réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
- 1 204 réponses
 - 193 participants
 - 141 733 vues
 - 2 051 followers

2262 vote(s)                            

3 réponse(s) maximum
                Fin du sondage : 29/05/14

1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36            
                                    Sondage Clos

Quel est votre séquenceur préféré ?                

- 1 Ableton Live (667 - 29%)
 - 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
 - 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
 - 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
 - 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
 - 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
 - 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
 - 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
 - 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
 - 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
 - 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
 - 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
 - 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
 - 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
 - 15 Tracktion (34 - 2%)
 - 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
 - 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
 - 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)

Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Red Led
                        3333

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2013 à 13:36:14[SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !
Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html
dub-istor
                        221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
651 Posté le 22/06/2013 à 00:55:05
Citation de newjazz :
Elle ne fait donc plus partie du drumrack, et les traitements que tu lui appliqueras ne concerneront qu'elle.
Merçi Newjazz je vais tester ce que tu m'as dit.
Au fait Protools 11 est enfin de sortie à ce qu'il parait..
0
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
652 Posté le 22/06/2013 à 01:14:06
Dans le test que j'ai décrit quelques posts au-dessus, supprimer tout ce que j'ai écrit sur les bruits de fond.
J'avais deux entrées audio activées (à 0db) sur le HDSP Mixer.
Après les avoir mutées, le problème de bruit de fond a entièrement disparu sur tous les séquenceurs.
Reste le point le plus important, Studio-one détient le record de consommation de ressource et si ce point n'est pas amélioré par les versions à venir, les plugins gourmands sont pratiquement inutilisables.
J'utilise Reaper depuis quelques jours, encore quelques tests et je pense prendre la licence.
J'avais deux entrées audio activées (à 0db) sur le HDSP Mixer.
Après les avoir mutées, le problème de bruit de fond a entièrement disparu sur tous les séquenceurs.
Reste le point le plus important, Studio-one détient le record de consommation de ressource et si ce point n'est pas amélioré par les versions à venir, les plugins gourmands sont pratiquement inutilisables.
J'utilise Reaper depuis quelques jours, encore quelques tests et je pense prendre la licence.
0
Eloquent
                        4218

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
653 Posté le 22/06/2013 à 01:14:48
Citation de lucienz :
Citation de Eloquent :Sur quel config?
Effectivement, j'avais oublié de le préciser.
I7 860, 4Go de Ram (c'est un peu juste), Seven 64Bits, RME 9632
En effet, config non équilibrer ! Passer de 4 a 16 go ne serait pas un luxe, d'autant plus que c'est vraiment pas cher !
0
www.wsproaudio.com
Monsieur Jacquard
                        177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
654 Posté le 22/06/2013 à 01:25:55
Citation :
Je rappelle quand même qu'au delà de toute la "branlouillerie" vst-i, on est sensé enregistrer du "vrai" son et que le beau et bon pognon ,
Il y a des gens qui n'enregistrent pas de vrais sons non plus et qui travaillent uniquement en vst i ou/et samples.
0
Eloquent
                        4218

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
655 Posté le 22/06/2013 à 01:33:29
Et de plus en plus ... le choix est facile a faire ... par ex: Payer 500$ pour un vsti , ou payer l'instrument qui est souvent plus cher , avec les micro, avec les préamp, et j'en passe, sans oublier la technique qui ne se fait pas en un jour !
0
www.wsproaudio.com
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
656 Posté le 22/06/2013 à 01:40:51
Citation de Monsieur :
Il y a des gens qui n'enregistrent pas de vrais sons non plus et qui travaillent uniquement en vst i ou/et samples.
Tout-à fait, je pense surtout en non professionnel.
Je programme la piste batterie note par note, puis la basse de la même façon.
Puis je joue le clavier et l' enregistre en midi ... ce qui me permet de retoucher après.
L'audio, je ne l'utilise que pour le chant et les guitares... voir la basse.
Surtout qu'il y a d'excellents vsti pour les claviers(Orgues pianos) la basse et, bien sur, la batterie.
D'autant plus que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir jouer de tous les instruments.
0
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 01:42:29 ]
Anonyme
                        1063

657 Posté le 22/06/2013 à 01:45:53
Citation de Monsieur :
Citation :Je rappelle quand même qu'au delà de toute la "branlouillerie" vst-i, on est sensé enregistrer du "vrai" son et que le beau et bon pognon ,
D'où ma remarque après concernant les éditeurs midi/solfège. Faut lire jusqu'au bout avant de s'enflammer
0
Anonyme
                        8413

658 Posté le 22/06/2013 à 06:42:57
En fait les folder de reaper ne sont ni plus ni moins que des sommateurs de ce qui s'y trouvent. Ce qui est important de garde à l'esprit c'est que dans Reaper une piste est une piste et au'on on transite ce au'on veut et que chaque piste peut recevoir 64 canaux audio et 16 canaux MIDI.
donc si vous avez 3 pistes qui contiennent du MIDI, vous les groupees dans un folder, vous avez la sommation MIDI dans ce folder (qui peut alors porter un VSTi)
si vous avez des signaux qui transitent sur d'autres canaux que les 1-2 (stereo), ils sont également sommer.
Quand on utilise une piste auxiliaire pour crer un groupe, le singal prelevé dans l'envoi est choisi, il suffit d'ouvrir une fenetre d'Io d'une piste pour comprendre
donc si vous avez 3 pistes qui contiennent du MIDI, vous les groupees dans un folder, vous avez la sommation MIDI dans ce folder (qui peut alors porter un VSTi)
si vous avez des signaux qui transitent sur d'autres canaux que les 1-2 (stereo), ils sont également sommer.
Quand on utilise une piste auxiliaire pour crer un groupe, le singal prelevé dans l'envoi est choisi, il suffit d'ouvrir une fenetre d'Io d'une piste pour comprendre
0
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
659 Posté le 22/06/2013 à 13:19:30
Intéressant, tout ça ReNo Mellow.
J'utilise Reaper depuis une semaine, et je ne vais plus le lâcher.
Même comme hote Vsti, il est parfait ! (Consommation des ressources)
Tout ce qui concerne le Midi et les Vsti m'intéresse.
Y-a-t-il une Doc dans la langue de Molière ?
J'utilise Reaper depuis une semaine, et je ne vais plus le lâcher.
Même comme hote Vsti, il est parfait ! (Consommation des ressources)
Tout ce qui concerne le Midi et les Vsti m'intéresse.
Y-a-t-il une Doc dans la langue de Molière ?
0
Traumax
                        51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
660 Posté le 22/06/2013 à 14:37:10
le manuel
https://www.tchackpoum.fr/benf/GuideREAPERv3ch1-17.pdf
C'est une version antérieure mais l'essentiel y est
Pour passer l'interrface en français :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/news/a.play,n.18422.html
https://www.tchackpoum.fr/benf/GuideREAPERv3ch1-17.pdf
C'est une version antérieure mais l'essentiel y est
Pour passer l'interrface en français :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/news/a.play,n.18422.html
0
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
661 Posté le 22/06/2013 à 15:52:35
Merci Traumax pour le manuel.
L'interface en Français, j'avais déjà.
Un autre truc qui me plait, c'est la réactivité des utilisateurs de Reaper .... cela me change de la plupart des forums audiofanzine que je ressens devenir de plus en plus désertique au fil des années.
L'interface en Français, j'avais déjà.
Un autre truc qui me plait, c'est la réactivité des utilisateurs de Reaper .... cela me change de la plupart des forums audiofanzine que je ressens devenir de plus en plus désertique au fil des années.
0
Traumax
                        51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
662 Posté le 22/06/2013 à 16:07:50
Je pense (attention hypothèse !) que c'est en grande partie du au soft lui même. Un truc si puissant et si peu cher, ca déclenche l'enthousiasme. Et quand on est content d'un produit, on en parle et on cherche à convertir les autres. Mais ça marche pareil avec tous les produits. Quand on aime un film, un artiste, un bon vin, une voiture, un aspirateur, on le recommande. 
C'est un des coups de force de Cockos, de confier de façon insidieuse son marketing aux utilisateurs. Ca leur coute pas un rond (en dehors du travail fourni pour produire un soft qui en vaille la peine) et les résultats sont plutôt bons. La première version est sortie en 2006, et il fait jeu égal dans le sondage avec des DAW installées depuis beaucoup plus longtemps.
Voila, sté la minute fanboy.
C'est un des coups de force de Cockos, de confier de façon insidieuse son marketing aux utilisateurs. Ca leur coute pas un rond (en dehors du travail fourni pour produire un soft qui en vaille la peine) et les résultats sont plutôt bons. La première version est sortie en 2006, et il fait jeu égal dans le sondage avec des DAW installées depuis beaucoup plus longtemps.
Voila, sté la minute fanboy.
0
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
663 Posté le 22/06/2013 à 16:18:02
Bien vu !
C'est exactement ma réaction ... comme pour un bon whisky.
Me laisserai-je, agréablement, manipuler d'une façon tout à fait ordinaire ?
C'est exactement ma réaction ... comme pour un bon whisky.
Me laisserai-je, agréablement, manipuler d'une façon tout à fait ordinaire ?
0
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 16:19:08 ]
Anonyme
                        10038

664 Posté le 22/06/2013 à 16:30:00
x
Hors sujet :Citation :vous voulez qu'on vous laisse tous les deux ?Me laisserai-je, agréablement, manipuler d'une façon tout à fait ordinaire ?
0
Anonyme
                        8413

665 Posté le 22/06/2013 à 16:33:21
ET la ou ca deviendra vraiment interessant c'est quand d'autres devs ou marques vont commencer à trouver des arrangements avec COCKOS. Les plus attendus sont les protocoles ARA (intégration mélodyne) et EUCON (bien que la y'a deja une alpha qui traine)
0
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
666 Posté le 22/06/2013 à 17:21:13
Citation de _Geronimo_ :
xHors sujet :Citation :vous voulez qu'on vous laisse tous les deux ?Me laisserai-je, agréablement, manipuler d'une façon tout à fait ordinaire ?
Geronimo, rassures moi, tu ne nous fais pas une petite scène de jalousie ?
Il s'agit bien de Reaper
Dommage que ce ne soit pas un nom féminin pour changer, car elle aurait été sacrément bien foutue.
0
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 17:31:31 ]
Wills01
                        215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
667 Posté le 23/06/2013 à 09:21:29
Il y a près de 15 ans, j'avais à choisir entre Cubase et Cakewalk Twelve tone (ancêtre de Sonar) et un beau frère aux US m'a dit : prend Cakewalk car Cubase bugge. Eh bien, comme le disent plusieurs d'entre nous, quand on tient "son" DAW et qu'on le maitrise, on ne le lâche plus. J'ai tenté une ou deux fois de passer à Cubase ou à Studio One mais je reviens toujours à Sonar... Pourtant Sonar a deux défauts : il ne gère pas les "expressions" des instruments virtuels aussi bien que Cubase et son "score Edit" est antédiluvien. Mais comme j'utilise Sibelius et Notionmusic pour çà... çà va. Par contre Sonar a une ergonomie remarquable et perso, c'est très important, J'aime bien faire juste de la musique quand j'utilise mon DAW... et non pas faire de l'informatique.. 
0
L’art ne se décrète pas… il se constate..
Anonyme
                        2147

668 Posté le 23/06/2013 à 10:02:31
Citation de Feel :
. Par contre Sonar a une ergonomie remarquable et perso, c'est très important, J'aime bien faire juste de la musique quand j'utilise mon DAW... et non pas faire de l'informatique..
depuis X1 l'ergonomie s'est améliorée, mais avant..au secours..
je me souviens du "microscope" sur la version 6 ou 7 je crois, c'était impraticable. Quant aux macros CAL, si ce n'est pas de l'informatique....En vrac, l'impossibilité de renommer une piste, du nombre de sous menus pour jouer d'un vst. Je ne parle pas des bugs après presque toutes les nouvelles versions( la 6, championne toute catégorie). Maintenant c'est plutôt complet et nettement plus pratique. Quand j'ai essayé Studio One, j'ai regretté d'avoir lâché du fric pour les maj de sonar.D'ailleurs, il me semble que Sonar s'est inspiré de SO sur la X1.
Citation :
J'ai tenté une ou deux fois de passer à Cubase ou à Studio One mais je reviens toujours à Sonar...
Si tu compares 15 ans de pratique et quelques essais, forcément tu galères.
Citation :
J'aime bien faire juste de la musique quand j'utilise mon DAW... et non pas faire de l'informatique..
A priori, c'est aussi le but de tout ceux qui sont ici.
0
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 11:00:59 ]
Tonka
                        2493

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
669 Posté le 23/06/2013 à 10:07:14
Citation :
Eh bien, comme le disent plusieurs d'entre nous, quand on tient "son" DAW et qu'on le maitrise, on ne le lâche plus.
VRAI et c'est sans doute pourquoi ça tourne au pugilat quand on essaye de CONVAINCRE que sa DAW est meilleurs que l'autre, ou que celle de l'autre est un grosse daube, ou que les utilisateurs d'une troisième sont des talibans (suivez mon regard)
x
Hors sujet :à condition de les connaître et pas de phantasmer...![]()
mais en même temps (un peu) FAUX
car des fois on a aussi besoin de changer, soit ponctuellement pour un projet, soit définitivement, pour briser des mécanismes, pour se mettre en danger et se forcer à évoluer... ou tout simplement parce qu'on en a ras la casquette... (pour ma part c'est con, mais après 20 ans de plaisir, la simple apparition du logo "cubase" sur la fenêtre d'accueil suffisait à me filer le bourdon)
0
lucienz
                        557

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
670 Posté le 23/06/2013 à 11:50:55
Citation de Tonka :
... au lieu de simplement échanger sur nos pratiques et sur les points forts et/ou faiblesses de nos logiciels, ou de ceux des autres....
Et bien moi ma pratique et les points forts de mon Daw? je l'ai choisi parce-que c'est le meilleur.
Les faiblesses des logiciels des autres ? ... c'est de la Daube !
0
Tonka
                        2493

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
671 Posté le 23/06/2013 à 12:14:22
moi pareil !
0
ZikaBoom
                        31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
672 Posté le 23/06/2013 à 22:56:04
Citation de traintrain :
Aucun des DAW actuels que j'ai testé ou acheté, ou dont j'ai lu les caractéristiques ne convient à ma façon de travaillerJe ne sais pas exactement pourquoi. Un peu parce que je travaille dans le style "rock progressif" qui n'est pas très à l'aise avec les mesures rigides
Bien que n'utilisant plus Cubase, je me rappelle que l'on peut changer de signature et même de tempo autant qu'on veut dans un morceau, il y a des pistes dédiées à cet usage. Je ne sais pas encore comment on fait sous Reaper, je débute, mais c'est forcément possible. Tous les DAW sérieux savent faire, suffit de fouiller un peu, ou de demander sur les forums
0
Anonyme
                        100

673 Posté le 24/06/2013 à 10:07:27
Bonjour. Bien qu étant sur Mac os x depuis des années, j ai conservé un souvenir impérissable des produits de magix. Et comme en sélectionner trois ne suffirait pas j en retiens quatre.
Samplitude qui est le meilleur DAW que j ai ( que j ai notez bien
) eu
logic pour sa stabilité sa richesse et son pack à moins de 200 euros qui en font un incontournable sous Mac
Reaper pour plein de choses, sa légèreté , sa puissance, sa stabilité hors du commun et le caractère exemplaire de la politique de licences de cockos
enfin digital performer pour son extrême stabilité, sa richesse, la qualité de ses plugins et son caractère multiplateforme, qui pourraient bien faire de lui le successeur de Logic si Apple ne se décidait pas à nous en sortir un nouveau
Samplitude qui est le meilleur DAW que j ai ( que j ai notez bien
logic pour sa stabilité sa richesse et son pack à moins de 200 euros qui en font un incontournable sous Mac
Reaper pour plein de choses, sa légèreté , sa puissance, sa stabilité hors du commun et le caractère exemplaire de la politique de licences de cockos
enfin digital performer pour son extrême stabilité, sa richesse, la qualité de ses plugins et son caractère multiplateforme, qui pourraient bien faire de lui le successeur de Logic si Apple ne se décidait pas à nous en sortir un nouveau
0
Will Zégal
                        77969

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
674 Posté le 24/06/2013 à 18:47:32
Citation :
En revanche l'avantage de sonar est qu'il sait gérer plusieurs cartes,interfaces audio tout seul ...et ça c'est pas mal aussi...
Citation :
Emka, ça c'est moyen comme argument. Pour faire un agrégat sous winwin (si c'est bien ton OS), il y a Asio4all pour les cartes merdiques, et pour le matos un minimum sérieux (focusrite, echo...), il y a le daisy chaining d'office
L'intérêt est de pouvoir combiner n'importes quelles cartes audio. Pratique quand tu as besoin d'en taxer une à un pote pour un projet ponctuel ou qu'on veut en avoir une bonne pour le courant et une moins chère pour l'occasionnel.
Maintenant, ce n'est pas la fonction que j'utilise le plus, ayant une RME avec E/S numériques qui me donnent largement assez de canaux.
pour le reste, j'ai pas compris ce que ton pavé avait à voir avec la choucroute.

Citation :
VRAI et c'est sans doute pourquoi ça tourne au pugilat quand on essaye de CONVAINCRE que sa DAW est meilleurs que l'autre, ou que celle de l'autre est un grosse daube, ou que les utilisateurs d'une troisième sont des talibans (suivez mon regard) au lieu de simplement échanger sur nos pratiques et sur les points forts et/ou faiblesses de nos logiciels, ou de ceux des autres....
+1
Ce qui est dommage, d'ailleurs, c'est que beaucoup semblent réticents à évoquer les faiblesses de leur séquenceur favori, comme si c'était honteux d'avoir un logiciel qui ait des défauts (lequel n'en a pas ?) ou que de dire que tel point de son soft préféré est moins bien foutu que sur d'autres consisterait à se dévaloriser soi-même.
Moralité, on a de la part des utilisateurs pratiquement que des jugements sans nuance alors que, justement, c'est de la part des utilisateurs avancés qu'on aurait les informations les plus intéressantes, y compris sur les scories et points faibles.
Exemple : les propos des fanboys de Reaper m'ont donné envie d'y jeter un oeil. Mais quelques défauts et limites qui leur ont échappé (pas dans ce sujet) m'ont permis de savoir qu'il ne serait pas prêt chez moi à remplacer Sonar comme outil principal parce que ces limites (que je n'ai pas en mémoire, là) sont des points importants pour moi.
Ce qui est dommage chez la plupart des utilisateurs de Reaper, c'est que la moindre critique ou le moindre défaut soulevé est balayé par un "ouais, mais pour le prix..." (autre option : "c'est très demandé, donc Cockos le fera un jour").
En face, ceux qui mettent quelques centaines d'euros dans leurs DAW, se sentent nettement plus légitimes à critiquer, parfois durement, un logiciel qu'ils ont payé si cher.
Sauf que les choses ne se limitent pas pour tout le monde à une question de rapport qualité / prix. Quand je vois le fric que j'ai mis dans mon studio, ben oui, je préfère acheter un soft à moins de 100 € que 4 ou 500. Mais je préfère mettre 4 à 500 € dans un soft qui me convienne que 100 dans un qui ne répond pas ou moins à mes besoins.
Ce serait juste bien que chacun se rappelle que tout ceci ne sont que des outils.
0
Neil Erua
                        848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
675 Posté le 24/06/2013 à 19:15:38
Citation de Will :
Exemple : les propos des fanboys de Reaper m'ont donné envie d'y jeter un oeil. Mais quelques défauts et limites qui leur ont échappé (pas dans ce sujet) m'ont permis de savoir qu'il ne serait pas prêt chez moi à remplacer Sonar comme outil principal parce que ces limites (que je n'ai pas en mémoire, là) sont des points importants pour moi.
Bin, justement ça serait intéressant que tu prennes le temps d'exposer ces limites ... au moins pour étayer ta démonstration parce qu'en l'état... bof !
0
- < Liste des sujets
 - Charte