Sacré daube ce truc là.
- 282 réponses
- 73 participants
- 16 789 vues
- 62 followers
tituss
Ok,pour enregistrer en MAO c'est super pratique est sa sonne "correct" sans ce prendre la tete,la dessus en est d'accord.
ça peut le faire aussi pour un son pompeux et cul cul la praline du genre néo metal hyper trash death à deux balles qui n'a ni queue ni tete.
A la limite en direct sur une sono,ça reste à "peu près correct".
Mais arretez de dire que les satus sont géniales,vous avez jamais essayez un VRAI ampli ou quoi ?
Vous avez tous 12 ans et 3 mois de gratte pour dire que les distos de ce truc sont géniales ?
Si vous trouvez que ça sonne bien en disto cette merde,je vous conseille d'essayer les Tonebone Hot British et Classic qui ne propose pas 36 son d'ampli mais une VRAIE disto,le POD à coté fait gadjet ou jouet,c'est selon.
Un BON ampli à lampe,une bonne gratte,quelques bonnes pédales,et là oui vous avez un VRAI son d'ampli avec plein de dynamique,une grande réaction au jeu sur le potard de volume,de la chaleur et un VRAI grain.
Là ou le POD ça sonne chimique,synthétique,artificiel,aucune dynamique et ou toutes les grattes sonnent pareilles.
Enfin c'est vrai que tout les plus grand gratteux du monde et quelque soit leur style n'utilisent exlusivement que des POD pour les son saturés....et ca s'entends d'ailleur ha ha.
Arretez de délirer les gars,vous me faites bien marrer avec cette daube qu'est le POD.
Redescendez un peu sur terre,les disto du POD ca sonne bien sous Exctasy et encore....
D@d@m
D@D@M for Ever !
Negens
1> Ecouter le PODxt en mode "bypass"
2> Ecouter le PODxt avec 'simulation d'ampli/baffles/salle" désactivé.
Et bien dans le deuxième cas, même avec la simulation d'ampli désactivée, le son est coloré et radicalement modifié.
J'ai pendant un instant pensé que ça pouvait venir de l'Output system mode qui compense les fréquences en fonction de la destination qu'on réserve au PODxt (ampli de puissance, combo 2x12, combo 4x12,..."
Alors, j'ai reparamétré une des compensations pour ne booster aucune plage de fréquences.
Toujours une coloration sonore, un son radicalement différent, et à chaque fois, cette sensation d'harmoniques manquantes.
Bizarrement, en mode "bypass", j'ai la sensation qu'aucun harmonique n'est supprimmée.
Je ne sais pas à quelle étape il y a une partie du signal qui passe à la trappe, mais en tout cas, c'est sûr que ça ne vient pas du convertisseur A/N
rafblues
je ne sais pas est ce qu'il y aurait une personne sympa qui pourrait me dire comment trouver un son wah wah pour une rythmique sans que le son ne soit trop aigu. J'ai reussi a regler pas mal de son wah wah, mais honnetement ca ne sonne pas bien, c'est tres aigu, contrairement aux autres sons...
J'ai aussi une autre question qui concerne le volume general entre les differents sons...
je vous explique, je joue depuis pas mal d'annee mais c'est la premiere fois que j'utilise ce genre de machine, ce qui fait de moi un debutant mais si au niveau de la gratte j'ai un certain niveau...bref je vous explique mon probleme, imaginons que j'ai 4 sons (a- b- c- d) deux sons clairs, un son wah wah et puis le dernier un bon son disto pour les solos.... je mets chaque son a un niveau egal mais quand on commence a jouer vec mon band, le son de la rythmique est parfois faible par rapport a un autre son, alors je decide de regler de nouveau ma machine en fonction de la repet , j'arrive a un bon reglage.... Ceci dit quand on se retrouve dans une autre salle de repet et que je rebranche ma machine (avec les memes reglages precedents ou ca marchait bien), je suis oblige cette fois ci de reegler ma machine a nouveau...
je ne sais pas si vous avez une astuce pour regler cette machine bien comme il le faut pour toutes les scenes et toutes les seances de repetition...
je vous remercie...
j'espere que ma requete n'est pas longue...
Ciao
gratte10
Negens
Il se peut aussi que dans le mix, ton son saturé, tel qu'il est réglé, se détache mieux dans le mix, non pas à cause du volume, mais d'autres paramètres comme l'égalisation.
C'est pas évident à régler si ce n'est lors de répètes quand on débute.
Ou avec l'expérience à l'aide de références (enregistrements studio joué en playback), pour voir si les différents sons sont homogènes.
N'hésite pas à mettre un peu de compression, mais n'en abuse pas. ;)
Philou13bis
ça ne me l'a fai que pour 1 seul parmi la douzaine de presets que j'utilisais ..
pour la wha ben pas didées ...
*anto*
Pour ce qui est de donner son avis sur le POD, c'est une autre histoire.
Une chose est sûre: qu'est-ce qu'un beau son de guitare? Je pense que c'est propre à chacun. Perso, j'ai joué sur un Marshall 30th anniversaire, je trouve pas le son si génial que ça... mais ce n'est que mon avis. C'est simplement pas le son que je recherche!
Si les gros groupes ont du gros matos, c'est aussi une question de crédibilité! Je vois mal un type jouant avec une Epiphone et un POD branché directement sur une sono faire des grosses scènes.
Et pourtant le vrai défit n'est-il pas de faire sortir un chouette son à partir de pas grand chose? Ca me fait penser à l'Epiphone Emily the strange, on m'a toujours dit que cette guitare est une vrai [censuré]! Pourtant j'ai réussi à faire des trucs vraiment pas mal avec. C'est ça aussi être musicien, pas uniquement claquer un max de thune pour avoir LE son que finallement bcp de personne ont déjà.
Bidouiller un micro sur une guitare acoustique à 50€ et en tirer quelque chose de génial, ça c'est exceptionnel.
Negens
Quand à la scène, l'idée de POD ne me dérange pa:, j'utilise un PODxt Live en concert, pour des raisons pratiques de transport, d'encombrement (Se trimballer avec un Twin reverb dans le métro plus 2 grattes et un pédal board énorme, ça doit faire mal), d'éviter de jouer des claquettes avec les effets qand on ne peut pas se payer un looper Gigrig à 1500€.
Le son du PODxt sur scène en DI dans la sono, quelque soit la gratte qu'on y branche, n'est pas si mauvais. Et de toutes manières, qui dans le public (Majoritairement de la génération mp3 en plus), va se rendre compte de la moindre différence ? C'est comme les pains qu'on peut faire des fois, ils ne s'en rendent même pas compte, alors franchement, il n'y a pas de quoi se prendre la tête pour ça. Sans parler de l'acoustique de la salle qui dans 80% des cas n'est vraiment pas des meilleures.
Et il faut tenir compte de l'ingé son aussi. J'ai pu voir la différence, lors de la dernière fête de la musique, on a joué sur des scènes montées par des mairies et ils n'avaient pas hésité à investir dans des ingés sons vraiment pro avec du très bon matos, et je n'avais que très rarement entendu sonner ma gratte aussi bien sur scène, et pourtant au travers d'un PODxt.
Hors sujet : D'ailleurs, c'était pareil pour la voix, vraiment bluffant ce qu'un bon ingé son peut faire !
En revanche, en enregistrement, là, je comprends qu'on puisse être un maniaque du son. Et là, il n'est pas question d'avoir un beau son ou pas, il est surtout question d'avoir un son "propre", avec toutes les nuances, toutes les harmoniques, toute la dynamique (Parce qu'au mixage, on peut supprimer l'excédent, mais on ne pas pas inventer ce qui n'existe pas), d'où l'intérêt de privilégier du bon matos à ce moment là.
Pour le Marshall 30th anniversary. Bien je dirais que Marshall n'est pas (à mon avis) aussi bien que sa réputation. A part le JCM 800, je n'ai jamais réussi à obtenir un son qui me satisfasse avec un Marshall. Marshall est pour moi l'exemple type de la marque qui surfe sur sa réputation, et a de plus en plus tendance à dormir sur ses lauriers.
@ rafblues >
Sinon, pour le problème de Wah wah, as tu pensé à calibrer la course de la pédale du PODxt ? (Je n'ai plus la méthode en tête mais il me semble qu'on la trouve dans le manuel, et c'est expliqué plusieurs fois sur le forum de Line6).
Variaxocaster
Citation : Quand à la scène, l'idée de POD ne me dérange pa:, j'utilise un PODxt Live en concert, pour des raisons pratiques de transport, d'encombrement (Se trimballer avec un Twin reverb dans le métro plus 2 grattes et un pédal board énorme, ça doit faire mal), d'éviter de jouer des claquettes avec les effets qand on ne peut pas se payer un looper Gigrig à 1500€.
Le son du PODxt sur scène en DI dans la sono, quelque soit la gratte qu'on y branche, n'est pas si mauvais. Et de toutes manières, qui dans le public (Majoritairement de la génération mp3 en plus), va se rendre compte de la moindre différence ? C'est comme les pains qu'on peut faire des fois, ils ne s'en rendent même pas compte, alors franchement, il n'y a pas de quoi se prendre la tête pour ça. Sans parler de l'acoustique de la salle qui dans 80% des cas n'est vraiment pas des meilleures.
Et il faut tenir compte de l'ingé son aussi. J'ai pu voir la différence, lors de la dernière fête de la musique, on a joué sur des scènes montées par des mairies et ils n'avaient pas hésité à investir dans des ingés sons vraiment pro avec du très bon matos, et je n'avais que très rarement entendu sonner ma gratte aussi bien sur scène, et pourtant au travers d'un PODxt.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
musinfoarts
Merci *anto* et D_lex, mais ça ne suffira pas à clôturer ce post qui s'éternise pour rien. Nous avons été plusieurs à faire ce genre de compromis, mais rien n'y fait.
il y en a toujours un qui dit que c'est avec ce matos et pas avec autre chose qu'il faut jouer pour avoir LE son qui tu. Ben laissons-les dire, après tout, ils ont peut-être raisons !
Et comme dit Variaxocaster...
Martial
- < Liste des sujets
- Charte