Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Mystère du grain

• 122 réponses
  • 17 participants
  • 8 649 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mystère du grain
Bonjour,

J'aimerai savoir si la qualité d'échantillonage et le coté très sophistiqué de la MPC 1000, en font une machine moins efficace sur certain points.

Pour avoir le coté crade dont parle certains adeptes des vieilles machines.

Jai fait le remake de above de clouds, et le resultat est bon, par contre jai voulu m'amuser a refaire Da joint (epmd), jai pris le sample a partir de U tube vers la MPC, et mon resultat, rythmiquement est bon mais au niveau de l'ambiance et de la texture, c'est plat pour ne pas dire gentillet :mdr:

Rien a voir avec le gros son d'EPMD, donc est-ce que le probleme vient du fait que jai pas samplé sur vinyl (désolé je suis pas rotshild :( ), ou du fait que le son original a surement du etre fait sur une MPC 2000 dont le son est parait-il plus crade?

Peut-etre le probleme est encore ailleurs...
Afficher le sujet de la discussion
61
2 comemo

mettre une boucle de bruit de vinyle sur une instru pour que ça sonne comme un sample fait sur un vieux skeud, c'est juste pour faire style, je trouve que cela ne vaut rien... c'est pour les fake... ça n'a d'autre intérêt que de mentir à l'auditeur... c'est pas bô...
62
Hey! Juste pour rajouter mon grain de sel:

Citation : tout est permis, rien n'est à proscrire...

bien dit monsieur tuc...donc laisse tranquilles ceux qui mettent du bruit de vinyle sur une instru, ça peut produire son effet si c'est fait subtilement. A mon avis en musique faut se méfier des dogmes et des idées arrêtées. Certes il-y a des règles mais en les contournant parfois tu peux avoir des chouettes surprises et devenir un pionnier. Comment les mecs font pour trouver de nouvelles techniques: ils sortent des sentiers battus non?
63
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne sert à rien de faire croire à l'auditeur que le sample vient d'un vinyle...

mais faire des samples de craquements de vinyles et les utiliser par exemple comme rythmiqs et en faire un morceau, je trouve ça très bon...

d'ailleurs, je vais m'y coller, voir ce que cela donne...

sans dogme ni mensonge
64

Hors sujet : Je tiens à rectifier une petite erreure de ma part qui est totalement hors sujet: La Linndrunm 2 ne sera justement pas présentée au NAMM qui vient. Je n'avais pas vu le "won't" ou je n'ai pas voulu le lire lol

Concernant les bruits de vinyles il m'est arrivé dans mon album hip hop en question (fait sur MAO) de composer des mélodies de piano, de jouer des sons de vst et de mettre des craquement de vinyles derrières. Je trouvais le résultats cool ca me permettait d'avoir une compo et non un sample mais qui se rapprocher d'un son samplé d'un vinyle (le son du vst était fortement travaillé!) Et je pense qu'une fine oreille reconnaitrait tout de suite le son VST. Dans ce cas c'est le travail de l'ambiance qui m'a poussé à faire ca et non de mentir sur le son lui même. On es d'accord...

Comme je l'ai dis je le ferrais plus car ce genre de travail ne m'intéresse plus mais pourquoi pas ? on est tous en train de dire qu'il faut pas se limiter? ce sont des choix personnels, c'est possible...

Coté recherche sonore c'est clair qu il y a plein de chose à faire ac un bruit de vinyle: kick, basse, sub, nappe un peu stressante avec un gros delay du filtre etc...

C'est une expérimentation très sympa je trouve
65
De nos jours on a des platines USB les gars... :ptdr:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

66
Mais grave, et tous les gamins téléchargent et écoutent du 96 kbps :8O:

un p tit mozart ? :bravo:

www.cospishow.com

67

Citation : Sinon vous pouvez rajouter une boucle d un bruit de vinyle derrier vos instru; ca se fait parfois ...

J'y avai pensé.

Citation : c'est pour les fake... ça n'a d'autre intérêt que de mentir à l'auditeur... c'est pas bô...

Tu ne dois pas beaucoup apprécier les tours de magie, c'est un art qui consiste à impressionner tout en trompant le spectateur, et ça ne l'empeche pas de payer pour voir, il demande pas a être remboursé quand il comprend que c'est fake :bravo:
Moi si jkiff le craquement du vinyl, c'est pas par ce que jme dis: putain ce vinyl il a du faire la guerre et etre retrouvé dans un bounker, tout ce qui me plai c'est la chaleur du son... et je fait de la musique qui me plai a moi avant tout, jestime pas me duper.

Citation : Coté recherche sonore c'est clair qu il y a plein de chose à faire ac un bruit de vinyle: kick, basse, sub, nappe un peu stressante avec un gros delay du filtre etc...

ça doit demander un peu d'expérience tout ça...
68
Je vois pas en quoi c se foutre de la gueule d gens de mettre un bruit de vinyle ? j ai pas l impression de mentir a qq1 qd je compose lol ! (je vois vraiment pas le rapport monsieur avec un nom de chips,pis une chips ca pour du foutage d gueule c en premiere ligne : tu bouffe et en fait ta rien ds le ventre lol).
69
2 Mercur

ah! polémiq!
j'aime le craquement des disqs mais je trouve absurde d'en rajouter si le sample original n'en a pas... j'aime la chaleur du son vinylique mais ce n'est pas en rajoutant un craquement piqué ailleurs qu'on va rajouter de la chaleur analogiq c'est tout ce que je voulais dire... Par contre gonfler ton sample (compression, equalo, resampling sur K7 par ex) pour lui donner une chaleur, différente du vynile, peut apporter ce que tu trouves qui manques dans ton sample...

et tu as raison, fais la musiq que tu as envie d'entendre...

et ce n'est pas si compliqué de transformé des sons en ce ce tu souhaites. Une petite équalo, quelques effets, une bonne compression et le tour est joué...

2 comemo

je ne dis pas que tu mens dans tes compos je dis juste que ce n'est qu'un petit moyen de faire croire à quelque chose alors qu'il existe d'autres solutions pour rendre à ton sample un chaleur analogiq...

et les tuc, pour moi c'était le moyen de tenir en teuf sans prendre de prods.. ça donne suffisamment d'énergie pour tenir toute la nuit...

voilou,
salut a tous
je n'ai jamais voulu blesser personne
j'exprimais juste mon point de vue là-dessus
70
Bon, ben mangez des tucs alors...