Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC909 - Pub

  • 1 122 réponses
  • 50 participants
  • 24 571 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion MC909 - Pub
Aprés l'incendie et l'évacuation du pub I, voici le retour du Pub des 909istes...
Afficher le sujet de la discussion
881
Ce soir, j'ai regardé vite fait comment ça marchait les pattern call et les RPS... je ne m'était jamais étendu sur ça... :eek2:

je vais pouvoir me servir des RPS pour les transitions.... :tourne:

j'ai presque fait le tour de la machine ce coup-ci... :nawak:

:boire:
882
Ouais, moi aussi je n'ai jamais vraiment regardé en profondeur...

c'est au barbecue en voyant diabolo s'en servir que je me suis dit qu'il fallait approfondir.:idee:


j'ai pensé comme toi, s'en servir pour les transitions justement.
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
883
Concernant les rps, il y a une petite chose à savoir :

Lorsque l'on assigne une part à un pad du rps (je rappelle la procédure pour ceux du fond : pattern arrêté, une seule part active, laisser le bouton rps enfoncé et appuyer sur le pad choisi, sauvegarder le rps en écrasant un existant), il va aussi garder en mémoire : les réglages de reverb et l'assignation aux effets.

C'est gênant car si le morceau sur lequel vous êtes possède des réglages différents sur les effets/reverb, vous risquez d'être surpris en déclanchant votre rps. Idem quand vous changez de pattern alors que plusieurs rps sont enclenchés.

Solution : avant de faire l'assignation rps, faites une copie de votre pattern dans un coin boisé de votre 909, réglez toutes les parties pour ne plus avoir de reverb et tout le monde sans effets.

Ainsi, vos phrases rps auront toutes le même son quel que soit le pattern en cours. Après, vous pouvez toujours changer les assignations dans le menu rps et jouer dans le rps mixer, lorsqu'on est dans ce dernier, les faders sont affectés aux phrases rps et non plus à vos parts du pattern.

Quoi d’autre concernant le rps… ?

On peut régler la quantization, c’est à dire l’exactitude du déclanchement du rps dans le menu system de la machine. Une résolution faible permet de déclancher les rps sur le contretemps, ce qui peut être utile parfois. Une résolution forte permet de déclencher les rps et ne les entendre sonner qu’en début de pattern, vous laissant ainsi le loisir de jouer avec quelques potards/faders en fin de pattern avant d’envoyer la purée…

Ha oui aussi, le son d’une phrase rps peut être modifié tant que vous gardez le doigt dessus. Combiné à un déclanchement « retard » ça vous permet de faire venir un son tout en douceur.
884
C'est pas pour rien que Diabolo il est membre du mois sur MC909.org...

:boire:
885
Membre du mois? :oo:

Chapeau mon gars! :bravo2:

Le tout avec les rps ,c'est de rester bien organiser, sinon tu t'en sorts plus! :non:

Comme disait l'autre, le manque d'organisation, c'est le début du boxon! :fou:
886

Citation : Solution : avant de faire l'assignation rps, faites une copie de votre pattern dans un coin boisé de votre 909, réglez toutes les parties pour ne plus avoir de reverb et tout le monde sans effets.



Oue c'est justement la que je trouve ca dommage... faut faire des doublons avec ces patterns et on perd alors les effets en route :8O: (merci les ingé roland...)... ou utiliser la fonction sampling :

- si on veut mettre en rps une piste tout triturée avec plein d'effets et ne pas perdre ces effets = sampling... ca sauve un grooveboxeu :bravo:
887
Trés intéressant Diab'... :bravo2:

ce qui n'est pas trés ergonomique avec les RPS c'est quand on passe de "pattern" à "RPS", une fois que l'on est sorti du mode RPS pour effectuer un changement de pattern, souvent le RPS s'arrete, de plus, c'est délicat de revenir dans le mode RPS, sans l'arreter. (en effet, il faut maintenir le bouton appuyé)

par contre, les dernières fonctions que tu évoques m'étaient inconnues, je ne savais pas que l'on pouvait déclancher les phrases en contretemps. mais il y a une chose que je n'ai pas bien saisi, une résolution forte fait qu'on entend le RPS uniquement en début de pattern? ça veux dire qu'il y a une baisse de volume en fin de pattern en fait?

je verrais ça à la maison...

On devrais faire un gros tutoriel pour motre site chéri 909.org, vous trouvez pas?


yo Eti.n, ça faisait longtemps...

Citation : Oue c'est justement la que je trouve ca dommage... faut faire des doublons avec ces patterns et on perd alors les effets en route



c'est vrai, mais ça voudrais dire qu'il y a deux sections d'effets parallèles, donc deux fois plus d'effets... ce qui est clair, c'est qu'il faut bien préparer le RPS correspondant à la pattern qu'il complète... ensuite, il faut peut etre aussi considérer les RPS uniquement d'une façon transitoire et pas autrement... (juste pour quelques sons, pour changer de pattern, et pas longtemps)

Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
888
Quand je parle de résolution, je parle de ce réglage system :



Apparemment, le max est la mesure suivante. C'est dommage, j'aurais bien aimé un dernier réglage "début du pattern". C'est une chose qui doit pas être trop dure à implémenter je pense. Ca sera peut être dispo dans l'update 4.35 de l'an 2057.
889

Citation : C'est une chose qui doit pas être trop dure à implémenter je pense

peut etre que nico pourra faire quelque chose...

Hope, hope...
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
890

Citation : un coin boisé de votre 909,



:ptdr: :ptdr:

Au contraire, il vaut mieux que ce ne soit pas trop boisé, sinon, il va y avoir un gros couac... :!: :ptdr: