Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves J37 Tape
Photos
1/42

Commentaires sur le test : Une vague de saturation

• 114 réponses
  • 32 participants
  • 22 874 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Une vague de saturation
Une vague de saturation
Comme vous l’avez certainement remarqué, la saturation à bande est à la mode en ce moment. Bien que possédant déjà à son catalogue des plug-ins du genre, un éditeur aussi important que Waves se devait de répondre à l’engouement général pour ce type de produit. C’est chose faite avec le J37 Tape. Sortira-t-il du lot face à la rude concurrence ? C’est ce que nous allons essayer de voir…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Voici que j'ai fait la semaine dernière qui passe justement dans le Wave J37 ( Version NFR )

https://soundcloud.com/westfinga

Mon fichier est un wave 44 Khz 24 bits enregistré en sortie de console Trident à un niveau de -15db max ( Vu dans Reaper ) j'ai juste limiter de 3 db avec un LL13 de chez Waves en sortie.Le J37 est biensur avant le limiteur.

Je ferai un bounce avec Nebula ( avec le meme fichier au meme niveau ) pour ce rendre compte de la différence avec une tape Otari par exemple je posterai 2 Wav sur ma drop box prochainement sur le forum AF de Nebula ,
On ma conseiller de proposer faire le test Nebula , eh bien je suis partant pour commencer quelquechose.

En tout cas , la j'ai juste mis le preset de base en ouvrant le J37, en enlevant le WOW and Flutter je trouve qu'il se passe des trucs bizarre avec les cymbal ou Charley sinon...dure à expliquer.
En faite ça sonne pas si plastoc que ça , au contraire , il y a des choses qui se passe dans le bas du spectre plutot intéressante justement

Pour Nebula

Pour un exemple concret , voici 2 mini fichier en ecoute sur ma dropbox avec le meme morceau "dubbé"

Le premier est la version "normal" ( sans J37 ) la Basse est Native Instruments Kontakt Scarbee Rickenbacker Bass ( palm muted )

https://www.dropbox.com/s/1ke348z7yjb26zl/MIX%201%20NO%20TRE%20BASS.wav

La deuxieme version , c'est la meme chose mais avec une instance Nebula sur la basse.

Le développeur Tim Petherick a samplé un vielle tete d'ampli Selmer des année 60 , il a mis 4 lamp Mullard NOS afin de lui redonné une seconde jeunesse ...eh bien je trouve que le son est bien fat avec ça non ? pour quelques euros en plus

C'est juste le preset de base , on peut doser la saturation / niveau d'entrée du préamp car lorsque les matos sont samplés , plusieurs étages de gain sont identifiés et importés biensur sinon ça ne serai pas réaliste ...la il rentre à 0 db de mon coté , ça touchotte le rouge :

https://www.dropbox.com/s/2dp0uz9r9dqzqdi/MIX%201%20WITH%20TRE%20BASS.wav

Pour suivre tout mes futurs test , abonnez vous à ma page Google que je viens de créer, j'ai pas encore de contact :) :)
https://plus.google.com/101490150625651042877

62
Citation de Will :
Par contre, effectivement, si tu t'équipes en achetant des trucs (que ce soit plugins ou hardware) "parce que les pro s'en servent", il est urgent de changer de méthode :bravo:

Non je te rassure je fais comme toi: j’achète "intelligent" et je ne me laisse pas influencer par les personnes du marketing qui postent sur Audiofanzine!

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 09:37:43 ]

63
Et sinon Westfinga, tes actions chez Acustica-Audio, elles rapportent?
Je veux bien croire que tu sois emballé par Nebula...mais la c'est du fanatisme.
En tout cas merci de nous avoir fait partager ton engouement, je vais de ce pas l'essayer. Par Contre je vais tenter une conversion VST>RTAS avec un Wrapper, parce que ton Nebula, c'est peut-être chouette, mais son gros défaut c'est qu'il ne s'intègre pas dans le séquenceur le plus utilisé (Pro tools).

Pour en revenir au Waves J37 tape, je l'ai essayé et ç'est vraiment bien ça donne un certain caractère aux bass et batteries.
Sur des distos de guitares, ça apporte une certaine couleur, on aime ou pas...mais à essayer.

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 12:04:57 ]

64
Citation :
Et sinon Westfinga, tes actions chez Acustica-Audio, elles rapportent?

Non rien du tout , par contre le partage m'apporte plus .
C'est comme ça qu'on avance non ?
Je m'attendais pas à ce genre de remarque , surtout quand on prends le temps de faire ça .Si ça ne t interesse pas ...ne lis pas

A+

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 11:32:08 ]

65
Roooh, c'est pour rire, lis bien mon post je t'ai remercié...

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 12:04:25 ]

66
ok alors :)
J'ai pas encore pris mon gouter c'est pour ça :)
67
Citation de Etienne1992 :
Pour avoir assisté à plusieurs masterclass de grosses pointures, j'ai souvent vu ces gens utiliser des plug-in de simulation de bande. Sans parler de HEAT pour Pro Tools HD…
Je vois quand m'eme pas mal d'avantage pour un studio pro ;
- Pas besoin de facturer des bandes (quels sont les clients qui ont les moyens aujourd'hui de payer des bandes ? )
- Plus de flexibilité / fiabilité / rapidité.

Je vois également beaucoup de plug-in "jouet" en studio pro. Ils sont utilisés de manière créative ou non. Si un jouet fait le job qu'on lui demande, on l'utilise.

De plus, il me semble que si on repasse sur une bande analogique, c'est de plus en plus souvent lors du mastering.
Quant à enregistrer sur bande, le workflow actuel et l'exigence de rapidité me semble limiter cette possibilité à un tout petit nombre de production (Celles qui ont beaucoup de temps et beaucoup d'argent…)

Pour le reste, deux question : Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ? Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Pose-toi une question simple : qui paye ces fameuses pointures pour faire des masterclass ? Et je te prie de croire que l'addition est salée... La réponse est simple : les gens qui sponsorisent la fameuse masterclass, et qui sponsorise ? Les grosses marques genre Waves, Avid, etc... Dans ces conditions il est tout à fait normal (pour ne pas dire obligatoire) que le mec qui est derrière les commandes utilise ce qu'on lui demande d'utiliser...
Ça fait partie d'une stratégie marketing. Et tiens demandes toi aussi pourquoi des trucs comme Nebula sont inexistant lors des masterclass... Une question de moyens peut-être ?

釘を駆動するための4つの文字列

68
Citation de WESTFINGA :
ok alors :)
J'ai pas encore pris mon gouter c'est pour ça :)

C'est pas l'heure faut dire...

釘を駆動するための4つの文字列

69
Tiens et pour éviter de faire des HS à gogo et pour amener de l’eau au moulin de la news, hier soir j’ai moi aussi testé le J37 (du moins j’ai tanné l’ingé son pour qu’il télécharge la démo et QU’IL le teste).
Le projet sur lequel je bosse en ce moment est un truc hiphop avec pas mal de voix rappées et aussi chantées, les instrus sont faits par un groupe de rock, plutôt genre poilu et violent (basse, batterie, 2 guitares). Le tout a été enregistré relativement live (sauf les voix, quelques doublages guitares et autres re-re divers). Pas encore en phase de mix, mais toutes les prises sont terminées.

Donc ce que je dirais sur ce J37 c’est que c’est en effet anecdotique comme truc (désolé si ça vous déplaît que je dise ça). Mais entendons-nous bien, ça n’enlève rien à son efficacité, ça marche plutôt bien je trouve (j’aurais même à titre perso tendance à l’utiliser pour mes projets perso, mais moi je suis surtout musicien qui maquette beaucoup in-the-box, ceci explique peut-être cela). Cependant j’aurais bien voulu avoir sous la main d’autres plug-ins du genre afin de pouvoir comparer. La différence n’était en tous cas pas transcendante avec le Wave Kramer MPX (qui lui était déjà installé sur le Mac du studio), surtout sur les basses où il fallait vraiment qu’on se persuade qu’on avait switché de l’un à l’autre, sur la batterie ça amenait une légère compression de bon aloi, même si faut être parcimonieux à cause des fréquences aigües qui ne supportent pas toujours bien le traitement (léger effet de flange et du fitrage qui pointe son nez vers 9K voire avant plus on a la main lourde). Sur les guitares à peu près la même remarque que pour les batteries avec cette compression intéressante et la distorsion harmonique qui se fait sentir, moins sensible à l’effet de flange par contre et c’est tant mieux. Sur les voix par contre, on a trouvé que ça n’avait aucun intérêt, le son était beaucoup mieux sans l’effet. Quant au master, j’ai envie de dire mouais… Ça compresse et ça distord quoi, et faut y aller molo sinon c’est vraiment bof. Anecdotique quoi…

Durant le test on y est allé de quelques "Ah ouais, pas mal !" et on a fait mumuse comme ça une bonne grosse demi-heure. Mais le truc marrant et que j’attendais, c’était ce que ferait l’ingé au terme de cette demi-heure… Il a tout viré, et a continué son boulot… Je lui ai demandé « ça te plait pas ? », il a répondu « Oh si, mais bon c’est du gadget »…

Bon le mec est encore plus fossile que moi (il a 52 ans), cependant il a un très sérieux pédigré. Je vais bosser avec un autre ingé (bien plus jeune) pour le mix (car « le vieux » ne sera pas dispo), et je re-tenterai l’expérience… Sauf s’il m’envoie chier direct (ça arrive).

Ah et comme promis, je l'ai questionné sur Nebula. Il en avait entendu parler (j'avais tort donc), cependant il ne savait pas vraiment ce c'était (il pensait que c'était une couple hardware/software genre UAD) et j'ai dû lui expliquer le concept. Puis il a eu cette phrase : "tu sais, j'ai pas le temps d'être à l'affût de tout ce qui sort, je vais à Francfort quand j'en ai l'occasion, mais sinon j'ai autre chose à foutre et je ne suis pas un fétichiste du matos en plus. Je maîtrise le matos qu'on me fout entre les pattes et c'est déjà bien ! Mon temps libre je le passe avec mes mômes et je fais de l'aéromodélisme, c'est prenant...". Splendide non ?

釘を駆動するための4つの文字列

70
x
Hors sujet :
On est en france il ne faut pas l'oublier , c'est vrai qu'on s'en fout complétement des autres ....après ...j'ai du perdre mon temps ....

Comment peux tu lui poser la question ? J'aurai un peu honte quand même

Tu crois qu'un vrai pro de Studio va te dire " Ah oui , merde si j'avais su j'aurai pas acheter pour 20000e de matos ....
Bien sur que son matos est mieux ( si restauré & entretenu ) je ne dit pas le contraire ...je dit juste que la différence est vraiment minime et que n'importe qui , maitrisant son matos / ses outils /ses oreilles est capable de sortir un mix aussi bien qu'un pro sans problème...Je sais que tu as du mal a le comprendre mais c'est une réalité en 2013.

Je parle que pour le mix ( pas les prises qui seront d'une qualité bien meilleur dans un "vrai" studio pro ) et ça restera toujours l'essentiel
Nebula n'apportera rien sur des prises "moyennes"

Il faut etre naif pour croire qu'un vrai studio pro va te dire le contraire !!! il gagne ça vie comme ça il ne faut pas oublier ...Quand le gars a économiser 3000 ou 4000 e pour acheter un TubeTech , et toi tu lui dit : Tu sais qu'il existe de nouveaux plugins qui samplent du hardware , tellement proche que certain ne font pas la différence en "Blind test"? Putain j'aurais les boules qu'on me fasse chier avec ça , surtout à 50 balais passé ....

En tout cas la fermeture de nombreux studios et ce nouvel élan de technicien confirmé & autodidacte , ne doivent pas leur mettre du beurre dans leurs épinards :) ça c'est sur )