Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 493 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
551
Dans le manuel PDF du minibrute que tu peux télécharger,c'est assez bien expliqué; c'est de la synthèse soustractive.
Je suis aussi Noob que toi et je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris, mais ça a l'air assez clair.
552
Je regarderai ce soir à nouveau mais il ne me semble rien avoir vu sur le fonctionnement de l'oscillateur capable de produit et mixer plusieurs formes d'ondes.

Pour moi un oscillateur = une forme d'onde; je ne saisis pas trop comment il peut produire plusieurs forme d'ondes + un suboscillo avec choix de forme d'ondes. :???:
553
Heuuuu........comme ça se monte vite la brume ici, whaou. Un vrai site à rumeur! Un peu comme Outreau quoi....
Je vous invite à relire le thread sur quelques pages et voir qui a dit que le son avait changé avec le temps.........bin personne. Seul Yves Usson en a parlé et en disant qu'une personne (qui doit lui abuser de moquette) lui avait rapporté.
M'enfin voilà pas de quoi s'emballer
Bon week end
Musicalement
Sourd

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 14:42:17 ]

554
RéHeu, tout les oscillateurs produisent de multiples formes d'onde. C'est récurrant. C'est de pouvoir doser les diffèrentes formes d'ondes, en général réservé aux modulaires, qui est innovant sur le p^roduit Arturia.
555
Salut. Un oscillateur ne produit-il pas une seule forme d'onde à la fois ? Désolé si ma question parait naïve aux aguerris, faut bien apprendre...
Et le suboscillo est-il aussi généré a partir du meme VCO ?
556
ps : ma question concerne justement cettr possibilité de mixer plusieur forme d ondes en meme temps a partir d'UN vco. Je n'ai peut etre pas été clair dans les précédents postes. Par ailleurs si un membre sur deux pouvait éviter se repondre a la limite de la condescendance, ce serait plus agréable pour tout le monde.
557
Par sa conception, le VCO du MB émet toutes les formes d'onde en même temps. Il suffit de les choper une par une et de les assigner à un ampli variable. C'est pareil sur un Prophet-5 et ca aurait pu être pareil sur un Mini.
Sur d'autres synthés analo, certaines ondes sont des derivées d'autres, donc là c'est plus possible de tout avoir en même temps.
558
j'imagine qu'il est basé sur une forme d'onde qui est ensuite déformée pour produire les autres.
c'est assez courant, mon ulfo produit 6 formes d'ondes différentes et ce n'est qu'un seul oscillateur, toutes les ondes sont en phase.
Mon Andromeda permet aussi de mixer plusieurs formes d'ondes primaires à partir d'un oscillateur

1948417.jpg

559
C'est dans panneau avant chapitre 4.2 du manuel.
Il n' y a rien de condescendant dans les posts; on répond en fonction de ce qu'on connaît bien et je trouve que AF fait parti des forums ou l'entraide, l'information sont les leitmotiv hormis moi et quelques autres qui font le con; mais bon déjà tout petit mon grand père qui n'était pas chinois me disait " quand on est mort c'est pour longtemps, quand on est con c'est pour tout le temps". rien a voir avec ton con descendant ou même montant.. je sais je sort
Ps; aucune question n'est con, seules des fois les réponses peuvent l'être parfois .

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 19:42:25 ]

560
Bon alors un oscillateur est un circuit délivrant un signal périodique d'une forme donnée. Si cette forme est une dent de scie ou bien un triangle il n'est pas difficile de générer à partir ce cette forme de base toute une série d'autres formes (impulsion à largeur variable, sinusoïde etc...). Donc oui l'oscillateur du MiniBrute (comme 99% des VCO des autres synthétiseurs analogiques) fournit toutes ces formes d'ondes par déformation de la forme de base (ici une dent de scie). Cela n'a rien d'extraordinaire, l'intéressant dans le minibrute est que comme dans le SH101 ou dans un modulaire on peut doser la proportion de chacune de ces formes d'ondes.