Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey
- 400 réponses
- 69 participants
- 47 009 vues
- 79 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 00:22:57 ]

Mr Kay

xHors sujet :Korg une fois de plus a remporté des points, il n'ont pas innové comme certain l'aurait aimé, mais ils ont été à l'écoute du marché pour finir par offrir la possibilité de s'offrir une part de rêve des années 70 en neuf et sans se ruiner, moi je dis chapeau bas à Korg
Ce n'est agréable pour aucun constructeur de voir d'anciens modèles faire l'objet d'une spéculation insensée...
Après, mon chapeau bas irait plutôt à Dave Smith pour le chemin parcouru depuis 2002 et l'impressionnante gamme de machines qu'il a sorti depuis, sans oublier le fair play remarquable de Yamaha pour lui avoir rétrocédé le nom Sequential, rien ne les obligeait.

Mr Kay

J'ai vu de vieilles vidéos de live de Kraftwerk où on voit Florian Schneider avec un Odyssey MK1, avec un gros plan sur les boutons de sliders colorés.
En ce qui concerne les mémoires, on peut à la limite s'en passer sur des synthés rudimentaires genre string machine, au delà, c'est assez casse gueule comme synthé principal sauf à s'en tenir à des sons assez bateau, les progueux avaient souvent un Minimoog, mais accompagnant qui un orgue Hammond, qui un Mellotron...
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 01:10:01 ]

doudou26

merci pour les avis sur les qualités de l'Odyssey en synth basse et en lead, même si ça ne m'avance pas trop
Dans ce type de sons, je trouve que le Minimoog excelle pour donner une idée de mes goûts en matière de timbre.
Mais un Mini est très cher, un Voyager aussi et ne s'en rapproche pas tellement niveau son.
L'Ody semble intéressant sur ces sons, et s'il offre plus de diversité (qu'un dernier Moog) grâce aux 3 types de filtres, c'est toujours bon à prendre.
Le manque de mémoires ne me parait pas rédhibitoire pour cette utilisation, sur la vidéo de JD73 déjà postée ici, il passe très rapidement d'un lead à une basse.
Puis quand il y a des mémoires, certains n'utilisent que les presets, du coup il y a moins de recherche sonore.
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 01:35:06 ]

pico

La mémoire d'un synthé c'est aussi pour sauvegarder un son que tu as programmé et que tu veux retrouver sans prise de tête pour un live ou toute autre raison... C'est pas une tare, quand les mémoires sont apparues sur les CS 20-40, Mono Kobol, P5, OB... c'était considéré comme une avancée et pas comme un truc de flémard. La programmation d'un son personnel est un "travail" qui, ne fut-ce qu'à titre personnel, mérite une sauvegarde. On a acquis assez de maturité que pour passer à autre chose qu'au syndrome DX 7...

Farpaitemant !

Puis quand il y a des mémoires, certains n'utilisent que les presets, du coup il y a moins de recherche sonore.
A titre personnel c'est tout le contraire, j'ai actuellement comme clavier principale dans mes compositions un Nord lead 4 et si je n'avais pas de sauvegarde de sons je serais bien incapable de retrouver tous mes sons les plus compliqués qui demande beaucoup plus de mémoire pour retrouver tous les paramètres incriminés.
J'ai fais l'expérience ayant eu un minibrut et microbrut,(qui sont simple) et pourtant même en prenant une photo des sons qui me plaisait cela m'arrivait de ne pas retrouver exactement le même son car les potards sont très sensible et une accumulation de petits décalage de chaque potard ne permets pas de retrouver exactement le même son ont est toujours dans "l'approximatif".
Dans la vidéo que tu montre , la personne joue bien du clavier et c'est sa force mais désolé il ne fait rien de transcendant dans une recherche de son c'est du hyper basique on reste dans le même univers on change juste un peu les attaque de l'enveloppe avec plus ou moins de résonance et ensuite on joue plus ou moins haut ou bas dans les octaves du clavier pour sois faire une basse ou un lead , comme cela reste de l'impro dans le cadre d'une démo c'est pas très important, mais a partir du moment ou ton son est "dépendant d'une mélodie exact" ce qui est personnellement mon cas dans ma méthode de travail et de composition je ne peux pas me passer de sauvegarde, car c'est du temps de perdu pour la création.
A titre d'exemple essaye de préparer un set de reprise sur des titres de kraftwerk par exemple ou de depeche mode ? Comment tu fais sans mémoires ? C'est pour cela aussi que le sampling à été une révolution et le reste encore...
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 07:05:47 ]

Mr Kay

Et ils s'etaient empares des Emulator car la possibilite d'assigner un sample a une touche permettait d'utiliser simultanement pleins de sons differents sans devoir se trimballer les enormes batterie de synthes d'un Keith Emerson ou d'un Rick Wakeman

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 09:56:18 ]

pico

Pour info j'ai testé les 3 plugout de Roland, c'est vraiment pas mal du tout... Par contre leur clavier AIRA, ils peuvent se le garder

Anonyme

Vous avez vu, il a mis tout son matos juste devant un joli radiateur ... oooops. Heureusement que le printemps arrive !

bloodofjesus

sinon quand ont à les moyen de mettre 1000 euros je préfère économiser un peu + et acheter ce genre de clavier qui me correspond mieux car je suis pas très analo ou vintage finalement...
C est ce qu on appel un problème de positionement de prix et de segmentation de la cible client, trop cher pour un achat "impulsif" ou sans risque car bon marché (genre les volca et même le ms-20 mini).
Pas "assez cher" pour couvrir les fonctionnalités modernes.
La seule chose qui va l aider (a part le son qui est "équivalent" a l ancêtre), c est l 'historique de l original et sa réputation.
En effet pour 20 % ou 30 % de plus (ce qui n'est pas rien mais des qu on a 1000 euros je pense que l'on peut avoir 1200 ou 1300 euros pour ce segment client ) il y a des choix plus judicieux SI l 'on ne cherche pas le son arp odyssey absolument.
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 11:02:17 ]

noiZe

Citation de : synthwalker
C'est sûr que sur cette machine, comme sur les synthés purs sans effets, il manque de la production derrière pour embellir le son. Je sors l'audio en direct sur la table, tout à plat, puis zou, dans la carte son. Je pourrais aussi mettre un tas d'effet Eventide ou autres, ou enregistrer en multipistes. Mais ce n'est pas l'esprit. Je veux montrer le son qui sort, sans passer des heures et des heures à faire un son génial ou une belle démo. Je préfère passer le temps dispo à tester un maximum de choses et à écrire le plus clairement possible ce que j'en pense, en toute objectivité (ou presque)...
Ma réponse n'était pas une critique du son de ton test , hein?
Je suis aussi plutôt en faveur d'avoir un son brut pour se faire une idée.
Je faisais juste la remarque que justement sonicstate avait passé durant son test le dominion dans un effet et que donc comparer ton test et celui de Nick c'était pas vraiment judicieux sauf peut-être pour acheter l'eventide .
J'espère que mon petit mag local en aura un en démo. C'est l'avantage de Korg, je peux espérer, un dominion ou un Modulus, même pas en rêve.
- < Liste des sujets
- Charte