Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/641

Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey

• 400 réponses
  • 69 participants
  • 46 932 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey
2015, A New Space Odyssey
Plus de quarante ans après sa première sortie, l’ARP Odyssey refait surface sous l’impulsion de Korg. Plus compact, il annonce des spécifications supérieures. Un bilan s’impose…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Merci pour le test et les exemples sonores. Je ne suis pas non plus conquis par le bestiau, à part certains sons de ring. Mais de nouveau, il faudrait toucher l'objet parce que l'interaction physique et la façon de jouer sur un paraphonique change tout. Pour répondre à Astrolab au sujet du test du Dominion1 par SonicState, j'ai aussi été un peu scotché mais attention qu'il y a une reverb' derrière (Une H9 si je me souviens bien) donc çà influence.

72

C'est sûr que sur cette machine, comme sur les synthés purs sans effets, il manque de la production derrière pour embellir le son. Je sors l'audio en direct sur la table, tout à plat, puis zou, dans la carte son. Je pourrais aussi mettre un tas d'effet Eventide ou autres, ou enregistrer en multipistes. Mais ce n'est pas l'esprit. Je veux montrer le son qui sort, sans passer des heures et des heures à faire un son génial ou une belle démo. Je préfère passer le temps dispo à tester un maximum de choses et à écrire le plus clairement possible ce que j'en pense, en toute objectivité (ou presque)...

73
Super test, j'ai totalement confiance depuis pas mal de temps aux bancs d'essais de Synthwalker. j'était reservé sur certain points, et le test montre avec justesse et argumentation la pertinance de certain compromis : Bien sur la machine ne conviendra pas à tout le monde, ni à toutes les bourses, mais on ne peut pas dire que Korg n'a pas tenu son pari !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

74
C'est clair que sur ce type de synthé c'est du son pur et dur, mais un son bien construit peut être très beau seul et expressif sur de tels machines.

x
Hors sujet :
ça y est j'ai mon MS20 mini a moi, je vais pouvoir cracher dessus aussi icon_facepalm.gif

Franchement c'est aussi un synthé a sons, il y a du souffle et alors ? ...... il fait partie du synthé et j'obtiens des sons géniaux ou ce souffle qui n'est pas non plus un cyclone n'est pas gênant du tout, Korg une fois de plus a remporté des points, il n'ont pas innové comme certain l'aurait aimé, mais ils ont été à l'écoute du marché pour finir par offrir la possibilité de s'offrir une part de rêve des années 70 en neuf et sans se ruiner, moi je dis chapeau bas à Korg

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 18:54:42 ]

75
Bof, je suis sceptique quand a l'intérêt de cette machine, et je n'entends rien d'extraordinaire dans ces exemples que des sons archi rebattus, que les autres machines actuellement sur le marché sont capables de reproduire largement aussi bien.
De plus l'esthétique et la construction de la machine sont sommaires. Sans parler des limites de l'implantation MIDI et de l'absence de mémoire, ce qui en 2015 devient rédhibitoire, même en étant très nostalgique...
76
Ben chaque instrument peut être bon ou mauvais, tout dépend du ressentis face à lui, ça c'est quelque chose de personnel
77

Citation de : terry31

Bof, je suis sceptique quand a l'intérêt de cette machine, et je n'entends rien d'extraordinaire dans ces exemples que des sons archi rebattus, que les autres machines actuellement sur le marché sont capables de reproduire largement aussi bien.

Les sons archi rabattus, c'est moi qui les ai programmés. Donc n'en tire pas trop vite des conclusions, je suis un gars basique, qui programme des sons basiques, qui ne méritent que ton mépris. Allez hop, donne-moi cent coups de fouet et après, va retrouver tes machines d'exception que tu honoreras de ton talent infini...

78
Et paf !... :diable:

Et c'est quoi l'intérêt aujourd'hui pour certaines personnes d'acheter un sh-101, ms 20, Korg 770, Moog Prodigy, et autres vieux coucous qui coûtent un bras et dont le midi (quand il y en a) est plus que basique et les mémoires inexistantes..? Tout simplement l'instrument, qui dégage une certaine attirance de ce qu'il peut procurer comme plaisir à celui qui l'utilise... Si si Monsieur Éric, tu mérites tes 100 coups de fouet !! :diable: ;)
Marsupio37
79
ça me semblait insensé à une époque de devoir aller en live avec un synthé sans mémoire. C'est vrai que c'est tres compliqué si on jou ele repertoire de quelqun d'autre et qu on doit changer d'un morceau à l'autre de climat, de reference et même de style. En revanche, si c'est pour son propre repertoire, que ce soient des compos ou un programme cohérent ( genre un cover band des pink floyds ) alors l'absence de mémoire n'est pas un problème si important. Il faut plu spenser son concert comme un catalogue de tout ce qui est possible, mais se limiter à quelques sons, qui du coup garantissent une patte sonore. le danger des mémoires, c'est d etellement changer de sons à chaque morceau que le clavier devient une sauce, non identifiable pour l'audience.... je n'ai pas tellement d'affection pour une machine comme le TYROS de yamaha, néanmoins il a une utilité réelle... on a beaucoup de modèles avec mémoires, on a des modèles sans mémoires, plus ou moins transportables, maintenant chacun fait son marché, mais l'effort de changer de logique et de se forcer à se restreindre en nombre de son, et à se forcer à savoir retrouver rapidement un son assez vite est à mon avis source d'ouverture musicale. J'aurai toujours besoin de synthés à mémoire, mais méfions nous de la surconsomation aussi...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

80
Citation :
De plus l'esthétique et la construction de la machine sont sommaires. Sans parler des limites de l'implantation MIDI et de l'absence de mémoire, ce qui en 2015 devient rédhibitoire, même en étant très nostalgique...

C'est un peu méprisant pour le testeur ce genre de commentaire, je trouve que les démos sont simple et ne représente qu'une infime partie des possibilités de l'odyssey (enfin je suppose)

Je trouve que le son human voice 1 ressemble un petit peu au son lead utilisé pour néon light de kraftwerk en tout cas je sens que l'on peux faire ce genre de son avec ce synthé :bravo:

Je te rejoints par contre sur l'absence de mémoire en 2015, mais il est quand même noté dans les aspects négatifs du test.