Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1206
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Mystère du grain

• 122 réponses
  • 17 participants
  • 8 619 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouais je sais pas quel protocole a été utilisé mais on entend bien la diffèrence entre le s950 et la sp1200.

J'en suis pas sûr mais j'imagine que la sp a une bandwith plus élevé que le s950 d'origine, d'où les snares un peu plus clinquantes. Je te rejoins sur l'aliasing de la sp, vraiment très typé. (on peut obtenir un effet similaire avec le JJ bit convert) Je sais pas si t'as remarqué mais genre quand ya un charley dans un kick ça donne un son "aigu" chelou au final, c'est marrant.

Sinon si tu cherches un effet encore plus dégueulasse teste le timestrech du s950, je l'ai testé par curiosité pour la première fois hier et j'ai halluciné comment ça pourrit le son.

Désolé pour le FTP par contre j'en ai pas et je sais pas où tu pourrais poster ton compartif en ligne pour pas qu'il disparaisse trop vite.
102
Aprés plus d'écoute je trouve que la SP est vachement efficace dans les basses. Le S950 perd en basse et je m en suis rendu compte hier en faisant le test!!! Par contre les trompettes c'est sur le S950 quelles sortent le mieux je trouve ca lui donne vraiment cette couleur...le son est compréssé dans les medium, j'adore!!! sur la sp c'est violent dans les aigues lol

Question dynamique la SP tape peu etre un peu plus (a niveau sonore égale) mais la détérioration des aigues est vraiment impressionnante!! je pense que ca doit etre dure a gérer parfois. Finalement ac ce comparatif, je trouve que le S950 est justement un bon compromis entre le son ultra typé du sp 12 qui fait envie certes mais qui revient cher et entre un son plus propre de la mpc 2000.

Oué ta raison le bit converter de JJ correspond plus au traitement du sp 12 mais j'en suis tjrs pas convaincu ca sonne pas pareil. Je l'utiliserai peu etre mais pour vraiment un cas précis...
103
Pour le time stretch oué j'ai un peu éssayé mais je trouvais le résultat trop métallique comme le tune du S 950 et j'aime peu les sons métalliques ... Faudra que je test celui de la MPC aussi
104
C'est dommage je le trouve un peu pourri ce comparo, il manque pleins d'éléments de l'identité de ces bécanes pour s'en faire une meilleure idée.
En tout cas pour la SP car les autres je connais pas.

C'est pas très utile si tu samples une boucle pour la rejouer telle quelle.
Les niveaux sont pas alignés en +.

Une compo basique enregistrée sur du matos correct, faite sur chacune des bécanes en exploitant les possibilités différentes de chacunes, ça serait bien plus parlant.
105

Citation : Le microx est le synthé d'où j ai samplé le kick

Ah désolé, je pensai que c'était un micro avec lequel tu aurai samplé un son de batterie acoustique :mdr:

Citation : je trouve que le S950 est justement un bon compromis entre le son ultra typé du sp 12 qui fait envie certes mais qui revient cher et entre un son plus propre de la mpc 2000.

Moi, je dois dire que j'ai eu la flemme de normaliser vu l'heure qu'il était qund j'ai téléchargé et maintenant c'est vrai que le S950 a l'air d'apporter quelque chose de plus que la XL, mais de la a dire qu'elle a traduit le son normalement... j'avais cru comprendre que le son d'origine c'était sur le truc "bitcrusher" non?
jpensai que c'était un genre de soft à 2 balles complètement transparent.

https://www.youtube.com/watch?v=UN6jnJN_U5o
Je sais pas s'il utilise un autre sampleur a coté en tout cas le rendu est loin d'être plat.

Pareil je crois que ça vien d'une XL si je ne m'abuse:
https://www.youtube.com/watch?v=JrIhZPAAcjI

Citation : j'aimerais vraiment la tester cette machine, surtout le detune il parait qu'il est d enfer!
Bon par contre...le prix...

T'as la SP 12 qui est plus vieille et plus abordable, https://bar.e-mu.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,28403,mao,sp12.html
je croi même avoir lu qu'elle taperai plus que la 1200... et ta 2 foi moin de mémoir ce qui t'oblige a etre plus précis et créatif.

Vous savez si c'est possible de construire tout un album juste avec une ou deux SP?
Dans La pochette du premier LP de Organized Konfusion on voit les deux MC qui posent a coté de 2 SP, bon c'est vrai que c'est qu'une photo, mais croyez-vous que ce soit possible.. jtrouve ça bizar par ce que pour moi c'est plutot une machine qu'on utilise en "tandem", non?
106

Citation : Une compo basique enregistrée sur du matos correct, faite sur chacune des bécanes en exploitant les possibilités différentes de chacunes, ça serait bien plus parlant.

Ouai bonne idée, mais reste a trouver le volontaire... ça va nous coûter combien? :lol:
107
Si vous cherchez un ftp tenez ya de la place
LE MIEN
suffit de suivre les instructions sur ma page.

surtout ne mettez pas des vidéos de boules (sisi c'est arrivé dans un gros joli zip ou rar nommé samples...!!!) et des trucs illégales faute de quoi je verrouille ça plus vite que j'écris ceci.

n'oubliez pas de me prévenir pour ranger ce que vous aurez déposé, le seul dossier accessible au public est upload et je ne vais pas tous les jours voir ce qu'il se passe.
un pti fichier texte avec descriptif et identité de la personne qui accompagne vos fichiers déposés est apprécié. adresse mail suffira

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

108

Citation : Ouai bonne idée, mais reste a trouver le volontaire... ça va nous coûter combien? :lol:

Voilà des instrus faites uniquement sur SP12 turbo.
http://www.zshare.net/audio/143571453d869547/

Citation : T'as la SP 12 qui est plus vieille et plus abordable(...)et t'as 2 fois moins de mémoire.

La sp12 de base n'a qu'1 seconde 1/2 de sampling, la sp12turbo à 5 secondes environ.

Citation : Vous savez si c'est possible de construire tout un album juste avec une ou deux SP?

J'ai envie de dire oui si t'es assez motivé pour te contenter de 8 voies de polyphonies, doué pour exploiter pleinement le peu de temps de sampling. Avoir un son très typé et faire des morceaux un peu minimalistes.
109
Eh ben mon dernier grain est en téléchargement libre
ICI
122Bpm un peu trancy vite fait juste pour rire et loin d'être fini avec le virus au cul du mpc rien d'autre sauf 2-3 coups de kp2
enjoy ou pas :noidea:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

110
LOL