Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 286 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Là où Reaper et Studio One pêchent, c'est dans le MIDI Learn à mon avis. Il faut encore trop de clics pour assigner un CC à un contrôleur, alors que dans Live 8, je fais cmd+M, je bouge un paramètre, je touche un contrôleur midi et c'est fait (et l'idéal serait d'assigner ce cmd+M à un CC midi, mais je n'ai pas trouvé de moyen de le faire)


dans Reaper , tu ouvres l'action list et tu assignes le raccourcis clavier CTRL+M (ou celui que tu veux) à l'action "FX:set MIDI learn for last touched paramter"

Citation :
alors que dans Live 8, je fais cmd+M, je bouge un paramètre, je touche un contrôleur midi et c'est fait


bein avec ce que je t'ai dis dans Reaper, ca donnera : "tu touches un paramètre, tu fais ctrl+m et tu touches le controlleur midi..."

Pas besoin de plus d'étapes que dans live :)
262
"Read da fucking manual"
263
Citation de laurend :
"Read da fucking manual"


Dans Reaper on pourrait plutot dire "USE this fucking action list filter" :-D

Tiens d'ailleurs c'est sans doute un des points pour lequel les personnes qui viennent des autres DAW sont un poil perdu dans REAPER... l'action list

l'action list est une fenêtre qui rassemble TOUTES les possibilités, les actions possibles ou les fonctions du soft

-zoom out horizontally
-move item down one track
-options: enable snap
-insert new track
- Split item at transient
-etc

je les met pas toutes parce qu'il y'en à plus de 1000 :-D

avec ces actions, tu fais ce que tu veux, soit tu les lance depuis la fenetre, tu leur assigne un controlleur, un raccourcis clavier, tu les rassembles pour en faire des macro, tu leur assigne un icone de boite à outils, un mouse modifier, etc

et pour chercher dans l'action list et bien il y'a un filtre

si on cherche une fonction qui permet de créer un MIDI LEARN et bien il suffit de tapper "MIDI LEARN" dans le filtre

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/03/130603033403618546.gif
264

Idem pour Cubase : dans la liste des racourcis claviers, tu as TOUTES les fonctions du logiciel (on dépasse les 1000 tu peux me croire !), que tu peux associer à ce que tu veux....

 

On peut aussi tout à fait créer des macros et aller très très loin en 1 seul clic.

 

D'autre part la gestion du Control Room assez unique est vraiment un plus qui simplifie énormément la vie au quotidien...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

265
Citation :
alors que dans Live 8, je fais cmd+M, je bouge un paramètre, je touche un contrôleur midi et c'est fait

Comme mentionné par RENO, tu peux donc le faire en autant d'actions sur Reaper, et puis surtout lui assigner un cc midi :oops2:
Double RTFM! :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

266
Citation :
que tu peux associer à ce que tu veux....


A des icones? A des clicks de souris? Peut-on les séquencer? Peut-on les lancer depuis un marqueur de projet? Depuis un clip MIDI?

Offenbach, je serais ravi de faire un REAPER vs CUBASE avec toi mais ca ferais vite chier tout le monde. De plus, le meilleur moyen pour le faire, c'est de voir QUELQU'UN qui à l'habitude de bosser avec l'un des deux soft expliquer le pourquoi et le comment de ces fonctions.

Si je te dis qu'on peut changer les mouse modifiers, cela ne te parle pas parce que tu n'a jamais vu la chose en action. Mais si je te montrais, sur un écran, avec une session ouverte, les possibilités que cela offre, tu comprendrais. Ca ne peut pas s'expliquer comme ça par écrit sur un forum. Les Reaperites me comprendront.

Un simple exemple, si j'ai envie qu'un double click sur une piste m'importe KONTAKT (avec mon patch 1) sur celle-ci, et bien je peux.

Si je souhaite que "ctrl+ dbl click" m'importe omnisphère avec mon patch 34, je peux.

Si je souhaite par contre que mon double click, il agrandisse la piste, et bien je peux aussi.

Pas contre, si je préfère que mon double click, il nomme ma piste "ma grand mère fait des gaufres", c'est également permis.

Et je peux séquencer tout ca.

En gros, je double click la première fois, ma piste s'appellera "ma grand mère fait des gaufres", je double click une deuxième fois, il m'importe mon patch de kontakt, je double click une troisième fois, il agrandi la piste. Et puis on recommence...

Je peux aussi mettre des actions sous condition.

Exemple: Mon double click sur une piste fait en sorte que si l'enregistrement n'est pas en marche, l'enregistrement se lance, mais si l'enregistrement est en marche, la piste s'agrandit.

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 16:57:12 ]

267
Merci Reno et blackbollocks ! J'utilise Reaper depuis deux ou trois ans, mais je ne découvre ça qu'aujourd'hui ! À vrai dire, j'étais au courant de l'existence de l'action list, que j'utilise très régulièrement, mais j'ignorais l'existence de la fonction "set MIDI learn for last FX truc". Je gagnerai du temps maintenant.

N'empêche, Cockos gagnerait à proposer par défaut plusieurs configs de Reaper, qui seraient autant d'arguments pouvant séduire les débutants !

x
Hors sujet :
Au fait, Reno, si je puis me permettre : construis tes postes, c'est illisible comme ça et la ponctuation à base de points d'interrogation et de points de suspension te donne un ton suffisant et désagréable, alors que tes vidéos ne te font pas particulièrement passer pour un méchant garçon. Bref, je crois vraiment des paragraphes et de la ponctuation bien sentis t'aideraient à mieux faire passer le message. Parole de linguiste ! ;)

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 16:50:27 ]

268
x
Hors sujet :
Citation :
Au fait, Reno, si je puis me permettre : construis tes postes, c'est illisible comme ça et la ponctuation à base de points d'interrogation et de points de suspension te donne un ton suffisant et désagréable, alors que tes vidéos ne te font pas particulièrement passer pour un méchant garçon. Bref, je crois vraiment des paragraphes et de la ponctuation bien sentis t'aideraient à mieux faire passer le message. Parole de linguiste


Ok, je vais essayer de faire gaffe. Merci

PS: j'ai édité mon post précédent pour qu'il n'y ai pas de malentendu sur mon ton


[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 16:58:56 ]

269

LMMS et Ardour

xxoioxx

270
Music 2000 sur Playstation et Ultimate Soundtracker sur Amiga 500... :)