réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
- 266 réponses
- 41 participants
- 27 427 vues
- 51 followers

Neo Alchemist
8769

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 10:01:00Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
131 Posté le 27/09/2024 à 10:15:56
Après il faut voir à l'utilisation, le nombre de fonction+shift est assez conséquent, et l'écran digit pour gérer tout ça...bof.
2

Maxin 21st degree
1158

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 27/09/2024 à 18:38:38
C’est sur qu’on est loin de la visibilité d’une appli sur iPad
0
Ma nouvelle religion:

Coramel
7242

Membre depuis 22 ans
133 Posté le 27/09/2024 à 20:16:53
Citation de gouji :
Après il faut voir à l'utilisation, le nombre de fonction+shift est assez conséquent, et l'écran digit pour gérer tout ça...bof.
Oui, c'est le gros problème de l'instrument.
0
Présentez vous sur AudioFanzine

Kerestrenen
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
134 Posté le 27/09/2024 à 20:52:31
Oui, enfin là, à mon humble avis, on ouvre un débat où on risque fort de tourner en rond les yeux bandés pendant quelques semaines. C'est sûr que si Roland voulait avant tout faire plaisir aux fanatiques de l'écran tactile Retina avec la série Compact AIRA, ils se sont complètement plantés. Mais pour moi, l'idée de Roland, c'était justement de prendre le contrepied des interfaces genre iPad. Bon, entre les deux, tu as le Tangerine et le Lemon Drop, écran tactile, quatre boutons et deux potards. Chacun son truc, comme dirait l'autre. Perso, je préfère les concepts Compact AIRA/OB-6, tout potards et touches, avec écran minimaliste à la limite de la mauvaise blague faite à tous ceux qui se plaignaient des écrans Roland à deux lignes d'il y a trois ou quatre ans 
C'est le cinquième Compact AIRA avec le même design et le même écran. Je doute que la série change de philosophie. Ça a l'air mal parti pour les amis de l'OLED en tout cas.

C'est le cinquième Compact AIRA avec le même design et le même écran. Je doute que la série change de philosophie. Ça a l'air mal parti pour les amis de l'OLED en tout cas.
0

Ho'Dog
25420

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
135 Posté le 27/09/2024 à 20:56:35
C'est Roland, faut pas l'oublier...
Sinon sérieusement, ce sont les concessions pour le prix et la compacité...

Sinon sérieusement, ce sont les concessions pour le prix et la compacité...
2
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Coramel
7242

Membre depuis 22 ans
136 Posté le 27/09/2024 à 21:03:11
Citation de Kerestrenen :
Oui, enfin là, à mon humble avis, on ouvre un débat où on risque fort de tourner en rond les yeux bandés pendant quelques semaines. C'est sûr que si Roland voulait avant tout faire plaisir aux fanatiques de l'écran tactile Retina avec la série Compact AIRA, ils se sont complètement plantés. Mais pour moi, l'idée de Roland, c'était justement de prendre le contrepied des interfaces genre iPad. Bon, entre les deux, tu as le Tangerine et le Lemon Drop, écran tactile, quatre boutons et deux potards. Chacun son truc, comme dirait l'autre. Perso, je préfère les concepts Compact AIRA/OB-6, tout potards et touches, avec écran minimaliste à la limite de la mauvaise blague faite à tous ceux qui se plaignaient des écrans Roland à deux lignes d'il y a trois ou quatre ans
.
Oui, mais il n’est pas question que d'écran mais de nombreuses combinaisons de touches qui rendent l’instrument moins immédiat.
Mais effectivement, comme l'écrit Ho’Dog, c’est le prix de la compacité et d’un tarif très serré.
0
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 21:03:47 ]

Cosmoplan
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
137 Posté le 27/09/2024 à 22:27:40
C'est vrai que la compacité a un prix, qui se paye en ergonomie ici. Mais -je le redis- je trouve la série Aira Compact admirable sur ce point : Les fonctions essentielles sont sous la main et quand on veut aller plus loin, on peut. Il y a vraiment eu une réflexion sur comment implémenter les fonctions, ça m'a marqué sur le S-1 : Super facile à prendre en main, complètement jubilatoire quand on commence à explorer.
Personnellement, l'affichage sur les Aira compact ne me pose aucun problème (mon premier synthé était un DSI Evolver desktop
) et effectivement comme dit avant, peut-être que le coût intervient, à cette échelle de production : Il est peut-être plus économique d'opter pour un écran 4x 7 segments qu'un OLED (à échelle non industrielle, un TM1637 coûte moins cher qu'un SSD1306). C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Korg a opté pour cette solution pour la série Nu:Tekt (NTS-1 mkI et mkII, NTS-3).
Après, il y a peut-être la consommation électrique qui joue aussi, mais il me semble qu'un OLED consomme moins qu'un affichage 4x 7 segments : Environ 21mA pour un SSD1306 0.96" avec 100% des pixels allumés au max (https://bitbanksoftware.blogspot.com/2019/06/how-much-current-do-oled-displays-use.html) vs 80mA pour un 4x 7segments TM1637 (https://www.makerguides.com/tm1637-arduino-tutorial/#TM1637_4-Digit_7-Segment_Display_Specifications).
Et il y a aussi peut-être le paramètre d'implémentation hardware : Toutes considérations prises en compte, il est peut-être plus simple (moins de mémoire consommée, la mémoire coûte chère en hardware genre FLASH/SRAM/EEPROM, il n'y a qu'à voir les capacité des contrôleurs type ATmega) d'intégrer un 4x 7 segments qu'un OLED.
Enfin, c'est peut-être tout bêtement la disponibilité des composants, aussi : Plus simple de se procurer du 4x 7segments en masse que du OLED.
Bref, l'affichage de la série Aira va continuer à faire parler de lui
Mais j'insiste pour ceux/celles qui lisent ces lignes et hésitent à franchir le pas par rapport aux discussions que l'on lit parfois sur l'ergonomie -supposée- pour cette série Aira Compact : Essayez, et vous verrez que c'est (très) loin du cauchemar annoncé. Vous verrez qu'en général, ceux qui possèdent et utilisent ces petites bêtes sont plutôt satisfaits (Pas tous, bien sûr, mais je pense que pour la majorité, oui).
Et une petite démo granulaire, au passage :
Personnellement, l'affichage sur les Aira compact ne me pose aucun problème (mon premier synthé était un DSI Evolver desktop

Après, il y a peut-être la consommation électrique qui joue aussi, mais il me semble qu'un OLED consomme moins qu'un affichage 4x 7 segments : Environ 21mA pour un SSD1306 0.96" avec 100% des pixels allumés au max (https://bitbanksoftware.blogspot.com/2019/06/how-much-current-do-oled-displays-use.html) vs 80mA pour un 4x 7segments TM1637 (https://www.makerguides.com/tm1637-arduino-tutorial/#TM1637_4-Digit_7-Segment_Display_Specifications).
Et il y a aussi peut-être le paramètre d'implémentation hardware : Toutes considérations prises en compte, il est peut-être plus simple (moins de mémoire consommée, la mémoire coûte chère en hardware genre FLASH/SRAM/EEPROM, il n'y a qu'à voir les capacité des contrôleurs type ATmega) d'intégrer un 4x 7 segments qu'un OLED.
Enfin, c'est peut-être tout bêtement la disponibilité des composants, aussi : Plus simple de se procurer du 4x 7segments en masse que du OLED.
Bref, l'affichage de la série Aira va continuer à faire parler de lui

Mais j'insiste pour ceux/celles qui lisent ces lignes et hésitent à franchir le pas par rapport aux discussions que l'on lit parfois sur l'ergonomie -supposée- pour cette série Aira Compact : Essayez, et vous verrez que c'est (très) loin du cauchemar annoncé. Vous verrez qu'en général, ceux qui possèdent et utilisent ces petites bêtes sont plutôt satisfaits (Pas tous, bien sûr, mais je pense que pour la majorité, oui).
Et une petite démo granulaire, au passage :
5
[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 23:13:22 ]

Kerestrenen
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
138 Posté le 28/09/2024 à 05:00:19
Citation de Cosmoplan :
C'est vrai que la compacité a un prix, qui se paye en ergonomie ici. Mais -je le redis- je trouve la série Aira Compact admirable sur ce point : Les fonctions essentielles sont sous la main et quand on veut aller plus loin, on peut. Il y a vraiment eu une réflexion sur comment implémenter les fonctions, ça m'a marqué sur le S-1 : Super facile à prendre en main, complètement jubilatoire quand on commence à explorer.
Personnellement, l'affichage sur les Aira compact ne me pose aucun problème [...]
Entièrement d'accord. Je trouve aussi que l'ergonomie de la série Compact AIRA est vraiment bien conçue. Tout est affaire de molettes et de touches. C'est intuitif, et ça se mange sans faim. L'écran est minimal, mais dans la pratique, il sert surtout à visualiser les valeurs des paramètres de 0 à 255, tempo, effets, etc. Quand tu entres dans les menus pas si profonds que ça, normalement, tu sais où tu vas, c'est pas comme si tu devais deviner pourquoi t'as appuyé sur SHIFT + D (Shuffle). C'est même marqué sur la bestiole. Les manips moins directes affectent principalement des paramètres "système" qu'on règle moins souvent, voire rarement. Je veux pas parler trop vite, j'ai toujours pas reçu le P-6, et c'est évidemment à priori la bécane la plus "complexe" de la série. C'est pas non plus l'usine à gaz, tu lis le manuel, tu passes quelques heures dessus, et normalement, c'est bon. C'est bien léché, t'as pas besoin de remettre le nez dans la docu en permanence, la plupart des trucs tombent sous le sens, et l'interface suit l'esprit de la série.
Bien sûr, si tu mates une vidéo à froid genre tutoriel de Roland ou Loopop, tu t'en prends plein la tronche pour pas un rond en quelques minutes, et ça peut faire peur. Mais ceux qui connaissent un peu la série Compact AIRA reconnaissent tout de suite le design et l'ergonomie, et c'est en fait beaucoup plus simple et intuitif qu'il n'y paraît.
On voit ça très bien sur les excellents diagrammes des CC granulaires contrôlables par le S-1 que tu as postés sur la page précédente. Cette partie du P-6 bénéficie vraiment de l'apport d'un contrôleur pour une ergonomie plus agréable. On voit clairement que Roland a choisi de donner un accès direct (sans SHIFT) aux paramètres qui affectent la synthèse granulaire "en temps réel". Les paramètres que tu utilises "en direct" pour forger le son comme sur un synthé classique. Ceux qui nécessitent un SHIFT ont souvent un caractère plus "système". Tu peux t'amuser avec les molettes du S-1 pour modeler le son du P-6 comme si le S-1 et le P-6 formaient un petit synthé granulaire à part entière. Bon, c'est dommage pour ceux qui, comme moi, n'ont toujours pas chopé le S-1, mais au début, je m'inspirerai des choix de Roland pour sélectionner les paramètres granulaires prioritaires sur mon vieux contrôleur MIDI. Encore un grand merci pour ces diagrammes super utiles. Roland devrait t'envoyer un chèque. Ou un T-shirt. Une douzaine de T-shirts et un chèque, ce serait mieux.
Ce qui fait peur à certains, c'est que Roland nous donne en fait une petite bécane super riche sur tous les plans. Vingt effets. Ils auraient pu nous en donner six. Le granulaire aurait pu ne pas être là, tu aurais quand même un petit sampler sympa. Ou les paramètres du granulaire auraient pu être arbitrairement fondus en un seul paramètre général concentré sur une seule molette sans accès au synthétiseur complet (voir paramètre unique "Morph" pour la FM sur la TR-6S et la TR-8S) On te donne un séquenceur polyphonique de 64 pas avec micro-timing et probablité. Tout ça pour 200 balles. Alors, bien sûr, à première vue, ça fait beaucoup à digérer. S'ils nous avaient donné beaucoup moins, les gens se seraient plaints en comparant le truc à un jouet sans intérêt. C'est un peu le problème de l'ingénieur moderne. Soit tu donnes un truc bourré de fonctionnalités intéressantes et on te dit que c'est trop complexe, soit tu donnes un truc simplifié voire simpliste, et on t'accuse de te moquer du citoyen.
On verra bien si le P-6 est une petite mine d'or ou un petit machin désagréable, il faudra juger sur pièce, mais connaissant la série Compact AIRA, et ayant lu le manuel et visionné plusieurs vidéos, je suis plutôt très optimiste. Mais ça ne sera pas pour tout le monde, c'est clair. Comme toujours.
La grosse blague, en ce qui me concerne, c'est que vu tes diagrammes, je finirai tôt ou tard par acheter un S-1 pour mieux m'amuser avec le P-6 alors que ça fait quinze mois que je résiste en me disant : "Allez, sois raisonnable, tu as déjà un J-6, deux JP-08, un JX-03, un MV-1, une TR-6S et un SE-02, as-tu vraiment besoin d'un S-1 ?" Ben, tiens

7
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 05:09:57 ]

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
139 Posté le 28/09/2024 à 06:04:49
Citation :
La grosse blague, en ce qui me concerne, c'est que vu tes diagrammes, je finirai tôt ou tard par acheter un S-1 pour mieux m'amuser avec le P-6 alors que ça fait quinze mois que je résiste

2

FxPatrice
42

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
140 Posté le 28/09/2024 à 16:25:49
Merde, moi qui avait revendu mon S1 (je me demande pourquoi d'ailleurs)
... Je n'avait gardé que la T-8.
Oups, je me souviens maintenant pourquoi : je n'ai plus de place chez moi !

Oups, je me souviens maintenant pourquoi : je n'ai plus de place chez moi !

0
- < Liste des sujets
- Charte