Re-amping avec podXT?
- 107 réponses
- 35 participants
- 6 285 vues
- 27 followers
Yvolivy
Attention je bien sur on peut en faire en analogique, mais en numérique, est-ce que ça marche?
Je sais qu'avec le Pod XT Pro on peut via SPDIF, mais avec le pas pro? Merci les gars... J'attends la réponse pour savoir si je me contente d'un pod XT ou s'il faut rajouter de la braise au bout pour avoir le pro..
Naro
il suffit d'enregistrer sa guitare (donc sans les effets,en clean) et ensuite mettre le podxt en fonction reamping.
Une fois dans le sequenceur (ici,digital performer avec une 828 mk2),vous routez toutes vos pistes vers la carte son (828 mk2);je precise que le pod xt est aussi brancher sur la carte.
Pour traiter le son,tout en ecoutant les autres pistes,il suffit de mettre la piste a traiter sur la sortie usb du pod,on l'ecoute grace au retour son de la carte et du coup,on peut changer,triturer le son de la guitare ou autre a volonte en ecoutant tout le reste, ce qui est bien pratique pour voir ce que donne le son dans le mix.
bien sur,rien n'empeche de traiter autre chose qu'une guitare
J'espere que vous avez compris ce que je voulais dire,en tout cas,je suis content de cette decouverte qui va m'aider dans un futur tres proche
Groove on Family
pour des prises avec les sorties gauche/droite pour les effets stéréo ou le "gros son"
- je branche la guitare dans un des préamp de ma MOTU 828.
- je sort de la carte son par Guitar Send pour entrer dans le POD.
- je connecte les sortie gauche/droite aux entrées analo 1 & 2 de la MOTU.
- au passage j'enregistre une prise de guitare non traité que je garde mutée pour bidouiller plus tard si nécessaire.
- et j'enregistre le résultat aux sortie du POD sur deux pistes.
L'avantage c'est que quand la prise est bonne mais que le son ne l'est pas on peu y revenir, ce qui me permet de refaire le son par rapport à l'évolution du morceau ou du mix, de doubler certaine partie avec d'autres simulations d'ampli/HP/FX, bref de faire du re-amping
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
btb1005
Un peu galère donc pour pouvoir faire une prise guitare ou basse en ayant la batterie...
btb1005
nifargov
Citation : J'aimerai bien pouvoir procéder comme çà, malheureusement je n'ai qu'une E/S TRS sur ma carte son
C'est le pod qui fait la prise de son. Branché sur l'USB, il se comporte comme une interface audionumérique classique. Il suffit de modifier les parametres de ton enregistreur pour "lire" le pod, au lieu de ta carte habituelle.
Citation : Et puis va expliquer à un gratteux métalleux qu'il faut qu'il enregistre tout en son clair
Il est possible de régler le pod xt de manière à avoir dans les moniteurs un son bien crade, saturé, les équalos en V et tout le gros son cher au bon graisseux, et n'enregistrer que la limpidíté des cordes qui vibrent devant les pickups délicats.
Comme ça, après avoir reampé le son dans un ampli jazz avec un flanger aérien, il ne va jamais croire que c'est lui qui a pondu ça
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Groove on Family
Citation : expliquer à un gratteux métalleux qu'il faut qu'il enregistrer tout en son clair
Oui c'est souvent le plus long, expliquer qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer la gomme comme sur scène, et c'est pas rare de ce trouver face à: " je veux un son bien lourd, bien gras avec des basse et même des infra" alors que les réglages c'est tout à fond dans les aigus sur un criards combo Peavey…
C'est pour ça quand passant d'abord la guitare par la carte son le gratteux métalleux est heureux et enregistre avec son son, même si au final cette prise ne sert qu'au doublage ou est carrément dégagé au profit de celle retravaillée enregistrée en son clair.
Vive le POD !!!
Citation : J'aimerai bien pouvoir procéder comme çà, malheureusement je n'ai qu'une E/S TRS sur ma carte son
Avant d'avoir une Motu j'avais des M-Audio Delta 44 et 66 ce sont de petites cartes pas trop chère
( aux alentour de 100/120€ neuve) qui permettent se genre de manip.
Si ton logiciel reconnaît deux cartes son à la fois, tu dois pouvoir peu être tenter:
- tu branche la guitare dans le IN de ta carte son.
- tu sort de la carte son par le OUT pour entrer dans le POD.
- tu connecte le POD à ton PC en USB.
- au passage tu enregistre une prise de guitare non traité que tu garde mutée pour bidouiller plus tard si nécessaire.
- et tu enregistre le résultat aux sortie du POD.
C'est peu être con ce que je vais dire; si tu peux bidouiller un truc avec la sortie casque ???
Sinon c'est la solution de nifargov est la plus simple mais obliger de re-amper.
nifargov
Donc il suffit de brancher la guitare dans le podXT, le podXT en usb dans le PC, les sorties audio droite et gauche du pod vers la sono.
Avec line6 edit (gratuit), tu choisis ta combinaison d'effets, ampli, micro et tout le tremblement pour que la sono sorte le gros son et tu lances ton enregistreur audio favori, cubase ou autre que tu configures pour enregistrer le Pod et pas ta carte habituelle.
Si c'est bien configuré (je suis au bureau donc je ne peux pas donner les détails), ton enregistreur prendra seulement le dry et la sono diffusera le wet.
Donc le hardeux peut envoyer comme sur une scène avec un son qui lui convient mais le son enregistré est clair. Et on peut le reamper autant de fois qu'on veut.
Maintenant, pour envoyer aussi un son de batterie, qui, lui, ne dois pas être traité, mais tout de même sortir sur les moniteurs, je pense que c'est là qu'il faut utiliser la carte son originale et configurer cubase pour qu'il sorte ces pistes par là. On se retrouve donc avec une piste stereo en sortie du jack et une piste stereo en sortie de l'ordinateur qu'il faudrait mélanger avec une mixette pour l'envoyer vers la sono.
A moins qu'il y ait une autre astuce, mais il faut faire des essais. Si je trouve du temps ce soir, ou dans les années à venir, je vais y jeter un oeil.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Groove on Family
btb1005
Mais si vous remonter une page plus haut dans le post vous verrez que j'ai déjà tester et valider ce que Nifargov a expliqué.
Seulement c'est galère parce que je ne peux pas faire cohabité les drivers Asio de ma RME et du POD, donc à chaque fois obligé de reparamétrer et faire de manip pour que tout fonctionne.
Ce que je voulais dire c'est que la solution idéale c'est celle de Groove on family.
Faut que je ressaye çà ce WE, pour me familiariser avec, parce que lorsque j'avais essayé je n'avais même pas besoin d'avoir l'autre carte pour avoir la batterie. En fait de mémoire, ma sortie analo rebalance sur ma mackie tout en son clair et les sorties G/D du pod, le son saturé.
Je regarde et je vous confirme çà
btb1005
Donc en fait, je met mon POD en interface ASIO dans Sonar.
Le POD en mode "Send clean guitar" enregistre et emet tout en clair vers le PC, donc toute les pistes autour sont lu normalement.
Apparamment les sorties G/D du POD me sorte le signal de la gratte traitée qui vient se mélanger au reste. Donc en coupant le retour de ma piste de gratte à l'enregistrement c'est quasiment transparent car je n'ai plus le son clair qui revient dans les oreilles.
Après je passe en mode "Send re-amp playback" et là par contre je met la piste son clair en solo car tout ce qui est lu est traité, et le reste de la procédure a déjà été expliqué .
Donc mis à part le fait que je suis obligé de changer de config dans Sonar à chaque fois... c'est fonctionnel.
- < Liste des sujets
- Charte