne trouve rien à dire au "workflow MPC". Après on peut discuter de tel ou tel fonction et de son implémentation mais ca reste du détail...

Sinon en vrac:

Citation :
2 paires de sorties stéréo

Limitation contournable via les ports USB sur lesquels on peut brancher une interface supplémentaire pour avoir entrées et sorties audio en plus.

Citation :
les snapshot par scénes de la force qui compensent partiellement l'impossibilité de rappeler des preset d'instruments

Pas compris... j'ai fait un premier projet à la réception de la machine, avec 6 pistes, du midi, du plug in et de l'audio... tout mes presets se recharge à l'ouverture du projet.. Peux tu m'expliquer ce que tu as voulu dire?

Citation :
le mixer bien plus clair et ergonomique

Ah.. et bien je ne trouve pas. ;)

Citation :
l'usage des knob pour piloter les effets est plus pratiques sur les mpc, il faut plus utiliser la molette et le tactile sur la force
Sur ces points, la force est inférieure, mais pour moi de nombreux points plus la rende supérieure:

Bah non plus, je trouve que l'assignation de tout ce que tu veux comme fonction à un des knob, en terme de contrôle, c'est juste dingue ! Je trouve plus facile à gérer sur la force.

J'ajoute sur les connectiques, que les prises midi en mini jack, n'alimente pas les thru box... c'est un détail vu qu'il y a les ports USB pour combler ce manque mais quand même, quand on utilise du vieux midi din des familles, c'est un peu chiant de pas pouvoir utiliser de thru box.

59
Pour les knobs, tu te mets la Force en mode "Screen"; et à chaque page que tu affiche, tu as les paramètres de la page en cours qui s'affichent sur les 8 knobs.
Avec les effets, tu as directement 8 paramètres déjà assigné. C'est très pratique.

Ma Force est sur un pied, et inclinée.
C'est pas super adapté, mais ça va.
image.php
60
Citation :
Pas compris... j'ai fait un premier projet à la réception de la machine, avec 6 pistes, du midi, du plug in et de l'audio... tout mes presets se recharge à l'ouverture du projet.. Peux tu m'expliquer ce que tu as voulu dire?

Sur la même piste plugin, tu ne peux pas avoir un clip qui joue un preset donné, et un autre clip qui joue un autre preset du même plugin, comme un program change automatisé pour chaque clip, cela ne fonctionne pas.

Dans Ableton Live, pour le même plugin, tu peux dire au plugin de jouer tel preset pour un clip A et un autre preset pour un clip B dans les regagles des clips respectifs, le problème est pourtant très clair.

On est limité à 8 plugin instruments = pas possible de changer de preset pour un plugin automatiquement quand on change de clip pour une même piste plugin, ce qui réduit fortement l'utilité des plugins en Live. Alors on peut toujours sampler un plugin et jouer le sample mais ce n'est pas du tout la même chose.

Les snapshots permettent d'automatiser certains changements de réglages mais ce n'est pas non plus la même chose que de pouvoir changer le preset d'un plugin. Un preset étant une configuration déjà enregistrée. Avec les snapshots, il faut refaire tout les réglages de zéro pour chaque snapshot à chaque projet.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 19:04:40 ]