réactions à la news [NEWS] [Musikmesse] Surface de contrôle MIDI QCon de iCon
- 212 réponses
- 39 participants
- 32 494 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Made In Breizh
Romjé
Salut !
Les premiers modèles ont été retardés, il y a actuellement une pénurie de circuits intégrés sur HK.
Le protocole HUI est géré et le layout de base de l'appareil est étudié pour Cubase mais le QCon sera vendu avec des layouts à poser sur la machine.
Plus d'infos dès que les premiers appareils sortent de l'usine (je devrais en recevoir une, alors).
@+
Jérôme
tojar
ah. une nouvelle précise. Si HUI, alors, nous avons un potentiel winner. Il faut voir ce que ca donne a la longue... à l'usage.
Romjé
Salut !
Ca y est, les premiers modèles sortent de l'usine, je devrais en recevoir un d'ici quelques semaines (finalement, je me suis décidé à en acheter un directement à Hong Kong, le prix valait vraiment le coup et j'avais déjà intérieurement intégré le fait que j'en aurais un sur mon bureau pour remplacer ma fidèle BCF 2000 et que je n'ai ni les tunes ni le besoin d'une Mackie et que du coup, c'est une alternative sérieuse). Ce ne sera pas dispo en Europe avant janvier au mieux, voire plutôt février selon iCON. Et on commence à la voir sur pas mal de sites entre 570 et 490 euros (il faudra bien chercher).
Ils ont opéré quelques changements cosmétiques d'ailleurs. Les boutons des rotatifs et des linéaires ne sont plus du type Command 8 (je préférais, mais tant pis) et les boutons sont maintenant du type "soft-touch" en caoutchouc translucide et plus en plastique dur de couleur.
Il y a une vidéo ici http://www.icon-global.com/ShowPro.aspx?ID=101
Et des photos récentes ici http://www.icon-global.com/ShowNews.aspx?ID=27
Je la trouve assez classe dans son genre. Certe, c'est pas aussi classe qu'une Euphonix MC Mix, mais pour le tarif, ça devrait "boucher" le trou béant laissé entre la BCF 2000 et la Mackie Control.
A suivre. En test dès que possible où ceux qui me connaissent savent ;-)
Jérôme
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 16:13:42 ]
Barius
Salut,
T'es fou de l'avoir acheté à HK, s'il y a du SAV, tu vas devoir te payer de sacrés frais de port !
D'après la vidéo, j'ai l'impression qu'on ne voit pas le statut des 8 canaux en simultané. Dommage...
8 boutons assignables (F1-F8), c'est déjà pas mal, mais il n'y a pas les préréglages de vu de 1 à 8. Dommage...
Pas mal imposante, mais c'est vrai qu'elle est est relativement assez classe.
Pour ma part, j'attendrai la distrib en Europe.
reverba
Moi ça sera dans mon home studio 1er trimestre 2011 :)
Elle est a mon sens la passerelle entre la BCF et la MCU.
Romjé
Salut !
Complètement, oui. Elle comble le gros trou laissé par les constructeurs entre les deux appareils. Tout en se passant de certains éléments qu'au final on n'utilise pas. Je pense en particulier aux couronnes de leds autour des rotatifs. En revanche, les rotatifs ne sont pas "appuyables" comme les Vpots de la MCU et du coup on perd quelques fonctions, mais avec un clavier MIDI en complément, ça le fait.
A Barius :
C'est un peu particulier, je l'ai achetée directement chez iCON et vu le tarif (sortie d'usine, en gros) même après frais de port et éventuelle douane, si il y a du SAV, ce sera fait "en interne". Une fois ma BCF revendue, le tarif est ridicule ;o)
Que veux-tu dire à propos du statut des canaux ?
Pour les vues mixeur c'est pas très grave, n'importe quel clavier midi peut piloter ça via la generic remote du logiciel (ou autre nom pour autres que Cubase.
@+
Jérôme
Barius
Bon ben si c'est une super affaire tarifaire, go ahead.
Citation :
Que veux-tu dire à propos du statut des canaux ?
Dans la vidéo, il explique qu'on peut sélectionner une tranche par le bouton select, ou en touchant le fader (Dans le premier 1/6 de la vidéo). OK. On voit alors le bouton rec s'éclairer pour chaque nouvelle tranche sélectionnée. C'est là que je me suis fait la réflexion, ne sachant pas ce qu'était ce bouton du haut, qui après vérif est effectivement le bouton rec. En fait, c'est normal, son Cubase doit être en mode Enregistrement actif pour la piste sélectionnée.
Question: Tu sais si les faders sont de type Penny&Gilles ou plutôt ALPS ? C'est à dire à faders entrainés par ficelle ou ruban cranté? Pour ma part, si les faders sont au moins aussi fiables que ceux de la BCF avec le touch sensitif en plus, çà ma va. Bientôt 6 ans que je l'ai, et aucune défaillance de ce côté.
Romjé
Salut !
Vu le tarif de l'appareil, je doute très fortement que ce soit des P et G. Plutôt du ALPS. En même temps, c'est le plus gros fabricant et c'est pas nécessairement moins fiable. Oui, pareil pour moi, ma BCF est encore opérationnelle après toutes ces années. En même temps, en utilisation normale, ça doit tenir. C'est clair que si on s'en sert pour faire du live bien speed, c'est probablement autre chose, mais c'est pas vraiment sa destination première. Tout comme le QCon. C'est fait pour mixer en environnement studio et duand on mix un titre, on est pas sans arrêt à triturer les potards dans tous les sens pour faire du cut ou ce genre de choses.
Si la qualité de l'appareil est cohérente avec le fait que le boitier est métallique et d'aspect plutôt "bonne impression", je ne me fais pas trop de souci (en tous cas pour mon type et style d'utilisation).
D'ailleurs en y regardant de plus près (et à condition que ce soit finalement ce qui sortira de l'usine) les potentiomètres rotatifs sont les mêmes que sur une MCU.
@+
Jérôme
[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 09:48:14 ]
Barius
Je n'aime pas, à priori, le système de fil des P&G. Donc çà tomberait bien si ce sont des ALPS ou assimilés. D'ailleurs même les MCU sont équipés de ALPS en remplacement des P&G.
Citation :
D'ailleurs en y regardant de plus près (et à condition que ce soit finalement ce qui sortira de l'usine) les potentiomètres rotatifs sont les mêmes que sur une MCU.
Potentiomètres avec push? Ce serait quand même pas mal. La précision n'est pas indiquée sur leur site. Tu l'as remarqué sur la vidéo?
Citation :
8 boutons assignables (F1-F8), c'est déjà pas mal, mais il n'y a pas les préréglages de vu de 1 à 8. Dommage...
Sur le site ICON, ils disent qu'il y a 16 boutons assignables, ce que j'ai effectivement compris dans la vidéo, il y a un bouton shift. J'avais tord.
Finalement, je n'arrive pas à trouver de défaut à ce controleur, si ce n'est que j'aurai bien aimé une paire I/O Midi pour parer un éventuel problème de driver par exemple. Mais bon, c'est déjà un super rapport Q/P !. Pour info sur leur site, ils le donnent dispo en blanc ou en noir.
[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 11:13:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte