Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Ozone 3
Photos
1/3
iZotope Ozone 3

Suite logicielle de mastering de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

Sujet Prémastering avec Ozone

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 544 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prémastering avec Ozone
Salut,

je compose et enregistre actuellement plusieurs titres qui figureront sur mon premier album autoproduit.

Je travaille avec Ozone depuis plusieurs années, mais je n'ai toujours fait que le prémastering de mes titres un après l'autre, vu que je n'enregistrais pas dans l'optique d'un album.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà prémasterisé plusieurs titres dans un même projet?

Par titres je veux dire fichiers wav des mix sans dithering. Je travaille avec Live 7, je compte donc déposer chaque titre sur une piste, mais ensuite:
mieux vaut mettre Ozone sur chaque piste ou juste une fois sur la piste master?

En fait j'aimerai donner une 'couleur sonore' semblable à tous mes titres en me servant d'Ozone, donc si vous avez des suggestions ou des expériences similaires à partager, je suis prenant!

Quelques un de mes morceaux (qui ne figureront pas sur mon album) ici:
http://www.myspace.com/philippenowak

Phil
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : je savais bien qu'on pouvait réaliser un mastering pro en software


tu parles de pré-mastering,le mastering de toute facon ca se fait en soft.
si tu as des enceintes très haut de gamme, une accoustique irréprochable et surtout le baguage technique et une très bonne expérience, oui tu feras un travail très approchant voir presque égal au même traitement en hard (qu'il soit analo ou numérique), sans ca tu peux oublier tout de suite.Et on parle de soft digne de se nom.J'ai fait des test comparatifs entre un compresseur haut de gamme à lampes et les comp d'universal audio que je possède, c'est loin d'être ridicule mais c'est quand même pas la même chose.
52
Bonsoir tout le monde !
Je comprends bien qu'un pre master digne de ce nom se fait faire chez un pro. A priori, tout le monde est d'accord à ce sujet.

Cependant, il arrive qu'on ne puisse le faire pour plusieurs raisons :

1° Trop cher vu le budget qu'on a de disponible.
2° Le projet ne le justifie pas (petite diffusion, petit pressage).
3° Un pro refuserait le projet (par exemple : une chorale d'enfant dans une école, ou un live en sortie de console un peu brouillon, mais qui -pour des raisons affectives- plaît aux musiciens).

Auquel cas, le logiciel OZONE répond clairement aux attentes !

Je viens de lire les deux pages du thread, espérant des astuces, et malheureusement je n'en ai trouvé aucune, car ce thread est vite parti en débat premaster soft ou hard.
(Et aussi évidemment, la fameuse définition premastering contre mastering... qui -à mon humble avis-, comme le mastering a lieu en usine, et est donc irréalisable pour nous, je trouve donc que c'est un débat de trop juste pour une affaire de sémantique).

Bref.
Ne pourrions nous pas donner nos astuces pour avancer dans le prémastering ozonien ?

Je commence par mes astuces ( si elles vous paraissent mauvaises : critiquez !!)
1° Je règle les vu-mêtres en RMS, histoire de ne pas trop écraser la dynamique après de trop longues écoutes (clic droit sur les vu mêtres).
2° Je commence par l'EQ, puis le maximiser, enfin le multiband si besoins
3° Il m'arrive de mettre de la réverb.
4° toujours en clic droit vu mêtre---> j'équilibre le niveau Gain when bypassed, pour me rendre compte réellement du traitement.
5° l'exciter, j'ose pas. J'ai peur de faire pire que mieux...
6° J'essaie de faire des écoutes comparatives avec des morceaux du commerce à volume égal.

Sinon : j'ai des questions :
Comment utiliser le snapshot d'EQ ? (sous samplitude)
Avez vous des astuces pour "affiner" le traitement ? (par exemple au niveau des graves)
En cas d'effet de phase, ou de stéréo bizarre, comment vous y prenez vous ?
Utilisez vous la normalisation dans OZONE, ou ailleurs ???
Voilà voilà...

Mais si, mais si, on va y arriver...

53
Aaaaaah enfin des astuces... :D:

Ca fait trois mois que je bosse avec ozone, j'ai pas mal galéré au début mais maintenant je commence a m'y faire :lol:

D'ailleurs je sais même pas si je fais réellement des prémaster avec???? Tout ce que je cherche c'est un son limpide où l'on distingue toutes les parties du morceau, en essayant de ne pas perdre en dynamique et donc en qualité...

Je commence toujours avec un peu de reverb, que je focalise sur la partie médium du spectre, sans trop toucher aux basses
Ensuite le loudness maximizer, je bloque le "margin" a -0.3 et le treshold en fonction du volume du morceau
Puis le compresseur multibande

Je n'utilise pratiquement jamais l'EQ, je m'arrange pour que le mix soit bien équilibré

a la fin je saute entre l'harmonic et le stereo imaging en mutant les bandes du spectre pour ne garder que celle qui m'interresse, et ici il vaut mieux ne pas trop forcer sur les effets...

Pour les delays je ne les utilise que dans la partie stereo imaging, et dans les graves, si le son est étouffé ou pas clair

En ce qui concerne la correlation et la phase, je fais confiance a mes oreilles! car pour les morceaux avec une stereo bizarre, je préfère ne pas me fier a ce que je vois mais plutot a ce que j'entend
La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme. H. Berlioz www.myspace.com/emerald386901
54
Merci pour les astuces !!

Citation : Pour les delays je ne les utilise que dans la partie stereo imaging, et dans les graves, si le son est étouffé ou pas clair



Pas bien compris...

De mon côté, je galère au sujet de la phase, je suis sur un enregistrement particulièrement pénible au niveau des repisses... J'ai parfois l'impression d'avoir des soucis de phase, mais n'arrive pas particulièrement à régler le soucis...
et :

Citation : je bloque le "margin" a -0.3


c-a-d que ton premaster dépasseera pas -0.3 ??
Perso, l'EQ me sert bien, pour éliminer une fréquence chiante ou récupérer un peu de "boomy" sur la contrebasse/grosse caisse. De toutes façons, suivant les réglages, le multiband change forcèment le réglage d'eq. Le multiband, j'ose pas trop y toucher (maxi un ratio de 2.5/1). j'ai pas en main ces bestiaux là.

Mais si, mais si, on va y arriver...

55

Citation : En ce qui concerne la correlation et la phase, je fais confiance a mes oreilles! car pour les morceaux avec une stereo bizarre, je préfère ne pas me fier a ce que je vois mais plutot a ce que j'entend



Ne jamais surestimer sa faculté auditive à discerner un problème de phase.
il y a des déphasages gauche/droite qui s'entendent nettement, mais d'autres bien plus subtiles. Et dans ce cas, on est bien content d'avoir vérifié à l'aide d'un plug (ozone ou autre) pour pouvoir effectuer les corrections nécéssaire.
Si le mix est bourré de déphasages, alors il faut refaire le mix.
Le corrélateur de phase d'Ozone est a surveiller lors de l'ajout de reverbe et autres delais utilisés dans l'interface.

La reverbe d'Ozone est bien capricieuse, mal reglée et c'est un déphasage assuré sur le resultat final.

:clin:
56
Mon expérience avec Ozone

Si j'ai choisi d'avoir un soft comme Ozone c'est parce que nos projets ne justifient pas l'intervention d'un professionnel (autoproduction, vente directe, retour sur investissement).

Je peux dire qu'avec ozone nos morceaux sonnent "mieux" tout simplement !

Je ne me casse pas trop la tête, notre musique étant rythmée plutôt festive, je balaye quelques preset et seul mon oreille est juge du résultat. Par contre, je passe beaucoup plus de temps en amont, c'est à dire le mixage où je fait intervenir les volumes, effets, EQ, compresseurs-limiteurs sur les pistes séparément. Ozone n'intervient qu'en insert sur le mix général: je coupe systématiquement le bouton reverb (s'il est activé), puis je désactive/réactive un à un les autres effets afin de comprendre leur impact sur le signal traité et éventuellement je modifie la valeur de certains paramètres des seuls effets qui m'ont paru importants, les autres sont définitivement désactivés. Je fait une écoute au casque, une autre sur les enceintes de studio, puis plus tard une écoute sur une chaîne hifi, une autre écoute dans ma voiture. Puis retour à la case départ éventuellement pour des ajustements.

C'est empirique mais ça me convient parfaitement. Pour faire plus et s'améliorer dans ce domaine, il faudrait travailler plus souvent et sur des morceaux de styles différents ! Je le voudrais bien mais pas assez de temps.

En résumé, le prémastering est une affaire personnelle car il dépend de la composition du morceau, du matériel d'écoute et de l'oreille de l'opérateur. C'est pour cela qu'on a du mal à se transmettre aux uns et aux autres des méthodes reproductibles comme on le ferait avec une recette de cuisine.
57

Citation : C'est pour cela qu'on a du mal à se transmettre aux uns et aux autres des méthodes reproductibles comme on le ferait avec une recette de cuisine.


Ben, en même temps, j'ai appris 2/3 trucs, là...
Je préfère en tout cas 100 fois OZONE au L2, qui pour le coup n'est pas du tout pédagogique, et peut améliorer aussi bien qu'il peut détruire un boulot...

Une remarque sur le maximiser (car je viens de rencontrer le soucis). L'EQ étant situé avant, pour le peu qu'on ai taillé dans une fréquences (par exemple, les graves), le maximiser peut voir son effet carrément réduire. Il faut donc retoucher le threshold.
Actuellement, j'essaie de faire un premaster d'un projet de 16 titres, enregistrés dans la rue. Je me suis fait un tableur avec les 16 titres, et je les note sur 20. Bien en dessous de la moyenne---> je remixe. J'écoute le "premier de la classe" et j'essaie de m'en approcher pour les autres titres. Pour certains, j'en chie grave. Je pense que c'est dû à la phase, mais vu le projet, j'arrive pas à corriger correctement. Le delay du stéréo imaging, c'est trop pointu pour moi.
sinon :

Citation :
Si j'ai choisi d'avoir un soft comme Ozone c'est parce que nos projets ne justifient pas l'intervention d'un professionnel (autoproduction, vente directe, retour sur investissement).


Ben oui, inutile d'avoir une ferrari pour aller chercher le pain...





Même si aller chercher le pain en ferrari, tout le monde en rêve
:volatil:
(mais j'arrête la la discussion vrai premaster ou premaster artisanal, car ça risque encore de dégénérer...)

Mais si, mais si, on va y arriver...

58

Hors sujet : Tu as beaucoup de titres ?
Au total, ça dure combien de temps ?

Si ça t'interesse je peux te proposer un test sur 2 ou 3 titres.

Ton projet a été enregistré de quelle façon ?
* Format, frequence, resolution...
* à quels valeurs tes crêtes sont elles sur ton mix ?

59

Hors sujet : ben... 0 budget, crown :pleure:
C'est en 10 Pistes 24/44100, enregistré dans les rues de spa, la rochelle, bourges, amiens... (va voir ma signature, et il y a des vidéos sur www.youtube.com/livedesrues)
Pour infos, ça a été fait ainsi :
1 : GC mic sennheiser
2 : OH Batterie TLM 103
3 : chant SM58
4 : chant SM58
5 : chant SM58
6 : Contrebasse via D.I. avec buzz, parfois.
7 : Violon via une fausse cellule (en fait un mini micro)
8 : Guitare en D.I. via sans amp
9 & 10 : OH à 1,5 m au dessus du chanteur : des oktava en omni fixés sur des cannes à pêche.
Prises de sons sous reaper mac osX,avec une 01V96 avec mlan, mix sous cubase avec plugs waves, premaster sous samplitude... mix et premaster sous XP. Le courant durant les prises a été obtenu par des convertisseurs 12/220 Volts reliés à 2 batteries de camping car. Plus de 120 concerts d'une demie heure enregistrés. Là, j'arrive au bout, 16 titres + des bonus à prévoir en MP3. J'avais tenté des approches chez globe-audio, mais j'ai pas la thune et de plus, la qualité sonore du projet vaut elle un prémastering ? C'est super marrant à écouter, mais ça relève plus de l'ethnologie musicale que de l'enregistrement studio...

Mais si, mais si, on va y arriver...

60

Hors sujet : Mais en plus c'est du multipiste ! Good !
J'ai vu sur ton myspace que le premier titre "politiques anonymes" durait environ 3 minutes, c'est pareil pour les autres titres ?

à quoi correspond les OH en 9 et 10 ?