Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1206
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Mystère du grain

• 122 réponses
  • 17 participants
  • 8 625 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : J préfère la tisane que des trucs... :ptdr:

mais j'ai arrêté la cigarette la bas c déjà pas mal!

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

72

Citation : Une petite équalo, quelques effets, une bonne compression et le tour est joué...

Tout ceci juste avec les fonctions de la MPC?
Comment saurai-je que je vai dans la bonne direction si la "correction" a opérer se joue en plusieur dimensions? ce que je veux dire c'est que c'est pas comme si javai à ajuster de 1 a 100 une seul fonction, avec ce que tu m'as cité ya plein de parametres différents a controler pour quelqu'un qui n'y connait rien aux techniques du son... difficile d'y aller au feeling je pense.

PS je précise que pour l'heur, le genre d'ambiance que je recherche c'est par ex: Enta tha stage de Black Moon pour ceux qui connaissent.
73
IL FAUT Y ALLER AU FEELING!!!!!!!!!

faut essayer, se tromper, recommencer encore et encore...

je ne suis pas ingé son et j'ai tout appris en bidouillant...

EXPERIMENTE
74
Bon voila, le suspense avance, après pas mal de cojitation et de vaines recherches, le mystère du grain semble s'éclaircir un peu pour moi.

Avis a tous ceux qui sont désespèré par le grain completement plat de la nouvelle génération des MPC (mais où est Roger? :mdr: )

La casse-tête d'aujourd'hui c'est: Comment dissocier l'apport de grain typé d'une machine vintage, de cette manoeuvre qui consiste a enregistrer le son rapidement pour ensuite le détuner...

En effet, qu'on ai une SP 1200: 10 sec de ram, une SP 12: 5 sec ou une MPC 60: 25 sec, une chose est sur, le temps d'enregistrement est tellement court qu'il fallait trouver un astuce, et la solution a donc été celle que j'ai cité plus haut, qui a pour effet de gagner beaucoup de place mais aussi et surtout de bouziller des fréquences (on "pixélise" le son, d'ou l'effet d'aliasing je suppose)

Donc jai essayé de voir ce que ça faisait avec une MPC 1000, jai pri un break de Gladis Night, jai tuné a fond, resampler, et détuné... Et le son n'est pas celui qu'on a l'habitude d'entendre de la part d'une MPC 1000.. il est plus gras, ce sont les fréquences hautes qui on surtout souffert donc... Je peu pas dire si c'est un resultat proche de celui d'une vieille machine 12 bits, vu que je n'en ai pas, mais le resultat change de d'habitude.. et jimagine que c'est un peu l'effet qu'on obtien avec l'equaliseur.

Merci d'intervenir si vous avez quelque chose a préciser ou si vous avez essayé.
75
Oui c'est exactement ca.
Ce qui est intéressant aussi c'est de detune ac une machine et de retune ac une autre car chaque machine a son propre traitement et le mélange des deux peut apporter plein de choses.
Ex le pitch du s950 rajoute des basses voir des sub dans le detune, si enssuite on le rentre dans la mpc et qu on le retune le son va garder ses basses fréquences les accélérer et les compacter. Ce qui va donner la propulsion qu'on aime tant dans les kicks de rap.

Je l'ai meme fait ac deux plug in différents sur une caisse claire et ca rendait bien!!
76

Citation : Ex le pitch du s950 rajoute des basses voir des sub dans le detune, si enssuite on le rentre dans la mpc et qu on le retune le son va garder ses basses fréquences les accélérer et les compacter. Ce qui va donner la propulsion qu'on aime tant dans les kicks de rap.

J'ai hate de pouvoir essayer :)
Au fait ya un mode amplification des basses dans audacity, je sais pas si ça peut simuler ce que fait le S950 en détunant...

Sinon c'était quoi les 2 plug in que tu as utilisé?
77
Tiens si ca t interesse tu peux écouter sur mon my space le morceau "R.A.P".
http://www.myspace.com/tsarital

C'est la que j ai detuné et re tuné avec deux plug in différent je l'ai fait sur la caisse clair et ca lui donne une bonne impulsion dans les medium et ca a assourdi un peu le son. Ca fait un peu coup de poing lol

Par contre je me souviens plus des plug in...ca fait un bail que je n'utilise plus:s
c'est morceaux ont deux, trois ans...

Le morceau RAP est entièrement fait sur cubase, ac du sample et des plug in. Les trois autres sont entièrement fait ac le S950 et enregistrés piste par piste et mixés dans cubase ac des plug in

a +
78
Ouai jvoi ce que tu veux dire.
T'as un bon flow au fait, c'est toi qui fai tout tout seul? le mastering aussi?

Tien je sais pas si tu connai, jtrouve qu'ils sont un peu dans lmeme délire que toi surtout niveau message:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=58078220
(Trouvé sur le myspace de Le Rat, dailleurs il a du signé des prods, daprès ce que jai compri des textes...)

Au fait puisque t'es du sud tu pourrai peut-etre m'expliquer ce que veux dire "endophé" !? c'est un mot d'AKH que j'ai jamais compris, lol
79
Merci pour le commentaire

Oui c'est moi qui ai tout fait...et j'y ai passé du temps. Mes morceaux je les ai mixé et remixé et reremmixé ,fréquence par fréquence etc...

En fait c'est comme tout, ca s'apprend ca se travail et aprés c'est un acquis, tu as tes repères et donc au fur et a mesure ca va plus vite. Aprés je comprend que ca soule certains de faire ca... pour moi c'est un grand plaisir ... voila tout

Merci pour le myspace c'est bon! c'est vrai qu'il y a un bon esprit, il y a des similitudes ac ce que j'ai dis dans les morceaux que tu as écouté mais en fait comme je t'ai dis c'est assez vieux et maintenant j'explore plutot d autres styles il y a tellement de bonne choses dans la musiques lol...

HAHAHAH pour endophé je suis dsl je peux pas t aider. Je crois que c'est pas une question de géographie... lol y a plein de choses que je comprend pas aux texts d'AKH

a ++
80
Hors sujet: les mecs vous citez "lol" à tout bout de champ c'est un hommage appuyé à l'ancien guitariste de nulle part ailleurs c'est ça? Ah non, Laughing Out Loud, d'accord vous êtes pété de rire tout le temps en fait ok ménagez vos zygomatiques alors :fleche: