Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/613

Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey

• 400 réponses
  • 69 participants
  • 45 855 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey
2015, A New Space Odyssey
Plus de quarante ans après sa première sortie, l’ARP Odyssey refait surface sous l’impulsion de Korg. Plus compact, il annonce des spécifications supérieures. Un bilan s’impose…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
il y a des choix plus judicieux SI l 'on ne cherche pas le son arp odyssey absolument.

Ben voilà ,t as compris le but d une réédition :bravo:
On peu même dire le son arp,car au vu des démos ,surtout celle en multi track avec des nappes ambiances et séquences style:
https://m.youtube.com/watch?v=oHRk_16VZrA ou
https://m.youtube.com/watch?v=XRfcBdwhm4I
avec les 3 filtres ,un séquenceur externe ( facile avec le midi ) et un peu de reverb , on peu ce rapprocher de ce que peu faire un 2600.
J ai beau pas être fan de ce style de zique ,ce son , je trouves ça beau a pleuré ...certainement le syndrome cités d or :-D

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 11:36:50 ]

92
x
Hors sujet :
A propos des systèmes employés avant l'invention des mémoires, je me souviens que lors d'un concert du groupe Ange, le monophonique était posé sur une table pivotante. Entre deux solos, un roadie tournait le synthé vers lui et changeait les réglages avec des feuilles de patch. Cela fait, il faisait à nouveau pivoter le synthé face au musicien :bravo:
93
x
Hors sujet :
Citation :
A propos des systèmes employés avant l'invention des mémoires, je me souviens que lors d'un concert du groupe Ange, le monophonique était posé sur une table pivotante. Entre deux solos, un roadie tournait le synthé vers lui et changeait les réglages avec des feuilles de patch. Cela fait, il faisait à nouveau pivoter le synthé face au musicien
Ben voilà.En plus ça fait baisser le chômage :-D
94
Je suis bien d'accord avec Mr Kay pour dire que Dave Smith a fait un énorme boulot en créant de nouvelles machines pleines de possibilités, avec une super ergonomie, depuis le début des années 2000. On va pas opposer les démarches mais moi je m'intéresse plus aux nouvelles machines et à leurs possibilités qu'aux rééditions qui jouent sur la vague vintage. Retrospectivement on a tendance à voir les limitations des anciens synthés comme un truc cool, ah ouais super y a pas de mémoire. Mais bon à l'époque ça faisait chier beaucoup de monde qu'il y ait pas de mémoire !!
95
D'accord, le Karp Odyssey est super, n'empêche je vais attendre le Behringer (à mémoires !) et le Vermona 14 ..

Vive les BPM !

96
a mon avis Behringer c'était un fake
97
Un commentaire parlait d'une démo de jd73, et il disait que le gars jouait bien mais qu'il ne faisait pas de sons révolutionnaire : il me semble que ça resume bien le débat : un clavieriste à besoin de son puissant, mais n' a pas besoin de modulations qui durent dix plombes car il enchaine les notes et "rempli" l'espace sonore d'une autre manière. Donc au bout d'un moment on en revient toujours un peu aux mêmes genres de sons. Dans cett elogique, on peut se passer de mémoire car on utilisera quelques variantes d'un nombre limité de sons. (Bien sur pour certain live c'est un handicap mais en tant que second clavier, rien d'ingerable) En revanche, pour quelque travaillant beaucoup sur les textures et donc utilisant plus la synthèse sonore, les sources de modulations etc, le besoin de mémoires se fera vite sentir car il conçoit il me semble des sons plus complexes... ce qui me ramene une fois de plus à ce qui me semble être un compromis légèrement incohérrent : une machine sans mémoire est plutot destinée à un clavieriste qui sera plus à l'aise avec un clavier plus confortable ( plus grand quoi) De petites touches ne sont pas un problème pour qui utilise sequenceurs, beaucoups de modulations, des sons "longs"... mais par contre les mémoires sont un manque important pour lui...
Donc on a là un compromis, entre heritage, amelioration (midi etc) , couts... à chacun de voir ses priorités...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

98
Citation :
un clavieriste à besoin de son puissant, mais n' a pas besoin de modulations qui durent dix plombes car il enchaine les notes et "rempli" l'espace sonore d'une autre manière.

Citation :
En revanche, pour quelque travaillant beaucoup sur les textures et donc utilisant plus la synthèse sonore, les sources de modulations etc, le besoin de mémoires se fera vite sentir car il conçoit il me semble des sons plus complexes...

Citation :
De petites touches ne sont pas un problème pour qui utilise sequenceurs, beaucoups de modulations, des sons "longs"... mais par contre les mémoires sont un manque important pour lui...

Non :non:
Moi j'utilise pas mal de sons et effets "complexes", je passe du temps à peaufiner des sons, des textures etc...J'y passe des soirées, sur des machines vintages et sans mémoires pour la plupart. Et je me considère pourtant comme un "joueur de clavier", et non un rat de laboratoire/producteur/savant fou (ce n'est pas péjoratif !!!! je ne trouve pas d'autres mots...). C'est juste une question d'approche personnelle de la musique. Je ne produis pas, je ne compose pas (au sens musique structurée, refrain, couplet, pont etc...), je ne fais pas de live. Mais je "fais" de la musique sur l'instant. Je n'éprouve donc pas le besoin d'avoir forcément des mémoires, je n'ai pas besoin de retrouver un son 6 mois après. Ça se fait sur l'instant. C'est vrai que parfois quand je trouve un super son, une texture de fou, je serait tenté de la sauver. Mais non. Je commence à bien connaître mes machines, et donc j'arrive assez souvent à retrouver de vieux sons, à les reprogrammer. Et puis si c'est pas pile poil dessus, est ce vraiment grave ?
Tout ça ce n'est qu'une question de rapport personnel à la création. C'est pourquoi je ne comprends toujours pas ces prises de têtes sur l'absence de mémoires. Pourquoi gueuler sur cet Odyssey ? C'est un Odyssey, ça fait 40 ans qu'il est comme ça. Il y a aujourd'hui tellement d'autres choix si vous avez besoin de mémoires: SUB37, Dominion, PRO2 etc...sans compter ce qui va encore nous tomber sur le coin du nez :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 16:11:36 ]

99
Citation :
Tout ça ce n'est qu'une question de rapport personnel à la création. C'est pourquoi je ne comprends toujours pas ces prises de têtes sur l'absence de mémoires. Pourquoi gueuler sur cet Odyssey ? C'est un Odyssey, ça fait 40 ans qu'il est comme ça. Il y a aujourd'hui tellement d'autres choix: SUB37, Dominion, PRO2 etc..

On ne gueule pas c'est juste que pour moi, j'aurais déjà commandé ce synthé si.. Si il y avait des mémoires, cela ne concerne que mon avis et en rien sur la qualité du son qui me plait bien, mais pas au point de me passer de mémoire en 2015, donc je ne rentre pas dans la cible visé par Korg et Arp.
100
Citation :
donc je ne rentre pas dans la cible visé par Korg et Arp.

C'est bien ce que je dis !
J'ai écrit "gueuler" pour forcer un peu le trait ;)

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 16:18:42 ]