Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves J37 Tape
Photos
1/42

Commentaires sur le test : Une vague de saturation

• 114 réponses
  • 32 participants
  • 22 873 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Une vague de saturation
Une vague de saturation
Comme vous l’avez certainement remarqué, la saturation à bande est à la mode en ce moment. Bien que possédant déjà à son catalogue des plug-ins du genre, un éditeur aussi important que Waves se devait de répondre à l’engouement général pour ce type de produit. C’est chose faite avec le J37 Tape. Sortira-t-il du lot face à la rude concurrence ? C’est ce que nous allons essayer de voir…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Ce qui m'étonne tout de même (et c'est absolument sans attaque envers quiconque, mais un constat général), c'est la propension de certains à déclarer "les pros font comme ceci" ou "les pros ne font pas comme ça", "les pros travaille avec ceci" ou "les pros travaillent pas avec ça".

Il y a un tel nombre et une telle variété de professionnels, preneurs de son, mixeurs, producteurs, musiciens-producteurs, etc qui travaillent dans une telle variété d'environnements (notamment d'équipements) sur une telle variété de projets, de styles musicaux, etc. que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse tirer des généralités et dire "les pros" ou "les studios".

D'ailleurs, plus je rencontre d'ingés son pros (de différents pays) et plus je découvre méthodes et environnements de travail de différents ingés son (cf vidéos publiées sur AF), plus je constate que les approches de travail comme les outils utilisés sont très très divers. Ça va de l'intégriste du hardware à celui qui ne bosse pratiquement qu'ITB, de celui qui ne touche jamais une souris (il délègue à des opérateurs), voire même la console à celui qui fait tout lui-même... Bref, difficile de faire des généralités sur "les pros".
52
Pour avoir assisté à plusieurs masterclass de grosses pointures, j'ai souvent vu ces gens utiliser des plug-in de simulation de bande. Sans parler de HEAT pour Pro Tools HD…
Je vois quand m'eme pas mal d'avantage pour un studio pro ;
- Pas besoin de facturer des bandes (quels sont les clients qui ont les moyens aujourd'hui de payer des bandes ? )
- Plus de flexibilité / fiabilité / rapidité.

Je vois également beaucoup de plug-in "jouet" en studio pro. Ils sont utilisés de manière créative ou non. Si un jouet fait le job qu'on lui demande, on l'utilise.

De plus, il me semble que si on repasse sur une bande analogique, c'est de plus en plus souvent lors du mastering.
Quant à enregistrer sur bande, le workflow actuel et l'exigence de rapidité me semble limiter cette possibilité à un tout petit nombre de production (Celles qui ont beaucoup de temps et beaucoup d'argent…)

Pour le reste, deux question : Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ? Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

53
Citation :
Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ?

Non

Citation :
Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Si non,
Je sais pas ou alors https://fr.audiofanzine.com/hote-plugin-software/blue-cat-audio/patchwork/news/a.play,n.23735.html

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 19:36:48 ]

54
À titre personnel, je dirai que celui que je préfère c'est le Satin de U-He (test ici). Mais le Slate n'est pas mal non plus, même si moins polyvalent à mon sens.
55
Citation :
Pour le reste, deux question : Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ? Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Bonjour ,

Je remet une couche , le meilleur plugins de tape ( au niveau du son ) est celui ci ( a mon avis )
Pourquoi ? parce qu'il sample plusieurs "vrais modele de tape ....ici il n'y a pas d'algorythme .

Comme je l'ai dit plus haut ( a part le Hors sujet inutile / desolé au passage a AF et au personne qui veulent des infos sur ces plugs )

J ai un revox PR99MK3 ( émulé par cette editeur ) , c'est ce qui m'a donné le meileur résultat en mastering surtout .

Envoi moi un wav en PM et je t enverrai le bounce passé dans la tape
Attention il me faut une bounce a niveau 0 db VU soit -18 dans ton séquenceur .Utilise PSP Vintage meter pour checker ça avant si tu veux me l envoyer pour test )

http://cdsoundmaster.com/site/cds-software-online/r2rplugin.html

A+
56
Citation :
Pourquoi ? parce qu'il sample plusieurs "vrais modele de tape ....ici il n'y a pas d'algorythme

Excuse-moi, mais peux-tu m'expliquer :
- comment on peut sampler la transformation d'un son par un enregistrement sur bande ? Qu'on puisse sampler le souffle d'une bande ou n'importe quel son, ok, mais sampler une modification ?
- comment on peut traiter un son, le transformer, sans utiliser d’algorithme ?
57
Moi je trouve les remarques de xbassman_k inintéressantes
Ces remarques d'un pro nous montre que les discours marketing comme quoi tous ces plug in sont absolument nécessaires pour faire un studio pro ne sont finalement peu être que des discours.
58
Qui a dit que ces plug-ins sont absolument nécessaire ? :8O:

Par contre, effectivement, si tu t'équipes en achetant des trucs (que ce soit plugins ou hardware) "parce que les pro s'en servent", il est urgent de changer de méthode :bravo:
59
Citation :
Citation :

Pourquoi ? parce qu'il sample plusieurs "vrais modele de tape ....ici il n'y a pas d'algorythme

Excuse-moi, mais peux-tu m'expliquer :
- comment on peut sampler la transformation d'un son par un enregistrement sur bande ? Qu'on puisse sampler le souffle d'une bande ou n'importe quel son, ok, mais sampler une modification ?
- comment on peut traiter un son, le transformer, sans utiliser d’algorithme ?

Les plugins R2R utilisent le « Acustica Audio Acqua Engine », les même algorithmes que les plu-gins d'acustica audio. Plus d'info par là : http://www.acustica-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=247
Du clone manière réverb à convolution en mieux parce que multi-échantillon, variable dans le temps et de manière vectoriel je crois... et on peut en fabriquer soi même.
Même si très réaliste ça reste un algorithme qui permet d'avoir le reflet d'une image à partir d'une impulse supposée enregistrer sur une bande puis réenregistrement de l'empreinte dans un ordi avec les traces des inconvénients de toute la chaine. Suivant les effets reproduit les réglages sont disponibles par palliés d'échantillonnages d'impulses, il ne sait pas faire de multipiste, gros consommateur de ressource, latence, etc... Super plu-gin pour la qualité de son et fidélité à reproduire du hard quand le boulot de clonage est bien fait mais on peut préférer un autre produit en fonction de l'usage ou simplement pour le son, sans pouvoir l’affirmer avec certitude d'autres plu-gins pourraient utiliser une technologie similaire en interne sans nous en informer :-D

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 15:54:51 ]

60

Citation :
Les plugins R2R utilisent le « Acustica Audio Acqua Engine », les même algorithmes que les plu-gins d'acustica audio. Plus d'info par là : http://www.acustica-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=247
Du clone manière réverb à convolution en mieux parce que multi-échantillon, variable dans le temps et de manière vectoriel je crois... et on peut en fabriquer soi même.
Même si très réaliste ça reste un algorithme qui permet d'avoir le reflet d'une image à partir d'une impulse supposée enregistrer sur une bande puis réenregistrement de l'empreinte dans un ordi avec les traces des inconvénients de toute la chaine. Suivant les effets reproduit les réglages sont disponibles par palliés d'échantillonnages d'impulses, il ne sait pas faire de multipiste, gros consommateur de ressource, latence, etc... Super plu-gin pour la qualité de son et fidélité à reproduire du hard quand le boulot de clonage est bien fait mais on peut préférer un autre produit en fonction de l'usage ou simplement pour le son, sans pouvoir l’affirmer avec certitude d'autres plu-gins pourraient utiliser une technologie similaire en interne sans nous en informer :-D

Attention je commence mon roman d'une page AF , dsl c'est la dernière, je veux finir sur Nebula

Très bon résumé plus haut , je rajouterai que la différence avec de la convolution "classique" est la présence et le dosage possible de distorsion harmonique .
En gros , quand on cherche un bon préamp pour sa basse , par exemple , certains vont apporter la dite "couleur" ou "chaleur" dans certain cas ....c'est la distorsion harmonique qui réagie en fonction de la source envoyée dans le preamp .

C'est pour ça que souvent ( pas tt le temps ) si on a un super micro à lampe /preamp a lampe , on est pas sur que ce couple fonctionnera au mieux ...on aura peut etre trop de caractere , un coté "too much" avec Nebula , c'est pareil il faut y aller avec parcimonie

En autre exemple , API est apprécié pour son coté "pêchu" dans les médium /Médium haut & basse ,c à d qu' il "accentue" légèrement justement ces zone de fréquences ( du a l’électronique / transformateurs d'entrée et de sortie par ex )

Quand je dit il accentue , ce n'est pas une bosse dans l'eq ( heureusement )mais bien la distorsion harmonique qui donne du caractère. Justement Nebula s'est faire ça.

Nebula est capable par exemple de proposer une EMT 140 ( reverb a plaque pro ) avec les nuances des plaques + la distorsion harmonique du preamp de la réverb ...
une reverb Altiverb ne peut pas par ex ...il y aura juste une "image" de base ...et donc un son sans vie et un peu plat à la final
Un plug UAD reste un algo , meme si il est tres bien modélisé , je vous assure qu'il n'y a pas photo .

Ecouter les démos !
https://vnxtsound.blogspot.fr/2010/01/so-finally-vnxtemt140-ready-emt-140s.html

Pour les problèmes de latence , conso CPU c'est vrai , du a cette technologie on ne peut pas faire du "live monitoring" , mais si vous avez un séquenceur qui gère la compensation de latence , pas de souci :) pour mixer avec ...jusqu'a 20 instances ça passe encore sans problème .Les sessions mettent juste 2 min de plus à démarrer ( i7 / 8 Go+ SSD recommandé )

Pour ceux qui veulent en mettre partout comme moi :) et bien on passe par NebulaMan pour éviter de surcharger des sessions

En gros , on pose les tapes et préamp comme sur un tableau avec le choix des couleurs en fonction de ces sources

ensuite on export ces "nouvelles" pistes wave, prete a etre intégré dans votre séquenceur favori .Avec une couleur de ouf biensur

Le logiciel est très simple , multipiste ....bassman x sur ce forum me parlais de retour en arrière , genre "peak" mais visiblement il ne connais pas grand chose car bien sur le logiciel est tres clair , avec des fonctions de preview / sous groupe / master ...bref une grosse tuerie pour les utilisateurs de Nebula qui voulais "soulager " leur PC ou Mac

Pour ceux que ça intéresse mon "setup" nebula est le suivant dans la plupart des cas .

Sur un morceau "classique" reggae

Toutes mes pistes passe dans un AMPEX MM1100 / vitesse 15 ( pour le son plus "roots" )
ensuite

Sur les DRUMS :

API 1608 input MIC ou LIGNE ( 6 tranches ont été samplés + 4 groupe + 2X Master) + eq Neumann

http://www.alessandroboschi.eu/html/alexb/mbc_modern_black_console.htm

- Pour le Kick : Eq passive Langevin EQ251 ( enorme au passage :) )

http://rhythminmind.net/STN/?page_id=3341 et ça

- Pour la snare: EMI Curvebender + API

http://www.nebulapresets.com/?product=henry-olonga-girthy-mastering-eq-mojo-for-nebula-192-khz

- Charley : Saturation / Tape / EQ Siemens ou Telefunken V72

http://www.alessandroboschi.eu/html/alexb/pcs_preamp_colors_saturation.htm

La je remet une couche , C EST LE BUNDLE OBLIGATOIRE :)
Comme la photo le montre , c'est un nuancier de couleur .....les meilleurs preamp des studios pros !!! 30 euros !!!!!!!

Trident / Amek/Avalon/EMI/V72 solidstate / V72 tube /Neumann/Calrek/Siemens/Manley/Triden/Neve etc etc ....
Sincérement , le + que ça apporte aux pistes est hallucinant si on choisi le bon couple .

Sur les Piano et guitars Lead je met du Neve 1073 ou 1081

Pour la basse : API + Fairchild 660 ou Avalon pour du reggae plus "moderne" par exemple

idem pour les orgues ....

A la final , si j'avais voulu faire ça en studio ça m'aurait couté une fortune ( rien que pour la bande c'est 250€ minimum ) , la qualité ne peut pas etre la meme par definition , mais lorsqu'ils samplent ces appareils entièrement restaurés pour l'occasion ( surement le deal avec le studio qui participe à la session ) , la convertion est assuré par les meilleurs convertisseurs ainsi qu'un cablage mogami de qualité pro.

En terme de budget avec Nebula on reste au maxi ( avec ce que j'ai cité plus haut ) dans les 150-200€ et encore j'ai la main lourde .Après oui il y a l'apprentissage , mais on a rien sans rien ...ceux qui ne se sentent pas patient et envie d'apprendre , je ne vous conseille pas ce logiciel.

C'est comme Reaper , c'est pas parce que c'est pas cher que c'est pas bien , bien au contraire ...

Les personnes qui font ces logiciels ont des doctorats en musique ou son réellement dev / ingénieurs , je ne prendrais pas le temps de faire ce post si ça n'était pas prop et pas très serieux .

Pour certain d'entre vous je le précise je ne suis pas un pro , mais mon home studio ( vrai studio dans ma maison ) tourne tous les weekend , et depuis que j'utilise cette formule hybride , console sommateur avec Nebula pour la couleur et les plugins "algo" pour les corrections soustractive et bien mes "clients" sont hyper satisfait du résultat, et j'ai une très grosse hausse d'activité , en plus de mon boulot de compositeur qui marche bien.

On est capable maintenant avec mon "équipe" de proposer du son reggae année 80 ainsi que des chose plus "FM" ou moderne .
Nebula m'a apporté le grain que je n'avais pas "in the box " il y a 5 ans .Pas les moyens d'acheter un Fairchild ...combien 10 000 euros .....euh non ça coute 5 euros pour avoir le grain direct

http://www.nebulapresets.com/?product=henry-olonga-670-mojo-192-khz

Donc vu que je suis de nature à partager , je voulais créer ce poste, je vais d'ailleurs le poster sur la fiche Nebula et proposer mon aide la bas pour arrêter le hors sujet ici.
Meme si les quelques pollutions d'un internaute un peu has been m' aurait éviter de perdre du temps et d'être pris pour un évangéliste nébulien , ça à le mérite de me faire rire avec mes potes.

A+